Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Small Island d'Andrea Levy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:03

Small Island d'Andrea Levy 97820710

Ce roman est une de mes dernières lectures de l'année 2009. J'en garde un très bon souvenir Small Island d'Andrea Levy Icon_study
Le titre VO est, sans surprise, bien plus significatif et proche de l'esprit du roman que ce pâle Hortense et Queenie. Car ici, il s'agit avant tout pour l'auteur de rendre hommage à cette petite île ("Small Island"), la Jamaïque, minuscule territoire dans un empire britannique en train de rétrécir.
Dans ce récit, nous suivons les destins de personnes qui n'étaient sans doute pas faites pour se rencontrer mais que les évènements auront tôt fait de bouleverser.
Ce livre est un roman polyphonique, où les voix s'entremêlent et se croisent. Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'une jeune londonienne du nom de Queenie Bligh dont le mari, Bernard, s'est enrôlé dans l'armée. Elle peine pour survivre et décide donc de sous-louer quelques chambres de sa maison à certaines personnes vues comme peu recommandables en ces temps de guerre et d'intolérance. Parmi eux, une homme de la RAF, un jamaïcain courageux et attachant du nom de Gilbert Joseph. Celui-ci fera ensuite venir sa jeune épouse, du nom d'Hortense, laquelle a toujours rêvé de venir en Angleterre.
Mais en arrivant dans sa mère patrie, Hortense est bien obligée de reconnaître qu'elle ne s'attendait pas à vivre dans une petite pièce salle, mal chauffée et étriquée. C'est le choc des illusions perdues, car le racisme ambiant prend le bas sur ses espoirs de jeune enseignante ambitieuse...
Gilbert et elle sont chaque jours confrontés au racisme ordinaire dans une Angleterre de l'après guerre qui a souffert mais qui n'est tout de même pas prête à se remettre en question.

Le roman est grave, il évoque sans aucune concession les difficultés d'intégration ainsi que l'absurdité de la guerre et des conflits internes et "raciaux". Mais en même temps - et c'est ce qui rend le roman aussi brillant à mes yeux - il est pétri d'humanité. Small Island est un roman indéniablement chaleureux, dans lequel on s'attache sans aucune difficulté aux héros (car ils le sont tous, indubitablement, dans leur force aussi bien que dans leurs faiblesses). Le récit est drôle et émouvant tout à la fois. Les personnages vivent de douloureuses expériences mais l'auteur parvient à insuffler dans son histoire de brefs moments d'espoir, de douceur et d'humanité.
Bref, pour moi, c'est une vraie réussite ! Je mettrai peut-être un tout petit bémol : j'ai été peut-être un chouia moins séduite par la partie relatée par Bernard, laquelle m'a semblée légèrement décousue du reste ... Mais c'est vraiment pour chipoter Small Island d'Andrea Levy Icon_razz

Une adaptation en 2 épisodes de 90 minutes a été diffusée sur la BBC en décembre dernier ! On y retrouve notamment notre chère Jane Eyre 2006, Ruth Wilson, dans le rôle de Queenie. Je l'ai vue et j'espère pouvoir vous en parler bientôt ! Small Island d'Andrea Levy Icon_wink

Small Island d'Andrea Levy Smallisland

Et vous, avez-vous lu ce roman et/ou vu l'adaptation ? Small Island d'Andrea Levy Icon_biggrin

_________________
Small Island d'Andrea Levy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:46

Alors, j'ai vu le roman et vu l'adaptation et j'ai bien aimé les deux !

Pour le roman :

D'habitude, je ne suis pas très sensible au style, mais là, c'est clairement un atout à l'histoire (en tout cas en VO) : c'est intéressant d'entendre les différentes voix des personnages, l'Anglais jamaïcain très différent de l'Anglais britannique, Hortense et son Anglais très scolaire ...
Pour celles qui l'ont lu en VF,ça a été retranscrit comment en Français ?

Le sujet est lui aussi très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait eu une immigration jamaïcaine importante après la guerre. Et on sent le racisme ordinaire à chaque page et différents types de racismes (celui d'Hortense quand elle parle de sa "peau dorée" tellement mieux qu'une peaux noire ezn Jamaïque, le racisme légalisé américain, le racisme plus discret britannique ... study

Spoiler:



Pour l'adaptation : Verdict : j'ai beaucoup aimé ! Il y a quelques coupes (notament dans l'histoire de Bernard) mais l'essentiel est conservé ! Very Happy

Les acteurs sont tous excellents, ça aide beaucoup à apprécier ! J'ai trouvé le rendu du racisme de l'époque vraiment juste, tout comme dans le roman, par contre, j'aurais aimé un peu plus de "mélodrame" au niveau de Michael Roberts ! J'aurai aimé que Queenie et Hortense se rendent compte qu'elles connaissaient le même homme, observer leurs réactions ... Ici, Michael Roberts est un simple moteur pour Hortense et Queenie.

La fin est assez émouvante, on rajoute juste une vision de l'avenir (heureux) avec Michael junior qui parle à ses enfants/petits-enfants de l'histoire familiale ! J'ai bien aimé ! sunny

C'est donc une bonne adaptation, même si on perd les différents styles de narration d'Hortense, Queenie, Gilbert et Bernard !
On se rend compte encore davantage des épreuves subies par Gilbert dans le livre et on a un aperçu plus complet de ses mécanismes de défense (tenter d'en rire) et de sa lucidité (on le voit interagir avec des soldats américains par exemple).

Bref, une adaptation à voir mais le livre est à lire, il apporte un plus !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeMer 29 Nov - 19:33

La BBC va adapter un autre roman d'Andrea Levy en mini-série : The Lovesong

Small Island d'Andrea Levy 91-1MJ7%252BtnL

Citation :
BBC One has announced a three part adaptation of Andrea Levy’s epic and award winning novel THE LONG SONG about the dying days of slavery
The book was shortlisted for Man Booker Prize
in Jamaica. It follows a strong willed young female slave July on a Jamaican plantation in the 19th century. She is a natural survivor, who begins her story as a slave, but ends it as the mother of a gentleman. Told from July’s perspective as she looks back over her life, the tone is funny, defiant and indomitable. Above all, it’s a powerful story about love and survival, with vivid set pieces of social unrest and turmoil, and characters who change and develop in unpredictable ways. It’s also a story about the injustices which humans inflict upon each other, and the unexpected ways in which people’s humanity sometimes overrules their prejudices.

_________________
Small Island d'Andrea Levy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeMer 29 Nov - 20:42

Ce résumé m'intéresse bien, merci d'avoir attiré mon attention sur cette adaptation. Je vais essayer de me trouver le livre, je pense ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
florrie
Ecrivain en herbe
florrie



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:26

J'ai découvert le roman par le biais de son adaptation théâtrale proposée au printemps dernier par le National Theatre, et ça a été l'une de mes pièces préférées du confinement ! J'ai acheté le livre dans la foulée (je ne l'ai pas encore lu, je le garde en prévision du mois anglais Wink ) et suis ravie d'apprendre qu'il a été traduit !
Je ne connais pas l'adaptation BBC mais je serais curieuse de la découvrir à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeJeu 25 Fév - 16:57

J'ignorais qu'il y avait eu une pièce ! Je garde un très bon souvenir du roman, j'espère que tu l'aimeras aussi  Very Happy
L'adaptation BBC est de qualité mais pas aussi forte que l'oeuvre originale (le casting est toutefois excellent).

_________________
Small Island d'Andrea Levy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
florrie
Ecrivain en herbe
florrie



Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:45

Quelques informations au sujet de la pièce ici, elle n'est plus disponible pour l'instant mais j'avais été transportée du début à la fin !
En reparler me rend impatiente de lire le livre, surtout que je viens de l'emprunter en VF à la bibliothèque pour ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Small Island d'Andrea Levy Empty
MessageSujet: Re: Small Island d'Andrea Levy   Small Island d'Andrea Levy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Small Island d'Andrea Levy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» This is where I leave you de Shawn Levy (2014)
» Elza de Didier Lévy et Catherine Meurisse
» small town romance
» The Long Song BBC, l'adaptation du roman d'Andrea Levy
» All Creatures Great and Small 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: