Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Woody Allen

Aller en bas 
+7
Miss Virginia
Haydée
miyo
Constance
sandie
Diana
Séverine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Woody Allen Empty
MessageSujet: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:33

Woody Allen 423px-Woody_Allen_Cannes_2011

Je constate qu'il n'y a pas de topic pour ce réalisateur majeur du cinéma américain. Je ne suis sûrement pas la bonne personne pour créer ce topic mais je me lance pour parler du film de lui que je viens de finir.
Je ne connais pas grand chose de la filmographie de Woody Allen, j'ai quelques films de lui à voir qui me font bien envie (Annie Hall, Hannah et ses sœurs, La rose pourpre du Caire, Meurtres mystérieux à Manhattan, Whatever Works, Vicky Christina Barcelona et je crois que c'est tout) mais sans que je n'ai encore sauté le pas. En plus, je me fais un peu une fausse idée de son cinéma, je crois. Je le prends un peu pour un réal un peu snob, peut-être ennuyeux. Je ne sais pas d'où me vient cette idée...

Woody Allen Gaff1543676525

Bref, tout ça pour dire que je sors de Match Point et je dois dire que je suis très surprise. J'ai a-do-ré ce film (un de ces rares films qui te prend au tout début et ne te rejette que deux heures plus tard complètement sonnée et surtout très séduite). En vrac, j'ai été surprise et charmé que ça se passe en Angleterre puis ensuite j'ai vraiment aimé l'histoire, l'ambiance, les acteurs (Jonathan Rhys Meyer est fort bon, non? Je ne le connais que de nom mais je vais surveiller cet acteur aux yeux... mhhh... magnifiques), la morale qui, même si elle n'est pas du tout bonne, m'a quand même scotché (c'est plutôt osé de faire finir le film comme ça) et le parallèle avec Crime et Châtiment (un livre que j'adore) par dessus tout. Chris est un parfait Raskolnikov. Et bien que je haïsse profondément ce personnage, j'ai vraiment suivi sa progression, vraiment tremblé, halluciné de le voir faire ce qu'il a fait et ensuite de rejoindre sa femme au théâtre été ahuri de le voir s'en sortir (un brin soulagé, c'est bizarre)... Donc un excellent film qui tient en haleine, qui happe, qui angoisse, qui met mal à l'aise. Mais qui m'a plu. Je pense le revoir et surtout, surtout, surtout acheter le dvd parce que la VF est assez atroce.
Cela dit, je crois que le film n'est pas franchement représentatif de la filmographie d'Allen. Je ne le voyais pas vraiment faire ce genre de films. Toujours est-il que je vais voir assez rapidement les autres films de lui que j'ai dans ma PàV, Match Point m'ayant donné une bonne impulsion.

Votre opinion sur Woody? Vos films préférés? Et si vous n'aimez pas Woody Allen, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeSam 13 Aoû - 21:28

J'adore Woody Allen et ses films, et je vais completer ton topic car j'ai vu enormément de films de lui Smile
Cela dit, si Match point est l'un des premiers films que tu as vu de lui, tu as très bien choisi, c'est le film préféré de Woody Allen lui même avec la rose pourpre du caire, et c'est l'un des préféré des spectateurs.
Tout est parfait dans ce film, les acteurs, l'histoire, la moralité plus qu'ambiguë et un fin très osée...
Par contre, Severine, tu plaisantes j'espère quand tu dis que tu ne connaissais pas Jonathan Rhys Meyer (JRM pour faire plus court)? Shocked
Tu ne l'as pas vu dans Joue là comme Beckham? ni dans la fabuleuse série The Tudors???

Mais revenons à Woody Allen... Wink Je n'ai pas vu tous ses films (il faut dire qu'il en sort un par an) mais je vais très rapidement parler des films les plus connus de Woody Allen , et qu'il faut voir (je ne parle que des films que j'ai vu)
Annie Hall (Oscar du meilleur film, du meilleur scénario et du réalisateur et de l'actrice en 1978) raconte l'histoire d'amour entre Alvy Singer (Woody lui même), humoriste New Yorkais accro à la psychanalise et Annie Hall, jeune femme résolue, intelligente, qui n'est pas new yorkaise de naissance. Une histoire d'amour commence, mais avec pas mal d'embuches.
Interieurs, qui n'est pas le plus aimé mais que j'aime beaucoup. C'est un film très austère et bergmanien sur une femme d'environ 65 ans, mère de 3 filles adultes, qui se fait quitter par son mari après 40 ans de mariage. Elle est completement dépressive, et le film est surtout sur les 3 filles du couples, et leur relation avec leur mère, avec leur père et la nouvelle amie du père (même âge que la mère, mais nettement plus joyeuse)
Hannah et ses soeurs, formidable film sur 3 soeurs (Holly, Lee, Hannah) adultes dont les vie s'entremelent sans qu'elles le sachent toutes (la mari de Hannah est amoureux de sa belle soeur Lee par exemple) Michael Caine a remporté l'Oscar du meilleur second role (c'est lui le mari en question)
Une phrase m'a marquée dans ce film, Holly parlant de sa soeur Hannah "tu est ecoeurante de parfection"
Alice, où Alice, epouse d'un homme fortuné mais completement désoeuvrée, se fait soigner par un herboriste chinois qui lui donne des remèdes très bizarre (l'un qui la pousse à draguer un homme qui l'attire, l'autre qui lui permet de devenir invisible et d'espionner son mari etc...)
Meutres mysterieux à Manhattan, l'un des films les plus drôles de Woody Allen, où il joue un homme marié à Diane Keaton, qui se met à soupçonner très fortement leur voisin très respectable d'avoir tué sa femme.
Hollywood ending, où Woody joue un réalisateur de film qui perd pendant un temps la vue, mais qui continue malgré tout à réaliser son film avec l'aide d'adjoint.
la derniere phrase du film est à pleurer de rire
Vicky Christina Barcelona, très bon film filmé en Espagne où deux jeunes americaines sont attirées par le même homme, et qui vit avec l'une d'elle avec sa maitresse espagnole

Bon, je ne vais pas faire un commentaire très long, et je n'ai pas commenté tous les films que j'ai vu, mais il ne faut pas hésiter à voir les films de Woody Allen.
Certains sont des chef d'oeuvres

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeSam 13 Aoû - 23:29

Incontournable, bien sûr.

J'ai vu pas mal de ses films. Le problème avec ce réalisateur est que sa filmographie est tellement longue et de qualité (malgré quelques bas) qu'elle oblige à citer beaucoup de titres (au moins, ce problème ne se pose pas avec Terrence Malick Wink ).
Enfin... en plus de ceux dont parle Diana, j'aimerais ajouter et conseiller :

Pour commencer dans l'ordre, ceux de sa première période, d'un humour versant davantage dans le burlesque plutôt que dans l'inspiration autobiographique flippée (et parfois un peu crispante dans ses tics et ses redites) qui a débuté avec Annie Hall.
Bref, je veux parler de Take the money and run (son premier, vraiment hilarant), Play it again, Sam, Bananas, Woody et les robots (excellente parodie de SF), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander et Guerre et amour (désopilante parodie des romans russes du XIXiè).
Ces films ont l'avantage d'être accessibles à tous, sans autre prétention que de vous faire rire. Bref, on est loin des complications sentimentalo-psychanalytiques qui ont suivi et, aujourd'hui, j'ai tendance à les revoir avec parfois davantage de plaisir que Manhattan ou les derniers en date.
Avec Meurtre mystérieux à Manhattan, Woody revenait d'ailleurs dans ce registre aux ressorts purement comiques et efficaces après une période plus "bergmanienne" que je n'ai jamais aimée.


Il y a également deux autres films des années 90 qui m'ont marqués, probablement parce que c'étaient les premiers que j'ai pu voir au cinéma :
Mighty Aphrodite, mon premier Woody en salles (je me souviens encore de la bonne humeur qui y régnait et c'est pourquoi, sans être le meilleur Allen, j'en ai gardé un bon souvenir) avec une excellente Mira Sorvino
et Deconstructing Harry, que je considère un peu comme un film-somme qui a l'avantage de reprendre tous les thèmes chers au Woody Allen des Annie Hall/Manhattan/Hannah et ses soeurs, tout en gardant la veine drôlatique de ses films les plus "légers".
Pour quelqu'un qui n'aurait jamais vu un film de Woody, c'est peut-être celui que je conseillerais pour cette raison.

J'ai une vraie sympathie et même une vraie tendresse pour Le sortilège au scorpion de jade, même si là encore ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais... j'ai adoré son ambiance rétro de polar fantaisiste, le duo savoureux de "screwball comedy" qu'il forme avec Helen Hunt et des répliques aux petits oignons. J'adore.

Accords et désaccords, biographie fictive d'un guitariste de génie (mais aussi imbuvable), éternel rival de Django Reinhardt, est également un excellent cru.

Maintenant, je dois dire que j'accroche moins aux films réalisés ces dix dernières années et j'en ai d'ailleurs vu peu.
Peut-être aussi à cause d'une certaine lassitude ? Le Woody de l'année, comme le Beaujolais (enfin, la comparaison est un peu exagérée mais bon...) a quelque chose d'un peu trop routinier...
Mais aussi d'une tendance à beaucoup axé, aujourd'hui, ses scénarios sur les rapports amoureux et ses psychodrames inévitables...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 8:03

J'ai découvert Woody Allen assez récemment : j'ai toujours entendu parler de lui comme un réalisateur de films très intellectuels et un acteur au jeu trop maniéré, donc j'ai mis longtemps à voir ses films.
Je l'ai finalement découvert avec Match Point, que j'ai adoré (et le duo Scarlett Johansson / JRM Woody Allen 557349 ) et Scoop, que j'ai trouvé très sympa et drôle. Cela m'a donné envie de voir Vous allez rencontrez un sombre et bel inconnu, également très drôle, plein de morale et avec un côté très anglais (sans parler du casting, qui laisse très rêveur).
Mais je pense que le film que je préfère de lui est Zelig (je ne suis plus sûre du titre), un faux documentaire sur un homme caméléon, très bien fait et plein de philosophie.

Enfin, Woody Allen est un homme dont j'apprécie beaucoup l'humour : ces petites phrases, absurdes et comiques, me font toujours beaucoup rire.

_________________
Woody Allen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:17

Malheureusement pour Woody Allen, il est souvent le fer de lance des critques de cinéma qui passent leur temps à gamberger sur cette seule question : Le dernier Woody Allen est il vraiment un film de Woody Allen ????

Je suis très d'accord avec mes autres camarades sur une légère préférence de ses films les plus anciens car ils sont plein d'humour. J'aime la touche Allen, qui accompagne ses personnages, ils sont uniques, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend interessants dans un quotidien plutot morne et ennuyeux. j'aimais aussi beaucoup le coté théatral dans la mise en scène!

Moi j'apprécie beaucoup les films dans lesquels il joue, et la aussi ma mémoire me fait défaut sur certains titres car j'en ai vu pas mal surtout des plus anciens, auparavant il y avait des soirées thématiques sur un réalisateur très tard et on pouvait s'abreuver de culture cinématographique pendant un bon mois on avait les films d'Hitchkok, Woody Allen, Cronenberg et c'était pas mal, de vrais challenges. Aujourd'hui c'est plutot vache maigre question cinéma, donc je ne suis pas étonnée qu'on ne connaisse que ses films les plus récents, et encore ils ne passent pas vraiment sur le réseau public!

Certains films sont très drôles (il le sont beaucoup moins actuellement) , Woody joue pas mal sur son physique bizarroide, il se met souvent en scène dans des rôles de névrosés, moche, à la limite du ridicule et qui ne plait pas à la gente féminine, je me souviens d'une scène ou il joue un hypocondriaque avec un problème ORL s'imaginant sur le point de mourir , c'est cuisant. Oui il a eu cette image de réaliser des films snobs car beaucoup ont tendance à "intellectualiser" ses films, comme si ils étaient inacessible au commun des mortels, c'est loin d'être le cas.

J'ai vu Hannah et ses soeurs/ Manhattan/ Annie Hall, les films qui lient Allen à New York, (ce qui a contribué à son image d'intello) et surement d'autres mais j'avoue que je ne m'en souviens plus Embarassed . le sortilège du scorpion de Jade, Alice, Tout le monde dit I love You, Célébrités (celui j'ai eu du mal à le suivre) Escrocs mais pas trop (une histoire de cambriolage délirante celui la il joue dedans), j'ai vu aussi ses plus récents Le rêve de Cassandre (pas transcendent) , Match point (il manque de légereté), Scoop (mmouais scratch ) , Vicky Cristina barcelona (pour Peneloppe Cruz qui est géniale) celui que j'ai préféré et la je suis un peu en stand by sur ses derniers films, ca reste assez inégal pour moi.

@ Severine Franchement il y a de quoi regarder et comme tu peux le constater, nous n'avons pas tilté sur les mêmes films, ce qui te montre que la palette d'émotions de ce réalisateur est très large, de plus auparavant le choix des acteurs étaient moins primordiaux qu'aujourd'hui, d'ailleurs Woody faisait tourner ses compagnes Diane Keaton et Mia Farrow, on allait pas voir un Woody Allen parce qu'il y avait tel acteur en tête d'affiche dans son dernier film, c'était différent.
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:42

Je suis vraiment contente qu'on ait ouvert un topic sur Woody Allen, l'un de mes réalisateurs préférés ! Merci Séverine Smile

Je n'ai malheureusement pas vu tous ses films, mais évidemment j'ai adoré Annie Hall, Hannah et ses soeurs, Match Point, Hollywood Ending (par terre de rire du début à la fin) et Manhattan etc. etc.

En revanche, un avis plus mitigé sur Melinda & Melinda, j'ai passé un bon moment mais je l'ai trouvé plus fade que les autres, sur Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu, Midnight in Paris où selon moi, il aligne les clichés sur Paris et contrairement à l'ensemble de ses films, déploie à la fin une morale un peu niaise sur "il faut vivre dans son époque blablabla", même si comme toujours, je me suis amusée...

Mais Woody Allen reste pour moi un chouchou, et même quand ces films ne sont pas à la hauteur des meilleurs :

Citation :
Je suis très d'accord avec mes autres camarades sur une légère préférence de ses films les plus anciens car ils sont plein d'humour


j'ai toujours un immense plaisir à les regarder et je me régale toujours Laughing ! Je me suis régalée devant Anything else (en français : La vie et tout le reste) et en particulier, la BO vraiment bien choisie, même si le film n'est pas extraordinaire...

Je n'ai qu'un mot à dire : vive Woody Allen, son intelligence, son humour et ses goûts musicaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:56

@Phileas
Je n'ai vu aucun des premiers films de Woody Allen, ceux dont l'unique but est de faire rire, alors que les critiques ont toujours été très bonnes pour ces films.
Cela vient peut être du fait que ce ne sont pas ses films les plus diffusés à la télevision...Je rattraperais un jour mon retard.

Il y a quelques années, j'allais presque toujours voir les films de Woody Allen, mais maintenant, j'y vais uniquement si le film à l'air interessant. Il ne fait pas toujours des chef d'oeuvres, hélas.
Mais dans ses derniers films, Match Point et Vicky Christina Barcelona était vraiment très bon
Je préfère regarder ses vieux films, comme Annie Hall, Manhattan, Hannah et ses soeurs et le plus récent Meurtres mysterieux à Manhattan, parce que j'adore le duo Woody/Diane Keaton, et que ce film est d'une drolerie inégalée

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:26

Diana Villiers a écrit:

Par contre, Séverine, tu plaisantes j'espère quand tu dis que tu ne connaissais pas Jonathan Rhys Meyer (JRM pour faire plus court)? Shocked
Tu ne l'as pas vu dans Joue là comme Beckham? ni dans la fabuleuse série The Tudors???

Euh ben non!!! Joue la comme Beckham ne m'a jamais attiré et je compte découvrir Les Tudors bientôt. Donc non, je ne connais pas ce JRM, je le voyais pour la première fois en action hier et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Mieux vaut tard que jamais.

Sinon merci pour vos réponses. J'ai noté quelques titres supplémentaires pour parfaire ma connaissance.

Et j'ai continué ma découverte d'Allen avec Meurtres mystérieux à Manhattan. Très franchement, je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré ce film. L'histoire est très bonne et donne nombre de scènes et de répliques très savoureuses! De plus, le couple Allen/Keaton fonctionne à merveille. Bref, j'ai adoré, on ne s'ennuie pas une seconde. Mention spécial au moment ou tout leur échappe et que Diane se fait enlever par son bon voisin. Sinon, j'ai beaucoup aimé la manière de filmer dans ce film. Je ne sais pas vraiment comment expliquer mais j'avais l'impression que les acteurs étaient pris sur le vif, que rien n'avait été mis en scène. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'ai trouvé cette manière de faire tout à fait intéressante et rafraichissante.

Voilà, encore un coup de cœur. J'hésite encore sur le prochain à découvrir.

Par contre, je m'aperçois que j'aurais peut-être dû mettre ce topic dans le sous-forum réalisateur. Quelqu'un sait comment il serait possible de le déplacer?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 19:22

Constance a écrit:
de plus auparavant le choix des acteurs étaient moins primordiaux qu'aujourd'hui, d'ailleurs Woody faisait tourner ses compagnes Diane Keaton et Mia Farrow, on allait pas voir un Woody Allen parce qu'il y avait tel acteur en tête d'affiche dans son dernier film, c'était différent.
Tu mets le doigt sur un point qui me dérange effectivement dans ses films de la dernière décennie et que j'avais omis de signaler.
Toutes ses stars (mot que je n'ai jamais aimé) qui défilent maintenant dans ses films (et même ceux/celles qui ne sont même pas acteur/actrice comme Carla Bruni) est un aspect de ses films récents qui m'agace.
De plus, à une époque, Woody faisait tourner de "vrais comédiens" et non des "stars" apparement soucieuses d'apparaître ne serait-ce que quelques minutes dans un Woddy parce que, probablement, cela fait bien sur leur CV. Celebrity était le seul film qui, par son sujet, pouvait expliquer ce choix même si je ne l'ai pas apprécié car, bizarrement, sa critique du star-system m'avait semblé plutôt molle et finalement trop gentille.

Reste à savoir ce qu'en pense l'intéressé lui-même et pourquoi le fait-il ?
Parce que cela le flatte ? Parce que c'est un luxe que sa grande notoriété lui permet ? Par une subite atteinte de "collectionnite aigüe" ? Smile Par un début de gâtisme ?
Déjà le fait de faire tourner toutes les belles (et jeunes) actrices qu'il peut dénicher me donne parfois l'impression qu'il ne fait plus de films que pour cette raison... ou presque.
Encore que sur ce dernier point, Hitchock a agi de la même manière et lui n'a pas attendu d'avoir plus de 70 ans pour le faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:30

Séverine a écrit:

Euh ben non!!! Joue la comme Beckham ne m'a jamais attiré et je compte découvrir Les Tudors bientôt. Donc non, je ne connais pas ce JRM, je le voyais pour la première fois en action hier et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Mieux vaut tard que jamais.
Et j'ai continué ma découverte d'Allen avec Meurtres mystérieux à Manhattan. Très franchement, je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré ce film.
Voilà, encore un coup de cœur. J'hésite encore sur le prochain à découvrir.
Je ne peux que te recommander The Tudors, où il a interpreté pendant 4 saisons le roi Henry VIII d'Angleterre, il y est parfait (et pas vilain à regarder du tout Razz )
Meurtres mysterieux à Manhattan est un des films récents de Woody Allen préféré. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas joué avec Diane Keaton et leur duo est superbe.
Je te conseille d'essayer ses films les plus connus et célèbres: Annie Hall, Manhattan et Hannah et ses soeurs

@Phileas
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur son choix d'acteurs/d'actrice un peu bizarre
Parfois, il y a une très bonne surprise (Scarlett Johansson) mais ce n'est pas toujours le cas, hélàs Crying or Very sad

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:53

J'ai regardé récemment Vous allez rencontrez un bel et sombre inconnu, que j'ai trouvé bien sympathique, pas trop long et relativement intéressant, drôle aussi même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai pris plaisir à suivre les vies de ces personnages, les voir évoluer, les fins des intrigues pas toujours très joyeuses, pour certains (
Spoiler:
). Un bon petit film mais je crois qu'Allen a fait mieux.

Et hier soir, j'ai vu Alice que j'ai trouvé génial du début à la fin. Bon, je l'ai vu en VF (argh!) mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. J'ai trouvé cette histoire originale et drôle. Mia Farrow (qui m'avait gâché Gatsby récemment) est exceptionnelle dans le rôle de cette femme complètement paumé. J'ai adoré suivre son évolution, sa vie avec son odieux mari et voir le papillon sortir de sa chrysalide. J'ai aussi adoré les touches fantastiques avec cet obscur herboriste-acupuncteur chinois qu'Alice va voir sur les conseils d'une amie. Bref, j'ai vraiment passé un super moment.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:26

Séverine a écrit:
J'ai regardé récemment Vous allez rencontrez un bel et sombre inconnu, que j'ai trouvé bien sympathique, pas trop long et relativement intéressant, drôle aussi même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai pris plaisir à suivre les vies de ces personnages, les voir évoluer, les fins des intrigues pas toujours très joyeuses, pour certains (
Spoiler:
). Un bon petit film mais je crois qu'Allen a fait mieux.

Et hier soir, j'ai vu Alice que j'ai trouvé génial du début à la fin. Bon, je l'ai vu en VF (argh!) mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. J'ai trouvé cette histoire originale et drôle. Mia Farrow (qui m'avait gâché Gatsby récemment) est exceptionnelle dans le rôle de cette femme complètement paumé. J'ai adoré suivre son évolution, sa vie avec son odieux mari et voir le papillon sortir de sa chrysalide. J'ai aussi adoré les touches fantastiques avec cet obscur herboriste-acupuncteur chinois qu'Alice va voir sur les conseils d'une amie. Bref, j'ai vraiment passé un super moment.
👍 pour Alice que j'adore ! Moi aussi j'ai vu la VF et la façon dont le chinois prononce "madame Tète" me faisait rire !

Par contre je n'ai pas aimé un bel et sombre inconnu. De manière générale je n'aime pas les Woody Allen récents. Le seul que j'aime c'est Scoop qui me fait toujours beaucoup rire (surtout Woody en fait).
Sinon j'adore Meutre mystérieux à Manhattan qui est hilarant ; Comédie érotique d'une nuit d'été qui est complètement déjanté et génial ; Play it again, Sam, encore plus déjanté ; Maris et Femmes pour Sally la frigide complètement stressée qui est épatante ; Crimes et délits pour le trio Woody-Mia Farrow et Alan Alda. J'ai presque tout vu de Woody Allen en fait, et j'ai aimé les trois quarts donc je ne vais pas tout citer, ce qui serait long et ennuyeux mais c'est un réalisateur que j'aime beaucoup surtout, en effet comme vous l'avez souligné quand il tournait avec sa petite troupe d'acteurs-toujours les mêmes mais toujours des rôles tellements différents.

J'aime également beaucoup la manière qu'il a (avait) de toujours renouveler ses genres de films : documentaires (Take the money..., Zelig) ; comédie musicale (Tout le monde dit...); autobiographies (Radio days, Guerre et amour) ; policiers (Le sortilège...), drames (La rose pourpre) etc, etc.


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:19

En ce moment, je suis en train de faire un cycle Woody Allen. Il ne me reste plus qu'Hannah et ses soeurs à voir parmi les DVD que je possède.
Voici donc mon avis sur ceux que j'ai vu pour le moment.

En ce qui me concerne , j'ai surtout vu des films récents : Hollywood ending, Escrocs mais pas trop, le sortilège du scorpion de jade, Meurtres mystérieux à Manhattan et Scoop font partie de mes préférés car ils sont très drôles et qu'ils comportent des répliques savoureuses. J'ai bien aimé aussi Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Midnight in Paris, Whatever works, Accords et désaccords, Manhattan, Célébrités, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, et Melinda et Melinda (dont le sujet m'a paru original : comment traiter une même histoire avec deux registres différents).
J'ai adoré La Rose Pourpre du Caire qui est sans doute l'un de ses meilleurs.
Vicky, Cristina, Barcelona ne m'a pas plus emballé que ça, il y avait pas mal de clichés sur l'Espagne (un peu comme dans Midnight in Paris mais en pire...).

J'ai vu La vie et tout le reste mais je ne m'en souviens pas.

En ce qui concerne Match Point, j'ai bien aimé le synopsis, mais je trouve que la fin est assez amorale.
Je ne suis pas très attirée par sa comédie musicale Tout le monde dit I love You, mais je la regarderai quand même pour avoir une idée.
Le rêve de Cassandre est également un film pas mal sur les relations entre frères qui, paraît-il, comporte des références aux frères Karamazov.

Ce que j'aime chez Woody Allen, ce sont les répliques cultes que l'on trouve dans ses films, je pense que souvent les gens ne l'aime pas trop, car il faut être bien concentré et bien écouter, sinon on passe à côté de ces répliques. En effet, elles sont souvent prononcées au détour d'une conversation et Woody Allen mélange souvent les voix des acteurs, un peu comme dans une conversation réelle lorsque nous parlons en même temps que l'autre ou que nous nous interrompons...
J'avoue avoir quand même un préférence pour les films dans lesquels joue Woody Allen, son personnage en lui-même est à mourir de rire.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:07

@Miss Virginia
Je crois que je préfère, du moins dans les films récents, les films où il ne joue pas, ou alors où il a un rôle secondaire, même si il est parfait dans un de ses films Meurtres mysterieux à Manhattan.
je l'aime aussi beaucoup dans Hannah et ses soeurs où il joue l'ex mari un brin hypondriaque de Mia Farrow.
J'aimerais bien avoir ton opinion sur ce film. Je l'aime beaucoup, mais je l'ai revu recemment et j'ai trouvé qu'il avait un peu vieilli (cela n'enlève rien à son charme)
J'aime tellement ce film que j'ai même le scénario en livre
Citation :

En ce qui concerne Match Point, j'ai bien aimé le synopsis, mais je trouve que la fin est assez amorale.
La fin est même très amorale, mais la fin m'attriste car on voit bien que le personnage principal , Chris, est parti pour mener une vie qu'il ne va pas aimer et où il va sentir prisonnier

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeVen 23 Sep - 22:13

Woody n'a jamais été du genre à prêcher une quelconque morale, de toute façon (heureusement d'ailleurs).

Et la fin de Crimes et délits est encore davantage amorale : le film s'inspire de Crime et châtiment de Dostoïevski, si je me souviens bien, mais il en prend l'exact contre-pied à la fin.
J'avais trouvé ça odieusement... rafraîchissant. Smile
D'autant que la culpabilité languissante de Raskolnikov sur 800 pages dans le roman de Dostoïevski m'avait beaucoup pesé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeVen 23 Sep - 22:20

les livres de Dostoïevski ne m'ont jamais interessé.. je n'ai jamais eu l'envie d'en lire un, et d'après ce que tu dis, cela n'a pas l'air passionnant...
J'aime bien le film Crime et délits, car comme dans Match Point, les mechants ne sont pas forcément punis.
La fin de Match Point est très réussie (je pense à la bague qui tombe dans l'eau par exemple)

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:52

J'ai vu Vicky Christina Barcelona, qui est le film de Woody Allen que j'aime le moins pour l'instant : l'histoire était intéressante au départ, mais s'enlise très rapidement. La fin m'a beaucoup déçue : j'ai eu l'impression que rien n'avait changé par rapport au début, à quelques détails près. Et le duo principal est un peu cliché : la brune Vicky, sérieuse, intelligente, raisonnable, bourgeoise et avec une vie stable VS la blonde Christina, un peu plus insouciante, insatisfaite, bohème et avec une vie chaotique...
D'autre part, Vicky Christina Barcelona m'a paru terriblement bavard, surtout avec une voix-off très présente et rapidement insupportable.
Parmi les éléments que j'ai apprécié (il y en a quand même Wink ), le casting bien sûr : les deux actrices principales m'ont beaucoup plu, tout comme Penelope Cruz. Son personnage est d'ailleurs le moins évident à interprêter, et elle a réussi à ne pas tomber dans le piège de la folle hystérique qui passe son temps à hurler.
Enfin, les décors bien sûr : certes on a un peu l'impression par moments de voir une pub pour Barcelone, mais j'ai trouvé ces extérieurs très beaux et cela m'a donné envie de visiter cette ville.

_________________
Woody Allen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeJeu 13 Oct - 16:34

@Sandie
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma, et pas depuis, et j'avais bien aimé ce film, même si je reconnais qu'il y a bien le cliché de la brune intelligente et de la blonde sexy (toute les deux bien representées par les actrices)
Penelope Cruz est aussi très bien.
Par contre, je n'aime pas du tout les constructions de Gaudi, je les trouve très moche, alors que l'admiration semble universelle scratch

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:39

Diana Villiers a écrit:
Par contre, je n'aime pas du tout les constructions de Gaudi, je les trouve très moche, alors que l'admiration semble universelle scratch

Eh bien je ne suis vraiment pas art contemporain et je reconnais que les oeuvres de Gaudi sont très particulières, mais je suis quand même curieuse de les voir en vrai. Et puis j'ai déjà vu pire, au moins avec Gaudi on arrive à peu près à reconnaître ce qu'il a créé lol!

_________________
Woody Allen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:22

Je viens de voir Meurtre mystérieux à Manhattan et j'ai adoré ! cheers l'humour loufoque et les répliques irrésistibles de Woody Allen m'ont fait rire du début à la fin ainsi que les situations farfelus (quand ils se retrouvent dans l'appart' du voisin à 1h du matin en chemise de nuit pour elle, et caleçon long pour lui !) lol!
De même que j'ai adoré la dernière scène qui se passe au cinéma : avec l'effet des miroirs et du film qui passe sur l'écran qui fait justement écho à la scène réelle... tout m'a fait penser à un film hitchockien !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:38

@Anthea
C'est un de mes films préférés de et avec Woody Allen.
Dans ce film, il joue très bien l'homme calme, marié à une femme plus energique et plus courageuse que lui, et le couple Diane Keaton/Woody Allen fonctionne à merveille.
Et puis il y a des scènes vraiment très drôles, des dialogues hilarants, et j'adore quand on se rend compte
Spoiler:

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:58

@Diana
j'ai aimé aussi quand il prend "le rôle " de Ted enfin il essaye de faire comme lui et finalement ça marche puisqu'il
Spoiler:
et oui pour ton spoiler tu as tout à fait raison !!! c'est un des trucs qui m'a fait bien rire ! lol!

c'était mon premier Woody Allen, je rechignais à aller en voir un, mais de lire ce topic m'a fait (heureusement !)changer d'avis car j'ai adoré et vais prendre d'autres dvd à la médiathèque !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:03

@anthea
C'est un très bon choix de premier film de Woody Allen!
Ce film est drôle , enjoué, dynamique, et les acteurs sont tous excellents, y compris les seconds rôles (Anjelica Huston et Alan Alda)
Et si je peux me permettre de te conseiller d'autres Woody à voir, maintenant que tu en as vu un, je te conseille Match Point, Annie Hall et Hannah et ses soeurs, en sachant que Vicky Christina Barcelonna passe ce soir sur France 2

_________________
Woody Allen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:11

Merci Diana ! c'est bien, les films que tu me conseilles sont justement à la médiathèque ! j'irai donc les prendre samedi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:49

Contente de lire que toi aussi tu as succombé à Woody. J'étais moi aussi réticente mais franchement, Woody fait de bons films et je suis vraiment entrain de devenir fan de son cinéma. Je dois poursuivre encore ma découverte mais malheureusement, je suis dans une période où je manque cruellement de temps pour moi et pour ce genre de divertissements... Mais ce n'est que partie remise. Hâte de lire tes prochains avis sur tes autres visionnages. Et Meurtre mystérieux à Manhattan est franchement un excellent film, drôle, plein de suspens et captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woody Allen Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Woody Allen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interieurs de Woody Allen
» Scoop de Woody Allen (2006)
» Hannah et ses soeurs de Woody Allen
» Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)
» Café Society de Woody Allen (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains :: Woody Allen-
Sauter vers: