Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...

Aller en bas 
+3
sandie
Magdalae
Emjy
7 participants

Quelle est votre Anne préférée ?
Anne Firbank (1971)
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_lcap10%Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Amanda Root (1995)
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_lcap122%Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_rcap1
 22% [ 2 ]
Sally Hawins (2007)
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_lcap167%Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_rcap1
 67% [ 6 ]
Aucune ne me convient
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_lcap111%Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Vote_rcap1
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:30

Avec Elizabeth Bennet, Anne Elliot semble être l'héroïne la plus appréciée des lecteurs de Jane Austen. Beaucoup sont touchés par sa douceur et sa générosité, est-ce votre cas ?
Au vu du caractère peu plaisant (pour ne pas dire autre chose) des membres de sa famille, Anne Elliot apparaît comme une jeune femme mâture, sensée et sensible, qui fait toujours passer le bien-être de ses proches avant le sien.
Mais la terrible décision qu'elle a dû prendre sept ans auparavant tend à prouver que son abnégation et son dévouement à sa famille la poussent parfois à faire preuve de passivité. Etes-vous de cet avis ?

Le personnage a été interprétée par ces 3 actrices :

Anne Firbank dans la mini-série BBC de 1971

Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... 1971BBCPersuasionAnnFirbankAnneElliot


Amanda Root dans le téléfilm BBC de 1995

Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Tumblr_lo5dkqDsHE1qlll6ko1_500


Sally Hawkins dans le téléfilm ITV de 2007

Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Tumblr_lpqej7tfFS1qlll6ko1_r1_500


Quelle interprétation vous a le plus séduit(e) ? Voyez-vous une autre actrice incarner ce personnage au cinéma ou à la télévision ?

De manière générale, appréciez-vous cette héroïne ? Si oui, est-elle votre préférée parmi toutes celles crées par Jane Austen ? Ou avez vous, au contraire, des réserves la concernant ?

_________________
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:35

En effet, je crois que c'est l'un des personnages que je préfère surtout parce que Persuasion est mon préféré.

Bien sûr, Elizabeth Bennet sort du lot mais c'est peut-être aussi son défaut : parfois, je la trouve trop parfaite (malgré certaines erreurs de jugement) ou trop pleine d'esprit pour pouvoir à chaque fois s'identifier à elle. Elle est géniale mais peut-être trop d'idéalisation derrière ce personnage... Anne Eliott parait être l'une des héroïnes d'Austen les plus "normales", celle qui d'emblée fait des erreurs, celle qui se laisse un peu marcher sur les pieds et qui se laisse trop intimider, trop influencer par les opinions de ces proches, surtout par Lady Russell. Ce n'est pas pour rien que la jalousie la gagne quand le capitaine Wentworth semble en aimer une autre lors du séjour de toute la compagnie à la station balnéaire. Elle manque un peu de distance et de sens critique sur ce qui lui arrive. C'est surtout ça qui m'a touchée chez elle : sa faillibilité.

On s'identifie facilement à elle d'autant plus que Persuasion est selon moi au niveau de l'analyse des sentiments et des caractères l'un des plus aboutis. Ce n'est pas son dernier roman achevé pour rien. ^^

Sinon, je n'ai vu que l'adaptation de 1995 pour 'l'instant alors j'ai voté naturellement pour son actrice que j'avais bien aimé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:05

J'aurais du mal à dire quelle est mon héroïne austenienne préférée car je leur trouve à toutes des qualités qui me plaisent, mais je dirais qu'Anne Elliot est celle qui inspire le plus la sympathie et la compassion du lecteur.
Mon avis rejoint beaucoup celui de Magdalae : Anne Elliot étant une fille "normale", on l'apprécie assez rapidement (le caractère absolument odieux de sa famille et le mépris avec lequel ils la traitent aide aussi Razz ). Il est aisé de comprendre ses décisions et ses sentiments, et il faut être insensible pour ne pas être touché par son histoire avec le capitaine Wentworth.
Du coup, le titre de cette présentation me semble vraiment bien choisi : douceur et dévouement sont deux qualités qui caractérisent et résument très bien Anne Elliot.

Côté adaptations, j'ai voté pour Sally Hawkins mais cela peut sembler peu pertinent étant donné que la version ITV 2007 est la seule que j'ai vu... Son interprétation ne m'a pas du tout déçue, car elle correspond bien à l'idée que je me faisais du personnage.

_________________
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:06

J'aime beaucoup ce personnage, car je le trouve très touchant. Au début du roman, j'ai du mal à réprimer mes larmes quand son histoire avec le capitaine est évoquée...
C'est une femme intelligente, dévouée, très versée en littérature... Une jeune femme douce, qui s'efface mais j'ai l'impression qu'elle s'efface plus par loyauté que par timidité.
Quand le capitaine semble s'éprendre d'une autre jeune femme, elle est triste mais laisse faire car elle-même a laissé passer sa chance: il y a une sorte de fatalité chez elle, empreinte de noblesse.
Cependant, je pense qu'elle ne manque pas de caractère et d'indépendance, comme en témoigne son refus d'épouser Charles.

En ce qui concerne le choix des actrices, j'ai beaucoup de mal à choisir entre Sally Hawkins et Amanda Root, car elle l'interprète toutes deux à merveille. Toutefois, il me semble qu'avec Amanda Root, on voit mieux, y compris physiquement, l'épanouissement du personnage: je vote donc pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeVen 7 Sep - 9:50

J'ai voté pour Sally Hawkins mais comme Sandie, ce n'est pas très pertinent puisque c'est la seule adaptation que j'ai vu.

Mon avis rejoint les vôtres. Je crois qu'il est assez facile de s'attacher à Anne, et de la comprendre puisque c'est une héroïne finalement assez réaliste. Il n'est pas si difficile que cela de se reconnaître en elle. On peut tous, à un moment ou à un autre, être influencé par autrui parce que l'on accorde notre confiance ou que l'on a de l'affection pour quelqu'un. Et, on peut aussi le regretter et se considérer soi-même comme faible, pour s'être laissé influencer. Il est donc très facile de comprendre Anne, et de souffrir avec elle. Et puis, toutes ses qualités sont tout de même mises en valeur par son entourage, et surtout sa famille. Les situations dans lesquelles elle se trouve nous permettent aussi de déceler en elle parfois une certaine force de caractère. Finalement, c'est un personnage ni tout blanc, ni tout noir, donc très intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ivressedelavie
Ecrivain en herbe
Ivressedelavie



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:22

Persuasion étant mon favori j'ai des choses à dire sur ce sujet ahah
Premièrement j'ai voté pour aucune tongue Je n'ai vu que les 2 plus récentes mais je trouve que bien que le changement physique de Anne soit visible dans la version de 1995 elle n'est pas Anne. Elle fait trop âgée et manque de force. Je la trouve passive.
Quand à Sally bien qu'elle rende la force de Anne je trouve qu'elle fait trop age encore et pâle ^^ et ses bouclettes m'ont rendu folle. Physiquement je trouve que Sally fait trop banale dans ce rôle alors qu'elle ne l'est pas normalement c'est très étrange.

Deuxièmement comme d'autres l'ont dit Anne est celle dont on se sent le plus proche. On aimerait avoir le mordant de Lizzie,la gentillesse à toute épreuve de Jane, la confiance en soi de Emma mais finalement on est trop souvent cette personne qui se sacrifie pour sa famille et prend le rôle de chef de famille car il le faut. En tout cas c'est mon cas malheureusement pour moi 😅

Et troisièmement je trouve que comme Wentworth c'est l'héroïne de Jane la plus humaine. Elle a été jeune et influençable, elle est parfois usé par la stupidité de sa famille et elle est jalouse des femmes qu'elle voit autour de Frederick. Un sentiment rare chez les héroïnes de Jane, je trouve aussi que de tous ses couples, Frederick et Anne sont les plus visiblement amoureux et passionnés. Je ne sais pas mais je trouve que l'ont sent le magnétisme entre eux. La force de leurs sentiments plus que dans les autres.

Enfin voilà mon humble avis sur tout ça, désolé de la longueur du commentaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:21

Je n'ai vu que la version 2007 (une bonne excuse pour voir les autres versions). C'est un personnage très attachant , qui a vécu quand même quelques drames. Pour moi , c'est la bonté incarnée, elle n'est pas méchante et accepte son sort. Même si j'ai eu envie de la secouer un peu pour lui ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Empty
MessageSujet: Re: Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...   Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Elliot, la douceur et le dévouement incarnés ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Middlemarch de George Elliot
» Daniel Deronda de George Elliot
» Alela Diane : la douceur de la folk
» Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (roman librement inspiré d'Eugène Onéguine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses personnages-
Sauter vers: