Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Empty
MessageSujet: Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen   Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:41

En voilà un essai passionnant ! J'aurais aimé vous le présenter dans le cadre du challenge Southern litterature mais malheureusement, il n'était pas encore sorti à ce moment là !
Je suis tombée dessus complètement par hasard en librairie il y a quelques semaines et je l'ai immédiatement embarqué avec moi. Il faut dire que le sujet de ce livre est tout à fait fascinant.
Je ne l'ai pas encore lu intégralement. Je le déguste petit à petit. Il est incroyablement riche et instructif et je pense que j'y reviendrai régulièrement pour m'accompagner dans mes visionnages de films ou de séries.

Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen 51AVfHzIYSL._SL500_AA300_

Cet ouvrage tend à prouver que ces héroïnes du Sud sont de véritables icônes et ont assuré un rayonnement international au "Sud Cinématographique". Il analyse chacune de ces figures (certaines mythiques, d'autres plus confidentielles) en convoquant toute une Histoire et tradition du cinéma, celle du Southern.
Il y a bien sûr la figure indétrônable de la Belle du Sud, LA figure de proue de la culture sudiste, parfois "fissurée", mais aussi la femme piquante, rebelle et sensuelle incarnée par exemple par Elizabeth Taylor dans La Chatte sur un toit brûlant (cf photo de la couverture), les métisses, la Mammy, la figure inquiétante (les vampires de la Louisiane par exemple Wink ) et plein d'autres encore.
Les titres de films évoqués dans cet ouvrage sont innombrables. En voici un petit aperçu pour vous mettre l'eau à la bouche : L'Insoumise et La Vipère de Wyler, The Long hot Summer, La Princesse et la grenouille, Un tramway nommé désir, Beignets de tomates vertes, La Couleur Pourpre, Twixt de Coppola, La Furie du désir, Bonnie & Clyde, Le Mirage de la vie, Entretien avec un vampire, pour les plus célèbres Wink
Et on parle aussi de séries : True Blood, The United States of Tara ...

Et voici la présentation de l'éditeur :

Citation :
Richement illustré, ce livre d'histoire, d'analyse des formes et des genres se focalise sur les figures féminines dans le cinéma américain. Particulièrement les héroïnes sudistes, depuis La Case de l'oncle Tom de 1903, Naissance d'une nation de D W Griffith et Autant en emporte le vent jusqu'à La Couleur des sentiments et Les Bêtes du Sud sauvage. Cette lignée de Sudistes compte nombre de personnages remarquables incarnés par Bette Davis, Vivien Leigh, Hattie Mc Daniel, Shirley Temple, Elizabeth Taylor, Louise Beavers, Ethel Waters, Jennifer Joncs, Theresa Harris, Fredi Washington... A travers elles, Taïna Tuhkunen montre qu'il existe un genre southern à part entière, aux multiples ramifications et tensions. L'imaginaire sudiste dépasse les limites des genres en même temps que les frontières géographiques, transgresse les codes en engageant l'Amérique tout entière - le dernier avatar en la matière est Django Unchained de Quentin Tarantino. Multiple et impur, car nourri à la manière des vampires de True Blood du réel et du faux, de vrai sang et de sang synthétique, le southern interdit son intégration à un seul projet idéologique ou artistique. Les figures féminines, abondantes, fortes et variées, sont là pour en dire la vitalité, ouvrant aux grandes fictions, aux mélodrames intimistes, aux chroniques épiques et réalistes ou aux cauchemars plus fantastiques.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie, avec cette brève présentation, de jeter un oeil, et même plus, à ce formidable ouvrage. En plus d'être un essai critique, c'est aussi un livre d'Histoire captivant. Wink

A noter que l'auteur, Taïna Tuhkunen, est maître de conférences en littérature et cinéma américains à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

_________________
Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 4 Mai - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Empty
MessageSujet: Re: Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen   Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Icon_minitimeVen 3 Mai - 21:41

Merci pour cette présentation!! Ça a l'air passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Empty
MessageSujet: Re: Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen   Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Icon_minitimeSam 4 Mai - 10:45

Merci pour cette présentation, Emjy : ce bouquin a l'air tout à fait passionnant, effectivement ! Very Happy

Est-ce qu'il y est question de Band of angels de Robert Penn Warren, le livre et le film ? Question

(Il en est question ici sur le forum). Wink

_________________
Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Empty
MessageSujet: Re: Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen   Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:02

Citation :
Est-ce qu'il y est question de Band of angels de Robert Penn Warren, le livre et le film ? Question
Oui, j'ai été vérifier dans l'index des films qui se trouve à la fin de l'ouvrage Very Happy

_________________
Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Empty
MessageSujet: Re: Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen   Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain sera un autre jour : Le Sud et ses héroïnes à l'écran de Taïna Tuhkunen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain, et demain, et demain - Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow de Gabrielle Zevin
» L'année 2012 sera sous le signe du cinéma ou ne sera pas
» Tout ira mieux demain - Betty Smith
» Demain à Santa Cecilia de Maria Duenas
» Nouveau look héroïnes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: