Tout comme vous, je suis persuadée que Matt n'est pas le père de l'enfant de Tui. Matt est un personnage odieux, un mafieux, mais s'il y a une chose qui compte pour lui, c'est la famille. Il ne ferait pas de mal à sa fille.
D'ailleurs, il n'en fait à aucune de ses filles : Robin est elle aussi étrangement protégée par Matt, qui ne va jamais jusqu'au bout de ce qu'il pourrait lui faire pour réellement l'effrayer.
En plus, je pense que si Matt est un macho, il a un certain respect des femmes. Il n'hésite pas à frapper, à tuer quand il s'agit d'un homme ; mais il respecte les femmes dans leur fragilité.
Je pense en particulier à la mère de Jamie : si un homme l'avait trahi comme elle le trahit, il aurait fait comme avec Bob Platt : une balade en bateau, un accident et on en parle plus. Là, quelle est sa mesure de rétorsion ? "Maintenant, elle va devoir payer le loyer". Ca reste gentil.
Je ne vois pas Matt violer (surtout qu'il a besoin de petites pilules bleues), et je ne vois pas Matt toucher à un cheveu de la tête de Tui. En plus, je trouve qu'il y a de nombreux liens entre Tui et la mère de Matt : les deux le blessent, les deux sont dans la forêt, les deux sont de mauvaises mères (avec des excuses pour Tui...), et Matt aime les deux. Il ne violerait pas sa mère, et ne le ferait pas avec sa fille non plus.
Ce qui pose la question : pourquoi le craint-elle autant ? Elle n'a pas peur qu'il la force à avorter puisqu'elle ne veut pas vraiment de cet enfant. Est-ce l'atmosphère pourrie de cette famille qui lui fait peur ?
Quelque part, je trouve que le clan de Matt, ces hommes violents, stupides et machos, barbares, trouvent à la fin une forme de rachat. Ils sont bêtes, mais n'atteignent pas le degré de perversion des hommes "civilisés" : Al, Bob Platt (qui, il ne faut pas l'oublier, fait partie des petites sauteries de Al, cf. la video).
Dans leur simplicité gorillesque (moi mâle, moi violent, Matt le chef, obéir Matt), le clan de Matt est incapable d'envisager la manipulation que Al crée, depuis la fondation de ce "café rédemption" jusqu'aux viols collectifs pour fêter l'obtention du diplôme. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais tout ce qui tourne autour de cette manipulation m'a fait penser aux pays scandinaves. Le café a un aspect très ikea (je le verrai plus dans Borgen que dans
Top of the Lake ) ; la maison moderne et vitrée de Al, avec sa cave, est similaire à celle que l'on voit dans
Millenium (surtout dans le film de Fincher), etc.
Cela crée un décalage par rapport à l'ambiance très rustique de Laketop.
Au final, je me demande si, par dessus la dichotomie Homme/Femme évidente, ne se grefferait pas une dichotomie très rousseauiste Nature/Civilisation ?