Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !

Aller en bas 
+9
sandie
Bagatelle
Somnambule
Magdalae
Julia
Akina
Miss Virginia
Emjy
Popila
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:55

Le club de lecture devrait rouvrir à l'automne ; j'ouvre donc ce topic pour que vous veniez nous dire quelles sont vos envies pour la prochaine lecture de groupe. Wink

Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Tumblr10

Vous pouvez suggérer un thème, ou la littérature de tel ou tel pays. study

Vous êtes également fortement incités à proposer un ou deux titres, avec éventuellement une mini-présentation du ou des livres en question.

Une fois que toutes les personnes interessées se seront exprimées, je transformerai ce topic en sondage, afin que chacun puisse voter pour le livre qui lui fait le plus envie. sunny

J'espère vos contributions nombreuses ! cheers

PS : Une dizaine de titres en tout devrait suffire ; je crois que quelques membres ont déjà émis quelques suggestions dans l'autre topic plus général ouvert par Emjy l'autre jour. Wink

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:56

Alors, moi je proposerais bien une lecture commune du Déclin de l'Empire Whiting de Richard Russo ! Very Happy Je ne l'ai pas lu moi-même mais les avis que j'ai pu récolter par ci par là (y compris sur le forum, auprès de Diana Villiers Wink ) m'ont convaincue que c'était un des plus beaux romans de la littérature américaine contemporaine et donc, une lecture incontournable. Wink

J'ai vu la mini-série adaptée du roman pour HBO, elle est excellente et m'a donnée une furieuse envie d'en savoir plus sur les habitants de cette petite ville du Maine, Empire Falls. Si le roman de Richard Russo est choisi, cela pourra être prétexte à un visionnage commun de la mini-série juste après. Smile

Si vous aimez les histoires de famille et de petites bourgades, je pense qu'il y a de fortes chances que cette histoire vous plaise. Au vu de l'extraodinaire qualité de la mini-série, on est en droit de s'attendre à un roman formidable. Pour vous donner une idée, je dirais qu'il s'agit d'un récit de drames intimes, sentimentaux et familiaux doublé d'une très fine comédie de moeurs.

Pour info, le roman est disponible en français au Quai Voltaire mais aussi en poche chez 10/18 :

Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 417bZ4JCXPL._SL500_AA300_

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:24

Pas mal cette idée Emjy, surtout que j'ai la série dans ma PAV.

Sinon, j'avais proposé Au bonheur des dames de Zola, mais c'est peut-être mieux de l'envisager pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:27

Je pense que ça va un peu dépendre des animations que l'on prévoie pour la rentrée... C'est plus sympa de lire des livres consacrés aux animations du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:54

J'aime beaucoup les deux idées proposées par Emjy et Miss Virginia! De mon côté, je pensais relire Bilbo le Hobbit avant la sortie du film au cinéma pour Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:14

Akina a écrit:
Je pense que ça va un peu dépendre des animations que l'on prévoie pour la rentrée... C'est plus sympa de lire des livres consacrés aux animations du forum !
Je pense aussi ! Si tu as des idées de titres qui cadrent avec l'animation que tu as proposée, n'hésite pas à nous en faire part Wink

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:02

D'autres idées avant que je mette en place le sondage ? Very Happy

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:30

Julia a écrit:
J'aime beaucoup les deux idées proposées par Emjy et Miss Virginia! De mon côté, je pensais relire Bilbo le Hobbit avant la sortie du film au cinéma pour Noël...

Je compte le faire aussi avant décembre. Je ne sais plus si ça a déjà été proposé mais je verrais bien une petite animation autour de la sortie de Bilbo. Revoir les films en version longue, lire The Hobbit et pourquoi pas les oeuvres qui seront adaptées en même temps (les Appendices, le Silmarillion...).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:15

En rapport avec le thème des pensionnats et des universités anglo-saxons, je propose la lecture de Nicholas Nickleby de Charles Dickens, dont voici un mini-résumé :

Citation :
A la suite de la mort de son père, le jeune Nicholas Nickleby se retrouve contraint d'entretenir sa famille. Sans ressource, il demande de l'aide à un oncle avare qui l'oblige à donner des cours dans une école de Yorkshire dirigée par le cruel Wackford Squeers. Révolté, Nicholas s'enfuit avec son ami Spike, un jeune infirme. Commence une aventure où le jeune garçon va comprendre que le monde qui l'entoure est plus féroce qu'il ne l'imaginait.
Comme c'est le bicentenaire de la naissance de ce grand écrivain, cette lecture viendrait compléter heureusement le duo de lecteurs qui avait lu Les Grandes Espérances il y a quelques mois - et si ce livre est choisi, j'arriverai peut-être enfin à lire un roman de Charles Dickens jusqu'au bout. ^^

En plus, il y a une adaptation ciné qui date de 2002, semble-t-il. Wink

Concernant les Etats-Unis et New-York, je réitère ma proposition autour de Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, nouvelle adaptée au cinéma par Blake Edwards avec Audrey Hepburn. C'est beaucoup plus light, mais ça peut être très plaisant, surtout si on enchaîne avec les autres nouvelles du recueil.

Enfin, même si je n'ai pas le droit (Razz) j'enchaîne avec une 3ème proposition en rapport avec les soeurs Brontë qui seront mises à l'honneur en septembre par Arté, et je propose la lecture de La Chatelaine de Willdfell Hall, d'Anne Brontë. C'est un roman moins connu que Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent, mais qui donne vraiment matière à discussion.

Petit Déjeuner chez Tiffany et La Chatelaine... ont été présentées sur le forum ; je mettrai un lien en direction de ces topics dès que j'aurai le temps de le faire ; là, je suis obligée de vous laisser. Wink

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:20

@Popila : effectivement, Nicholas Nickleby a fait l'objet d'une adaptation télévisée (j'avais ouvert un topic à ce sujet)

La lecture de groupe de La Châtelaine me tente beaucoup, d'autant plus que si l'animation autour des soeurs Brontë était choisie, cela permettrait de faire d'une pierre deux coups, comme le faisait remarquer Akina dans un précédent post. Et en plus, il existe une adaptation aussi de Wildfell Hall!!

En revanche, le Truman Capote me tente moins car je l'ai lu l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:07

Il faudra peut-être établir un planning, non ? Sinon, je pense que les animations risquent de se bousculer.Razz

Comme Jane Eyre est diffusé dans quelques jours sur Arté, on pourrait faire un mois "brontéen" en septembre (avec peut-être à la clef une lecture commune de La Recluse de Wildfell Hall). Ca semble plus logique non ?

Par contre, comme j'ai déjà lu le roman, je ne participerai pas à cette lecture commune. Wink

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:24

Dickens, ça me tente, mais comme j'ai passé le seuil de son univers et que je m'y sens comme chez moi maintenant, je n'ai plus besoin de motivation commune pour le lire ! D'ailleurs, j'ai acheté Oliver Twist ce w-e en me disant que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu Dickens, c'est-à-dire depuis 6 mois lol!

En revanche, les sœurs Brontë, ça me botte vraiment beaucoup ! Parce que ça, j'aurai du mal à m'y plonger de moi-même. Par contre, s'il y a la stimulation d'une lecture commune sur Whoopsy, je suis partante direct !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 16:57

J'allais oublier... Je propose aussi Une Place à prendre, le nouveau JK Rowling qui sort le 28 septembre.

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:15

Ça va être dur de choisir entre autant de bonnes idées ! Very Happy

Une place à prendre est déjà prévue aussi de mon coté, quoi qu'il arrive ! Smile


Dernière édition par Magdalae le Sam 1 Sep - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:16

Je viens justement de lire cette annonce dans un magazine. J'hésite à me laisser tenter. J'avoue : je ne sais pas si j'ai envie de la lire dans un autre monde que celui d'Harry Potter. Mais la tentation sera peut-être la plus forte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:20

C'est une bonne idée aussi Emjy!!

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:45

Une précision : ce qui n'aura pas été choisi peut bien sûr faire malgré tout l'objet d'une lecture dans la partie Duo de Lecteurs ; il faudra juste hiérarchiser au niveau calendrier. Wink

Le sondage permettra de faire le tri entre toutes les idées émises ; un mois de septembre consacré aux soeurs Brontë me paraît intéressant à moi aussi. I love you

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:04

Je relirais bien The Tenant of Wildfell Hall Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:36

Pfiou, je vais avoir du mal à voter : toutes vos idées sont super Very Happy

Le challenge Brontë m'intéresse particulièrement, étant donné qu'en dehors de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent, je suis complètement inculte !
Mais une lecture commune de Dickens, du dernier J.K. Rowling ou de Bilbo le Hobbit me plaisent aussi !

Sinon (et si on peut encore donner des titres), je propose Les Misérables de Victor Hugo : ce serait un moyen de patienter avant la sortie de l'adaptation ciné de la comédie musicale.

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:42

C'est une bonne idée aussi Les Misérables !

Même si, dans l'immédiat, j'ai une préférence pour les sœurs Brontë Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:53

Bonne idée Sandie. Personnellement, je viens de le lire donc si c'est choisi, je ne me joindrai pas à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:53

Peut-être que nous pourrions faire de septembre un mois Brontëien, et organiser un vote pour les autres titres, avec une lecture de groupe qui démarrerait vers octobre, une fois la lecture de The tenant of Wildfell Hall terminée. Wink

Qu'en pensez-vous ? Question

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:56

@Popila: je pense que c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:26

Je sais que niveau timing par rapport à la diffusion de Jane Eyre, c'est pas idéal, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre la fin officielle du challenge Jane Austen (qui n'est que le 22 septembre)? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:32

@Bagatelle : C'est ce que je me suis dit aussi mais on peut peut-être commencer l'animation brontéenne début septembre avec un fil de discussion sur Jane Eyre 2006, des topics généraux etc. ? Je ne pense pas que ça devrait poser problème. Par contre, pour ce qui est de la lecture de groupe, effectivement, on pourrait attendre un peu...

_________________
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Empty
MessageSujet: Re: Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !   Vos envies pour la prochaine lecture de groupe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
» Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !
» Création du sous-forum pour la lecture de groupe.
» Mini-bans pour promouvoir la lecture de groupe Jane Eyre
» Lecture de groupe Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum :: Ses animations et projets-
Sauter vers: