Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)

Aller en bas 
+12
MisterQuilt
Seirên
Akina
Caelan
Scarlatiine
Miss Virginia
Popila
Bagatelle
Séverine
Pickwick
resmiranda
Emjy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar - 10:09

Certes, on peut dire que c'est le cas pour Charlotte Le Bon et dans une moindre mesure pour Omar Sy mais si le film est bon, ça ne gâchera certainement pas mon plaisir. Je fais confiance au travail de M. Gondry Wink

_________________
L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:53

Je suis curieuse de voir ce film car j'aime bien le travail de Gondry, et même si le choix des acteurs ne me convainc pas, j'attends de voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:06

J'attends aussi ce film avec impatience, mais un peu dubitative quand même. J'adore le travail de Gondry et je pense qu'il est sans doute le réalisateur le mieux à même d'adapter les romans de Vian, mais j'avoue (non, pas taper, pas taper), je n'aime pas les romans de Boris Vian (nooooon, pas les tomates). Le côté burlesque, qui correspond parfaitement au style de Gondry, ne me convainc pas en roman. J'espère que ce film sera donc l'occasion de me réconcilier avec L'Ecume des jours...
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:58

Akina a écrit:
mais j'avoue (non, pas taper, pas taper), je n'aime pas les romans de Boris Vian (nooooon, pas les tomates). Le côté burlesque, qui correspond parfaitement au style de Gondry, ne me convainc pas en roman. [/b]...

Funny. moi c'est tout le contraire ! Wink
autant les imageries de gondry me gonflent, paraissent surfaites, anti poétiques au possible, un cinéma qui fait des manières (genre "attention, fabrication de poésie, là!" ou "Regardez bien, j'ai un univers", le nuage-bagnole en plastok sur les photos c'est carrément heurk) j'arrive jamais à terminer un film de gondry je suis vite agacé énervé, tout me parait artificiel et fabriqué .
Autant l'écriture et l'univers de Vian c'est la pure folie, la vraie fantaisie.
ceci dit, j'avoue que je préfère ses romans qui pastichent les romans américains qu'il a écrit sous le pseudo de vernon Sullivan. (ils ne pastichent pas tant que ça en vrai, "j'irai cracher sur vos tombes" a un discours super fort et l'écriture pareil)
j'aime moins ses romans écrits sous son vrai nom, sauf 'l'écume des jours' justement
par contre j'adore tout ce qu'il a écrit d'autre,
ses chansons ( toutes géniales) , essais farfelus sur la zique, nouvelles, les pamphlets et ses romans pastiches, et son théâtre. sa pièce "Le schmürz" est super drôle, noire , géniale et dingue.
conclusion : les gus de canal+ gondry = j'irai pas voir le film c'est certain.
sans compter qu'ils nous bassinent grave à nous Mad-menniser tout, ciné, télé, bouquins, ça me gonfle sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:49

Akina a écrit:
mais j'avoue (non, pas taper, pas taper), je n'aime pas les romans de Boris Vian (nooooon, pas les tomates).

Je me sens moins seule, j'ai l'impression de n'être entourée que de groupies de Vian. Laughing
Autant avec un autre casting, je me serais peut-être laissée tenter mais vu mon amour pour Audrey Tautou et Gad Elmaleh, j'aurai sûrement piscine. Je voyais également Colin avec une expression beaucoup plus ingénue, Romain Duris me paraît trop mature pour par rapport au personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:26

Diræ a écrit:

Je me sens moins seule, j'ai l'impression de n'être entourée que de groupies de Vian. Laughing
Non, non, tu n'es pas la seule. J'adore ses chansons, mais je n'accroche pas du tout à ses romans. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Diræ a écrit:
Autant avec un autre casting, je me serais peut-être laissée tenter mais vu mon amour pour Audrey Tautou et Gad Elmaleh, j'aurai sûrement piscine.
J'aime tellement Gondry que j'irais voir de toute façon. Même si j'avoue que Tautou et Elmaleh ne sont pas ma tasse de thé non plus.

Diræ a écrit:
Je voyais également Colin avec une expression beaucoup plus ingénue, Romain Duris me paraît trop mature pour par rapport au personnage.
👍 Pour moi, les deux héros sont de très jeunes gens.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:07

Eh bien Contrairement à vous, je trouve que le casting correspond bien à l'idée que je me faisais des personnages. Je ne connais pas trop Romain Duris, mais j'imagine Audrey Tautou parfaite dans le rôle de Chloé ! Par contre, le décor de la bande annonce me laisse perplexe... Je trouve qu'il n'y a pas assez de couleur et qu'aucun effet spécial ne pourra enlever à notre monde ce qu'il faut pour nous emmener dans l'univers de l'Ecume des jours. En règle général, je n'aime pas regarder des adaptations aux cinémas car je m'empresse de m'énerver sur le moindre détail ne correspondant pas au roman ! Mais, étant donné que j'ai lu L'écume des jours il y a longtemps, je crois que je vais me laisser tenter! Reste à savoir comment je vais traîner mon copain avec cette bande annonce qui paraît totalement loufoque si l'on n'a pas lu le livre scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:12

Le style de Gondry est très particulier et peut paraître surprenant au premier regard. Je pense que cela vaut toutefois la peine de laisser sa chance au film car justement, je trouve que l'esprit de Gondry est très compatible avec l'ambiance de l'écume des jours.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:25

Je connais un peu Michel Gondry, notamment à travers Eternal Sunshine et je ne doute pas de sa capacité à nous emmener dans un monde imaginaire mais pour le coup, les images postées sur le forum et la bande annonce ne m'ont pas motivé... A la limite, j'aurai plus vu un film d'animation! Mais bon, on ne se fait pas une idée d'un film sur une bande annonce alors on verra ça au mois d'Avril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:28

Michel Gondry était l'invité de François Busnel à la radio hier pour parler du film :
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-michel-gondry-0
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:38

Merci Summerday, je vais l'écouter, j'apprécie beaucoup Gondry, je n'attends pas de Gondry qu'il fasse un copie colle du texte de Boris Vian, et j'attends d'en connaitre sa version, ce sera difficile de rendre toute la symbolique du texte, mais déjà dans la bande annonce des petits détails m'ont plu, la conference JS Partre notamment.

J'ai relu pour la troisième le texte de Vian, on peut le trouver désuet, date ou ne pas en capter la symbolique, Celle de la maladie notamment ( ça fait peur les maladies incurables) sauf que la portée sociale de ce texte est forte et simple: 4 jeunes sont prêts a dévorer le monde, ils sont beaux jeunes insouciants et claque la vie va leur tomber sur le coin de l'oeil ...

Pour le choix des acteurs, je n'ai pas non plus d'a priori, je connais R Duris et je ne doute pas trente secondes qu'il a du lire et relire Vian pour s'imprégner du rôle ...

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:57

J'ai vu le film cet après-midi. Je partais avec un excellent à priori car toutes les interview de Gondry que j'avais écouté me plaisaient. Malheureusement le film ne m'a pas séduite. Les effets visuels sont géniaux, plein de trouvailles, avec un boulot énorme que le spectateur devine aisément. Le problème c'est que toute cette effervescence visuelle écrase le contenu même de l'histoire de Boris Vian. Je n'y ai pas trouvé le tragique que le roman m'avait fait ressentir. Ni la poésie de ses descriptions. Pour moi Gondry a fait dans l'ingénieux mais pas dans la poésie et l'émotion. La deuxième partie, plus sombre, est la plus réussie. Le début est un peu plus difficile. Je m'y suis même ennuyée, même un bout assoupie. Certaines personnes sont partie pendant la première moitié du film, la plupart s'ennuyaient aussi. Il n'est pas évident de mettre Boris Vian en images, et à force de vouloir mettre en image son univers et son décor, Gondry semble avoir oublié l'essence même. Ou alors c'est sa perception propre et je ne la partageais pas. Ce qui me paraît incohérent à la vision du film c'est qu'il est trop long (sinon on ne s'ennuierait pas autant) et en même temps il survole trop les choses, et perd de fait la force du roman. Difficile challenge qu'a tenté de réaliser Gondry. Je ne serais pas trop sévère avec ce film même s'il m'a déçue car il est quand même absolument réjouissant à décortiquer pour sa forme, et que les comédiens font très bien leur job. Ils sont tous impeccables et le film n'aurait vraisemblablement rien gagné avec un autre casting. Ce qui est dommage c'est que le film ne donne rien à sentir de la force de cette histoire, et qu'elle ne crée aucun lien avec le spectateur. On est touché par moments mais le film ne gagne pas quelque chose d'universel qui serait à même de toucher un large public. Alors qu'il est évident que le fait même que Gondry ait choisi d'adapter ce roman c'est parce qu'il lui parlait encore aujourd'hui. Le spectateur qui ne connaît pas le roman pourra s'interroger sur ce choix.

J'ai hâte de savoir si d'autres seront plus convaincus. J'ai essayé, j'ai même tout fait pour aimer ce film mais ça n'a pas fonctionné. Par contre j'ai entendu le plus grand bien d'une adaptation antérieure réalisée par Charles Belmont à la fin des années 60. Je serais curieuse de la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:52

Merci de ton avis, Summerday ! J'ai l'impression que ce film a des avis extrêmement sévères de la part de la presse, et ton message en plus ne me donne pas très envie d'y aller.
J'adore Gondry et ses bricolages, mais j'ai l'impression que, pour ce film, il a eu trop (d'argent, de liberté) et qu'il entre dans la caricature.

Y-a-t'il d'autre whoopsy-daisien(ne)s qui sont allés voir ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:33

Yes of course, un film de Michel Gondry, ça me donne toujours envie d'y aller même après la lecture du post de Summerday, l'avantage c'est que je m'attendais à ce qu'un ennui profond me gagne, et finalement pas du tout ... Pourtant, je retrouve totalement dans le post de Summerday, le film que j'ai vu et j'ai aimé.

C'est vrai que la première partie est très spéciale, à cela dit il n'a pas poussé à l'extrême son coté bricoleur, plus que de raison et que dans ses autres films, je ne sais pas si tu as vu ces autres films Summerday, Je me doute que tu souhaitais trouvé émotions et poésie, Gondry déforme bien souvent la réalité et c'est un peu comme des fantasmes qu'il essaie de reproduire, il est très fantaisite, quitte a mettre l'émotion en option et ça se ressent complètement dans ce film.

Moi j'ai bien aimé cette première partie, car ce petit appart de Colin, complètement déformé dans tous les sens, m'a plu, je m'y suis vu. Alors entendons nous bien, c'est une vision fantasmée de Gondry, mais il fallait bien l'inventer, la mettre en image cet aspect du roman, car cet aspect est inexistant dans le roman de Vian.
Moi j'ai aimé le Gouffay, l'anguille dans le robinet, Gondry puise chez Vian et puis hop il déborde du roman: les meubles totalement surréalistes, les objets détournés et là aussi certains artistes contemporains aiment détourner les meubles, je pense à Louise Bourgeois à Deschamps, alors je suis d'accord la table avec des patins à roulettes c'est peu être too much, la souris aussi, mais le train qui traversé l'appartement comme un pont, les meubles qui se déforment au gré du temps, ce temps qui passe inexorablement, au début tout est coloré (oui c'est peut être too much mais bon c'est gai) c'est le Vian de tous les possibles, cette bande de jeunes a l'avenir qui s'ouvre devant elle et puis tout bascule et là le film suit cette courbe du temps qui s'obscurcit pour Colin, obligé de travailler

Spoiler:
Il a préférer jouer sur les contrastes techniques, la luminosité du film, que sur le côté dramatique de l'histoire

Ensuite, il a pris cette option de ne pas placer l'intrigue totalement dans les années 50 et il mélange un peu les époques, c'est un peu étonnant et le manque de cohérence existe
Spoiler:
.

Pour ce qui est de la fidélité au roman, là attention je prends des risques car tout le monde va me tomber dessus, il en respecte le déroulement de A à Z, il respecte aussi le lien d'amitié, qui unit les personnages eti se délite au fil de l'évolution de la maladie de Chloé, et que dire de la satire du monde du travail et des institutions, ça correspond au roman ...
Ensuite il édulcore la maladie de Chloé, et rajoute des éléments figuratifs, de plus ou moins bons goûts*, là je ne détaille pas, certes les puristes de Vian diront qu'il est passé à côté de la poésie de Vian, mais le ciné a ses limites, est ce qu'il dénature le roman ????

Un petit peu mais comme tout le monde,

*des éléments figuratifs, de plus ou moins bons goûts

Spoiler:
J'ai bien envie de rajouter pleins de petits commentaires, car je le reconnais je ne suis pas objective sur le cinéma de Michel Gondry, son imaginaire est tellement dense, que moi ça m'a pas mal occupé l'esprit, je le reconnais je suis très bon public

Akina, excuse si j'ai donné un peu de détails ca me parait difficile d'évoquer ce film sans en suggérer ou interpréter ce que j'ai vu, et je me suis limitée ce n'est peut être pas son meilleur film, mais pour moi il n'est en rien différent des autres sauf que c'est une adaptation de roman, c'est risqué ....
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:09

Merci beaucoup Constance, pour ton post très détaillé. Tu m'intrigues beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:34

J'ai vu le film. Il est clair qu'il y a un énorme travail sur les décors et accessoires, c'est inventif et correspond à l'univers de Vian. Mais je me suis ennuyée ferme pendant ce film... Pour moi, il manque quelque chose. Je n'ai même pas été émue par la mort de Chloé alors que je me souviens avoir eu les larmes aux yeux en lisant le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)   L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The We and the I de Michel Gondry (2012)
» Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry
» Michel Bussi
» Jean-Michel Guenassia
» La Madone des Sleepings de Michel Dekobra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: