Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Scott Westerfeld

Aller en bas 
+2
Bagatelle
Ianesthan
6 participants
AuteurMessage
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:55

Je n'ai pas trouvé de sujet le concernant, j'espere que je ne l'ai pas loupé...

Voulant m'essayer au genre " uchronie fantastique", j'ai découvert Scott Westerfeld et plus particulièrement Léviathan, un roman classé adolescent.

Dans Leviathan, on revisite la première guerre mondiale en suivant une jeune britannique et le fils même de l'archiduc, dont l'assassinat à Saravejo a provoqué la guerre. Ce n'est pas exactement fantastique, mais c'est bien une uchronie.

Un résume trouvé sur le net :
Citation :
1914. A l’aube de la Première Guerre mondiale. D’un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l’autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses.
Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s’habille en garçon et se fait engager dans l’Air Service (forces aériennes britanniques). Après un premier vol d’essai mouvementé aux commandes d’une méduse volante, elle rejoint l’équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l’hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense.
Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s’écrase dans les Alpes. C’est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d’Alek…

quelques images :
la couverture : Arrow
la carte de l'europe en début de roman : Arrow
2 illustrations :
coté darwin : Arrow
coté clankers : Arrow

Je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup le style de l'auteur. Les personnages sont interressants et j'ai envie d'en savoir plus sur le "darwininsme" et les "clankers"
et le + : des illustrations le long du livre, réussies et qui aident à mieux visualiser sans enlever totalement le plaisir de l'imagination. De bonnes illustrations quoi ^^.


Il a aussi écrit d'autre séries visiblement connues ( pour le léviathan, seul le tome 1 est sorti, les autres sont terminés )

Midnighters :
"Les midnighters sont ces enfants nés à minuit, qui ont le pouvoir de vivre une heure de plus chaque jour, un espace temps nocturne peuplé de créatures ancestrales. Pourtant, des humains normaux ont découvert leur secret et vont mettre en danger de mort l'un d'eux"

Uglies :
"Qu’elle va être belle la vie quand Tally Youngblood aura seize ans. Après l’opération, elle ira chez les Pretties. Parce que la vie à Uglyville, ce n’est rien comparé à celle qui l’attend à New Pretty Town. Dans ce futur éloigné, les gens sont normaux jusqu’à seize ans. On les rend parfaits ensuite. Évidemment, ils ont alors tendance à tous se ressembler, parce qu’une fois qu’on a défini la perfection, on s’y tient. Et dans ce beau monde uniformisé, paradis high-tech, Tally se mariera et ira habiter en banlieue pour y perpétuer le cycle « vertueux». Mais cette société idyllique n’a-t-elle pas oublié quelque chose ? Et est-elle si parfaite ? Tally devra attendre pour s’en assurer : son amie, Shay, a pris la poudre d’escampette. Plus question d’opération tant qu’elle ne l’aura pas ramenée. Un récit plein d’intelligence et d'originalité."

Avez-vous dejà lu cet auteur ? ce livre ?
Que pensez vous des uchronies ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:41

J'avais lu le premier tome de la série Uglies il y a quelques temps déjà et je me souviens avoir bien aimé. J'avais étè attirée justement parce cet aspect uchronie du roman.
Les uchronies sont en général des romans qui n'ont aucun mal a attirer mon attention.
Ceci dit pour une raison qui m'échappe complètement, je n'ai jamais lu les autres tomes de la série scratch
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeLun 21 Mar - 7:38

J'ai lu toute la série des Uglies, et ces livres m'avaient beaucoup plu (pourtant, je n'aime pas trop le genre SF habituellement). Mais au lieu d'y voir une uchronie, j'y ai plutôt senti une critique de notre société et des critères en matière de beauté (par le classement des gens en Uglies, méprisés, et en Pretties, adulés et qui peuvent faire tout ce qu'ils veulent). Les intrigues de chaque tome étaient également bien ficelées et tenaient en haleine.

Je n'ai pas lu la série des Midnighters, car le sujet m'attirait beaucoup moins (et les couvertures aussi). Par contre, Léviathan a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeLun 21 Mar - 11:38

De cet auteur j'avais lu le premier tome de la séries des Uglies mais je n'avais pas trop accroché, et je n'ai pas eu envie de lire la suite;

J'avais aussi lu le premier tome de Midnighters; je l'ai trouvé pas mal mais là non plus, je n'ai pas été assez curieuse pour aller lire la suite;

par contre, j'ai lu de cet auteur V virus, que j'avais beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeLun 21 Mar - 12:41

J'avais lu d'excellentes critiques concernant Midnighters et vu que j'étais dans ma phase post-twilight et que je recherchais des livres young adult je me suis dis pourquoi pas... J'ai eu de la chance que la bibliothèque avait le premier tome parce que bon je dois avouer que je n'ai absolument pas aimé. Je pense qu'ici j'ai trop senti que c'était un roman jeunesse ce qui fait que je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeLun 21 Mar - 22:41

Je viens de finir le tome 1 de Léviathan et j'ai beaucoup aimé ! malheureusement, le second tome sort seulement en septembre prochain... et le trois l'année suivante encore...
J'ai beaucoup aimé l'aspect uchronie qui permettait d'avoir à la fois un aspect "fantastique-sf" tout en donnant de véritables repéres sur les lieux et certains personnnage ( Churchill, l'empire Otoman, qui est alliés à qui.. etc )
En attendant la suite je pensais peut être lire Midnighter mais vos critiques m'ont fait changé d'avis
En tout cas je conseille le Léviathan, il se lit trés vite et est peut être un peu "bridé" par son aspect jeunesse mais il m'a vraiment bien plu !
Je vais de ce pas rechercher de nouvelles uchronies !
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:41

Alors j'ai fini il y a quelques temps le premier tome de la saga Uglies dans le cadre de mon challenge Jeunesse.
J'ai été surprise par cet univers d'autant que je ne m'attendais pas vraiment à de la SF (genre que je n'affectionne pas particulièrement) Au départ Tally m'insupportait pas mal à se mettre des œillères et à vouloir se conformer au moule de la beauté.Mais par la suite, son comportement change au contact de la communauté de la Fumée et j'ai appris à l'apprécier. Je dois dire que je me suis vite enfilée les derniers chapitres, je voulais absolument savoir comment tout ca se terminait et la fin du premier tome laisse présager une ouverture sur le monde des Pretties plutôt intéressante. Sinon je vois très bien ce livre arriver sur nos écrans, et j'avoue que ca me plairait assez de voir tout le matos futuriste en live! Je vais donc lire la suite^^

Sinon j'étais très tentée par Midnighters, je voulais d'ailleurs le lire avant Uglies, l'histoire me faisait penser un peu à un épisode de Buffy je ne sais pas pourquoi.Je pense quand même que je le lirai et je vous ferai part de mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:14

J'ai beaucoup aimé sa trilogie Leviathan, qui a un univers très sympa et dont j'aime les illustrations en noir et blanc qui m'évoquent les romans de Jules Verne !
Les deux héros sont sympathiques, mais s'ils ont un aspect un peu cliché (la fille déguisé en garçon pour voler et le prince qui doit cacher son identité) !

Sinon, je viens de finir Les Légions immortelles et j'ai adoré ! cheers
Il s'agit d'un space-opera (pour adultes) !


Un petit résumé :

L’Empire Ressuscité compte 80 mondes et est stable et puissant grâce à la promesse de l’immortalité découverte par l’Empereur. Les Rix sont son seul ennemi : il s’agit d’un culte humain dévoué à la création d’IA très évoluées que les Rix considèrent comme des dieux. Après une première incursion rix brutale, l’Empire a réussi à maintenir une paix prudente avec ces derniers. Mais quand la soeur de l’Empereur se fait prendre en otage par un commando rix, tout va changer…



J’avoue que j’ai eu un peu peur pendant le premier chapitre. Le lecteur est parachuté en pleine opération militaire au milieu de technologies qu’il ne connaît pas ! Mais passé ces premières pages, j’ai très vite accroché à ce space-opera riche en action, émotions et secrets !

En effet, s’il y a pas mal de batailles spatiales, on a une multitude points de vue à travers l’Empire, ce qui permet d’introduire les décisions politiques de la capitale et de voir leurs conséquences sur le champ de bataille à des années-lumières ! Et cela permet aussi de varier les ambiances : entre le capitaine de vaisseau, son second, la sénatrice impériale, le commando rix…il y en a pour tous les goûts !

Et il y a des flash-backs réguliers qui permettent de mieux comprendre la relation qui unit les deux protagonistes centraux !

De plus, le background de l’univers est vraiment intéressant avec ces deux philosophies humaines très différentes qui donnent naissances à deux branches humaines qui s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre. Il n’y a pas d’extraterrestres ici, mais ces deux branches et cet “esprit composé” sont vraiment travaillés et fascinants !
On a aussi des différences culturelles plus mineures au sein de l’Empire, une opposition au culte des ressuscités…
Bref, on a l’impression d’un univers complexe et vivant !

De plus, il n’y a pas un grand méchant, tout est plus complexe et ambigu, notamment au plus haut niveau des deux camps (pour qui les protagonistes sont avant tout des pions) !

Seul petit défaut à mon goût : l’auteur se lance parfois dans des descriptions un peu trop techniques à mon goût, certains passages louchent vers la hard-science ! Mais bon, ça reste occasionnel, j’ai juste lu ces passages en diagonal ! Cependant, la relative rigueur technologique du roman (pas d’hyper-espace, la relativité s’applique) est assez original dans le genre et change la vie des personnages (ceux qui font des voyages spatiaux réguliers perdent peu à peu leur entourage) !

Et puis il y a la mythologie de l’univers, les secrets et les motivations cachées qu’on découvre peu à peu !



Pour conclure, on a là un space-opera à la fois épique et humain, moins mystique que ceux de Bordage mais qui interroge de manière intelligente sur l’évolution de l’humanité et dans lequel on suit des personnages sympathiques et variés ! A lire pour tous les amateurs du genre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scott Westerfeld  Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld    Scott Westerfeld  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott Westerfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sir Walter Scott
» Staying On de Paul Scott
» Orson Scott Card
» Zelda et Scott de Renaud Meyer
» A propos de Francis Scott Fitzgerald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: