Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !

Aller en bas 
+11
Xel0u_le_l0up
Popila
Mandarine
Damien
Miss Virginia
Emjy
Bonnie
Akina
Bagatelle
Miss Chocolat
resmiranda
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:18

Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Jane_e12



Vous en aviez rêvé, Damien et moi-même (a.k.a. The A-team Razz ) l’avons fait : dans les 6 mois à venir, et pour préparer comme il se doit la sortie de la prochaine adaptation au cinéma, vous voyagerez, si vous la souhaitez, au côté de Jane Eyre !

Envie de passer l’été à Thornfield Hall, l’automne à Swindon et l’hiver à la Jamaïque ? Venez nous rejoindre pour un nouveau projet de lecture de groupe au long cours !

Voici le programme pour cette fin d'année :

Juillet – Août

Jane Eyre de Charlotte Brontë


Est-il encore utile de présenter ce célèbre roman, paru pour la première fois en 1847 et adapté à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision ?

Résumé Le livre de poche a écrit:
Le vent dans les landes désolées a creusé l'âme des soeurs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie, célibataires, elles ont rêvé l'amour. Publié en même temps que le livre de sa soeur Emily, Les Hauts de Hurle-Vent, le roman de Charlotte connut d'emblée un immense succès.
Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXe siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.

Septembre – Octobre

L’affaire Jane Eyre (The Eyre affair) de Jasper Fforde

Publié en 2001 et premier tome des aventures de Thursday Next, cette uchronie pleine d’humour et d’inventivité devrait ravir les amoureux de la littérature…

résumé 10/18 a écrit:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Novembre – Décembre

La prisonnière des Sargasses (Wide Sargasso Sea) de Jean Rhys

Publié en 1966, ce roman se déroule à la Jamaïque et retrace l’enfance et le mariage malheureux d’une certaine Antoinette…

résumé Gallimard a écrit:
La créole Antoinette Cosway raconte son enfance au domaine Coulibri, à la Jamaïque. Entre l'indifférence de sa mère et les révoltes des esclaves, son destin bascule : elle est envoyée dans un couvent qu'elle quittera à l'âge de dix-sept ans pour se voir épouser un Anglais, distant, égoïste et arrogant. Poussée par la haine qu'il lui porte, elle sombrera dans l'alcoolisme et la folie meurtrière. Il fallut neuf ans à Jean Rhys pour écrire La prisonnière des Sargasses qu'elle publie en 1966, après un silence de vingt-sept ans. Elle y évoque la solitude et la démence, dans une écriture d'une extrême densité et d'une grande pudeur, qui font de ce roman l'un des plus forts et des plus attachants qu'elle ait écrit.

A ce programme pourront venir se greffer les différentes adaptations ainsi que d’autres romans dérivés de l’œuvre de Charlotte Brontë si le cœur vous en dit !

Alors qui est partant pour (re)découvrir cette formidable héroïne de la littérature anglo-saxonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeMer 16 Juin - 13:58

cheers Moi moi moi !!! Je vous suis. J'ai tellement pris goût à discuter avec vous sur Orgueil et Préjugés que je veux recommencer. Par contre, je ne sais pas si je vous suivrais pour les 3 mais le premier c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:35

Moi bounce Moi bounce Moi bounce Et comme je suis encore plus folle que j'en ai l'air, je vais vous suivre tout le long, et relire L'affaire Jane Eyre qui ne m'avait pourtant pas plus du tout! Je changerais peut être d'avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 9:58

ça fait plaisir de voir déjà deux inscrites cheers

Bagatelle : j'espère que cette relecture te fera changer d'avis sur l'affaire Jane Eyre, c'est un de mes romans préférés et j'ai envie de le voir conquérir le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 11:13

Relire Jane Eyre est un de mes grands plaisirs... je vais pas m'en priver (surtout que je ne l'ai pas encore lu en anglais ^^)

Je ne connais pas les autres (à part que j'ai entendu dire beaucoup de bien de L'Affaire Jane Eyre ), mais je suis prête à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 17:08

J'ai relu Jane Eyre en janvier mais bon ... je relirais volontiers L'affaire Jane Eyre et il me reste à découvrir le troisième ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 18:24

Merci beaucoup pour cette initiative, Resmiranda ! Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_sunny Cette lecture de groupe m'intéresse beaucoup !
J'avais justement l'intention de relire Jane Eyre (que je n'ai lu que 2 fois finalement^^) et de découvrir La prisonnière des Sargasses de Jean Rhys.
Par contre, je crois que je m'abstiendrais pour L'affaire Jane Eyre. Je ne suis pas très fan, une lecture me suffit ...

En parallèle, je pense revisionner l'adaptation de Zefirelli (avec Charlotte Gainsbourg) et celle de 2006 de la BBC (ma préférée Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! 557349 ). Cette lecture de groupe sera aussi l'occasion pour moi de découvrir enfin l'adaptation de 1983, qui commence sérieusement à prendre la poussière sur mon étagère !

Et bien sûr, le point de mire de cette lecture pourrait être la sortie de la nouvelle adaptation cinématographique, en mars 2011 Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_cheers

_________________
Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:37

Je pense que je vais aussi me lancer dans le défi, en espérant avoir le temps!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeMar 22 Juin - 6:19

7 participantes, c'est un beau début cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:14

Je suis très content ! Je boude juste celles qui n'aiment pas trop Jasper Fforde Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! 503147
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:06

Un petit message de rappel pour les anciens et les nouveaux membres study : En attendant la nouvelle adaptation de Jane Eyre, nous vous proposons une lecture de groupe autour du roman de Charlotte Brontë. Le programme est présenté par Resmiranda au début de ce post-it. Des infos sur le film, sur les autres adaptations, ou sur des réécritures seront données dans cette partie du forum !

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:55

Voilà un challenge qu'il me plairait de suivre afin d'inaugurer mes débuts au sein de ce groupe !
Je viens justement de retrouver un vieux livre de prix reçu au CM2 ... une version raccourcie de "Jane Eyre" et je crois bien ne jamais avoir lu l'intégralité du texte: je vais donc sauter sur l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:15

Bienvenue parmi nous Graziella cheers

Jane Eyre mérite amplement d'être découverte dans son intégralité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:46

Oui, surtout n'hésite pas à nous rejoindre Graziella. Pour ma part j'ai commencé le roman de Charlotte Brontë. Je vais bientôt pouvoir participer aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:51

En fait j'ai une question (encore^^) pour ce topic ce n'est pas comme les challenge ou les scrapbooks où l'on donne son avis dans des sujets déjà ouverts et où l'on peut en créer d'autres?Je demande parce que vous parlez de débat?

Ca me tenterait bien aussi(surtout le troisième qui m'intrigue) mais j'ai peur d'être trop juste et je ne lis qu'un livre à la fois.Remarque si vous en refaite d'autre dans l'année je pourrais toujours voir ce que ca donne avec celui-ci^^
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:11

En fait, il y a un topic spécial pour la lecture de groupe (il y en aura un pour chaque livre du thème). Tu peux y poster ton avis, en t'aidant ou pas des questions "guides" qui sont posées dans le premier post. On parle de débat surtout parce que comme plusieurs personnes lisent le même livre à la même periode, les réponses s'enchaînent plus vite que dans un topic classique.

En ce qui concerne Jane Eyre le topic se trouve ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:13

@ Mandarine. Les lectures de groupe ne sont pas tout à fait comme les challenges. On fixe un temps de lecture, puis on vient donner son avis. Parfois ça donne lieu à des débats parce qu'on n'a pas forcément la même vision de l'œuvre. C'est très intéressant. Surtout ne complexe pas ! Tout le monde participe. On ne fait pas des dissertations universitaires. On donne ses impressions, ses coups de cœur. On peut aussi analyser en détails un passage ou un thème qui nous a plu. C'est très libre. Rejoins-nous !

La seule contrainte c'est le programme. On commence par Jane Eyre de Charlotte Brontë, puis on lira L'Affaire Jane Eyre, et enfin ce sera au tour du roman de Jean Rhys.

Si tu veux avoir un aperçu, je te conseille de lire les échanges qu'il y a eu autour de "Lire Lolita à Téhéran".

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:15

Mandarine a écrit:
En fait j'ai une question (encore^^) pour ce topic ce n'est pas comme les challenge ou les scrapbooks où l'on donne son avis dans des sujets déjà ouverts et où l'on peut en créer d'autres?Je demande parce que vous parlez de débat?
En fait, il s'agit d'une lecture de groupe sur Jane Eyre, suivie d'ouvrages complémentaires qui seront lus en Automne. C'est Damien et Resmiranda, les organisateurs, qui ouvriront les topics sur ces ouvrages à la date adéquate.

Pour le moment, nous en sommes toujours à la lecture de Jane Eyre, qui occupe ces deux mois d'été. Il suffit de lire le livre, et de venir rendre compte de son avis dans ce topic : Arrow
Resmiranda a concocté quelques questions pour guider les échanges. Wink

Les autres topics sont ceux qui figuraient dans la rubrique sur les soeurs Brontë, et qui sont rapatriés là provisoirement.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, et naturellement, tu es la bienvenue ! sunny

Sinon, ça fait un moment que je promets ma participation sans que ça se manifeste de manière franchement concrète Embarassed , mais promis, demain, je devrais être en mesure de poster quelque chose de constructif. Razz

Edit : J'ai posté en même temps que Damien et Resmiranda ; désolée pour ce post qui fait un peu doublon. Wink

_________________
Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:17

Popila a écrit:
Edit : J'ai posté en même temps que Damien et Resmiranda ; désolée pour ce post qui fait un peu doublon. Wink

Ce n'est pas grave Razz. Je pense que Mandarine a toutes les réponses qu'elle souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:29

lool oui merci à vous trois ce fut des réponses très constructives^^
Alors je vais suivre vos conseils et regardez l'ancien débat sur Lolita et le topic de Jane Eyre.Je vous tiendrais au courant si je vous rejoins!! (j'aimerais bien)
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:56

Coucou tout le monde!!
Bon je pense que je ne vais pas participer à ce débat pour le moment.J'ai prévu de faire le challenge Agatha Christie, celui des classiques et aussi le meilleur livre de Whoopsy 2010 donc il faut que je sois réaliste^^
Par contre ce sera un plaisir d'être des vôtres au prochain!! En plus hier j'ai pas trouvé Jane Eyre dans les rayons!! Un comble!! J'ai l'intention de le lire pour le challenge classique.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 9:51

Oh quel dommage ! Mais tu as raison de ne pas faire comme moi : accumuler les participations aux challenges au risque de ne pas savoir suivre Rolling Eyes Very Happy Et puis nous serons toujours ravis d'avoir ton opinion sur Jane Eyre même en dehors de la lecture de groupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:05

Il est encore temps de s'y mettre avec vous ? Ou c'est trop tard pour les inscriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:11

@XelOu_le_loup : Je t'en prie, joins-toi à nous, il n'est absolument pas trop tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:47

resmiranda a écrit:
@XelOu_le_loup : Je t'en prie, joins-toi à nous, il n'est absolument pas trop tard Very Happy

Cool !
Je pense que je vais chercher le livre en fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !   Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : Jane Eyre dans tous ses états !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini-bans pour promouvoir la lecture de groupe Jane Eyre
» Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau.
» My Jane Austen Summer : lecture de groupe
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Lecture de groupe Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Jane Eyre dans tous ses états-
Sauter vers: