Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre film de Lubitsch préféré ?

Aller en bas 
+3
Akina
Miss Virginia
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:18

La filmographie d'Ernst Lubitsch est assez conséquente. Combien de films avez-vous vu de lui ? Et lesquels avez-vous préféré ? Je n'intègre pas de sondage à mon sujet, la liste de ses films est tellement longue que 10 choix ne suffiraient pas Wink ...

Votre film de Lubitsch préféré ? Jgrvuq

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:52

J'en ai vu cinq: Le ciel peut attendre, Ninotchka, Cluny Brown, The shop round the corner, To be or not to be.
J'attends avec impatience la sortie DVD de Haute pègre.
Parmi ceux que j'ai vus, mon préféré est The shop armons the corner suivi de Cluny Brown et en troisième position, Ninotchka.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:37

Petit rappel pour les parisiens : Le festival Lubitsch à l'ACTION CHRISTINE continue toujours !
Y a les incontournables... et des raretés !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:51

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 7:25

Merci beaucoup ! Comme rien ne me tente vraiment au cinéma en ce moment, ... ça me dit bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:34

Voici le lien vers le programme des films d'ERNST LUBITSCH à l'ACTION CHRISTINE jusqu'au 25 septembre

http://www.actioncinemas.com/presse/lubitsch0912.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:46

Pour l'instant, ma préférence va à The Shop around the corner et Cluny Brown. Votre film de Lubitsch préféré ? 312935 Le 1er est une romance enlevée, pleine de finesse et de drôlerie doublée d'une piquante comédie de moeurs et le 2ème une comédie fantasque assez inclassable.

J'ai un peu moins aimé Heaven can wait.

Et vous ?

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 7:42

Je n'en ai vu que deux, mais j'avoue que mon coeur balance entre Cluny Brown et The Shop around the corner...
Je pense que je vais me laisser tenter par To be or not to be pour le challenge. Pour les autres, je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:49

Je préfère Cluny Brown à The Shop around the corner car je le trouve un peu mieux construit. Les deux restent néanmoins excellents !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:21

J'en ai vu quatre : To be or not to be ; Ninotchka ; Le ciel peut attendre ; The shop round the corner, et je n'ai jamais été déçue non plus Wink (même si dans mon souvenir, Ninotchka est un peu plus faible sur la fin, ou du moins a mal vieilli - mais le début est tellement irrésistiblement drôle ! Razz ).

Je préfère To be or not to be, que je trouve merveillement corrosif, original et culotté. Votre film de Lubitsch préféré ? 312935

J'aime moins quand l'intrigue est plus sentimentale, comme c'est le cas dans Le ciel peut attendre, mais j'ai beaucoup aimé The shop around the corner, qui est une petite merveille - la mise en scène de la vie de ceux qui travaillent dans cette petite boutique est très humaine et très chaleureuse. sunny

En fait, je crois que j'apprécie d'autant plus les films de Lubitsch quand ils se déroulent dans un contexte historique / social donné - comme c'est le cas dans The shop around the corner (la crise des années 1930 dans une petite ville de l'Europe de l'est), To be or not to be (l'invasion de la Pologne par Hitler), Ninotchka (une communiste à Paris).

Je trouve que ça donne plus de réalité et de profondeur à l'histoire racontée. Wink

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:20

J'ai vu pas mal de films d'Ernst Lubitsch et, pour ma part, je trouve qu'il n'est jamais meilleur que dans la comédie des sentiments.

Son intelligence, son raffinement de pensée, son exceptionnelle pénétration, sa profondeur, son scepticisme (qui n'exclut jamais tendresse et indulgence), dans la "simple" (sic) comédie des sentiments sont , peut-être, moins évidents, moins visibles, moins immédiatement accessibles que dans les films au fond plus ouvertement historique ou social, mais c'est là, indubitablement. Bel et bien là.

Dans ces comédies où les humains sont des pantins dirigés par leur désir, leurs sentiments, leur classe sociale, etc, Lubitsch parle, universellement, de (et à) l'âme humaine (quoi de plus vertigineux comme sujet?!). Il touche à la métaphysique (le rapport à la mort, à sa mort, et à Dieu dans "Heaven can wait" est tout aussi vertigineux).

En ce qui me concerne, j'aime ces films qui, tout en finesse et subtilités, en racontant des histoires d'apparence légère, en disent long sur l'essence de la vie et la condition du pauvre humain qui se débrouille comme il peut pour vivre et survivre dans un monde de brutes.

Ce n'est pas par hasard que Lubitsch est le maître des ellipses, des portes fermées, des caméras qui glissent de côté pour éviter de montrer. Il ne s'apesantit jamais. Il ne saurait pas.

Lubitsch est un monsieur très poli, très courtois. Il pense au plaisir de son spectateur. Et jamais il ne le prend pour un idiot. Il filme ses scènes en pensant que le spectateur va remplir les cases vides et que deviner lui donnera du plaisir. N'est-ce pas là une suprême courtoisie ?

Mon choix se portera donc sur :

Serenade à trois.
Le Prince étudiant. Heaven can wait.
Haute Pègre.

L'Homme que j'ai tué. (un sublime mélo.

A égalité : Shop around the corner, Cluny Brown
A égalité également Angel et L'Eventail de Lady Windermere.

Je trouve To be or not to be irrésistible dans ses aspects satiriques , mais assez vieilli dans les éléments dramatiques, notamment sa vision de la guerre en Europe . Parce que c'est une des rares fois où Lubitsch est démonstratif. Il en dit davantage, plus férocement, plus implacablement, en trois ou quatre répliques assassines entre Schultz et Carole Lombard qu'en nous citant Le Marchand de Venise.

Je trouve que le scenario de La 8e Femme de Barbe-Bleue traîne beaucoup dans sa 2e partie. On voit bien que Wilder et Brackett peinent à avancer une fois le couple vedette installé, après un démarrage éblouissant.

Quant à Ninotchka, même si le maître a tout trouvé initialement, et même si ça reste un fleuron de la comédie satirique, je préfère vraiment La Belle de Moscou, son remake, plus méchant, plus désopilant, plus déjanté (il est vrai que le maccarthysme était passé par là!).



Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:36

@ Juniper Sling : J'ai Serenade à trois dans ce coffret qu'on m'a offert il y a quelques temps. Je compte bien le voir prochainement ! sunny C'est ton préféré ?

Votre film de Lubitsch préféré ? 41A-xszx6rL._SL500_AA300_

Par contre, il me semble que Le Prince étudiant n'est pas disponible en DVD en France. scratch
Et comment trouves-tu Comédiennes (The Marriage circle) ?

@ Miss Virginia : Même si Illusions Perdues m'a beaucoup plû, il ne fera sans doute pas partie de mes préférés. J'ai quelques réserves mais je le conseille quand même car ça reste du Lubitsch pur jus, et une comédie sentimentale savoureuse. Je lui ouvrirai un topic à l'occasion. Wink

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:22

@ Emjy ! Ton post a doublé le mien de peu ! On a dû les écrire en même temps !

Oui, j'adoooore Sérénade à trois ! C'est joyeux, immoral, iconoclaste et ça va vraiment loin, très profond, dans les rapports hommes/femme.
Et c'est féministe ! Car Lubitsch est un réel féministe... sous ses faux-airs de misogyne!

J'ai ce coffret aussi. N'hésite pas à regarder le Jeanette Mac Donald/Maurice Chevalier, c'est une petite merveille d'ironie. Je sais, je sais, Maurice Chevalier, etc.... Mais ça vaut vraiment le coup, juré !!!

Et il y a aussi, dedans, Angel qui est vraiment super bien.
Je comprends très bien qu'on n'aime pas The Lady in hermine (dans le même coffret) qui est particulier, mais je l'adore quant à moi! Et le fait qu'il soit mort d'une crise cardiaque dessus, me le rend encore plus digne d'affection.

Regarde aussi les suppléments où Noël Simsolo analyse avec sagacité le cinéma de l'ami Ernst.

Il n'y a malheureusement pas, dans ce coffret, La Veuve Joyeuse qui est tout simplement sublime! j'aimerais aussi revoir La Du Barry.

Le Prince Etudiant est passé sur le câble l'année dernière, je l'ai enregistré. Je t'en fais une copie. Et, sur de vieilles VHS, quelque part, je dois avoir Meyer de Berlin (où Lubitsch est acteur) et la Princesse aux huîtres dont j'ai un bon souvenir. Faut vraiment que je remette la main sur ces trucs et que je les recopie sur dvds avant que ça ne s'auto-détruise !


Dernière édition par Juniper Sling le Ven 28 Sep - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:24

Merci pour ta réponse Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:29

Bon, ben, je suis contente d'avoir ce coffret dans ma PAV. cheers Je compte commencer par Serenade à trois aussi vite que faire se peut et tant qu'à faire, m'enfiler toutes les autres à la suite Wink (je ne vais jamais m'en sortir, j'ai 2 Jacques Becker sur le feu et plein de Gaumont à la demande que m'a prêtée une collègue Razz )

Et un grand merci d'avance pour les copies !! Votre film de Lubitsch préféré ? 874389

Sinon, je tiens à vous signaler que j'ai déplacé nos messages sur Illusions Perdues dans un topic à part, ici : Arrow

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 7:49

Emjy a écrit:
J'ai Serenade à trois dans ce coffret qu'on m'a offert il y a quelques temps. Je compte bien le voir prochainement ! sunny C'est ton préféré ?
Oh... pfffff (soupir).... C'est mon préféré... pour le moment. Very Happy

Les listes sont faites pour changer, évoluer, au fond, n'est-ce pas.
ça dépend du temps, du moment, de l'âge qu'on a, de l'humeur, de la météo ... tout ça. Razz

Suffira sans doute de revoir The Shop, ou Lady Windermere pour qu'ils remontent dans ma liste. Ou de revoir The Student prince pour qu'il dégringole, qui sait ? (ça m'étonnerait, mais va savoir !?). Et peut-être que je changerais aussi d'avis sur Illusions perdues puisque je ne l'ai pas revu depuis des années...! Peut-être que je le trouverais super parfait? Question scratch Wink

Quand une oeuvre se situe sur un tel niveau de perfection, d'intelligence, de brillance... on ne parle plus de différences mais de préférences. Et ça, c'est chacun qui décide avec son background.

Enfin, depuis très longtemps, pour moi, Serenade n'a pas tellement bougé. Même quand je ne le revoyais pas, il restait là, vers le top. Un signe, ça, non?
(A part que je trouve ce titre français tartignole et passe-partout. Design for living est tellement plus so chic !)

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 9:32

Citation :
Lubitsch est un monsieur très poli, très courtois. Il pense au plaisir de son spectateur. Et jamais il ne le prend pour un idiot. Il filme ses scènes en pensant que le spectateur va remplir les cases vides et que deviner lui donnera du plaisir. N'est-ce pas là une suprême courtoisie ?

J'aime beaucoup cette idée, ca fait plaisir de lire ce qul'on pense sans franchement trouver les mots pour l'exprimer.

Juniper si je te lis bien, tout est très bon chez Lubitsch, donc pas de soucis à se faire, c'est plutot l'opportunité de voir ses films qui me manquent.

Hate d'avoir vos avis en tout cas, pour l'instant je n'ai acheté aucun dvd de Lubitsch, merci d'avoir signalé l'existence du coffret Emjy, j'espère que tu trouveras le temps de regarder tous ses films. C'est plutot le hasard quand je vois un film de Lubitsch comme cet été, pour To be or not to be.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:18

J'en ai découvert quelques uns récemment donc j'ai commencé à faire un petit classement (qui pourrait bouger dans les mois et années à venir)

- The Shop around the corner (je crois que celui-ci restera premier)
- Cluny Brown
- Haute Pègre et Sérénade à trois (que je n'arrive absolument pas à départager pour l'instant)
- La Huitième Femme de Barbe Bleue
- Heaven can wait
- Ninotchka
- Illusions Perdues

_________________
Votre film de Lubitsch préféré ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:11


j'aime beaucoup shop around the corner et la folle ingénue Very Happy , sinon à part Ninotchka je n'ai pas vu les autres, honte à moi lol! excepté un vague souvenir de Cluny brown...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre film de Lubitsch préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film de Lubitsch préféré ?   Votre film de Lubitsch préféré ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre film de Lubitsch préféré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre film préféré parmi les quatre saisons ?
» Jane Austen : votre bad boy préféré ?
» Bridgerton brothers : votre préféré ?
» Votre roman préféré de Malika Ferdjoukh
» Votre roman préféré de Tracy Chevalier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Ernst Lubitsch-
Sauter vers: