Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Littérature Steampunk

Aller en bas 
+13
bookish tatoo
Miss Woodhouse
DViolante
sandie
AnGee
Laly
resmiranda
Pez
Caelan
JO
Akina
didyousaybooks
Perséphone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
missameliachatterton
Ecrivain en herbe
missameliachatterton



Littérature Steampunk - Page 2 Empty
MessageSujet: idées de titres steampunk, j'en ai pleins !   Littérature Steampunk - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:22

Perséphone a écrit:
J'ai (encore) besoin de l'aide des Whoopsy Daisienne et Whoopsy Daisiens. Grâce à Akina (encore^^) j'ai vu qu'il y avait un défis steampunk d'organisé et en fait je suis une fan de cet univers. Mais je connais plus de films que de romans sur le sujet. Vous connaissez des films/romans bien dans ces thèmes? Histoire que je ne choisisse pas n'importe quoi au hasard! Merci!

Salut, je connais bien la littérature steampunk pour avoir chroniqué des romans sur le sujet pour le site French-steampunk.fr

Si tu es du genre chick litt/ bit-lit, je te conseille les séries de Gail Carriger comme le pensionnat de Melle Géraldine ou Sans âme (5 tomes à chaque fois). ça mélange espionnage, steampunk et histoire d'amour

Sinon, tu peux essayer Rouille de Floriane Soulas, éditions scrinéo. C'est un peu policier avec un tueur en série, sur fond de quête d'identité pour une jeune prostituée qui a perdu la mémoire (prix imaginales 2019)

Si tu veux essayer plutôt du steampunk avec un côté aventure historique, il y a les âmes envolées de Nicolas Lebreton, éditions les moutons électriques. C'est un peu touffu niveau histoire, avec beaucoup de personnages historiques comme le Préfet Lépine par exemple, autour d'une société secrète qui utilise des oeufs magico-mécanique pour créer des morts-vivants ou comme nouvelle énergie pour les aéronefs.

Cendres de Johanna Marines est très légèrement steampunk. C'est plutôt un roman victorien, c'est à dire que l'action se déroule fin XIXème-début 20e à Londres, avec un peu de policier et de la romance. Pas de transformation notoire de l'énergie comme l'éther, d'automates, ou de grands concepts révolutionnaire.

Un diptyque plutôt réussi qui mêle enquêtes, mécanique, automates, romance et un peu de magie, c'est Une étude en soie de Emma Jane Holloway chez Bragelonne. Tu suis, de mémoire, la nièce de Sherlock Holmes dans une enquête autour d'automates animés de vie chez des aristocrates londonniens, sur fonds de meurtre.


Sinon, il y a l'excellente trilogie des Récits des mondes mécaniques de Marianne Stern, aux éditions du chat noir qui t'emmèneront entre l'Allemagne, Inde et France, avec une histoire d'amour entre la fille de l'empereur d'allemagne et son garde du corps à moitié-mécanique, sur fonds de guerre franco-prussienne. Les autres tomes sont centrés sur des personnages différents mais tu retrouves ce couple dans les trois tomes, soit en arrière-plan, soit au premier plan. Il y sera question aussi d'automates animés par des "orfèvres" et d'aeronefs.

Le guide du steampunk d'Arthur Morgan est bien pour donner des idées de lecture et définir le steampunk.

Ce que je te déconseille, c'est de commencer par les romans fondateurs sur mouvement car ils sont un peu WTF (avis perso) : Les voies d'Anubis de Tim powers par exemple explore société secrète, égyptologie, londres victorien, voyage dans le temps, etc...

J'espère t'avoir donné assez d'idées, n'hésite pas si tu as besoin. Sinon, va voir sur Babelio, j'ai réalisé une liste intitulée Steampunk et Victorien avec un recensement des livres actuels. (je dois la mettre à jour d'ailleurs...)

Bonne journée Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Littérature Steampunk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature Steampunk   Littérature Steampunk - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:35

Je n'ai pas vu que cela avait été donné donc voici une liste de romans sur ce thème :

https://www.babelio.com/liste/4600/Steampunk-et-Victorien
Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature Steampunk
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une fan de littérature de plus!
» La littérature suisse
» La littérature belge
» Littérature écossaise
» La littérature hongroise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: