Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)

Aller en bas 
+5
Shelbylee
kary
Akina
Emjy
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMar 21 Déc - 20:36

Dans le cadre du challenge "Three Christie for Christmas", j'ai relu Loin de vous ce printemps :

Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Mw_bmp10
Citation :
Joan Scudamore, l'héroïne de ce récit, est une femme parfaite et consciente de l'être. Jusqu'au jour où, désœuvrée, obligée d'attendre en plein désert le train qui la ramènera dans son douillet petit nid anglais, elle commence à remuer des souvenirs, à évoquer son mari, ses trois enfants... Détective lancée sur la piste de sa propre vie passée, elle rassemble, petit à petit, toutes les pièces du puzzle : une parole, un geste de l'un de ses proches et un portrait se dessine, inattendu, horrible-le sien...
Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est assurément troublant dans sa description d'une femme qui croyait avoir raison sur tout, et qui se prend d'un coup à douter de l'affection de son époux et de ses proches. Nul dout qu'Agatha Christie n'ait mis beaucoup d'elle-même dans sa description des tourments et des interrogations de l'héroïne...

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:28

Je vais faire dans le commentaire constructif ce soir Razz : j'aime beaucoup la couverture Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) 557349

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMer 22 Déc - 7:56

C'est vrai que la couverture est splendide. En tout cas, je note ce titre...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:23

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines maintenant (je suis dans ma période Agatha Christie !).

C'est un livre très étrange, qui ressemble à ses romans policiers sans en être un. L'héroïne apparaît comme un double de l'auteur (en tout cas c'est comme ça que je l'ai vu) mais elle est en fait très orgueilleuse et antipathique, et la fin est très amère... Un ovni donc chez Agatha Christie et je comprends du coup pourquoi elle a trouvé nécessaire de le publier sous un pseudonyme !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:25

Je suis d'accord avec toi, Kary ; j'ai trouvé ce personnage assez pathétique, finalement ; ses doutes et ses interrogations la rendent très humaine.

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:11

Le titre fait référence au sonnet 98 de Shakespeare : "From you have I been absent in the spring".

Joan Scudamore était partie à Bagdad pour rendre visite à sa fille, jeune mariée et jeune maman, qui s'était subitement sentie mal. Sur le chemin du retour, elle rencontre Blanche, une de ses anciennes amies de pensionnat. Joan trouve que la vie n'a pas été tendre avec Blanche qui semble prématurément vieillie. Lors de cette brève rencontre, elles évoquent leurs activités. Joan dit qu'elle est tellement occupée qu'elle n'a jamais le temps de s'arrêter et de ne penser à rien. Blanche lui rétorque que si on prenait vraiment le temps de réfléchir à sa vie, peut-être qu'on découvrirait des choses que l'on n'apprécierait pas. Joan poursuit son voyage pour rentrer en Angleterre. Mais, suite à des inondations exceptionnelles, elle se retrouve bloquée juste avant la frontière turque dans le petit village de Tell Abu Hamid. Elle est obligée de rester sur place et va donc se retrouver seule avec elle-même pendant quelques jours.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, mais ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à ça. Les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott sont souvent qualifiés de "romans sentimentaux" avec tout ce que cela sous-entend de péjoratif de la part de ceux qui écrivent cela. Personnellement, comme les romances ne me dérangent pas, je me suis laissée tenter. Mais, Loin de vous ce printemps n'a strictement rien d'une romance. C'est plus un drame psychologique et on referme le livre le coeur serré.

Joan se retrouve donc seule avec ses pensées. Au départ, elle essaye de lire The Power House de John Buchan mais rapidement ses souvenirs la rattrapent. Blanche lui a fait quelques allusions à peine voilées sur la « maladie » de sa fille et sur son mariage qui bat de l’aile alors que Joan n’a pas eu cette impression lors de sa visite. Mais elle commence à se rappeler des conversations qu’elle n’a pas comprises sur le moment. Joan s’interroge : a-t-elle manqué quelque chose ? Blanche lui a aussi lancé une petite pique sur la « fidélité » de son mari. Joan est sûre qu’il lui a été fidèle mais d’autres souvenirs reviennent et Joan se pose de plus en plus de questions.

Ce qui est très réussi dans le livre, c'est que Joan ne comprend pas tout d’un coup. Elle a gardé des œillères pendant toute sa vie, tout ne peut donc pas s’éclairer tout de suite. Mais nous, au travers de son récit, nous voyons les failles, nous voyons ce qui ne colle pas, nous comprenons ce qu’elle n’ose pas comprendre. Joan se révèle être une femme égocentrique. Elle pense tellement que tout va bien qu’elle ne voit pas qu’elle blesse ceux qui vivent autour d’elle. Au fur et à mesure de ces jours passés seule, Joan va déciller. Même si ce n’est pas un livre policier, il y a une certaine tension car on se demande ce qu’il va arriver à Joan : va-t-elle enfin comprendre ce qu’elle n’a jamais saisi ? Va-t-elle changer ? Ou bien même va-t-elle devenir folle perdue seule au milieu du désert ?

Je crois que ce type de livres sur le temps qui passe, les regrets, les choses que l’on n’a pas faites… est vraiment le genre que je préfère. J’ai beaucoup pensé à Zweig en lisant ce livre, pas au niveau du style (de toute manière c’est une traduction) mais au niveau des thématiques : l’héroïne effectue un retour sur elle-même et se rend compte qu’elle est peut-être passée à côté de sa vie, que les membres de sa famille sont pour elle des inconnus. C’est très beau mais très cruel car Joan les aime même si elle les aime mal. C’est très triste de réaliser qu’on peut aimer quelqu’un et en même temps ne jamais comprendre la personne et même ne pas s’apercevoir qu’elle ne vous aime pas.

La chute de cet ouvrage est ce qu’elle devait être ; elle est à la hauteur de tout le reste. On découvre dans un épilogue les pensées de son mari. Cela permet de voir les choses un tout petit peu différemment et de revenir peut-être aussi un peu sur la façon dont on a perçu Joan.

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Master11
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Loin de vous   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 8:47

J'ai découvert Loin de vous ce printemps en juin dernier.

Joan Scudamore, une bourgeoise anglaise mariée à un avoué et mère de trois enfants bien établis dans la vie, rentre de Bagdad où elle a volé au secours de sa benjamine Barbara, souffrante. Sur le chemin du retour, très satisfaite d’elle-même et de ses qualités de maîtresse de maison et de mère impeccable, elle croise une vieille amie de pensionnat qui a mené une vie bien en dehors des rails tout tracés de Joan. Les remarques de Blanche nous mettent déjà la puce à l’oreille sur le caractère et le chemin de vie de la parfaite mère de famille. Joan reprend sa route mais à cause des pluies, elle est coincée pendant quelques jours dans une auberge minable en plein désert à attendre l’arrivée du train qui la ramènera enfin en Europe. Elle tombe vite à court d’occupations et est seule face à ses pensées, ses souvenirs, qui surgissent par exemple en se récitant des vers de Shakespeare (d’où est extrait le titre du roman). L’introspection est assez violente finalement et Joan comprend combien ses œillères de petite bourgeoise l’ont leurrée sur les êtres qui comptent le plus au monde pour elle.

Enfin je découvre l’un des romans « non polars » qu’a écrits Agatha Christie sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Il y a quand même quelques points communs avec ses romans à énigme. D’abord, le désert et Bagdad rappellent qu’Agatha Christie connaissait bien ce lieu de vie pour y avoir accompagné Max Mallowan, son mari archéologue dans ses campagnes de fouilles (c’est aussi le lieu d’une enquête d’Hercule Poirot, Meurtre en Mésopotamie). Ensuite, l’enquête minutieuse sur elle-même que mène l’héroïne, le portrait sans complaisance qui se dessine de Joan Scudamore n’est pas sans rappeler les fins portraits psychologiques que dresse l’autrice dans ses romans policiers. Mais ce ne sont pas ces liens que je dresse entre les différentes oeuvres de Mrs Christie qui enlèvent de la valeur à ses romans sous pseudo.

Ce qui est aussi très intéressant, c’est de voir ce que Joan Scudamore fera de toutes ces révélations, de tout ce qu’elle a compris et qui la jette d’abord dans une profonde crise d’humilité. Que fera-t-elle une fois rentrée au foyer, auprès de son cher Rodney ? Je ne vous le révélerai pas, évidemment… J’ai apprécié ce roman, so british et ce portrait de femme sans concession mais plein de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:03

J'ai énormément aimé ce roman, très surprenant quand on pense aux romans "classiques" d'Agatha Christie car on a ici plutôt affaire à un récit d'introspection, d'analyse de soi-même teinté de mélancolie et d'une certaine tristesse. C'est très intéressant et touchant de voir à travers les souvenirs de cette femme que ce qu'elle pense être de bonnes décisions sont en fait de mauvaises décisions, et qu'alors qu'elle pense être une épouse et une mère presque parfaite, elle est en fait une femme qui a fait souffrir son mari et ses enfants et qu'ils ont du mal à l'aimer pour cela.
Le roman est plutôt court mais très riche et complexe : on le referme avec plein de questions encore à l'esprit et on réfléchit à plein de petits détails sur Joan, ses enfants, son mari... D'autant que certains éléments restent non-dits et que c'est au lecteur de se faire sa propre idée.

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Vicar's daughter
IzaBzh



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:16

Je l'ai lu il y a longtemps - c'est le seul que j'ai lu de "Mary Westmacott", mais je m'en souviens encore ! J'avais vraiment aimé et je n'ai jamais oublié la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeLun 24 Avr - 17:13

Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, et ayant vu passer par ici et sur Instagram quelques publications sur les ouvrages d'Agatha Christie publiés sous le pseudonyme Mary Westmacott, j'ai eu envie de me lancer. Je savais que ça serait différent, donc je suis entrée dans ce roman l'esprit ouvert (sans cela, je pense que je serais passée à côté, m'attendant à quelque chose de moins introspectif, sans action). Et il m'a fait forte impression. Cela me donne aussi envie de replonger dans les Poirot et les Marple, à la recherche de ce regard sur la nature humaine que l'autrice a déployé ici. Car c'est un roman profondément humain, avec un personnage assez antipathique mais réaliste aussi. L'introspection à laquelle le personnage fait face est aussi assez habilement menée (même si au bout d'un moment, on voit le processus narratif de manière un peu trop évidente), reflétant la manière dont peu à peu Joan Scudamore fait face à ses souvenirs, les regarde autrement, fait preuve d'honnêteté envers elle-même...

Shelbylee a écrit:

Je crois que ce type de livres sur le temps qui passe, les regrets, les choses que l’on n’a pas faites… est  vraiment le genre que je préfère. J’ai beaucoup pensé à Zweig en lisant ce livre, pas au niveau du style (de toute manière c’est une traduction) mais au niveau des thématiques : l’héroïne effectue  un retour sur elle-même et se rend compte qu’elle est peut-être passée à côté de sa vie, que les membres de sa famille sont pour elle des inconnus. C’est très beau mais très cruel car Joan les aime même si elle les aime mal. C’est très triste de réaliser qu’on peut aimer quelqu’un et en même temps ne jamais comprendre la personne et même ne pas s’apercevoir qu’elle ne vous aime pas.
J'aime beaucoup cette comparaison à Zweig, elle est très bien vue... Zweig est un auteur que j'aime énormément, et en refermant le livre, j'ai cette sensation assez proche en effet de mélancolie, de voyage à la rencontre de l'âme humaine avec ses failles... Je suis étonnée que ce roman ne soit pas plus connu d'ailleurs.

sandie a écrit:

Le roman est plutôt court mais très riche et complexe : on le referme avec plein de questions encore à l'esprit et on réfléchit à plein de petits détails sur Joan, ses enfants, son mari... D'autant que certains éléments restent non-dits et que c'est au lecteur de se faire sa propre idée.
Oui, j'ai aimé cette manière dont tout n'est pas plaqué, imposé, explicité. Le lecteur peut se faire son avis, interpréter certains éléments de la manière dont il le souhaite.

IzaBzh a écrit:
Je l'ai lu il y a longtemps - c'est le seul que j'ai lu de "Mary Westmacott", mais je m'en souviens encore ! J'avais vraiment aimé et je n'ai jamais oublié la fin.
Elle est très marquante en effet, et avant cette dernière page, on ne sait pas comment Joan va se comporter (finalement, on retrouve là la patte Agatha Christie où elle maîtrise l'art de maintenir le suspense !). Cette fin laisse la porte ouverte à l'interprétation du lecteur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMer 26 Avr - 12:40

Je suis ravie de te voir également conquise par ce roman Miss Artemis Holmes cheers Surtout que je trouve que c'est le meilleur parmi ceux écrits sous le pseudonyme de mary Westmacott, donc tu as bien choisi !

_________________
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)   Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)
» Le poids de l'amour de Mary Westmacott (Agatha Christie)
» Musique Barbare de de Mary Westmacott (Agatha Christie)
» Les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les autres facettes d'Agatha-
Sauter vers: