Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë

Aller en bas 
+16
Caelan
Shelbylee
Miss Charlie
Miss Woodhouse
Miss Cloetta
Zahlya
Rebus
kary
Satine
Séverine
Summerday
Popila
Miss Artemis Holmes
Emjy
Bagatelle
Lunaë
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime6/29/2010, 20:32

J'ai relu Agnès Grey l’année dernière : j’avoue que je n’avais aucun souvenir de ce livre, preuve qu’il ne m’avait pas du tout marqué, mais pendant cette relecture, je l’ai vraiment apprécié.
Forcément, comme vous l'avez toutes soulevé, ce roman n'a pas la force de Jane Eyre ou des Hauts de Hurlevent, mais j'ai passé un bon moment avec.
Il nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie de gouvernante. De plus, mon édition est bourrée de notes très intéressantes.
Je pense que c'est un livre que je relirai avec plaisir.

J’ai fini La recluse de Whitefell Hall, et j’ai également aimé. J’ai trouvé le procédé du récit enchâssé très intéressant car il permet de nous intriguer dans la première partie, car nous voyons la façon de se comporter d’Helen à travers les yeux de Gilbert et on voudrait en savoir plus. Et puis après, on découvre Helen et ses sentiments grâce à son journal et cela nous éclaire.
Je m’énervais toute seule en lisant, en me disant :
Spoiler:

Je trouve que ces deux romans n’ont pas la passion de « Jane Eyre » et « Les Hauts de Hurlevent », comme j l’ai lu sur « The inn » : le vente souffle moins fort sur la lande, mais ces livres ne sont pas à mes yeux moins bons. L’écriture d’Anne est très plaisante, et elle s’intéresse plus au côté social (la vie d’une gouvernante et les femmes maltraitées au XIX e siècle). J’ai une légère préférence pour La recluse de Whitfell Hall mais j’ai par contre un peu de mal dans les deux romans avec les héroïnes car (si mes souvenirs pour Agnès Grey sont corrects) elle sont un peu trop passives à mon goût, même si je comprend tout à fait que c’est dû à la société de l’époque et ses convenances.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/5/2010, 11:17

Je viens de finir The Tenant of Wildfell et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Comme le dit si bien Lunaë, nous n'avons pas ici la même passion que dans les romans des autres soeurs Brontë, mais je crois que la tempête est ailleurs Smile On parle souvent de la modernité de Jane Eyre, mais je trouve que le thème de ce roman est plus moderne, plus parlant dans notre société actuelle que Jane Eyre.
Les soeurs Brontë ont le dont d'inventer des personnages masculins torturés et par certains aspecs de leur personalité assez horrible, mais Arthur Huntingdon dépasse tout Shocked Je comprends parfaitement qu'Helen ait voulu y croire, ce n'est pas pour rien que encore aujourd'hui, les femmes se laissent séduire par des "bad boys" qu'elles espèrent pouvoir réformer et on a la preuve dans le roman même que c'est possible! Je me suis posée la question de savoir si Helen s'y prenait moins bien que Milicent Hargrave ou même que Lady Lowborough Rolling Eyes , mais au final, je crois que ce n'est pas Helen qui est en cause, mais bien Arthur La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 503147
Le récit enchâssé ne m'a pas du tout genée puisque, à mes yeux, il est parfaitement bien marqué, et j'apprécie, ça n'est que trop rare dans un même roman, d'avoir les points de vue de deux personnages Smile De plus je trouve que tout la première partie installe tellement bien le mystère autour d'Helen qu'on s'en retrouve au même point que Gilbert quand il commence le récit de cette dernière, on brûle de savoir ce qu'il en est.
Au final mon seul regret, c'est d'avoir vu l'adaptation avant, j'aurais aimé découvrir le fin mot de l'histoire sur papier Smile En même temps, je n'ai qu'une envie, c'est de revoir cette adaptation pour la confronter à ma lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/5/2010, 12:00

Merci pour ce compte-rendu, Bagatelle. Je l'ai lu en diagonale, de peur de me spoiler. En tous cas, ton avis enthousiaste me donne envie de mettre ce roman en haut de ma PAL !

Bagatelle a écrit:
Au final mon seul regret, c'est d'avoir vu l'adaptation avant, j'aurais aimé découvrir le fin mot de l'histoire sur papier La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_smile En même temps, je n'ai qu'une envie, c'est de revoir cette adaptation pour la confronter à ma lecture La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_biggrin
J'ai ce dvd depuis des mois, j'ai hésité à le regarder mais je crois que je vais attendre de lire le roman finalement ...

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/5/2010, 13:14

J'ai bien fait attention à ce que mon post ne contienne pas de spoilers et je pense que tu peux y aller sans craintes, les autres me corrigeront si je me trompe Razz
Je serais toi effectivement, je lirais le roman avant de voir l'adaptation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/5/2010, 13:27

Contente de lire ton avis Bagatelle ! cheers J'aime beaucoup Anne Brontë (plus qu'Emily, sans hésitation).
Et je trouve qu'il y a beaucoup de modernité dans The Tenant of Wildfell Hall. Certes, ce n'est pas aussi passionné que les romans de ses sœurs, mais ce que traverse l'héroine est tout aussi difficile.
J'avais aussi beaucoup aimé le récit enchâssé car finalement on suit Gilbert sur toute la première partie du roman en se demandant qui est cette mystérieuse femme de Wildfell Hall.

Je n'ai jamais vu l'adaptation mais je pense me laisser tenter prochainement !

@ Emjy : si tu peux lire le roman avant de voir l'adaptation, je pense que ça vaut le coup ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/5/2010, 17:02

J'aurais du mal à me prononcer sur mes préférences entre Emily et Anne, je ne garde qu'un souvenir bien trop flou de ma lecture des Hauts de Hurlevent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime7/29/2011, 23:08

Un petite bande-dessinée parodique sur les soeurs Brontë, qui met en valeur (une fois n'est pas coutume) la figure d'Anne Brontë :

La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Dudewa10

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime7/29/2011, 23:12

Ah ah ah j'adore lol!

C'est très bien vu, je trouve ! La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 911816

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime7/29/2011, 23:37

J'adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime7/29/2011, 23:39

J'aime beaucoup cette petite bd aussi Very Happy
Justement j'ai fini de lire la Recluse de Wildfell Hall ce soir. J'ai bien aimé ce roman même si la fin me semblait assez longue, notamment avec l'échange de correspondance entre Helen, Frederick et le narrateur. J'ai été franchement étonnée par cette histoire, et positivement. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai trouvé le destin d'Helen vraiment intéressant. Je ne pensais pas que son mystère cachait autant de révélations! Lorsque l'on passe de la voix du narrateur au journal j'étais un peu déçue car j'aimais bien son point de vue et le regard curieux qu'il posait sur Helen et sur son entourage et famille, cependant j'ai vite été happée par l'histoire du journal. Ce n'est pas autant un coup de coeur que pour les meilleurs romans de ses soeurs mais j'ai quand même apprécié. Je lirai aussi Agnès Grey à l'occasion car il est déjà dans ma bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/7/2011, 19:25

J'ai terminé La Recluse de Wildfell Hall il y a quelques jours et mon avis est très enthousiaste. Comme j'avais maintes et maintes fois lu et entendu que l'oeuvre d'Anne Brontë était bien en-dessous de celui de ses soeurs aînées, je n'en attendais pas forcément grand chose. Son style est peut-être moins fort mais j'ai été tout de même été complètement happée par l'histoire d'Helen.
Même s'il m'a un peu désarçonnée au départ, j'ai beaucoup aimé le choix narratif de la romancière. A peine a-t-on le temps de se familiariser à la voix de Gilbert qu'on est plongé dans le journal d'Helen. Cela ne m'a finalement pas plus dérangée que ça, surtout qu'Anne Brontë réussit à donner à chacun des deux protagonistes une voix bien distincte. D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé qu'elle était parvenue à rendre la voix de Gilbert parfaitement crédible. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Ce n'est clairement pas un prince charmant. Ce n'est pas un aristocrate, élevé au même rang qu'Helen mais il ne m'est pas apparu non plus comme un rustaud. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de l'évolution de ses sentiments pour Helen. Son intérêt pour la jeune femme grandit en même temps que celui du lecteur. Il comprend peu à peu à quel point elle est plus intéressante qu'Eliza ou les autres jeunes femmes de sa connaissance, qui sont finalement plus triviales et accordent bien trop d'importance aux commérages. Il est séduit par la discrétion d'Helen, par son charme et sa beauté mais aussi par sa peinture.
J'ai trouvé le témoignage d'Helen absolument passionnant. Il faut dire que l'héroïne est un personnage très fort et très bien incarné. Son choix de
Spoiler:
peut paraître bien exagéré au lecteur moderne mais il est finalement à l'image du courage et de l'abnégation du personnage.
Cela fait froid dans le dos de se dire que le personnage d'Arthur a été inspiré par Branwell Brontë.pale Anne décrit tellement bien la descente aux enfers d'Helen qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'elle l'a en quelque sorte vécu elle aussi .... Arthur est un ivrogne, un libertin, un être dépravé, consumé par son intempérance et son immoralité mais c'est aussi un être humain. A aucun moment, la romancière ne fait de lui une caricature informe. Et c'est peut-être ça le plus effrayant ...
Pour moi, La Recluse de Wildfell Hall est une satire de la société de l'époque, qui dénonce aussi bien le danger que représentent l'inconduite et le libertinage d'un certain milieu social, mais aussi le danger des préjugés et des médisances. C'est aussi un très beau portrait de femme passionnée.
Le roman est peut-être un peu longuet par moment, notamment dans ses dialogues, mais j'ai pris un tel plaisir à le lire que ces défauts me paraissent, avec du recul, bien minimes ...

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/12/2011, 13:12

J'ai terminé La Recluse de Wildfell Hall hier soir et je partage entièrement l'avis d'Emjy et de Summerday. Ce roman est absolument passionnant! Le personnage d'Arthur est celui qui m'a le plus intrigué finalement. Sa descente aux enfers a quelque chose de bouleversant et sa relation à Helen également. Cette vie gâchée résonne encore de manière moderne...


Dernière édition par josephinemarch le 8/13/2011, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/12/2011, 19:17

Ah là, là, ça me donne très, très envie de le lire mais j'ai renoncé à voir une sortie en poche. Je me dis que depuis tout ce temps, si ça avait dû se faire, ça serait déjà fait. J'espère qu'un jour, il croisera ma route d'occasion (ils ne l'ont pas à ma bibliothèque!!!)(un scandale).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/17/2011, 15:24

Emjy a écrit:
Même s'il m'a un peu désarçonnée au départ, j'ai beaucoup aimé le choix narratif de la romancière. A peine a-t-on le temps de se familiariser à la voix de Gilbert qu'on est plongé dans le journal d'Helen. Cela ne m'a finalement pas plus dérangée que ça, surtout qu'Anne Brontë réussit à donner à chacun des deux protagonistes une voix bien distincte. D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé qu'elle était parvenue à rendre la voix de Gilbert parfaitement crédible. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Ce n'est clairement pas un prince charmant. Ce n'est pas un aristocrate, élevé au même rang qu'Helen mais il ne m'est pas apparu non plus comme un rustaud. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de l'évolution de ses sentiments pour Helen. Son intérêt pour la jeune femme grandit en même temps que celui du lecteur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le personnage de Gilbert. Le changement de point de vue en plein milieu du roman m'avait surprise, mais c'est une audace qui s'avère payante.

Par comparaison avec Gilbert, le personnage d'Helen m'avait paru plus "guindé", quelque part. Elle passe par des souffrances terribles, mais sait mieux, apparemment, garder son self control. Elle apparaît du coup comme plus forte que Gilbert, psychologiquement parlant. Un peu trop vertueuse, peut-être ? Elle pousse très loin le sens du sacrifice, même si l'intrigue remet les choses à leur place à la fin. En tout cas, Arthur est dépeint sous des couleurs plus réalistes qu'un Rochester ou un Branwell... séduisant au départ, le vernis se craquèle peu à peu pour révéler un personnage bien peu recommandable.

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Ban_em10


Dernière édition par Popila le 9/24/2012, 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/23/2011, 04:21

Je viens de terminer ma lecture de The Tenant Of Wildfell Hall, il y a quelques heures et avant de poster mon avis j'ai parcouru et lu les 2 pages lol!

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai dévoré en 2 jours, je ne pouvais plus le lâcher. C'est avec grand plaisir que je découvre le premier roman d'Anne après avoir découvert Charlotte et Emily déjà. J'ai lu tous les romans des soeurs Brontë excepté "Agnès Grey" et "Shirley" et pour le moment, bien que à mes yeux, The Tenant of Wildfell Hall n'égale pas Jane Eyre, il est le 2ème roman des soeurs que j'aime le plus après Jane Eyre lol!

Pour moi c'est une histoire passionnante, intriguante, révoltante, mélancolique et mystérieuse cheers

Son seul défaut je dirais c'est que par moment c'est un peu longuet, notamment pendant l'histoire passée d'Helen avec Arthur mais c'est un défaut que même Jane Eyre que j'ai adoré comporte alors c'est pardonnable à mes yeux ^^.

J'ai beaucoup aimé la narration à 2 voix, c'est originale.

Je me suis beaucoup attachée à Gilbert et même si au début je trouvée intriguante Helen en apprenant son histoire je me suis également beaucoup attachée notamment pour sa force de caractère même si dèsfois j'avais envie de la gifler lol!
J'ai DETESTE Arthur comme vous autres et je l'ai détesté depuis le début de son apparition. Même sa façon de "séduire" Helen m'étais insuportable. Par contre j'ai eu vraiment pitié et je me suis prise de sympathie pour le pauvre Mr Harggrave ... Rolling Eyes
Et les personnages secondaires (la famille de Girlbert et le voisinnage était très agréable et parfois énervant à suivre MDR).

Pendant ma lecture, j'ai ressenti plusieurs émotions. Pendant ma lecture de la première partie du roman j'étais intriguée par Helen et curieuse de connaître son histoire, j'ai notamment beaucoup aimé les touches féministes du livre ... Pendant ma lecture du journal (qui est un peu trop long je trouve quand même), j'avais envie de secouer Helen mais j'avais tellement du mal pour sa situation ... j'étais bouleversée (presque autant qu'elle) en apprenant qu'Arthur la trompait, je n'y croyais pas ... et biensure j'ai été totalement révoltée de la façon comment il la traitait elle et son fils affraid C'était vraiment insupportable ... et je comprenais complètement ses manières "froides" et "réservées" du présent ... Après le journal, je voulais encore plus qu'elle s'unisse avec Gilbert et qu'elle soit enfin heureuse, et puis pauvre Gilbert qui souffrait dans son coin, et jusqu'à la fin j'étais là impatiente de les voir s'unir, j'étais impatiente de connaitre la fin (car j'en savais absolument rien), j'ai ressenti les mêmes émotions, curiosité et peur quand Gilbert a été informé que Helen allait se marier avec Mr Harggrave, j'ai vraiment vécu ses doutes, sa panique et tout et jusqu'à la fin fin Anne nous dévoile pas le dernier mot et même si on s'en doute on est là à douter MDR et super fin, qui n'est pas abrupte et qui se savoure même si peut être moins romantique que les oeuvres de Charlotte pas moins passionnel ^^ et encore lol!

Juste pour comparer ce roman avec les romans de ses soeurs, j'ai trouvé que ce roman (et je suppose que ça sera pareil pour Agnès Grey, je trouve que le style d'écriture d'Anne est plus fluide que Charlotte et l'histoire ou la narration (en 2 voix) de ce roman est moins compliquée que la narration à 2 voix et histoire de sa soeur Emily. Et l'histoire de TOWFH est très moderne ce qui m'a beaucoup plus également ... Bref je trouve que ce roman est un mélange des romans de Charlotte avec WH ... En effet je trouve TOWFH plus passionnel, romantique de WH mais moins que les romans de Charlotte ET plus violent et révoltant que les romans de Charlotte mais moins que WH ... Bref je ne sais pas si j'ai pu bien m'expliquer lol!
Mais biensure il y a aussi d'autres éléments où ce roman s'éloigne des romans de ses soeurs ^^. Mais d'après ce roman, je ne peux nullement dire qu'Anne était moins talentueuse que ses soeurs, je pourrai confirmer ou (peut être) infirmer ma pensée après ma lecture de son premier roman mais d'après celui-ci ce n'est pas du tout le cas.

J'ai beaucoup beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir l'adaptation et d'entamer Agnès Grey.

Je reviendrai sur le forum dès que j'aurais regardé l'adaptation pour vous donner mon avis également Wink Je pense le regarder avant Lundi (c'est sure, peut être même aujourd'hui ^^) et je pense entamer Agnès Grey soit aujourd'hui, soit demain lol!
Franchement aux soeurs Brontë, ce n'est pas le talent qui leur manquait cheers La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 312935 lol!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/6/2012, 22:40

La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 74481010

Après Agnes Grey, le deuxième roman d'Anne Brontë, traduit La Dame du manoir de Wildfell Hall, va paraître début septembre 2012 aux éditions Archipoche.

Je l'ai lu il y a très longtemps (peut-être dix ans, l'époque où je venais de finir de découvrir les sœurs Brontë !) et je me souviens avoir passé un bon moment avec ce roman. Je ne l'ai lu qu'une fois mais l'intrigue m'a particulièrement frappée. Cela parle en effet de l'alcoolisme et ses conséquences dans un ménage que l'héroïne est obligée de fuir. Anne Brontë s'est certainement inspirée de l'expérience de leur frère Branwell.

Avez-vous lu ce roman ?

En tout cas je tiens à remercier les éditions Archipoche qui ressortent les œuvres d'Anne Brontë car je trouve qu'elles méritent d'être lues autant que celles de ses aînées Charlotte et Emily.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime8/6/2012, 22:59

Nous avions un topic un peu trop général sur l'oeuvre d'Anne Brontë. J'ai donc créé un topic à part pour La Recluse de Wildfell Hall en y regroupant les posts déjà existants et je me suis permise d'y déplacer ton message, Kary. Wink


EDIT : Et j'en ai profité pour ouvrir un sous-forum à Anne, qui n'en avait toujours pas ! Shocked Wink

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime12/11/2013, 14:51

J'ai terminé il y a quelques jours la lecture de La Dame du manoir de Wildfell Hall, et j'ai été ravie !! Décidément, quel talent ces soeurs Brontë.
J'ai trouvé ce roman assez moderne dans l'écriture et dans les thèmes abordés, avec des personnages justes et ciselés. Le personnage d'Helen m'a fait penser à Jane Eyre, par sa fougue, son côté passionné et sa droiture.
C'est un roman qui décrit très bien la condition féminine de l'époque où le mariage est l'une des seules issues pour la jeune fille, en bien ou en mal. J'ai moins aimé le côté religieux, mais c'est certainement dû à mon athéisme personnel. L'abnégation d'Helen face à la maladie de son mari, la rédemption, etc m'ont certes un peu agacé, mais il faut remettre les choses dans leur contexte de l'époque, et ne pas oublier qu'Anne Brontë est fille de pasteur...
En résumé, j'ai adoré !! Et je vais certainement continuer mon exploration des oeuvres des soeurettes...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime12/11/2013, 20:39

Merci pour ton avis, Rebus ! Wink

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime9/7/2014, 19:09

Je viens de le terminer, j'ai adoré et lu quasiment d'une traite (suffisamment rare pour un classique pour le souligner^^)

J'ai autant apprécié l'écriture que l'histoire elle-même, et les personnages que j'ai trouvé très justes.

Arthur est un personnage abominable, et on le sent dès le départ (même si fatalement on a un avis un peu biaisé). J'ai trouvé absolument horrible la façon dont il traite

Spoiler:

Bref, une superbe découverte grâce à Whoopsy Daisy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime10/14/2014, 16:47

Je fais le tour de vos avis et c'est vrai qu'en vous lisant, j'ai très envie de me plonger dans ce roman (que je n'ai pas encore!), mais j'avoue très sincèrement que je n'ai pas forcément adoré Agnès Grey, c'est pour ça que j'avais du mal à m'engager dans ce second roman d'Anne Brontë. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime10/14/2014, 18:43

Ce serait dommage de passer à côté, Miss Cloetta. Wink Je pense que c'est un roman bien écrit et surtout très intéressant, d'un point de vue social et psychologique. Je n'ai pas (encore) lu Agnès Grey mais La Recluse de Wildfell Hall a la réputation d'être meilleur ...

_________________
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime10/14/2014, 19:07

Oui tu as raison Emjy, je l'inscris sur ma liste (de Noël), je me dis que je ne peux absolument pas être déçue.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime10/16/2014, 15:51

Je l'ai terminé le weekend dernier et houaaa quel roman !!
J'ai beaucoup aimé, l'histoire nous permet de vivre la vie d'une jeune femme qui se marie et découvre peu à peu qu'elle a fait le mauvais choix.

Anne Brontë dépeint un quotidien de plus en plus lourd et ingérable, une descente aux enfers puis la fuite.
Remise dans le contexte de l'époque on se dit que le personnage de Helen est si forte, courageuse, digne, intelligente, droite. J'aime le portrait de femme qu'elle délivre, pleine de culpabilité et à la fois remplie du désire de vivre autre chose, de retrouver sa liberté.

Le personnage de Huntington est parfaitement bien décrit, dans ses réactions, sa violence psychologique, son caractère destructeur.
Je trouve incroyable la façon qu'a Anne de décrire cette vie d'un couple qui se déchire, le rôle de l'entourage, la solitude.
J'aime beaucoup le caractère d'Helen qui aime son enfant par dessus tout et surtout qui malgré les circonstances s'autorise à aimer et faire confiance de nouveau à un homme.

J'apprécie aussi le procédé selon lequel Gilbert découvre toute l'histoire au travers d'un carnet intime. Objet féminin par excellence, elle lui accorde sa confiance et l'autorise à entrer dans son intimité.

Il m'a manqué un peu plus La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë 718436 mais après tout Anne a son propre style et ce roman dénonce très bien les dérives de l'alcoolisme, du jeu, de la tromperie. Les personnages qui ne se sont pas "rachetés"une conduite finissent au fond du trou.
J'ai particulièrement aimé lorsque Helen prend un peu les choses en main aux termes du roman, j'aime sa façon de bousculer Gilbert !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime10/16/2014, 16:17

Merci Miss Woodhouse pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë   La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996
» The Tenant of Wildfell Hall, les autres adaptations ...
» Les différentes éditions de "The Tenant of Wildfell Hall".
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall (chapitres 45 -> fin).
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Anne Brontë-
Sauter vers: