Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Loin de la foule déchainée : le livre

Aller en bas 
+22
Schwartzmoutire
Marmeladedelivres
Lavinia
Elwing
miss_millie
Calliope
Fanny
JenniferEhle
Afleurdemots
Constance
sandie
Shelbylee
Summerday
Zahlya
Miss Charlie
Akina
Miss Woodhouse
Cuauhtli
kary
Popila
Emjy
Miss Virginia
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 15:21

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 20:29

C'est une très belle lecture ; j'en garde un excellent souvenir. C'est frais, et les mots coulent de source. sunny 

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 13:56

Je viens de finir Far from the madding crowd et j'ai positivement adoré. C'est un roman extrêmement fin, avec une galerie de personnages, principaux comme secondaires, très attachante. Je suis triste de le refermer et de quitter ces personnages (Bathseeba et Oak, en particulier Wink ).
J'ai vraiment tout aimé dans ce roman : la caractérisation des personnages est particulièrement réussie. Aucun, même Troy, n'est simpliste ; tous sont complexes, avec une part d'ombre. Quant à Oak, c'est la définition du type relégué dans la "friendship zone" Razz.
Bathseeba est un personnage particulièrement séduisant. Dans ce monde d'hommes, une femme aussi dynamique et ambitieuse, qui ne se laisse pas guider par d'autres, est rafraichissant. Je comprends pourquoi ce roman a d'abord été attribué à George Eliot car on n'imagine pas une telle héroïne sortir d'une plume masculine.

Miss Woodhouse a écrit:

J'adore l'attitude de Barsheeba dont le côté peste m'a un peu rappeler "Emma", dans le genre enfant gâtée par moment elle est agaçante !
Je suis tout à fait d'accord.

La plume est aussi magnifique. La description de la nature anglaise, des ambiances est magnifique (celle de l'orage de la fin Août, qui clot la saison de la récolte est inoubliable). Thomas Hardy a presque une plume de poète pour retracer le paysage et le cadre de l'intrigue. J'aime aussi énormément la manière dont il fait se succéder les saisons et dont elles jouent un rôle important : que ce soit le froid de l'hiver qui conduit Oak à presque s'asphyxier au début du roman, l'orage monumental de la fin d'été, la pluie qui tombe de la gargouille dans le cimetière... C'est presqu'un personnage à part entière.

Enfin, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi drôle ! Malgré le drame que vivent Bathseeba et Oak, certains passages sont très drôles.
Spoiler:
Et la bande de paysans qui sert un peu de choeur à l'antique est merveilleuse. Je pense que je ressortirai cette maladie des yeux, la multiplicité, qui atteint les gens dans les pubs Very Happy !

Maintenant, j'attends de pied ferme l'adaptation !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 14:16

Merci pour cet avis enthousiaste Akina! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:35

Merci pour ton avis, Akina ; moi aussi, j'apprécie particulièrement le talent qu'a Thomas Hardy lorsqu'il s'agit de décrire la nature et le monde rural, qu'il fait paraître extraordinairement vivants sous les yeux du lecteur.  study 

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 6:57

J'ai fini le roman et comme vous toutes j'ai adoré. Un vrai coup de foudre pour cette histoire !  I love you  Je ne voulais pas que ça s'arrête, j'aurais tellement voulu continuer à suivre leurs aventures... Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit. J'ai apprécié comme vous la beauté des descriptions de Thomas Hardy, qu'il s'agisse de la galerie de personnages, ou la description de la vie rurale. Il y a des scènes qui demeurent inoubliables comme l'a écrit Akina. La scène de l'orage bien sûr, lorsque Oak aidé par Bathseeba recouvre les meules de chanvre. Le moment où Troy se rend au cimetière pour planter des fleurs auprès de la tombe de Fanny est aussi mémorable, sans compter le lendemain, lorsque son épouse termine son travail défait entre temps par l'eau. Je suis d'accord que certains passages sont drôles mais on rit souvent jaune quand même. Que ce soit l'absurdité de ce petit chien qui fait tout perdre à Oak au début ou la carte de St-Valentin que Bathseeba envoie à Boldwood. Au départ on en rit mais ce que cela va entraîner comme conséquence est incroyablement triste. D'ailleurs la scène où à la fin on découvre toutes les parures et étoffes que cet homme si banal et mesuré avait accumulé dans l'espoir fou d'épouser sa bien-aimée six ans plus tard, est tragique.

J'ai comme vous aimé qu'aucun des personnages ne soit manichéen. Troy, par exemple, pourrait être le vilain de l'histoire et pourtant il fait aussi preuve de bons sentiments parfois. Quand à Bathseeba, elle fait les mauvais choix et le regrette assez vite. En même temps c'est une femme forte et fière. Le personnage de Gabriel Oak est lui très touchant. Toujours là, droit, courageux, franc. Il devient vite son confident et doit brûler intérieurement de la voir si entourée et si malheureuse. À un moment la jeune propriétaire se rend chez lui pour lui parler mais elle n'ose finalement pas frapper et l'observe à travers les fenêtres éclairées de sa petite chaumière. J'ai beaucoup aimé ce court passage. Elle l'observe lire, puis prier et cela lui donne une certaine force. Comme le dit l'auteur lui-même vers la fin, l'amour qui la lit à Oak est véritable, ce n'est pas une simple passion. On sent qu'elle éprouve une admiration pour sa force morale.

J'ai hâte de voir la prochaine adaptation ! J'imagine parfaitement chacun des comédiens dans son rôle et j'ai hâte de voir comment tout le contexte et le passage des saisons sera rendu à l'écran.


Dernière édition par Summerday le Lun 14 Avr - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 7:37

Contente de lire ton enthousiasme!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 12:35

Je suis ravie que tu aies autant aimé ce roman, Summerday.  cheers  Il figure parmi mes classiques anglais préférés. J'aime beaucoup ce que tu dis des personnages, leur complexité les rend passionnants.
Et les descriptions de la vie rurales sont vibrantes, comme toujours chez Thomas Hardy. Certains passages sont presque de la poésie.

J'aimerais bien proposer un visionnage en commun de l'adaptation de 1967, avant de découvrir celle de 2014. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 14:42

Je sens qu'il va faire partie de mes lectures de la semaine prochaine...
J'aimerai bien voir l'adaptation de 67 mais je ne l'ai pas.
Par contre, j'ai celle d'ITV 98.

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:10

Shelbylee a écrit:
J'aimerai bien voir l'adaptation de 67 mais je ne l'ai pas.
Par contre, j'ai celle d'ITV 98.
Je garde de bons souvenirs de la version ITV aussi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:43

Je n'ai vu aucune des adaptations, il faudrait que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:02

@ Miss Virginia : je regardais les topics des adaptations et comment te dire... c'est toi qui as ouvert celui sur l'adaptation d'ITV Arrow  lol! 

Elle n'a pas du te laisser un souvenir mémorable  Razz 

Sinon, je suis à 2 doigts de commencer ma lecture  Razz 

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:14

@Shelbylee: j'ai ouvert le sujet sur l'adaptation de 1998 mais n'ai pas vu l'adaptation précédant celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:17

Sinon, il y a aussi Tamara Drewe. lol!  D'ailleurs, je me suis toujours dit que Gemma Arterton aurait fait une excellente Bathsheba Everdene
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:19

Je n'avais pas aimé du tout le film  Embarassed 

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:23

Ah, et tu as lu le roman graphique de Posy Simmonds ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:26

@Shelbylee: pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:29

Non je ne savais pas quand j'ai vu le film (il y a très longtemps avant de connaître  WD). Et depuis je me suis dit que je lirais d'abord LFD avant.

@ Miss Virginia : étant donné que je n'ai aucun souvenir du film, ça va être dur d'argumenter. Mais je suis fan de Stephen Frears et je me souviens être sortie toute dépitée.

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:35

Peut-être que tu devrais retenter le coup en lisant le roman graphique avant...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:12

Oui je le ferai après avoir lu le Hardy.

_________________
Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:15

C'est une bonne idée.  Wink Tu pourras ainsi le voir en tant que réécriture.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:26

Loin de la foule déchaînée est de loin mon coup de cœur de ce début d'année. J'y reviens beaucoup par la pensée et dans le cadre de recherches pour mon travail j'ai découvert une série de toiles d'un artiste de la fin du 19e siècle qui, je trouve, offrent une certaine résonance avec certains passages du roman de Hardy. Il s'agit d’œuvres de l’artiste Henri Martin (1860-1943). Qu'en dites-vous ? Je sais que le cadre ne correspond pas à celui du roman mais il y a quelque chose dans l'atmosphère non ?

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Henri210

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Amoure10

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Le-rep10

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Promen10

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Paysag10

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 86238710

Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Henri_10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:59

C'est sublime.  Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 557349 Il ressort de ces tableaux une grande impression de quiétude. Merci pour ce partage Summerday  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:02

De rien, je suis tombée dessus un peu par hasard en effectuant des recherches sur un autre artiste proche de son travail.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:15

C'est superbe Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchainée : le livre   Loin de la foule déchainée : le livre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de la foule déchainée : le livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Loin de la foule déchaînée" de John Schlesinger (1967)
» [Séance period drama] Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg
» Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan (2014)
» Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)
» Mon amour trop loin : Peter Elliott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: