Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Aller en bas 
+9
Miss Artemis Holmes
Emy
Séverine
Ianesthan
Caelan
sandie
Constance
Summerday
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Choisissez la modalité de lecture qui vous convient le mieux :
Lecture par étapes avec découpage par parties
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Vote_lcap1100%Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Vote_rcap1
 100% [ 9 ]
Lecture avec date limite
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Vote_lcap10%Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:15

Comme nous sommes plusieurs (au moins 4 il me semble scratch ) à prévoir de lire dans les jours/semaines à venir Belle du Seigneur d'Albert Cohen, j'ouvre un topic dans cette partie du forum pour préparer une lecture commune.
Si vous êtes intéressés, manifestez-vous en postant dans ce sujet Wink

Préferez-vous lire ce roman par étapes et donc poster vos impressions au fur et à mesure ou le lire jusqu'à une date butoir (assez éloignée car le roman est un vrai pavé Razz ) et poster votre avis dans le topic dès que vous l'aurez terminé ?
Dans tous les cas, il me semble préférable d'attendre la fin de la lecture de groupe d' Anna Karénine...

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 27 Mar - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:58

Je suis partante pour une lecture de Belle du Seigneur! J'ai d'ailleurs déjà le livre Very Happy Pour moi qui aime lire plusieurs romans en parallèle et qui ne lit pas particulièrement vite je pense que le découpage en parties est plus commode. J'ai regardé ce qui a été fait pour Anna Karénine, même si je n'y ai pas participé, et cela me semblait bien fonctionner non? En plus je trouve cela intéressant de pouvoir lire les avis des autres avant de passer à la suite de l'histoire car cela peut être bénéfique si l'on n'a pas saisi certains détails ou si l'on a des difficultés en général.

Juste une interrogation : lorsque Anna Karénine sera terminé laisserez-vous du temps avant de passer à un autres pays? Je crois qu'après la Russie c'était les romans hispaniques ou nord-américains non? Je demande cela car j'aimerais y participer mais je ne pense pas faire et Belle du Seigneur et un autre roman en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:06

Citation :
Juste une interrogation : lorsque Anna Karénine sera terminé laisserez-vous du temps avant de passer à un autres pays? Je crois qu'après la Russie c'était les romans hispaniques ou nord-américains non? Je demande cela car j'aimerais y participer mais je ne pense pas faire et Belle du Seigneur et un autre roman en même temps.
C'est la littérature hispanique qui était prévue. Mais en fait, un sondage sera très bientôt proposé aux membres pour qu'ils puissent donner leur avis. On ne sait pas encore si la lecture de groupe d' Anna Karénine sera suivie d'une autre roman russe (celui qui avait récolté le plus de votes, c'est à dire Le Maître et Marguerite il me semble) ou alors d'un roman hispanique.
Dans les deux cas, j'imagine qu'on insèrera la lecture de Belle du Seigneur entre les deux. De cette façon, ça laissera aussi du temps aux personnes intéressées par la lecture de groupe "Autres horizons" de se procurer l'ouvrage qui aura été choisi ...

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:26

Moi aussi je veux bien participer à cette lecture de groupe de Belle du seigneur, que j'ai dans ma PAL ca se passe très bien avec Anna Karénine! Ce n'est pas un rythme trop soutenu pour lire d'autres livres à coté (environ une centaine de pages chaque semaine ça va)!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:32

N'ayant jamais lu Belle du seigneur, je veux bien participer à la lecture de groupe (cela me donne une excellente raison pour combler une lacune littéraire).
Pour les modalités de lecture, les deux solutions me vont :
- comme Summerday, je trouve que c'est sympa de lire les avis de tous les participants au fur et à mesure de la lecture, et d'échanger nos points de vue
- d'un autre côté, étant donné la montagne de livres que j'ai à lire, le fait de proposer une date butoir pour le lire et en débattre ensuite me semble une idée très rassurante !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:53

J'ai ouvert un sondage pour que chacun puisse voter pour ce qui lui convient le mieux. Ce sera plus simple de cette façon, je crois Wink

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:12

Eh bien chères amies, bonne chance ! J'ai lu ce livre au lycée…j'ai eu du mal à le terminer. Peut-être que maintenant avec quelques années de plus, j'accrocherais mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:11

Je me joindrai bien à vous,
J'ai voté pour la lecture par étapes, je n'ai jamais fait de lecture commune, mais je pense que ça peut être mieux qu'une simple date limite.

Juste pour savoir, Caelan ( ou quelqu'un d'autre qui l'a dejà lu ):
ça va paraitre un peu fleur bleue, mais si j'ai du mal avec les romans miévres, j'en ai encore plus avec ce qui finissent "mal", sans aller jusqu'à la Happy end, ils restent ensemble à la fin ? ( parce que j'avoue que les déchirures de couple, aussi interessantes et bien écrites soient elle c'est pas mon truc ...)
Si quelqu'un peut me répondre par MP. merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:38

@ Ianesthan : je ne peux malheureusement pas te donner d'infos, ça fait six ans que je l'ai lu et il m'a tellement barbé que je ne me souviens plus de grand chose. Désolée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:02

Ianesthan a écrit:
Je me joindrai bien à vous,
J'ai voté pour la lecture par étapes, je n'ai jamais fait de lecture commune, mais je pense que ça peut être mieux qu'une simple date limite.

Juste pour savoir, Caelan ( ou quelqu'un d'autre qui l'a dejà lu ):
ça va paraitre un peu fleur bleue, mais si j'ai du mal avec les romans miévres, j'en ai encore plus avec ce qui finissent "mal", sans aller jusqu'à la Happy end, ils restent ensemble à la fin ? ( parce que j'avoue que les déchirures de couple, aussi interessantes et bien écrites soient elle c'est pas mon truc ...)
Si quelqu'un peut me répondre par MP. merci ^^

Ianesthan,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:18

Je me joindrais volontiers à vous. J'ai voté pour la lecture par étapes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMer 30 Mar - 6:13

J'ai voté lecture Etape par étape, car j'ai peur de ne pas m'y tenir sinon Embarassed
Merci pour l'organisation ! cheers Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 3928
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeMer 30 Mar - 11:51

@ Séverine : Parfait je vais faire comme ça. merci !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:57

cheers Je me joins à vous dans cette lecture commune.

J'ai également voté pour la lecture par étape : rien n'empêche chacun de lire à son rythme, mais ça permet de discuter de chacune des parties séparément et quand elles sont encore fraîches dans notre tête. Pour un livre aussi long, je pense que c'est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:25

Je crois donc qu'on va miser sur une lecture commune par étapes Very Happy
Mais qui pourrait s'occuper du découpage ?

J'en ai lu presque 200 pages jusqu'à maintenant (j'ai décidé de prendre de l'avance vu que je n'avais aucune lecture en cours Wink ), je vais essayer de prendre des notes sur mes impressions au fur et à mesure. Pour l'instant, ça me plaît beaucoup. Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 312935 Je trouve ce roman un peu étrange (je n'ai jamais rien lu de tel jusqu'à maintenant) et drôle (je ne m'y attendais pas !).

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:03

Je veux bien me charger du découpage mais il faudra que vous me donniez quelques instructions... Le nombre de parties, le nombre de pages par parties, un calendrier, quand vous voulez débuter, etc... Je n'ai jamais fait ça auparavant. Il y a sept parties dans le livre (dont l'épilogue). Peut-être serait-il judicieux de se baser sur celles-ci pour le découpage? Elles marquent des moments bien précis de l'intrigue... Par contre, je ne me souviens pas de leurs longueurs exactes, je vais aller voir si c'est assez équilibré.
Emjy : Contente que le début te plaise. Effectivement, l'écriture de Cohen est déroutante et effectivement, l'humour de Cohen est irrésistible! J'espère que tu continuera à aimer ce que tu lis!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:13

J'avoue que je pense pas être capable de te donner ces pistes, Séverine. Je n'ai pas assez avancé dans le roman et puis bon, comme je ne me suis encore jamais chargée de lectures de groupes, je ne m'y connais pas trop en découpages de parties lol!

Sinon, combien de temps as-tu pris pour lire ce roman, Séverine ? Je suis curieuse ^^

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:22

Il m'a fallu 10 jours pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:24

Waouh, impressionnant ! Shocked Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 911816 Si je prends 2 fois plus de temps, je serai contente lol!

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:31

Oh ça ne fait qu'une centaine de pages par jour en fait. Mais j'étais vraiment accroché à ce livre, je l'emmenais partout et le lisais à la moindre occasion. Mais bon, si tu mets 20 jours, c'est pas grave. L'important, c'est qu'il te plaise. Je vais essayer de voir dans la semaine (mais la semaine risque d'être chargée)(et la semaine d'après, je pars quelques jours en vacances)(donc j'espère que vous n'êtes pas trop pressée) si je peux déjà faire une ébauche de découpage avec les parties du bouquin, si ça peut coller et m'inspirer de ce qui a déjà été fait sur les autres lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:46

Je pense que s'il y a 7 parties, on peut se décider sur une partie toutes les semaines ou tous les 15 jours : une semaine pour les parties courtes, et 15 jours pour les plus longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:16

Je serais partante pour une partie tous les 15 jours Smile Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de reprendre mon exemplaire pour les vacances. Je ne saurais donc pas commencer avant 15 jours mais je peux vous rattraper pour la deuxième partie s'il faut...

Vous pensez commencer quand?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:05

OK pour une partie pour les 15 jours.

Par contre, je suis dans la même situation que Pénélope : je n'ai pas encore le livre (je voulais l'emprunter à la bibliothèque mais il est prêté, donc il faut que j'attende qu'il rentre autrement dit pas avant 2 ou 3 semaines). Mais ça ne me gêne pas si vous commencez avant : je rattraperais mon retard.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 24 Avr - 7:41

Quand voulez-vous commencer cette lecture de groupe ? Si j'ai bien compris Anna Karénine est arrivée à la fin et nous pourrions nous mettre à Belle du Seigneur prochainement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:24

Moi ça me convient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle du Seigneur, Partie 1
» Belle du Seigneur, Partie 3
» Belle du Seigneur, Partie 4
» Belle du Seigneur, Partie 5
» Belle du Seigneur, Parties 6 et 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Belle du Seigneur-
Sauter vers: