Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Gabriel Garcia Marquez

Aller en bas 
+4
patacaisse
Alice
Emjy
Miss Virginia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:35

Petite biographie : Gabriel Garcia Marquez ("Gabo" pour ses lecteurs) est un écrivain colombien né en 1927. Il a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1982. Romancier, il est également journaliste et participe activement à la vie politique.
Il est considéré comme l'un des précurseurs du "réalisme magique", notion qui apparait dans de nombreuses oeuvres latino-américaines ( romans de Isabel Allende, Laura Esquivel, Carlos Fuentes...). Cette notion désigne le fait que des éléments de nature surnaturelle ou magique apparaissent dans un univers qui est décrit comme réaliste, c'est-à-dire qui a pour cadre un environnement socio-culturel et historique vraisemblable. L'oeuvre emblématique du réalisme magique est Cent ans de Solitude, roman crit par "Gabo".
Voici les titres de quelques romans de "Gabo" parmi ses plus connus, cette liste n'est pas exhaustive :
Cent ans de solitude
L'amour aux temps du choléra
L'automne du patriarche
Le général dans son labyrinthe
Relato de un naufragio (où l'on retrouve sa vocation première de journaliste puisqu'il s'agit du récit d'un fait-divers qu'il a couvert en tant que reporter)
Chronique d'une mort annoncée (qui renverse les codes du roman policier)
De l'amour et autres démons

Mes deux coups de coeur sont l'amour aux temps du choléra et chronique d'une mort annoncée.

L'amour aux temps du choléra est l'histoire d'une magnifique histoire d'amour qui dure presque 100 ans, la narration entremêle des moments très émouvants et des moments très drôles où l'on rit, par exemple, lorsqu'elle raconte les débuts de sa vie quotidienne avec un homme. Garcia Marquez arrive parfaitement à dépeindre ce que ressentent ses personnages, l'écriture est très subtile et l'ambiance créée nous plonge dans un environnement exotique. Il en existe une adaptation ciné qui a été réalisée par Mike Newell (Quatre mariages, Harry potter, Avril enchanté...) avec Javier Bardem. J'ai beaucoup aimé cette adaptation même si elle n'a pas le charme du roman. Le plus gros défaut est que le film a été tourné en anglais et que le maquillage pour vieillir les personnages n'est pas très réussi.

J'ai aimé Chronique d'une mort annoncée pour son originalité, la subtilité du jeu narratif qu'introduit l'auteur : en effet, d'emblée, le lecteur sait ce qui va se passer, pourtant aucun des personnages du roman n'arrive à prévenir l'événement, Garcia Marquez arrive à nous tenir en haleine jusqu'au terme de ce court roman.

Et vous, avez-vous lu certaines de ses oeuvres?? Qu'en avez-vous pensé??
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:11

Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur, j'en ai pourtant très envie, surtout après avoir lu ton avis !
A ton avis, par lequel devrais-je commencer ? Gabriel Garcia Marquez Icon_biggrin

_________________
Gabriel Garcia Marquez 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:43

ça dépend si tu préfères un roman long ou court Very Happy

L'amour aux temps du choléra est mon préféré, (je ne connais pas la qualité de la traduction française), il est assez long, plus de 500 pages. je pense qu'il est assez facile d'accès pour une première lecture de cet auteur. Cent ans de solitude par exemple est beaucoup plus complexe, notamment à cause du nombre de personnages et je connais des personnes qui ont eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'amour..., donc je te conseille celui-ci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:57

Merci, je note donc ce titre dans un petit coin de ma tête !

_________________
Gabriel Garcia Marquez 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:15

Miss Virginia a écrit:


[i][b]Cent ans de solitude par exemple est beaucoup plus complexe, notamment à cause du nombre de personnages et je connais des personnes qui ont eu du mal à rentrer dans l'histoire Very Happy

Moi, c'est mon préféré, peut-être parce qu'il a été le premier que j'ai lu de cet auteur - quand j'avais votre âge - et je le relis régulièrement.
Depuis j'ai lu la plupart de ses autres livres, mais je n'ai jamais retrouvé l'ivresse de "Cent ans de solitude"!!!
Je trouve ce roman -qui tient presque de la mythologie - au contraire très simple, car il retrace l'épopée d' une lignée et le foisonnement des personnages ne me semble pas si important, en tous cas cela ne m'a pas dérangé.
J'aime dans cette écriture la vivacité, l'invention, l'humour, même dans la tragédie... Le fantastique et le quotidien s'entremêlent naturellement comme dans toutes les histoires sud-américaines.
C'est un de mes livres préférés et je ne peux que t'encourager à le lire !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:54

Cet été j'ai découvert avec enchantement Los Funerales de la Mama Grande que j'ai lu en bilingue (premier livre en espagnol de ma vie ^^). C'est un recueil de nouvelles qui préfigure Cent ans de Solitude. J'y ai retrouvé des éléments à la fois de mon imaginaire de petite fille (je dois avoir une passion pour les villages-microcosmes depuis toute petite, maintenant que j'y pense...) et l'univers de William Faulkner ou de Carson McCullers : un village, lieu fermé au monde, chaud et poussiéreux où chaque personnage a une importance, un détail qui le rend unique, où les passions sont exacerbées et où même quand il y a de l'humour, ça reste grave, voire tragique.
J'ai acheté Cent Ans de Solitude (nature passionnée, quand tu me tiens lol!) mais j'aimerais le lire en été (c'est assez stupide mais l'été lorrain est beau et chaud et j'aimerais lire ce livre par ce temps-là ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:48

Lise Bennet a écrit:
J'ai acheté Cent Ans de Solitude (nature passionnée, quand tu me tiens lol!) mais j'aimerais le lire en été (c'est assez stupide mais l'été lorrain est beau et chaud et j'aimerais lire ce livre par ce temps-là ^^).

Ce n'est pas stupide du tout!!!! Moi, il y a des livres que j'aime bien lire à Noël.... ou par jour de pluie, quand tout est gris.... Un des plaisirs de la lecture consiste aussi parfois à "planter le décor"! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMar 19 Jan - 14:36

@ Lise Bennet : tu liras Cent ans de solitude en espagnol ou en français??
c'est un très beau livre, prévois des fiches pour faire l'arbre généalogique Wink c'est celui qui illustre le mieux le réalisme magique!!
il est d'ailleurs au programme du CAPES et de l'agrégation d'espagnol cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:22

@ Miss Virginia : Malheureusement en français, je ne fais pas encore assez confiance à mon espagnol, mais si j'aime je relirai en espagnol plus tard Smile.
Merci du conseil, je crois que je le ferai, je trouve ça amusant les arbres généalogiques Laughing.

@ Alice : Ah, alors je ne suis pas la seule Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:52

@Lise Bennet c'est déjà bien de le lire, même en français!!!
Il y a des passages superbes : j'aime beaucoup l'incipit, l'arrivée de Melquiades et l'épisode de Remedios la bella. J'ai étudié avec mes élèves de terminale L l'arrivée de Melquiades à Macondo, mais je crois que ça ne leur a pas plu lol!
Pour toi qui aime les ambiances de villages poussièreux, je pense que ça devrait te plaire.
Dans ce roman, Garcia Marquez joue sur plusieurs plans et niveaux de lecture : outre le réalisme magique, on trouve aussi des parodies, il mêle les genres : sublime et grotesque. C'est pour cela que c'est un roman très abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:03

Miss Virginia, il ne faut pas me faire saliver comme ça ! lol! Je ne peux résolument pas me jeter dedans ce soir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:53

J'ai lu chronique d'une mort annoncée. J'ai dans ma PAL l'amour au temps du cholera et dans ma LAL cents ans de solitude.

Chronique d'une mort annoncée est assez facile à lire et tient véritablement en haleine. Comment, alors que tout le monde sait qu'il va y avoir un meurtre celui-ci peut avoir lieu ?
Il est assez fascinant car l'auteur décrit parfaitement la chaleur etouffante, la place avec la grande porte cochère de la maison de la victime. On s'y croirait.
Un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:15

merci pour ton avis Patacaisse.

J'espère que tu liras bientôt les 2 autres oeuvres de ta PAL pour nous faire partager tes impressions!!! L'amour aux temps du choléra est mon roman préféré de Garcia Marquez!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:53

J'ai beaucoup aimé l'Amour au temps du choléra, 100 ans de solitude et Mémoire de mes putains tristes, que j'ai adoré. C'est par ce court roman que j'ai débuté GGM, et ce fut un coup de foudre immédiat.
Mémoire de mes putains tristes raconte l'histoire d'un très vieil homme qui pour ses 90 ans décide de profiter de l'offre que lui propose une amie maquerelle depuis très longtemps : lui payer une jeune vierge.
A partir d'un départ aussi scabreux, GGM arrive à faire un roman plein de tendresse et de poésie, très doux.

100 ans de solitude est plus difficile que les autres. Il est très beau, mais il demande de se plonger complètement dans l'univers un peu particulier qu'il décrit.
En revanche, je suis passée complètement à côté de Chronique d'une mort annoncée... je l'ai trouvé long et répétitif ... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:58

@ Akina : effectivement, Chronique d'une mort annoncée, repose sur une structure répétitive, mais je pense que cela émane du dessein de l'auteur pour mettre en relief le fait que personne ne peut arrêter la fatalité, et jouer sur l'ironie tragique.
Je suis d'accord pour 100 ans de solitude, il est assez difficile d'accès : mes élèves ont eu du mal même avec un simple extrait.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:03

L'Amour au temps du choléra est à la bibli, j'essaierai de le lire dès que ma PAL baissera un peu ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:25

J'ai terminé Cent ans de solitude ce matin. J'ai pris mon temps, d'une part parce que je n'avais pas tout le temps envie de lire et d'autre part parce que je ne voulais pas le finir trop vite : ne pas entrer entièrement dans cet univers c'était aussi en laisser la porte ouverte plus longtemps. Alors que je ne me souvenais plus du conseil de Miss Virginia, j'ai effectivement, d'instinct, fait un arbre généalogique, il est assez compliqué ^^.
Au final, je sors de ce livre comme j'étais sortie de Chéri ou The Great Gatsby, le temps et l'oubli - ou la mémoire - ne sont pas encore passés dessus mais je sais que c'est un livre que je serai heureuse de relire. L'histoire des Buendia et de Macondo est poussiéreuse, folle, épique, torride, glauque, bouleversante même parfois. On voit dans ce village, à la fin, ce qu'il a de beau et de terrible dans les ruines, particulièrement dans la maison de Buendia, fermée, obscure, dévorée par les insectes et les mauvaises herbes. Au niveau des personnages, si j'admire la force de caractère d'Ursula, j'ai un faible pour la tragédie forcée d'Amaranta, le péché d'orgueil du colonel Aureliano Buendia - ce sont deux êtres au cœur fait de pierre mais je les ai trouvés attachants, pour la pureté carrément étrange de Remedios-la-belle (le moment de l'ascension est superbe mais le plus drôle est la pieuse Fernanda qui s'attriste pour ses draps alors qu'elle assiste à une manifestation de Dieu sur terre, à la manière de Sganarelle qui pleure pour ses gages à la mort de Don Juan) et pour les deux amants de la fin pour qui la passion est un début et une fin en soi et la fin de tout finalement. C'est en fait l'histoire d'une spirale, de quelque chose de circulaire qui tourne et tourne et tourne et ne semble avancer que pour mieux se refermer sur soi, et ça pourrait être la définition même de la tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:35

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est un roman extraordinairement riche, qui restera dans l'histoire de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:37

Oui, j'arrive rarement à me prononcer sur la littérature contemporaine (surtout que j'en lis assez peu) mais je suis d'accord avec toi, Akina, ce roman restera dans l'histoire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeJeu 29 Juil - 18:58

Merci pour ton avis Lise Bennet!!
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis. Le moment de l'ascension de Remedios la belle est effectivement magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:40

J'ai lu "l'amour au temps du choléra" que j'ai adoré !!!! J'ai tout aimé, les personnages, leurs caractères, l'ambiance. C'est mon deuxième livre de cet auteur et à chaque fois l'environnement est tellement bien décrit que j'ai l'impression d'y être.
J'ai aimé les multiples petites histoires attenantes, les personnages tellement différents et atypiques.
C'est un des livres indispensables à ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:51

Totalement d'accord avec toi ! On retrouve tout le charme latino-américain de Garcia Marquez, mais sans le côté un peu n'importe quoi de ses autres bouquins.
Pour moi, c'est celui par lequel il faut commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:05

👍 C'est mon roman préféré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:37

J'ai lu L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique, un recueil de nouvelles parfaitement marquezien (ça existe, ça comme adjectif ?). Des petits villages pauvres, et terriblement chaleureux. Du fantastique, du mystérieux, du réalisme. Et partout, la mer. Certaines nouvelles sont vraiment très belles et poétiques. D'autres m'ont moins plues.
La dernière, qui raconte donc l'histoire d'Erendira, est bouleversante. La vie de cette petite gamine, dans les tenailles d'une grand-mère sorcière obèse, est terrible. Elle m'a un peu fait penser au Voyage de Chihiro par certains aspects. Même si la destinée d'Erendira, condamnée à se prostituer pour rembourser sa grand-mère, est infiniment plus tragique que celle de Chihiro !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:05

J'ai fini L'amour aux temps du choléra hier soir ; j'ai trouvé ce livre très déconcertant ; je pense que l'expression utilisée par Miss Virginia dans son post de présentation, "réalisme magique", résume assez bien le ton de ce livre très bien écrit, très fantasque et très original, avec des pointes d'humour toujours inattendues glissées ici et là. L'auteur a une imagination très romanesque et une manière de s'exprimer très poétique ; ses personnages et sa manière de nous les présenter sont plutôt intéressants. J'ai lu ce livre au cours d'une période difficile, ce qui explique sans doute que j'ai eu tant de mal à le terminer, et aussi qu'il ne soit pas un aussi franc coup de coeur pour moi que pour les autres lectrices de ce topic ; néanmoins, je le recommande à la lecture, parce qu'il s'agit d'un très bon roman et peut-être même d'un chef d'oeuvre.

_________________
Gabriel Garcia Marquez Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beautiful creatures de Kami Garcia et Margaret Stohl
» L'Illusionniste/Gabriel/Loki de Supernatural
» My Absolute Darling de Gabriel Tallent
» Secret State (avec Gabriel Byrne)
» Les Effinger : une saga berlinoise de Gabriel Tergite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: