Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Death comes to Pemberley de PD James

Aller en bas 
+20
Perséphone
Freyja
Constance
kary
Séverine
Popila
Johansson
Scarlatiine
misscoco
Miss Léo
Miss Virginia
Anthea
Miss Artemis Holmes
Poppée
Damien
Zahlya
Emjy
sandie
JO
Diana
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:28

J'ouvre un topic sur un livre qui devrait être disponible en novembre 2011 dans les libairies (anglaises du moins), soit le nouveau roman de PD James: Death come to Pemberley
J'ai déjà crée un topic sur l'écrivain, mais j'ouvre celui ci dans le sous forum sur Jane Austen, car le personnage principal de ce livre sera Elizabeth Bennett et son mari Darcy Very Happy
Death comes to Pemberley de PD James Pdjpemb
PD James a décidé d'écrire ce livre car son roman préféré est Orgeuil et préjugés.
L'histoire du livre est la suivante (et rendons à César ce qui est à César, il s'agit d'un article du Daily Mail)
The book, called Death Comes to Pemberley, will pitch Jane Austen's characters Mr Darcy and his wife Elizabeth into the middle of a murder mystery.
It is set in 1803, six years after the end of the original story when Elizabeth, who has two children, discovers that the husband of her younger sister Lydia has been murdered.
She said: 'It has been a joy to revisit Pride and Prejudice and to discover, as one always does, new delights and fresh insights.
'I have to apologise to Jane Austen for involving her beloved Elizabeth in a murder investigation but this fusion of my two enthusiasms - for the novels of Jane Austen and for writing detective stories - has given me great pleasure which I hope will be shared by my readers.'


Qu'en pensez vous? Allez vous lire ce livre de PD James ? (qui au vu de son âge, elle est née en 1920, dit dans cet article qu'elle n'écrira plus de livre avec son personnage fétiche, Adam Dalgliesh, car un tel livre lui prendrait 3 ans et qu'elle n'est pas sure de vivre jusqu'à là Death comes to Pemberley de PD James 686569 )



_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:18

Oh Lizzie détective cheers le tout orchestré par une grande dame du roman policier... Je pense que cela doit être prometteur Wink

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 7:44

Je n'ai encore jamais lu de roman de PD James (désolé Embarassed ), mais celui-ci me tente beaucoup : j'adore les romans policiers et Jane Austen. Et c'est assez rare il me semble de trouver un dérivé de P&P à la sauce policier.
Mais en attendant qu'il sorte je vais me plonger dans les oeuvres de PD James avant de recevoir un blâme de Diana Villiers lol!

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:03

@Sandie
Non, ne t'inquiète pas, pas de blame pour toi , même si tu ne lis pas PD James Razz

Ce qui me plait beaucoup dans ce futur livre, c'est que PD James écrit de très bon livres policiers, bien tordus où on ne devine jamais qui est le meurtrier, et pourquoi, donc je pense que ce livre risque d'être très intéressant

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:04

Je pense que je le lirai celui-là cheers

_________________
Death comes to Pemberley de PD James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:33

Il devrait sortir en VO en novembre en Angleterre (et dans certaines librairies en France), donc peut être en VF pour Noël pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
j'ai hâte de lire ce livre, un nouveau livre de PD James est toujours une bonne nouvelle Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 18:12

ça fait envie, mais tu es sure que le roman sortira en vf qu'un mois seulement après la sortie anglaise? je pensais qu'il se passait plusieurs mois avant qu'une traduction ne sorte en librairie, mais peut etre que je le lirais en vo!
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 18:14

Ça a l'air intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 24 Sep - 22:33

Trillian a écrit:
ça fait envie, mais tu es sure que le roman sortira en vf qu'un mois seulement après la sortie anglaise? je pensais qu'il se passait plusieurs mois avant qu'une traduction ne sorte en librairie, mais peut etre que je le lirais en vo!
Disons que je suis optimiste (mais si je dois attendre trop longtemps, il se peut que je le lise en VO)
J'ai tout de même remarqué que vers la période de Noël, les maisons d'éditions, et donc les traducteurs, font beaucoup d'effort pour que le maximum de livres soient disponibles pour les fêtes
je dis ça car 90% des cadeaux que je reçois ou que j'offre sont des livres à Noël Wink

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 14 Oct - 18:34

Voici ce qui semble être la couverture de l'édition américaine, qui sera disponible le 29 novembre. Je la trouve plutôt réussie Very Happy

Death comes to Pemberley de PD James Death

et vous pouvez lire un article sur ce roman décidément très attendu ici : Arrow

_________________
Death comes to Pemberley de PD James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:47

Merci pour l'article et la couverture du livre Smile
Cette couverture est très similaire aux autres couvertures des livres de PD James, elles sont toutes très sobres et elegantes.
J'ai hâte de lire ce livre, à la fois pour retrouver le style de PD James et pour retrouver Lizzie et Darcy Death comes to Pemberley de PD James 312935

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:43

Je ne connais pas PD James mais je me souviens l'avoir vue dans une émission sur Jane Austen. L'idée de son roman est intéressante (Wickham Twisted Evil). Si en plus vous dites qu'elle ficelle très bien ses intrigues policières, ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 15 Oct - 21:19

@Damien
PD James (qui a un topic dans la catégorie Ecrivains anglais) écrit de très bon romans policiers, avec toujours une intrigue solide, un contexte minutieusement détaillée, et généralement, le lecteur est dans l'incapacité de découvrir qui est/sont les coupables.
J'ai donc hâte de lire ce livre, car PD James n'est pas du tout le genre d'écrivains à ecrire un livre en 3 mois

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:02

Je n'ai jamais lu de PD James mais je lirai celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:04

J'aime beaucoup les policiers de PD James, donc pas de doute que je lirai celui-ci !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:40

pareil pour moi ! cheers j'espère seulement que la traduction en français ne se fera pas attendre... study
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:00

J'ai reçu le roman mardi. J'ai tout de suite lu le début pour voir un peu l'ambiance, le style. En gros le prologue résume PP. C'est plutôt drôle. Certaines phrases sont très sarcastiques. En plus la romancière met en avant tout les éléments mystérieux du roman de Jane Austen : le mariage de Lydia (et surtout le fait qu'on ait dû payer Wickham) en particulier. En tout cas ça donne envie.

Je ne vais pas le lire tout de suite parce que j'ai deux romans à lire avant, mais je suis pressé de m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:18

Je suis en train de le lire. Il me reste un peu moins de 100 pages, je compte le finir ce soir ou demain. J'ai eu beaucoup de mal à avancer, non pas parce que le roman me déplaît mais parce que je suis fatiguée et que je peine un peu plus à lire en anglais que d'habitude.

Je trouve le livre réussi, en tant qu'hommage mais aussi en tant que thriller. PD James sait rendre une atmosphère palpable et créer une véritable ambiance de menace autour de Pemberley et de ses habitants. Je retrouve avec plaisir les personnages d' Orgueil et Préjugés et parfois, aussi l'humour un peu grinçant de Jane Austen. Certains passages sont particulièrement réussis (comme l'introduction, avec la remise en situation dont parle Damien) mais j'en parlerai plus longuement une fois que je l'aurai terminé Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de PD James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:00

J'ai hâte de le lire alors, si toi aussi tu le trouves réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 18 Nov - 13:42

J'ai terminé Death comes to Pemberley la semaine dernière. Je prends le temps de poster mon avis avant que mes impressions de lecture ne commencent à s'estomper... Tout d'abord, je tiens à dire que ce roman n'est ni un excellent thriller ni un vibrant hommage à l'oeuvre de Jane Austen. Malgré cela, j'ai pris un réel plaisir à le lire et je vous le conseille.Very Happy

Ce roman a quelque chose de déconcertant, de par sa forme essentiellement. PD James commence par faire un rappel des principaux évènements d' Orgueil et Préjugés. On apprend donc ce que sont devenus les principaux personnages, six années après les avoir quittés. On retrouve donc notre chère Elizabeth et Darcy et tous ceux qui gravitent autour d'eux.
Toute cette introduction est très plaisante à lire car à peu de choses près, je suis assez d'accord avec la vision de l'auteur. PD James se sert d'un humour et d'une ironie assez similaires à ceux de Jane Austen pour exposer la situation. Il est cependant un peu étrange que l'auteur ne garde pas cette tonalité dans le reste du roman. Mis à part quelques courts passages dans la 2ème partie, le roman conserve une atmosphère moins drôle et plus inquiètante. De ce point de vue, Death comes to Pemberley peine à trouver une voix qui lui soit propre scratch ...

Ce roman se situe plus dans la veine du "cosy mystery" que du thriller. J'ai apprécié son atmosphère empreinte de mystère et son intrigue faite de secrets et de dissimulations. Lorsque les Darcy apprennent que Wickham est mêlé à une affaire de meurtre, de vieux démons se rappellent à eux. Darcy craint que le procès qui s'annonce ne dévoile ce qu'il a si bien pris soin de cacher toutes ces années, à savoir les vraies raisons de son antipathie pour Wickham et qui font que ce dernier, malgré son statut de beau-frère, n'est jamais invité à Pemberley. Il a peur que les langues se délient et que le scandale éclate. Le meurtre terrible de Denny est bien sûr une tragédie en soi mais ce sont ses conséquences sur la famille de Darcy qui intéressent réellement l'auteur ici. En ce sens, il s'agit peut-être plus pour PD James de traiter d'un drame familial et intime que de résoudre une enquête (laquelle a tout de même son intérêt Wink ).

On sent que PD James a pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman et à rendre hommage à Jane Austen. Elle s'est amusée à y insérer des références à deux autres livres de la romancière, Persuasion et Emma. A deux reprises, on apprend que les vies des personnages se sont croisées (on apprend par exemple que Wickham a été quelques temps le secrétaire particulier de Mr Elliot, le père d'Anne, à son grand malheur d'ailleurs ...). PD James a été critiquée pour cet effet d'intertualité, qui a semblé artificiel à certains. Ce choix peut paraître bien sûr discutable, pour ma part, il m'a plû. Je l'ai trouvé curieux mais pas inintéressant.Wink

PD James redonne vie à des personnages qu'on est ravi de retrouver. J'ai quelques petites réserves concernant le traitement du personnage du colonel Fitzwilliam (et de Lydia, dans une moindre mesure) mais au vu de la qualité de l'ensemble du récit, ce n'est vraiment pas grand chose.

Voilà, j'espère pouvoir en discuter bientôt avec vous car pour moi, ce roman peut-être une source inépuisable de discussions, du moins lorsqu'on est fan de Jane Austen Razz

_________________
Death comes to Pemberley de PD James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeVen 18 Nov - 22:01

Je vais essayer de me procurer ce livre au plus vite, car le mélange de PD James et de l'univers de Jane Austen ne peut que me plaire Smile

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:45

Bonjour à tous !
Je viens de terminer ma lecture et je partage une grande partie de ce qu'en a pensé Emjy : le style du roman n'est pas du tout le même entre le prologue, que j'ai vraiment vu comme un hommage à Jane Austen, et le reste du livre, qui est "juste" une enquête sur les faits dont est accusé Wickham. A cela s'ajoute aussi un épilogue entre Darcy et Elizabeth, qui revient sur l'histoire de Jane Austen, et pas sur l'enquête elle-même.
Je suis donc tout à fait d'accord avec l'idée que P.D. James s'est fait plaisir en écrivant ce livre :-)
Malgré tout, il est très bien écrit, et en cela, il a le mérite d'être bien meilleur que l'autre sequel que j'avais lu, Darcy's Diary...

En revanche, j'attendais qu'Elizabeth mène l'enquête, mais c'est surtout Darcy qui est mêlé à l'histoire. Elizabeth est surtout là pour l'épauler.

Je vous signale cette interview de P.D. James à propos de son livre que j'ai trouvé très bien : [arrggh, je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours, je me suis inscrite aujourd'hui !!!]. Alors, cherchez juste Death Comes to Pemberley sur youtube ;-)


Dernière édition par Eliza le Dim 20 Nov - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:49

Bonsoir Eliza et bienvenue parmi nous ! N'hésite pas à te présenter dans le sous-forum "Welcome !" Very Happy

Sinon, concernant le roman, je suis d'accord avec toi, c'est un très bon "sequel". Les livres de ce genre réellement bons ne sont pas nombreux (et je sais de quoi je parle, j'en ai lu une bonne quantité Razz ), rien que pour ça, ce roman mérite d'être lu Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de PD James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:49

Je ne connais pas PD James, mais j'ai envie de lire ce roman, j'espère que la sortie en VF ne se fera pas trop attendre!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:17

Vos avis font vraiment très envie ! J'ai hâte qu'il sorte en VF (oui, je l'avoue j'ai un peu la flemme de le lire en VO Embarassed ). En plus, je n'ai quasiment pas lu de "sequel" de P&P donc commencer avec celui-là serait un bon début.

_________________
Death comes to Pemberley de PD James Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death comes to Pemberley de PD James Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Death comes to Pemberley de PD James
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Death comes to Pemberley de PD James adapté pour la BBC
» Death comes to Pemberley, la BO
» Sidney Chambers and the Shadow of Death (Grantchester #1) de James Runcie
» Pemberley Shades de Dorothea Bonavia-Hunt (en anglais)
» The Pemberley Party : le challenge graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: