Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Balade de Sovay de Celia Rees

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:11

J'aimerais vous présenter un roman anglais récemment traduit en français. Il devrait plaire aux amateurs de romans d'aventure historiques La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_biggrin

La Balade de Sovay de Celia Rees 9782020980661


Citation :
Mai 1794, en Angleterre. Sovay Middleton a dix-sept ans et est la fille d'un riche aristocrate. Pour tester les sentiments de son fiancé qui l'a trompée, elle endosse les vêtements du Capitaine Blaze, bandit des grands chemins, et le confond. Au lieu de lui demander pardon, James accuse Sir Middleton de trahison envers le roi. Comme son père et son frère sont mystérieusement absents de la propriété familiale, Sovay doit prouver qu'ils ne sont pas coupables de traîtrise : si son père est arrêté, leur propriété sera confisquée au profit de Sir Royston, le père de James.Dans sa quête pour disculper sa famille, qui l'emmène de Londres jusqu'à Paris, elle est aidée par l'Américain Virgil Barrett, fils du régisseur et ami Gabriel Stanhope, le Capitaine Greenwood, Mr Oldfield, le notaire de la famille, et le Capitaine Léon, héros de la Révolution française. Ensemble, ils s'emploient à compromettre les plans diaboliques de Sir Robert Dysart, le 'maître espion 'qui tente de renverser le gouvernement anglais. Au terme d'une série d'intrigues et de rebondissements impliquant notamment la mystérieuse société secrète des Illuminati, Sovay et son père sont jugés à Paris et condamnés à la guillotine. Mais le même jour, Robespierre est arrêté ! Celia Rees transforme ici une simple chanson traditionnelle anglaise en un roman habité d'espions, de scientifiques fous et de révolutionnaires sanguinaires.

On doit à Celia Rees de nombreux romans historiques et d'aventure pour adolescents. Ses héros sont pirates, sorciers et ses récits sont en général empreints de magie, de mystère et plein de rebondissements en tous genres.
La Balade de Sovay est le 1er roman d'elle que je découvre et je dois dire que cette première expérience s'est avérée probante. La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_cheers
Le titre de ce roman s'inspire d'une célèbre balade anglaise qui nous conte l'histoire d'une jeune fille. Celle-ci s'est déguisée en bandit pour se venger de son fiancé qui l'a éconduit et trompée. Sovay Middleton nous est donc présentée comme une héroïne au fort caractère, qui troque volontiers ses habits de jeune et jolie aristocrate pour enfiler ceux d'un bandit. Sovay a soif de vengeance et est aussi éprise de justice. Elle ne souhaite pas s'attaquer aux plus faibles ni voler leur argent mais se battre pour l'égalité des classes.
Celia Rees a choisi la Révolution Française comme toile de fond. A la suite de la prise de la Bastille et de la montée au pouvoir de Robespierre et des révolutionnaires, l'Angleterre (le pays de Sovay) est plongée dans une atmosphère de peur, de rancoeur, de trouble.
Ce qui commence par une trépidente aventure personnelle pour Sovay aboutit à un périple dangereux dans lequel, la jeune fille, aux prises avec un dangereux homme politique (aux allures de Raspoutine ^^), devra tout mettre en oeuvre pour retrouver son frère et son père, retenus en France ...
Sovay et ses nombreux amis sont ainsi pris dans une toile dont il leur sera très difficile de se dépêtrer.
Celia Rees donne une perspective tout à fait intéressante à son histoire, elle y traite de politique, d'histoire et même de science. Les personnages secondaires, en particulier les "love interests" potentiels de Sovay (et oui, il y en a plusieurs La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_razz ) sont attachants. Je pense notamment au charismatique brigant, Greenwood ou encore à l'américain, Virgil Barett.
Quant à Sovay, c'est une vraie héroïne, brave, intrépide (certains auraient peut-être tendance à la qualifier de trop téméraire La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_rolleyes ) et d'une beauté qui ne laisse personne indifférent (l'auteur aime d'ailleurs à le répéter ...).
Si le style n'était pas aussi bon et l'intrigue aussi bien tournée et construite, je crois que cela m'aurait lassée mais au final, on s'y fait. La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_smile
En bref, je dirais que La Balade de Sovay est un roman trépidant où le lecteur se laisse très facilement emporté par le rythme très soutenu de l'intrigue. On y trouve du suspens et bon nombre de rebondissements. De plus, il devrait plaire aux amateurs de romans gothiques puisque l'auteur qui situe son récit en 1794 (date de parution des Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe) y fait clairement référence La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_wink

J'espère donc que vous serez tentés par ce livre. J'aimerais beaucoup pouvoir en discuter. Le dénouement m'a laissée une drôle d'impression (pas désagréable ceci dit ...)

_________________
La Balade de Sovay de Celia Rees 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:54

Merci pour cette présentation très intéressante, Emjy ! sunny

Le résumé du livre me fait penser à un mélange de Marivaux et de Dumas. Wink

Je suis très tentée par ce roman, en particulier à cause de ce que tu dis à propos de la fin... j'espère que tu as honte d'augmenter ainsi la taille de ma pile de livres à lire par tes recommandations ! Razz

_________________
La Balade de Sovay de Celia Rees Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:43

Je suis bien tentée aussi mais vu le nombre vertigineux des livres qui me tentent, je commence à paniquer car j'ai le vertige ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:48

La Balade de Sovay de Celia Rees 947336 Encore, un livre à rajouter à la PAL virtuelle. Mais où va-tu nous chercher tous ces livres, Emjy ? La Balade de Sovay de Celia Rees 874389

@ Popila, à moi, aussi le résumé me fait penser à Dumas ( Marivaux, je connais beaucoup moins)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeMer 27 Jan - 22:47

Je le trouve un peu cher alors j'irais faire un tour à saint michel voir si je le trouve d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:14

J'ai fini ce livre il y a 10 jours et je l'ai beaucoup apprécié ! Very Happy

Effectivement, l'héroïne n'est pas du tout passive ! Razz

J'ai aimé le côté Robin des Bois puis la conspiration, c'est classique, mais ça marche toujours sur moi si c'est bien traité ! Cool
Parfois trop impulsvie, mais ça l'empêche d'être trop parfaite pour être intéressante et crédible ! Le contexte historique est intéressant et bien rendu dans ses point essentiels sans être assommant !

Comme Emjy, j'ai remarqué aussi le nombre conséquent de love interests ! Au début, on se dit que ces deux-là vont sûrement finir ensemble et là hop, un nouveau personnage rentre en scène ! C'est perturbant, j'ai l'habitude de voir venir les histoires d'amour à des kilomètres, moi ! Laughing
A propos de la fin,
Spoiler:

Mis à part ce léger bémol, j'ai vraiment bien aimé, c'est un très bon roman historique jeunesse ! Je vous le conseille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Balade de Sovay de Celia Rees Empty
MessageSujet: Re: La Balade de Sovay de Celia Rees   La Balade de Sovay de Celia Rees Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Balade de Sovay de Celia Rees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uncle Paul de Celia Fremlin
» Un Très Grand Prince de Cati Baur et Célia Le Dressay
» Celia's House de DE Stevenson, librement adapté de Mansfield Park
» {ANIMATION THOMAS HARDY} Une Balade dans le Wessex
» Love Sarah avec Celia Imrie, Rupert Penry-Jones ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: