Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Aller en bas 
+9
Miss Artemis Holmes
Emy
Séverine
Ianesthan
Caelan
sandie
Constance
Summerday
Emjy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Choisissez la modalité de lecture qui vous convient le mieux :
Lecture par étapes avec découpage par parties
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Vote_lcap1100%Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Vote_rcap1
 100% [ 9 ]
Lecture avec date limite
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Vote_lcap10%Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 11:05

J'ai enfin réussi à l'avoir à la bibliothèque, donc on peut démarrer quand vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:58

Two questions :

Arrow Où en est-on du projet ? Question

Arrow Qui serait prêt à prendre les rênes de cette lecture de groupe ? Question

Personnellement, je ne me sens pas de le faire (manque de temps et de disponibilité), et c'est la même chose pour Emjy. No

Il faudrait que parmi les personnes interessées par ce projet, l'une d'entre elle se charge de "découper" (quel vilain mot !) le livre en plusieurs grandes parties, ets e charge d'ouvrir le topic correspondant dans la partie lecture de groupe. Inutile de faire un long blabla ; il suffit de demander aux lecteurs de poster leurs impressions. Wink

Si personne ne se dévoue, le projet tombera à l'eau, et c'est un peu dommage...

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:42

Je trouverais très dommage que ce projet tombe à l'eau. Je veux bien m'en charger, et faire chaque semaine/15 jours une présentation de la partie lue.
Mais comme je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas du tout comment faire la partition de manière cohérente. Si quelqu'un qui l'a lu pouvait me donner des pistes ...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:51

Je vois que le livre est prédécoupé en 7 parties (enfin 6, parce que la dernière est très mince), ça pourrait être un bon plan. Cependant, la partie 2 et 4 sont assez conséquentes (surtout la 2). On pourrait soit allonger le délai soit les redécouper mais à ce moment-là, je ne sais pas trop comment m'y prendre, il faut que ça reste cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 15:00

Akina a écrit:
Je trouverais très dommage que ce projet tombe à l'eau. Je veux bien m'en charger, et faire chaque semaine/15 jours une présentation de la partie lue.
Super, cheers merci ! cheers

@ Penelope : d'après ce que tu dis, ça pourrait donner :

Partie 1 : à lire en 8 jours
Partie 2 : à lire en 10 jours
Partie 3 : à lire en 8 jours
Partie 4 : à lire en 10 jours
Partie 5 : à lire en 8 jours
Partie 6 + 7 : idem

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 15:52

Personnellement, j'aimerais rallonger les délais de quelques jours. J'entre dans ma période d'examens et il me faudra un peu plus de temps. Si on passait par exemple de 8 à 10 et de 10 à 12, je pense que je pourrais y arriver Smile Cela vous convient-il?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 15:54

C'est Ok pour moi : je trouve que le délai de lecture est tout à fait raisonnable, que ce soit pour la proposition de Pénélope ou de Popila.

Akina, si jamais un jour tu n'as pas le temps de faire la présentation d'une partie, je veux bien dépanner et m'en charger : par contre, comme c'est ma première lecture de groupe, j'aimerais bien que tu fasses la première, histoire de voir à quoi ça doit rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:35

Penelope a écrit:
Personnellement, j'aimerais rallonger les délais de quelques jours. J'entre dans ma période d'examens et il me faudra un peu plus de temps. Si on passait par exemple de 8 à 10 et de 10 à 12, je pense que je pourrais y arriver Smile Cela vous convient-il?
C'est tout à fait faisable aussi, je pense. Wink

Un conseil : par expérience, je sais qu'il faut essayer d'éviter que la lecture s'allonge, sinon, les lecteurs se lassent ou décrochent du livre. En proposant des délais un peu plus serrés et en laissant toute latitude aux participants d'intervenir un peu plus tard si leur lecture prend un peu plus de temps, on s'y retrouve peut-être davantage. Mais je reconnais que dix jours pour lire une partie un peu plus conséquente, c'est peut-être un peu court. Very Happy

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:44

Alors, ça nous donne :
Partie 1 p11-95 (éditions gallimard) 16 Mai (planification Popila) 16 Mai (planification Penelope)
Partie 2 p99-351(éditions gallimard) 26 Mai (planification Popila) 28 Mai (planification Penelope)
Partie 3 p355-419(éditions gallimard) 3 Juin (planification Popila) 7 Juin (planification Penelope)
Partie 4 p423-606(éditions gallimard) 13 Juin (planification Popila) 19 Juin (planification Penelope)
Partie 5 p609-703(éditions gallimard) 21 Juin (planification Popila) 29 Juin (planification Penelope)
Partie 6/7 p707-853(éditions gallimard) 30 Juin (planification Popila) 9 Juillet (planification Penelope)

Voilà ce que donnerait le planning selon les deux propositions.

Personnellement, je ne trouve pas les parties si longues. Les parties "courtes" font environ une centaine de pages. Les deux parties plus longues font 250 et 180 pages. J'ai un peu peur, comme Popila, qu'on décroche si jamais on le lit trop lentement.
Mais, Penelope, si tu penses que tu ne peux pas faire le planning "court" avec tes examens et tout et tout, on choisit le planning "long" Very Happy . Dis moi ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:04

En attendant que vous preniez une décision, je vous déplace dans la partie "Lectures de groupe" : je vous ai fait un peu de place, et j'ai mis le projet "Autres horizons littéraires" en stand by ; nous le reprendrons une fois votre lecture de groupe terminée. Very Happy

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:06

Merci Popila !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:19

De rien, Akina. Wink

_________________
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 22:13

On peut opter pour la partie plus courte et je vous rejoins après si la lecture me prend plus de temps. Je peux toujours poster mon avis plus tard, si jamais je ne peux pas entrer dans le délai. En fait, c'est surtout pour les plus "grosses" parties mais je peux aussi quand j'en ai l'occasion prendre un peu d'avance.

Maintenons les dates plus serrées alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 7:11

Il y a toujours la possibilité de reprendre un peu plus tard, effectivement ...
Merci Penelope ! Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 822746

Le planning de la Lecture Commune de Belle du Seigneur est donc :
Partie 1 p11-95 (éditions gallimard) 16 Mai
Partie 2 p99-351(éditions gallimard) 26 Mai
Partie 3 p355-419(éditions gallimard) 3 Juin
Partie 4 p423-606(éditions gallimard) 13 Juin
Partie 5 p609-703(éditions gallimard) 21 Juin
Partie 6/7 p707-853(éditions gallimard) 30 Juin
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 7:53

Merci beaucoup pour l'organisation, les filles ! Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 452441 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 16:18

Ohlala ! J'avais pas vu ça ! faut que j'aille l'acheter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:56

Je participerai mais de façon moins rigoureuse. J'en suis à la page 700. Si j'avais plus de temps, il serait déjà fini tant je suis transportée.
Une bonne approche pour le découpage aurait été le style car chaque personnage a le sien. Mais là, on entre dans une étude quasi universitaire.
En tout cas, quel lyrisme !

Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai - 15:56

joli planning, j'ai plus qu'à m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:45

J'ai lu une centaine de pages depuis hier et je suis étonnée, je les ai lues assez facilement et avec plaisir. Pas transcendant, mais agréable Smile En fait, je suis surprise : 1) par la facilité de lecture jusqu'à présent 2) par le contexte, je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais pas à ça Laughing 3) par les allusions à la Belgique ! Même si Adrien Deume n'est pas le glorieux de mes compatriotes lol! Étrangement, je lui associe le visage de Pete Campbell dans Mad Men pour son caractère ambitieux - voire arriviste - et sa manière de se mettre en scène devant sa femme et elle qui tient son rôle en l'écoutant parler. En revanche, s'il veut avancer, il ne me semble pas très enclin à turbiner pour y arriver. Il me semble plus mondain qu'intéressé par son travail. Il m'apparaît imbu de lui-même et méprisant et, pourtant, d'une certaine manière, attachant (vous allez me prendre pour un cas désespéré après mon intérêt pour Karénine lol!)


Akina, pourrais-tu me dire jusqu'à quel chapitre la lecture était prévue pour cette première semaine ? J'ai une version Folio et les pages ne correspondent pas. J'ai lu jusqu'au chapitre VI inclus (Adrien Deume fait le compte de ses jours de congé sur l'année). Le chapitre suivant commence par la phrase : Lorsqu'elle entra, il se leva d'un bond, l'embrassa sur les deux joues. Suis-je à jour pour cette première partie ou suis-je en retard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:33

Je ne vous rejoindrai pas car j'ai déjà lu le livre (il y a longtemps) et je n'ai pas envie de le relire.
Mais c'est un livre important et je lirai avec plaisir vos commentaires.
Bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:37

Somnanbule, il me semble qu'il faut que vous lisiez toute la première partie en premier lieu. Soit dans mon édition folio, jusqu'à la page 124. Les derniers mots du dernier chapitre sont :

Citation :
"Tu vois ça, souffla-t-il à son image dans la glace de l'ascenseur, ça, mon cher, c'est un menbre A"

Tu as donc encore quelques pages devant toi.

Akina confirmera mais je crois que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:31

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:01

Voilà ! J'ai fini la première partie !

Akina, on lit la seconde en entier ? Ou elle est scindée en deux ? Je m'y mets dès demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:48

Je n'ai pas encore commencé Belle du Seigneur, je suis en retard Embarassed! Demain j'ai dix heures de train donc je l'ai mis dans mon sac et je pense pouvoir lire au moins la première partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 8:56

Summerday je pense que la lecture n'a pas officiellement commencée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen   Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle du Seigneur, Partie 1
» Belle du Seigneur, Partie 3
» Belle du Seigneur, Partie 4
» Belle du Seigneur, Partie 5
» Belle du Seigneur, Parties 6 et 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Belle du Seigneur-
Sauter vers: