Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson

Aller en bas 
+7
Miss Virginia
Emjy
JenniferEhle
Lucinda Console
Damien
Popila
Zahlya
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:10

La saga de Mapp & Lucia, bien que méconnue en France, est très souvent citée par les amateurs de comédies de moeurs à l'anglaise et d'humour pince sans rire british. J'ai lu le 1er tome la semaine dernière et je dois dire que je comprends tout à fait pourquoi maintenant ! Very Happy

Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Tumblr_lk2wozjnkv1qj6ujqo1_400
EF Benson (1867-1940) est un auteur anglais qui a été adulé par Nancy Mitford, Noel Coward ou encore WH Auden.
Le 1er volet, intitulé Queen Lucia, a pour décor un petit village anglais, du nom de Riseholme, un microcosme de province peuplé de personnages insolites. Ce charmant village est aussi le royaume de la reine Lucia, une quadragénaire qui règne avec une main de fer et sans partage sur le paysage culturel et social de Riselhome. Elle arbitre tout : les évènements, la mode et les mondanités et y impose son idée tout à fait personnelle des bonnes manières et du bon goût. Chacune des pièces de sa demeure porte le doux nom d'une pièce de Shakespeare et elle parle l'italien avec une assurance qui n'a d'égale que sa maladresse. Ce personnage suffisant est croqué avec une ironie absolument délicieuse. Et on s'amuse également des préciosités, du ridicule et des travers des autres habitants de Riseholme qui peuvent tout aussi bien faire preuve de snobisme. On se moque par exemple de l'engouement quelque peu surjoué et frivole de Daisy qui n'a de cesse de s'aquoquiner avec des charlatans : un gourou indien qui s'avère finalement un préparateur de curry ou encore une fausse princesse russe soit disant voyante.
On y retrouve l'essence de l'humour british, des personnages hauts en couleurs qui rivalisent de frasques et de coups bas pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce roman ravira sans doute les amis de Jeeves et de PG Wodehouse. Le style est, quant à lui, très fin. J'ai trouvé ce tome merveilleusement bien écrit. Very Happy

Pour info, tous les romans de la saga sont disponibles en poche chez 10/18. Wink

Et vous, connaissez-vous EF Benson ? Si non, vous laisseriez-vous tenter par un de ses romans ?

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:25

Encore une présentation qui donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:26

Je suis en train de lire le 1er volet ; l'édition de poche est assez sympa :

Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 4675-010

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:48

Très belle découverte, Emjy. J'aime beaucoup la couverture anglaise, et ta description donne vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:36

Merci pour cette présentation Emjy!! ça donne envie de découvrir cette série!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:06

Je viens de commander ce premier volet, j'ai très envie de le lire... Vivement les vacances de Noël! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:34

je viens de finir le premier tome. J'ai aimé l'humour de ce livre, certaines scènes sont vraiment très drôles (l'épisode du gourou, les déconvenues de Lucia...).
J'ai envie de lire le second tome maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:05

Je viens de terminer Lucia à Londres et j'ai moyennement aimé. Je l'ai trouvé moins drôle que le premier, même si les stratégies de Lucia pour parvenir à ses fins font sourire.

Je vais quand même enchaîner avec le tome 3.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:11

J'espère que la suite te plaît davantage, Miss Virginia ! Wink

Sinon, j'ai vu qu'une suite inédite de la série vient de sortir. Elle est intitulée Lucia on Holiday. Bon, bien sûr, l'auteur n'est pas EF Benson puisqu'il est mort depuis des années mais un écrivain du nom de Guy Fraser-Sampson.

Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 5198QurUVGL._SL500_AA300_

Citation :
She's back! When arch-snob Emmeline Lucas (known universally as Lucia) makes some money on the stockmarket, the wheels are set in motion for a new adventure - and this time, her ambitions are larger than ever. But eternal rival Elizabeth Mapp-Flint is determined to outshine Lucia and she's got royalty on her side.
The much-loved Mapp and Lucia series takes a new turn as the two legendary protagonists travel to the continent to lock horns in an idyllic Italian setting. Can Mapp upstage Lucia on foreign soil so far from Tilling? What is Georgie's new valet up to? And will Lucia's financial speculation lead to rags or more riches?
'Lucia On Holiday' is a new addition to the Mapp and Lucia canon, based on the immortal characters first created by E.F. Benson. Perfect reading for followers of Benson’s original novels and sure to be equally loved by new fans, this is a pitch-perfect and deliciously enjoyable social satire of an England long gone but not forgotten.


Les critiques sur le net sont particulièrement élogieuses et le livre connaît un tel succès qu'il a rapidement été en rupture de stock ! Elliott & Thompson a dû en rééditer ! On peut dire que les fans de Mapp & Lucia sont nombreux !

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:23

Ah oui j'en ai entendu parler!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:11

J'ai terminé le cycle entier! Je vais essayer de résumer ce que j'ai pensé des tomes suivants en essayant de ne pas trop dévoiler l'intrigue.

Miss Mapp : dans ce troisième tome, apparaissent une nouvelle ville, Tilling, et de nouveaux personnages dont le personnage principal Miss Elizabeth Mapp qui essaie de régenter tout son petit monde. Ce tome est assez plaisant, on y assiste à la concurrence acharnée que se livrent les dames de Tilling.

Mapp et Lucia : L'héroïne des tomes 1 et 2, Lucia, débarque à Tilling, au grand dam de Miss Mapp. Lucia essaie de s'imposer dans ce petit monde. Tous les coups sont permis!!!

Les deux derniers tomes montrent eux aussi Mapp et Lucia aux prises l'une avec l'autre, Le récit décrit toutes les bassesses auxquelles se livrent les protagonistes.

Cette série de romans est agréable à lire, car on se demande toujours jusqu'où vont aller les deux protagonistes. Cependant, les romans peuvent paraître assez redondants et lasser. Mais ils sont tellement bien écrits!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:33

Miss Virginia a écrit:
J'ai terminé le cycle entier!
bravo Je suis admirative !
Il faudrait que je pense à continuer moi aussi ... Tu as un tome préféré ?

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:46

Je dirai le premier et le quatrième!! J'ai hâte que tu les aies lus pour avoir ton avis!! J'avoue que le personnage de Lucia m'a parfois beaucoup agacée!!
Je n'ai aucun mérite en ce qui concerne ma rapidité, je disposais de journées entières pour lire, et j'ai lu aussi deux fois trois heures dans le train quand j'allais à Nîmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:28

Lucia à Londres est à mon avis le moins bon du cycle. D'ailleurs, il n'a pas été repris dans l'adaptation télé de Mapp&Lucia, qui se concentre sur les rapports entre l'ancienne et la nouvelle reine de Tilling.
Lucia est parfois horripilante mais irrésistible, malgré son snobisme et ses nombreux défauts, elle n'est pas mesquine ni intéressée comme Miss Mapp et le major Benjy. J'ai adoré cette galerie de personnages et j'ai vraiment l'impression de les avoir fréquentés.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:13

@Ficelle:qu'as-tu pensé de l'adaptation télé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:10

L'adaptation télé mélange allègrement divers éléments piochés dans la série, et fait disparaître certains personnages pour alléger le récit. On ne trouvera pas la "petite souris grise" de femme du Pasteur, et le Major Benjy fait du golf avec Mr Wyse et pas avec le Capitaine. Quant à Lucia, elle est déjà veuve au commencement de l'épisode 1.

Riseholme n'occupe que peu la série, et sitôt la fête Elisabethaine terminée ("I may have the body of a weak and feeble woman...") Lucia s'installe assez vite à Tilling dans le beau Mallards.

On retrouvera des passages emblématiques comme la disparition en mer des deux ennemies, l'établissement du "Ye Olde Tea House" de Diva, l'exubérance de la chanteuse Olga Bracelet flirtant avec un adorable Georgie Pillson, l'épisode de la lettre italienne à destination de la Comtessa Phare-à-dix-lionnes, les fiancailles de Foljambe au grand désespoir de Georgie, les fouilles romaines dans le jardin etc...

Et puis les aspects de quotidien tillingote : les interminables soirées à ouïr les tierces de la sonate au clair de lune, les rencontres matinales panier au bras chez l'épicier, la limousine longue comme un jour sans pain bloquant l'unique rue, le homard "à la Riseholme", les pittoresques séances de barbouillage en plein air...

Côté casting, Lucia est interprétée par Géraldine McEwan (la Miss Marple 2004-2007) et Miss Mapp par Prunella Scales (la Tante Juley de Retour à Howard's End).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:17

Je découvre enfin cette série avec Queen Lucia, que j'ai trouvé très divertissant Very Happy
Le petit univers de Riseholme est un vrai régal, on rit beaucoup des aventures (enfin, surtout des déboires) de ses habitants, leurs codes, leurs habitudes et leurs caractères si particuliers, en particulier l'héroïne Lucia (qui est quand même épuisante par moments...). On s'ennuie jamais, entre l'épisode du gourou, de la spirite ou encore les manigances matrimoniales, même si l'issue de certains sont assez prévisibles.
Le style d'E.F. Benson contribue aussi au plaisir de ce livre : la petite introduction au début du premier chapitre où il décrit la résidence de Lucia (et son obsession pour Shakespeare Razz ), son style de vie et les habitudes de Riseholme m'a fait mourir de rire.

J'espère que j'arriverais à mettre la main sur les autres tomes, je suis curieuse de savoir ce que E.F. Benson a réservé à Lucia et aux autres !

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:52

Contente que tu aies aimé. J'espère que tu pourras lire les autres tomes qui recèlent des scènes assez réjouissantes. J'avais moins aimé le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:27

A l'occasion de la prochaine diffusion de la série BBC, Hesperus Press publie une nouvelle édition de Mapp & Lucia. J'adore le visuel !

Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 9781843915461

Citation :
Meet Mapp and Lucia - two of the most unpleasant, disgraceful women you're ever likely to encounter, in E.F. Bensons carefully observed tale of 1930s village life and social ranking. Emmeline Lucas (known as Lucia to her friends) is emerging from mourning following the death of her husband. Pretentious, snobbish and down-right devious, she feels her home town of Riseholme offers no longer challenges and decides to holiday in the town of Tilling. She rents 'Mallards' from Miss Mapp. The two women clash immediately. Miss Mapp is used to being top of the social ranking in Tilling and there is no way she is going to let a vulgar outsider claim her position. So begins a battle of one-upmanship, peppered with queenly airs, ghastly tea parties and unnerving bridge evenings as the two combatants attempt to out-do each other to win social supermacy. The pompous Lucia and malignant Mapp are characters you will love to hate, wonderfully penned by E.F. Benson. Darkly comic and witty, it is soon to be a new BBC series written by Steve Pemberton.

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:48

J'adore! Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda Console
Ecrivain en herbe




Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:06

Bonjour

Nouvelle inscrite sur ce forum je partage les mêmes goûts littéraires que vous.
En ce qui concerne le cycle de Mapp et Lucia que j'ai dévoré je souhaiterais savoir si la série qui a été tournée avant propose des Dvd sous titrés en anglais si ce n'est en francais.
Merci d'avance pour vos réponses.
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:05

@ Luncinda Console : Si je me fie au site dvd-subtitles Arrow, il semblerait que le coffret de la série de 1985 ne comporte pas de sous-titres ...

N'hésite pas à venir te présenter dans la partie Welcome du forum Arrow pour pouvoir faire plus ample connaissance avec les membres  Very Happy

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:03

Je viens de voir les 3 épisodes de la mini-série et je me laisserai bien tenter par le premier tome. Je vais voir si le style me plaît, j'enchainerai sur la suite alors.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:04

Le tome 1 de Mapp and Lucia sera réédité par Payot le 16 novembre Very Happy

_________________
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:56

C'est une excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson   Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Mapp & Lucia d'EF Benson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mapp and Lucia BBC 2014
» Lucia, Lucia, d'Adriana Trigiani
» Arte propose un cycle Dickens !
» L'été des sentiments - le cycle Jane Austen sur Arte !
» [CYCLE CINEMA] De l'exotisme européen et du romantisme américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: