Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).

Aller en bas 
+12
MissAusten
MissFairlie
Enkephaline
Laly
Séverine
JainaXF
Akina
Miss Virginia
JenniferEhle
Damien
Emjy
Popila
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:49

Summerday a écrit:
[ Parce que certains ont pris le temps de décortiquer avec précision et argument à la clef le contenu du roman. Et surtout parce qu'ils ont justement expliqué en quoi la forme narrative du roman et son écriture orientaient la lecture.

justement
je trouve qu'on parle ici beaucoup trop du contenu, de l'aspect moral, voire certains s"érigent en juges (HH est-il coupable? non c'est elle, non c'est un peu les deux, non l'un est plus noir que l'autre, non l'autre n'est pas si blanche , etc Rolling Eyes ....)
forme narrative et écriture ... ? où ça summerday? je cherche je n'en vois pas tellement
on en parle un tout petit peu , mais alors très très peu, summerday. je persiste et signe.
dire que "le narrateur étant HH, le récit est subjectif" c'est basique, c'est même enfoncer une porte ouverte.
Dès qu'un roman est raconté par un "je", c'est obligatoirement subjectif. comment pourrait-il en être autrement?
quand on a dit ça, on n'a rien dit de mirobolant.
les rares extraits cités viennent pratiquement toujours, surtout ,pour appuyer une problématique morale ou un jugement.
or il me semble qu'en littérature c'est d"abord la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture qui priment.
c'est ça qui donne les émotions
le reste.... Rolling Eyes Rolling Eyes bis repetitas
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:46

MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
On s'en fout un peu de tout ça vous êtes d'accord ?
Vraiment ? Shocked
J'imagine que cette question n'appelle pas de réponse donc je n'y répondrai pas. Je pense que tous les gens qui ont posté un message dans ce topic pour donner leurs impressions de lecture apprécieront ton intervention.

J'ajouterais, à toutes fins utiles, que si tu continues à t'adresser aux membres de manière aussi condescendante, le nombre de tes interlocuteurs ici se réduira considérablement. De même, te porter en juge de ce qui fait l'intérêt (ou non) des messages de chacun ici, me semble particulièrement désagréable.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:22

MisterQuilt a écrit:

or il me semble qu'en littérature c'est d"abord la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture qui priment.
c'est ça qui donne les émotions
le reste.... Rolling Eyes Rolling Eyes bis repetitas

Qui priment pour toi, peut-être ? Pas forcément pour tout le monde ?
Je doute que Nabokov ait écrit ce texte uniquement pour "la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture". Il n'a pas cherché à décrire un coucher de soleil, ni à faire de l' "Art pour l'Art". Il a choisit un sujet violemment dérangeant, qui touche à l'un des immenses tabous de notre société : la pédophilie. Il cherchait à déranger, et le fait qu'un certain nombre de membres du forum soient effectivement dérangés montre qu'il a réussi.

MisterQuilt a écrit:
Dès qu'un roman est raconté par un "je", c'est obligatoirement subjectif. comment pourrait-il en être autrement?
Donc, dès qu'un auteur de bas-étage choisi d'écrire un roman à la première personne, il atteint le niveau d'excellence littéraire Nabokov, qui joue sur la subjectivité du personnage et sa capacité à twister la vérité ??? affraid Ce jeu littéraire est une des plus belles richesses de ce roman et ne peut être réduit à une simple "ouais c'est raconté avec un 'j' ".

Si tu ne t'intéresses qu'à la forme et au style de Lolita, tu passes à côté des deux tiers de l'intérêt de roman. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:40

Emjy a écrit:
MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
On s'en fout un peu de tout ça vous êtes d'accord ?
Vraiment ? Shocked
J'imagine que cette question n'appelle pas de réponse donc je n'y répondrai pas.

dommage. si j'en crois tes interventions et tes analyses de livres et films sur le forum tu ne dois pas être complètement en désaccord avec moi.
c'est peut-être ce qui motive le fond de ta pirouette pour ne pas répondre d'ailleurs



[quote="Emjy"]
MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
De même, te porter en juge de ce qui fait l'intérêt (ou non) des messages de chacun ici, me semble particulièrement désagréable.

désolé. on s'est mal compris
je ne juge absolument pas l'intérêt des interventions je juge le manque d'équilibre entre ce que se dit de la forme et du fond. On ne parle ici que du contenu, de ce que font ou pas les personnages, de ce qu'ils pensent etc.
c'est en effet plus répandu et plus facile d'analyser de "quoi parle un livre" que de "comment l'auteur a écrit"
c'est vrai je me moque de savoir si Humbert Humbert est ou non un pédophile.
en mettant ce thème sur le haut de l'estrade on se place sur le même plan que les puritains qui ont condamné le livre à sa sortie
je me moque de me demander si ce qu'il fait est bien ou pas
ce qui m'intéresse c'est comment nabokov fait le portrait d'hommes , de femmes, d'une époque ou d'une société
et surtout comment il m'émeut ou me fait rire ou me révolte ou me répugne avec ses mots et son choix de structure de son récit.
pourquoi parle t on si peu de quilty par exempl ? de la façon dont Nabokov le met si habilement si diaboliquement en scène ? quilty qui est super important quand même, rocambolesque, grotesque , l'épée de la tragédie cruelle qui poursuit en filigrane HH et resserre l'étau autour de lui.

je me fiche de savoir ce qui est "mal" ou moralement condamnable. ce qui m'importe c'est comment cet immense éctrivain réussit avec des phrases à provoquer ces émotions en moi.
je trouve juste dommage que tout cet aspect ne soit pas abordé ici (ou de façon hyper light)
re-désolé, mais j'ai réagi parce qu'il n'était pas beaucoup question de cela dans toutes les interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:45

MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
On s'en fout un peu de tout ça vous êtes d'accord ?

Non on n'est pas d'accord.

MisterQuilt a écrit:
Nabokov décrit une société pourrie par la consommation (fric, objets, sexe, etc) et des personnages aux désirs déviants totalement pervertis par cette même société. ok ok ok on sait
il le faisait déjà dans ses romans russes (cf la diagonale du fou, camera obscura, Ada, etc)

Et à part étaler un peu de culture et enfoncer une porte ouverte cette phrase sert à quoi ?

Parce que tu as eu l'impression que HH était perverti par le société de consommation toi ? Moi pas en tout cas. Peut être serait=il bon que tu daignes descendre ton auguste postérieur dans l'arène histoire d'argumenter de façon un peu plus précise. Tu te rendrais peut être alors compte que tes opinions ne sont pas si solides que ça.

MisterQuilt a écrit:
dans le fond, ce qui importe, la seule chose qui importe, essentielle inattaquable, qui le rend inoubliable, qui fait que ce roman est un des plus beaux du siècle, c'est qu'il est hyper bien foutu , sacrément bien écrit, sa cruauté, son ironie met tout le monde à distance, les lecteurs y compris.
si on parlait plutôt de l'essentiel: l'écriture, la forme, sa musique, ses mots?
Le reste ... Rolling Eyes

MisterQuilt a écrit:
forme narrative et écriture ... ? où ça summerday? je cherche je n'en vois pas tellement
on en parle un tout petit peu , mais alors très très peu, summerday. je persiste et signe.

Merci pour cette analyse poussée, profonde et intéressante du roman de Nabokov. Je me coucherais plus intelligent ce soir.

Je pense que nous avons tous à un moment ou un autre exprimé l'admiration que nous avions pour la plume de Nabokov. Je le refais d'ailleurs à cette occasion. La première page est inoubliable, cette description des sonorités du nom Lolita sur la langue m'a suffit à savoir que j'entamais un chef d’œuvre. Après, on est tous d'accord pour dire que Nabokov écrit comme un dieu. Super. On s'assoit tous ensemble et on s'auto congratule parce qu'on est tous d'accord ou on descend un peu dans le propos qui est tout de même volontairement provocateur pour aller discuter un peu ? Peut être que nous aimons ici discuter de ce que nous ressentons lorsque nous lisons une œuvre ? Si tel n'est pas ton cas je t'engage à aller voir ailleurs (allez sois sympa, fiche nous la paix et tires toi hein ?)

Summerday a écrit:
[ Parce que certains ont pris le temps de décortiquer avec précision et argument à la clef le contenu du roman. Et surtout parce qu'ils ont justement expliqué en quoi la forme narrative du roman et son écriture orientaient la lecture.

Sauf mon agacement face à l'attitude inacceptable de MrQuilt je n'aurais rien à ajouter à ce que tu écris Summerday. On est parfaitement d'accord, et merci de l'avoir rappelé avec force et concision.

MisterQuilt a écrit:
justement
je trouve qu'on parle ici beaucoup trop du contenu, de l'aspect moral, voire certains s"érigent en juges (HH est-il coupable? non c'est elle, non c'est un peu les deux, non l'un est plus noir que l'autre, non l'autre n'est pas si blanche , etc Rolling Eyes ....)

MisterQuilt a écrit:
dire que "le narrateur étant HH, le récit est subjectif" c'est basique, c'est même enfoncer une porte ouverte.
Dès qu'un roman est raconté par un "je", c'est obligatoirement subjectif. comment pourrait-il en être autrement?
quand on a dit ça, on n'a rien dit de mirobolant.
les rares extraits cités viennent pratiquement toujours, surtout ,pour appuyer une problématique morale ou un jugement.
or il me semble qu'en littérature c'est d"abord la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture qui priment.
c'est ça qui donne les émotions

Parce que parler d'un roman sans parler de son contenu ça te satisfais toi ? Moi pas. Je vois assez mal comment on peut distinguer le style du propos. Mais bon, j'ai du être perverti par ces imbéciles de prof. Je ne suis probablement pas un "pur".

Moi ça m'intéresse de discuter du personnage d'HH et je pense que c'est ce que Nabokov souhaitais, sinon pourquoi faire un roman du point de vue d'un pédophile ? Je ne te cache pas que je trouve surréaliste que quelqu'un puisse ne pas voir ça ...

Et puis excuse moi se contenter d'un vague "ouais c'est écrit à la première personne donc c'est subjectif" je trouve ça navrant. Peut être que c'est intéressant de décortiquer cette subjectivité, la façon dont elle est construite, pourquoi elle est utilisée et surtout pourquoi elle est utilisée comme ça ? Visiblement ce n'est pas ton cas, alors passes ton chemin et laisse nous discuter en paix d'un roman que nous aimons tous et qui a visiblement suscité en nous des émotions plus complexes que "ah putain c'est bien écrit".

MisterQuilt a écrit:
le reste.... Rolling Eyes Rolling Eyes bis repetitas

Un dernier point sur la forme. Tu sembles y attacher beaucoup d'importance dans un roman... Commences donc par te préoccuper de celle de tes messages. J'en ai marre de lire des messages dégueulasses sans majuscules, sans ponctuation, sans aucun égard pour l'orthographe et surtout sans aucun égards pour les personnes avec lesquelles tu interagis.

Pour qui te prends tu à oser prendre comme ça à partie les membres de ce forum ? Qui es tu pour répondre sur ce ton à Summerday, Popila ou même moi (j'ai lu ton message sur le le film de Tarantino hein).

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:51

MisterQuilt a écrit:

re-désolé, mais j'ai réagi parce qu'il n'était pas beaucoup question de cela dans toutes les interventions.

Par ailleurs, au cas où tu ne l'aies pas vu, ce roman a été lu en lecture commune en deux parties. Dans la seconde partie, nous abordons encore plus en profondeur la question du style Arrow .
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:58

[quote="Pickwick"]
MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
[ J'en ai marre de lire des messages dégueulasses sans majuscules, sans ponctuation, sans aucun égard pour l'orthographe ).


désolé, je vais pas raconter ma vie mais j'imagine qu'avec 3 doigts en moins à la main droite et un poignet en bouillie n'importe qiu aurait des problèmes avec la touche majuscule et les points
CORRECTION : PAR CONTRE JE NE FAIS PAS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE (là j'ai bloqué la touche c'est plus facile que pour une seule lettre, tu veux d'autres détails?)
en tout cas pas plus de fautes que toi ou n'importe qui d'autre sur ce forum. Je réfute formellement ce point.
vérifie.


Dernière édition par MisterQuilt le Dim 17 Mar - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:58

Citation :
dommage. si j'en crois tes interventions et tes analyses de livres et films sur le forum tu ne dois pas être complètement en désaccord avec moi. c'est peut-être ce qui motive le fond de ta pirouette pour ne pas répondre d'ailleurs
Une pirouette ? scratch Non, je crois qu'il ne faut pas voir plus loin que ce que j'ai écrit. Inutile de surinterpréter donc.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 12:16

Akina a écrit:
MisterQuilt a écrit:

or il me semble qu'en littérature c'est d"abord la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture qui priment.
c'est ça qui donne les émotions
le reste.... Rolling Eyes Rolling Eyes bis repetitas

Qui priment pour toi, peut-être ? Pas forcément pour tout le monde ? C'est dommage.

un mode d'emploi de machine à laver ne m'a encore jamais emu.

Akina a écrit:
[Je doute que Nabokov ait écrit ce texte uniquement pour "la forme, lamusique, la poétique, et l'écriture". Il n'a pas cherché à décrire un coucher de soleil, ni à faire de l' "Art pour l'Art". Il a choisit un sujet violemment dérangeant, qui touche à l'un des immenses tabous de notre société : la pédophilie. Il cherchait à déranger, et le fait qu'un certain nombre de membres du forum soient effectivement dérangés montre qu'il a réussi.

et il y réussit comment à ton avis ? en chantant ?

Akina a écrit:

Donc, dès qu'un auteur de bas-étage choisi d'écrire un roman à la première personne, il atteint le niveau d'excellence littéraire Nabokov,

où je dis ça ? où ? où? je dis simplement que si l'auteur choisit "je" c'est qu'on va être dans le point de vue de ce "je". rien de plus.
ça marche même avec les romans de gare.
quant à dire qu'ils réussissent tous l'excellence, alors là tu outrepasses fortement mon propos!

Akina a écrit:
Dès Si tu ne t'intéresses qu'à la forme et au style de Lolita, tu passes à côté des deux tiers de l'intérêt de roman. C'est dommage.

et si tu ne t'intéresses pas à la forme et au style de Lolita, tu passes à côté de tout le roman. C'est dommage.

Pickwick a écrit:
MisterQuilt a écrit:
Nabokov décrit une société pourrie par la consommation (fric, objets, sexe, etc) et des personnages aux désirs déviants totalement pervertis par cette même société. ok ok ok on sait
il le faisait déjà dans ses romans russes (cf la diagonale du fou, camera obscura, Ada, etc)

Et à part étaler un peu de culture et enfoncer une porte ouverte cette phrase sert à quoi ?..


Donc "à part étaler un peu de culture", cette phrase était le résumé de tout ce qui avait été dit dans les interventions précédentes.
je voulais dire par là qu'on savait déjà tout ça, car cela a été rebattu depuis des décennies (d'où ce "ok ok ok on sait").
ce n'est donc pas moi qui enfonce la porte ouverte.
je suis heureux que tu corrobores ainsi ma remarque.


Pickwick a écrit:
[
Parce que tu as eu l'impression que HH était perverti par le société de consommation toi ? Moi pas en tout cas. ..

encore une fois, où j'ai dit ça ? où ai-je écrit qu' H H était concerné ?
j'ai écrit "des personnages "
je suis nul en typo mais le choix de mes mots est fait avec précision.
" inutile de surinterpréter " comme dit Emjy.



Dernière édition par MisterQuilt le Dim 17 Mar - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:27

[quote="MisterQuilt"]
Pickwick a écrit:
MisterQuilt a écrit:
ouais... scratch
[ J'en ai marre de lire des messages dégueulasses sans majuscules, sans ponctuation, sans aucun égard pour l'orthographe ).


désolé, je vais pas raconter ma vie mais j'imagine qu'avec 3 doigts en moins à la main droite et un poignet en bouillie n'importe qiu aurait des problèmes avec la touche majuscule et les points
CORRECTION : PAR CONTRE JE NE FAIS PAS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE (là j'ai bloqué la touche c'est plus facile que pour une seule lettre, tu veux d'autres détails?)
en tout cas pas plus que toi ou n'importe qui d'autre sur ce forum. Je réfute formellement ce point.
vérifie.
Que tu aies des difficultés à taper sur un clavier est une chose mais que tu t'adresses à certains d'entre nous de cette manière en est une autre. Je ne sais pas si tu en as conscience (je préfère imaginer que non) mais le ton que tu prends peut être très mal pris. Pickwick a fait allusion à Popila, il me semble important de revenir là-dessus. Elle s'est permise de te faire une remarque sur ta syntaxe (remarque que n'importe quel modo aurait pu faire - prof ou non) et tu l'as prise en grippe presque instantanément. J'ai relu certains de tes messages et tu as fait preuve d'une bonne dose de mépris en t'adressant à elle. Plusieurs personnes sont gênées par le ton que tu emploies, si tu n'en prends pas conscience dès maintenant, je pense qu'on a pas fini d'avoir des échanges houleux, ce qui n'est agréable pour aucun d'entre nous.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:53

ah non, c'est elle qui m'a pris en grippe
sorry mais c'est pas moi qui ai commencé.
popila confond syntaxe et ponctuation
et pickwick confond orthographe et typo.
ma syntaxe (au sens strict) n'est pas mauvaise
mon orthographe est bonne
ma ponctuation, ma typo, ok elles sont totalement nulles.
mais relis les messages , Emjy, je t'assure que ce n'est pas moi qui ai commencé le ton méprisant.
j'avais d'abord répondu à popila ( qui réclamait des majuscules ) que "cela
n'était guère possible hélas"( texto) et je lui ai dit que j'allais passer à la ligne pour être lisible
c'est ce que je fais
est-ce qu'on peut comprendre j'ai pas forcément envie de m'excuser ou de tout expliquer à chaque fois
que ça me gonfle sérieux ?
quant au ton abordé , je pense que vous êtes surtout agacés par l'apparence et le visuel de mes messages et
que du coup, vous les lisez avec un a priori défavorable.
je le sais , j'ai l'habitude, et on me l'a déjà expliqué.
mon ton vous semble ceci ou cela mais je crois que vous "m'entendez parler " comme ceci ou cela parce que , d'emblée, ma typo vous exaspère.
le message de Pickwick qui me dit qu'il "en a marre de lire mes messages dégueulasses" le prouve.
le fait qu'il dise "sans égard pour l'orthographe" en dit long aussi. cela prouve que, emporté par son agacement, il voit des erreurs, des fautes, des choses qui ne sont même pas dans mes messages.
Car pour moi un "message dégueulasse" , c'est un message qui contient des horreurs, des saletés, des ignominies, des calomnies, etc.
en aucun cas ce n'est un message dont le visuel n'est pas le visuel convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:03

Je ne suis pas d'accord. Ce qui pose problème c'est bien la façon dont tu t'exprimes sur ce forum. Commencer un message par "on s'en fout" en renvoyant à ce que des personnes ont pris la peine d'écrire sur des pages entières juste avant c'est dénigrant. Il y a une différence entre dire cela ou commencer un message par "J'ai bien lu vos opinions, mais pour moi ce qui importe c'est plutôt...", par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:09

@misterquilt:personnellement, ta typographie ne gêne pas ma lecture, même si je comprends que ça puisse être le cas pour certains.
En revanche, ton ton est parfois un peu vif, et par là même susceptible de blesser certaines personnes, car nous sommes sur un espace virtuel et malheureusement, les messages peuvent sembler plus secs eu égard à la volonté de leur auteur.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:15

d'accord Embarassed
dans ce message précis, oui d'accord et je m'en excuse un million de millions de fois.
ceci dit je continue à penser que je n'ai pas complètement tort pour l' a priori défavorable dû au visuel
mais ç' aura permis d'éclaircir des points et ce n'est pas négligeable finalement !
sur ce, on revient à tonton vladimir ? on l'a oublié dans un drive in avec tout ça ;; Very Happy

édit @Miss virginia
merci beaucoup Miss V.
je crois que cette fois j'ai à peu près compris.
ne pas hésiter à me redire les choses au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:26

Merci pour vos interventions, Summerday et Miss Virginia.

Citation :
ah non, c'est elle qui m'a pris en grippe
sorry mais c'est pas moi qui ai commencé.
Si tu penses ça, je pense qu'on est très mal parti. Je te le répète, mais la modération qu'elle a faite, n'importe laquelle d'entre nous aurait pu la faire. Il ne faut rien voir de personnel là-dedans scratch

Citation :
mais relis les messages , Emjy, je t'assure que ce n'est pas moi qui ai commencé le ton méprisant
Je t'assure que je l'ai fait, et un bon nombre de fois. Sinon, je ne me permettrai pas de faire du HS dans ce topic depuis tout à l'heure ...

Citation :
quant au ton abordé , je pense que vous êtes surtout agacés par l'apparence et le visuel de mes messages et
que du coup, vous les lisez avec un a priori défavorable.
Non, ce n'est pas ça le problème. Si certaines personnes sont rebutées et/ou blessées par tes messages, c'est surtout au regard des propos que tu tiens et de la manière dont tu t'adresses à eux.
Si tu souhaites continuer à échanger sur WD, il me semble important d'éclaircir ce point.


PS : Je viens de lire ta dernière intervention. Si tu as compris ce que voulaient dire Summerday et Miss Virginia, c'est très bien. On pourra enfin passer à autre chose.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:33



Emjy a écrit:
Si tu as compris ce que voulaient dire Summerday et Miss Virginia, c'est très bien.
oui bon ça va.
j'ai pas 8 ans.
on a dit " pas de ton méprisant". ça marche dans les deux sens.
ok je revois mon ton vif, mais vous, vous devriez revoir ce ton professoral des modos quand même.
c'est vrai quoi


Dernière édition par MisterQuilt le Dim 17 Mar - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:54

Citation :
ok je revois mon ton vif, mais vous, vous devriez revoir ce ton professoral des modos quand même.
C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai un ton professoral. Very Happy Je décide de prendre ça comme un compliment !

Mais sinon, tu ne t'arrêtes donc jamais ? On a pas eu à attendre longtemps avant d'avoir droit à une autre réplique cinglante, c'est bien. Wink

Comme j'ai perdu assez de temps avec toi dans ce topic, je vais m'arrêter là pour l'instant. Je laisse le soin à d'autres d'intervenir s'ils le souhaitent.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:45

MisterQuilt a écrit:

sorry mais c'est pas moi qui ai commencé.
Sorry, mais je crois que tu te trompes. Le second message que tu as posté sur ce forum était :
MisterQuilt a écrit:
saleté de profs. à la guillotine. moi un prf m'a fait détester Morpurgo en 5e. faut réussir à le faire.
C'est pas une question de typo, c'est pas une question d'orthographe, c'est pas une question de syntaxe,et ce n'est même pas une question de "ton vif", c'est une question de fond, d'agressivité du message et d'insulte. Et je ne parle pas des messages que Bagatelle a effacés car ils dépassaient les bornes, et suite auxquels nous avons du t'envoyer un MP...

Lorsque Popila t'a demandé s'il était possible que tu améliores ta "typo", elle l'a
1/ fait au nom de tous les admins : ce n'est pas la première fois que nous demandons à des membres de veiller à leur orthographe/syntaxe/typo et tu es le premier qui nous envoie balader de cette façon.
2/ demandé avec politesse et courtoisie.
Même si cela t'a blessé, et nous en sommes désolées, cela n'avait aucune raison de conduire à une succession de petites piques blessantes et injustes.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:39

Akina a écrit:
MisterQuilt a écrit:

sorry mais c'est pas moi qui ai commencé.
Sorry, mais je crois que tu te trompes. Le second message que tu as posté sur ce forum était :
MisterQuilt a écrit:
saleté de profs. à la guillotine. moi un prf m'a fait détester Morpurgo en 5e. faut réussir à le faire.

je maintiens qu'un prof qui dégoûte une classe entière de Michael Morpurgo (que j'ai pu apprécier plus tard, seul) et de la littérature en général , mérite une potence virtuelle.
je pense qu'un tas d'élèves de ses classes n'ont plus jamais ouvert un bouquin à cause de lui.
je trouve ça criminel
et ma phrase, à ce moment-là, ne répondait absolument pas à popila mais à quelqu'un d'autre, je ne sais plus qui (qui se plaignait d'un prof justement, j'abondais dans son sens, je ne retrouve pas le topic concerné) mais pas du tout à popila.
vachement fair play de sortir une phrase de son environnement


C'est pas une question de typo, c'est pas une question d'orthographe, c'est pas une question de syntaxe,et ce n'est même pas une question de "ton vif", c'est une question de fond, d'agressivité du message et d'insulte. Et je ne parle pas des messages que Bagatelle a effacés car ils dépassaient les bornes, et suite auxquels nous avons du t'envoyer un MP...

Lorsque Popila t'a demandé s'il était possible que tu améliores ta "typo", elle l'a
1/ fait au nom de tous les admins : ce n'est pas la première fois que nous demandons à des membres de veiller à leur orthographe/syntaxe/typo et tu es le premier qui nous envoie balader de cette façon.
2/ demandé avec politesse et courtoisie.
Même si cela t'a blessé, et nous en sommes désolées, cela n'avait aucune raison de conduire à une succession de petites piques blessantes et injustes.

mmh. pas si polie. pas si courtoise. relis les messages, "écoute " son ton.
bon . sinon à part ça
on laisse tomber et on passe à aut' chose non ?
on a tout dit, on va pas se repasser tout le film en décortiquant chaque conjonction ?
et je crois m'être excusé platement.

[quote="Emjy"]
Citation :
Comme j'ai perdu assez de temps avec toi dans ce topic, je vais m'arrêter là pour l'instant.

UN partout , ma chère Emjy ! Very Happy
n'oublions pas que pendant ce temps-là le vladimir attend dans son drive in...

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:56

MisterQuilt a écrit:
mmh. pas si polie. pas si courtoise. relis les messages, "écoute " son ton.
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Rolling Eyes

MisterQuilt a écrit:
bon . sinon à part ça
on laisse tomber et on passe à aut' chose non ?
Franchement, ce serait pas mal. Parce que je commence à en avoir vraiment marre de tomber sur des messages agressifs de ta part chaque fois que je me connecte sur le forum.

A bon entendeur...


_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:49

polie et courtoise...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:28

MisterQuilt a écrit:
polie et courtoise...
Je serais sans doute plus agréable présentement, si depuis tes débuts sur le forum, tu ne t'étais pas échiné à me provoquer, moi et d'autres.

La vie est trop courte pour que les modérateurs la passent à s'occuper de gens incapables d'accepter la moindre remarque, même formulée gentiment.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:40

L'équipe des modérateurs a décidé par un vote à la majorité de l'exclusion pour deux mois de MisterQuilt.
Cette décision a été appuyée par un certain nombre de membres, agacés par les commentaires souvent désobligeants, agressifs et / ou puérils de MisterQuilt.
Ce type de dérapages n'a pas droit de cité sur Whoopsy Daisy, dont la charte fixe des règles visant à garantir le respect de chacun des membres et le plaisir de l'échange entre nous.

DERNIERE MINUTE : MisterQuilt n'ayant pas renseigné une adresse mail valide ( !) au moment de son inscription, nous avons été mis dans l'impossibilité de le prévenir de manière personnelle de notre décision. Devant une telle attitude, nous avons décidé que l'exclusion temporaire de MisterQuilt se transformera en bannissement définitif.

_________________
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).   Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33). - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lolita de Nabokov, Première partie (ch. 1 à 33).
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lolita de Nabokov, Deuxième Partie (ch. 1 à 36).
» La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie
» La guerre des mondes : chapitre 12 à 17 de la première partie
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Anna Karénine, de Tolstoï - Première Partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: