Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Daphne - BBC 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:41

J'ai vu il y a quelques jours un film sur un passage de la vie de Daphné du Maurier, qui m'a permis de découvrir certains traits de l'auteur que je ne connaissais pas.

Daphne - BBC 2007 Images?q=tbn:ANd9GcQy6gU5j4mcwfwp1wiNCYPQrelLjs3TCo5OgsAHxOpKxd-Tx0-iCit6xQsf9A

Le film commence en 1945, après la guerre. Daphné, auréolée par le succès de Rebecca, vit dans une vaste demeure, en pleine campagne. Un petit cabanon, d'où elle peut voir ses deux enfants jouer dans la prairie, lui sert pour écrire. Mais, lorsque son mari rentre de la guerre, son bonheur se fissure : elle n'aime plus son mari, n'éprouve plus aucun plaisir pour lui, ce qui crée vite une tension dans le couple.
Quelques mois après, Daphné doit se rendre à New-York car une auteur locale l'accuse d'avoir copié sur elle l'intrigue de Rebecca. Sur le paquebot en partance pour New-York, elle rencontre Ellen Doubleday, la femme de son éditeur et, pour le garçon manqué qu'est Daphné, l'homme dans une peau de femme, c'est le coup de foudre. Entre amour fou pour cette femme élégante et raffinée, et rejet de son homosexualité, Daphné finit par écrire une pièce, September Tide, racontant un amour interdit entre femme et son gendre. C'est l'actrice Gertrude Lawrence qui jouera le rôle de la femme/Ellen Doubleday, et avec laquelle Daphné a une relation très intime.

Daphne - BBC 2007 628x471

Ce film pourrait être très graveleux et malsain mais échappe à ce travers, en particulier grâce à la grande finesse de Geraldine Sommerville (Lily Potter, dans Harry Potter), qui joue Daphné du Maurier et lui apporte beaucoup de fraîcheur et de gravité. Elle crée un portrait de femme touchant, perdue dans ses sentiments mélangés et ses sensations.
J'ai été moins convaincue par Elizabeth McGovern (Ellen Doubleday) et surtout Janet McTeer (Gertrude Lawrence) que j'ai trouvées caricaturales. Comme si elles étaient faites d'un matériel moins fin. Ni la mise en scène, ni les dialogues ne s'élèvent au dessus d'un film télé classique. Mais, pour Daphné et pour Geraldine Sommerville, je n'ai pas regretté mes deux heures de visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:17

Ta présentation me donne très envie de découvrir ce téléfilm !
Ce que tu dis au sujet de Geraldine Sommerville ne m'étonne pas, je l'avais déjà trouvé formidable dans la mini-série The Aristocrats, scénarisée par Julian Fellowes : Arrow

_________________
Daphne - BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeMer 17 Avr - 7:23

Ce film me tente moi aussi! Je n'en avais jamais entendu parler! Merci, Akina!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:35

J'ai profité du challenge Du Maurier pour voir ce téléfilm qui prenait la poussière dans ma PAV, et j'ai le même avis qu'Akina  Very Happy  Il est très classique, autant qu'un téléfilm peut l'être, et je sens déjà que malgré son jeune âge (7 ans), il commence déjà à vieillir. Mais il reste assez agréable à regarder, grâce, effectivement, à la prestation de Géraldine Sommerville qui incarne une Daphné à la fois grave, charmante et pleine de sensibilité. C'est dommage que cette actrice soit si rare à l'écran car elle a vraiment quelque chose ! Son jeu est très fin et je trouve que son physique sied très bien à l'auteur de Rebecca. C'est vraiment elle qui sort du lot dans cette production. Tout comme toi, j'ai été  beaucoup moins séduite par le jeu des deux autres actrices. Elles font preuve de beaucoup moins de sobriété (c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué, par moments, chez Elizabeth McGovern dans Downton Abbey, à vrai dire  Embarassed )
Le téléfilm s'attache surtout à décrire la relation de Daphné avec les deux femmes les plus importantes de sa vie, la première était l'épouse de son éditeur américain, une femme de la bonne société et la seconde, était l'exubérante actrice Gertrude Lawrence.
Le traitement aurait pu être racoleur, il ne l'est finalement pas du tout. Le scénario respecte toujours la figure de son héroïne et ses sentiments et ne tombe jamais dans le sensationnalisme.
Ce n'est selon moi pas un indispensable de la BBC mais c'est à voir, à l'occasion, surtout pour la présence de Géraldine Sommerville.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:44

J'essaierai de le voir par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:31

👍 

_________________
Daphne - BBC 2007 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daphne - BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Daphne - BBC 2007   Daphne - BBC 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphne - BBC 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mad de Daphné Du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» I'll never be young again, de Daphne du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: