Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature Steampunk

Aller en bas 
+13
bookish tatoo
Miss Woodhouse
DViolante
sandie
AnGee
Laly
resmiranda
Pez
Caelan
JO
Akina
didyousaybooks
Perséphone
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:52

J'ai (encore) besoin de l'aide des Whoopsy Daisienne et Whoopsy Daisiens. Grâce à Akina (encore^^) j'ai vu qu'il y avait un défis steampunk d'organisé et en fait je suis une fan de cet univers. Mais je connais plus de films que de romans sur le sujet. Vous connaissez des films/romans bien dans ces thèmes? Histoire que je ne choisisse pas n'importe quoi au hasard! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:00

Désolé, je n'ai rien à te proposer mais juste une question, qu'est-ce que c'est exactement??
Dit comme ça, ça ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:25

Le steampunk c'est une sorte de courant de science fiction qui prend place dans le XIXe siècle de la révolution industrielle. C'est l'âge de la vapeur dans le futur si tu veux. Pour te donner des exemples: La ligue des gentlemen extraordinaire et les livres de Jules Vernes pourraient être considérés comme du Steampunk.

Le livre The Prestige rentre aussi dans cette catégorie tout comme le dessin animé de Myazaki: Le château ambulant et la trilogie de Philip Pullman.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:52

oh! oki doki! Merci et finalement je connais un peu puisque j'ai vu/lu tout ce que tu as cité^^
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:18

C'est un genre qui me tente, mais que je connais aussi très mal. D'où l'utilité du challenge, en fait Smile.
Parmi les livres qui me tentent dans le cadre de ce challenge, il y a aussi Riverdream, de George RR Martin, Bohème de Mathieu Gaborit, Leviathan, de Scott Westerfeld et Sans parler du chien, de Connie Willis.
L'organisateur du challenge met une liste des romans "steampunk" sur son blog.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:40

Jusqu'à peu, je n'avais jamais entendu parlé du Steampunk !
En fait, ça dépasse la littérature... la première fois que j'ai entendu ce mot, c'était à propos du thème visuel de l'Incredible Machine Tour de Sugarland...
Ils ont fait plusieurs reportages qui parlaient de ça... c'est là Arrow et là Arrow et là Arrow pour ceux que ça intéresse !
Moi j'adore ! ça m'a trop envie d'organiser une SteamPunk Party !

Comme je ne suis pas amatrice de science-fiction, je ne serai pas d'une grande aide côté littérature !

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:53

Léviathan de Scott Westerfeld est considéré comme du steampunk...Je ne l'ai pas lu mais il parait que c'est pas mal. C'est un roman qui se lit à partir de 13 ans, donc à toi de voir avec le style d'écriture ^^ .

"1914, l'Europe est au bord de la guerre. D'un côté, la France, l'Angleterre et la Russie, les "darwinistes", capables de modifier génétiquement les animaux à leur avantage; de l'autre, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, les "clankers", férus de mécanique. alek est le fils unique de l'archiduc François-Ferdinand : il ne se doute pas que sa vie est sur le point de basculer et que son existence même est d'une importance cruciale pour l'Europe toute entière. Deryn, elle, est écossaise et se travestit pour pouvoir rejoindre l'Air Force."
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:02

@Akina: oui j'ai vu la liste j'ai d'ailleurs noté des livres qui m'intéressait mais bon, c'est comme dans tous les genres il y a du bon et du moins bon et quitte à faire un challenge autant découvrir de bons romans!

Merci à JO et à Caelan je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:35

Mon homme fait partie d'un forum steampunk qui est très bien fait... ici Arrow
Comme roman Steam, il a lu Crystal rain et Granville... mais j'imagine qu'il y en a bien plus
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:38

Akina a écrit:
et Sans parler du chien, de Connie Willis.

Je l'ai lu dernièrement (d'ailleurs je dois encore lui ouvrir un topic) et j'ai beaucoup aimé ce livre, je te le conseille donc Perséphone. Je ne l'aurais pas classé d'instinct dans la catégorie Steampunk mais je dois dire que je connais peu le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:47

Merci! J'en prend bonne note. Les romans de Jack Finney me tente particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:51

tiens c'est rigolo j'ai entendu le terme "steam punk" pour la première fois il y a exactement... 2 jours! des connaissances ont été au japan expo et été habillé en steam punk. ils m'ont montré une photo : c'était très joli!

je vais noté les ouvrages que vous avez cités, car du coup, ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:28

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent découvrir un peu plus le steampunk, il y a un bon guide chez ActuSF: Le guide Steampunk d'Arthur Morgan et d'Etienne Barillier. Il y a beaucoup de références littéraires mais aussi cinéma, et c'est plutôt bien présenté.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeVen 26 Fév - 6:55

J'ai lu Le Guide Steampunk dont parle AnGee ci-dessus et je plussoie son conseil : il est très intéressant et bien écrit, toutes les déclinaisons du genre sont évoquées et le propos est ponctué d'interviews d'auteurs ou amateurs de steampunk qui apportent un bon complément.
Seul bémol : avec tous les titres qui sont évoqués et qui m'intéressent, j'en ressors avec une liste de livres à lire assez effrayante Razz

_________________
Littérature Steampunk Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:31

sandie a écrit:
J'ai lu Le Guide Steampunk dont parle AnGee ci-dessus et je plussoie son conseil : il est très intéressant et bien écrit, toutes les déclinaisons du genre sont évoquées et le propos est ponctué d'interviews d'auteurs ou amateurs de steampunk qui apportent un bon complément.
Seul bémol : avec tous les titres qui sont évoqués et qui m'intéressent, j'en ressors avec une liste de livres à lire assez effrayante Razz

On a le même problème du coup Razz De plus, ce guide ne coute pas très cher, il me semble (10 euros, si mes souvenirs sont bons). C'est très correct vu sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeVen 29 Nov - 15:46

je viens de terminer aussi Le Guide Steampunk
Les auteurs tentent de proposer une définition du steampunk, qui n'est pas qu'une histoire uchronique se déroulant à l'époque victorienne avec des robots et des machines à vapeur en quantité... Le mot "punk" est a prendre en considération. Le mouvement punk se veut contestataire, imaginant comment le monde aurait pu se développer autrement si l'ère industrielle avait bifurqué vers d'autres valeurs.

La majeur partie du guide explore les différents médias qui proposent des oeuvres steampunk : romans, guides, bandes dessinées, manga, film, séries, jeux, jeux vidéo, musique ... Pour chaque genre un choix d'oeuvres est proposé avec résumé, commentaires des auteurs et suggestions pour aller plus loin... Des interviews des auteurs et artistes ponctuent les différents chapitres. Et on voit que pour les auteurs eux-mêmes les limites du genre sont aussi parfois assez flous.

J'ai pour ma part découvert qu'il existait des groupes de musique steampunk, auxquels je vais tâcher de m'intéresser de plus près et j'ai noté quelques titres de romans et de films à découvrir. Enfin les auteurs abordent la mode steampunk, avec les costumes créés par les vaporistes eux-mêmes, le Do It Yourself étant un impératif de la vague steampunk... Pour terminer une liste de sites web et d'évènements sont présentés afin de poursuivre l'aventure.

Cet ouvrage est une mine d'idées de lectures, de visionnage de films (un peu moins cependant) et surtout essaye d'être exhaustif sur le mouvement steampunk. Un ouvrage de référence pour comprendre et découvrir le genre...

Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeSam 30 Nov - 8:48

Je suis en train de terminer le très bon "Engrenages et sortilèges" de Adrien Tomas, livre jeunesse, que je recommande vivement, c'est un univers Steampunk très bien décrit !
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:29

Je sais que j'ai un guide du steampunk sur ma liseuse mais pas encore lu et je ne sais pas si c'est celui dont vous parlez. Je suis super fan des costumes et des objets steampunk que je trouve totalement délirants et esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:50

Je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture mais dernièrement j'ai découvert Cendres de Johanna Marines qui m'a beaucoup plu et qui se déroule à la fin du XIXe siècle à Londres. Le roman mélange habillement steampunk et thriller.

Littérature Steampunk Img_0316
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 9 Déc - 14:32

J'ai lu peu de livres de ce genre, mais j'adore l'ambiance steampunk ! Notamment les créations de la Compagnie La machine (à Nantes, le Minotaure et Ariane à Toulouse, le Dragon de Calais...). J'ai déjà vu les inventions loufoques de la Breizh Steampunk Society, toujours à la pointe j'adore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leena
Vicar's daughter
Leena



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:15

Bonjour, bonjour,

Je peux te conseiller les romans de Pierre Pevel, le cycle de 3 romans : Le Paris des merveilles avec en tome 1 : les enchantements d'Ambremer, en tome 2 : l'elixir d'oubli et en tome 3 : le royaume immobile.

Il allie le style Steampunk et fantasy à la fois, et c'est un mélange très intéressant : ça se passe dans le Paris 1900, mais on a déjà les voitures et motos, et le monde des humains côtoie un autre univers Ambremer, où elfes, mages et fées passent d'un monde à l'autre comme s'ils passaient d'un pays à un autre ... Sans oublier les chats volants, et autres créatures fantastiques ...

J'ai adoré, et recommande vivement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:35

Leena a écrit:
Bonjour, bonjour,

Je peux te conseiller les romans de Pierre Pevel, le cycle de 3 romans : Le Paris des merveilles avec en tome 1 : les enchantements d'Ambremer, en tome 2 : l'elixir d'oubli et en tome 3 : le royaume immobile.

Il allie le style Steampunk et fantasy à la fois, et c'est un mélange très intéressant : ça se passe dans le Paris 1900, mais on a déjà les voitures et motos, et le monde des humains côtoie un autre univers Ambremer, où elfes, mages et fées passent d'un monde à l'autre comme s'ils passaient d'un pays à un autre ... Sans oublier les chats volants, et autres créatures fantastiques ...

J'ai adoré, et recommande vivement ! Laughing

Je plussoie, c'est vraiment une super trilogie et l'ensemble est très réussi!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:02

AnGee a écrit:
Leena a écrit:
Bonjour, bonjour,

Je peux te conseiller les romans de Pierre Pevel, le cycle de 3 romans : Le Paris des merveilles avec en tome 1 : les enchantements d'Ambremer, en tome 2 : l'elixir d'oubli et en tome 3 : le royaume immobile.

Il allie le style Steampunk et fantasy à la fois, et c'est un mélange très intéressant : ça se passe dans le Paris 1900, mais on a déjà les voitures et motos, et le monde des humains côtoie un autre univers Ambremer, où elfes, mages et fées passent d'un monde à l'autre comme s'ils passaient d'un pays à un autre ... Sans oublier les chats volants, et autres créatures fantastiques ...

J'ai adoré, et recommande vivement ! Laughing

Je plussoie, c'est vraiment une super trilogie et l'ensemble est très réussi!

Oui c'est assez sympa. J'avais bien aimé le tome 2. Il y'a un "préquel" qui est sorti toujours chez Bragelonne, et une BD qui reprend cet univers (Les artilleuses je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Leena
Vicar's daughter
Leena



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:39

Sookie : Un préquel tu dis ? ah bon ! il faut que je regarde ça ... tu n'as pas le titre par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:54

Leena a écrit:
Sookie : Un préquel tu dis ? ah bon ! il faut que je regarde ça ... tu n'as pas le titre par hasard ?

Je n'ai pas le titre en tête. Il est sorti fin 2019 ou tout début 2020, il me semble que c'est des histoires écrites à plusieurs mains mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature Steampunk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une fan de littérature de plus!
» La littérature suisse
» La littérature belge
» Littérature écossaise
» La littérature hongroise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: