Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse

Aller en bas 
+4
sookie
Miss Virginia
Popila
Emjy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:24

Merci pour ton avis, Miss Virginia ! Je note la référence dans mon carnet. Wink

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 11:35

Le gardien d'Ellis Island dans ma bibliothèque Very Happy mais j'ai appris que Noces de Neige était en projet d'adaptation cinématographique cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:41

Ah bon ?? Shocked Tu as d'autres infos au sujet de cette adaptation ? Very Happy

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:05

Ah bon? Hâte d'en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:29

J'ai lu Noces de neige récemment et j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Je l'ai trouvé magnifique et en même temps triste. La fin m'a quand même surprise. Les deux histoires sont aussi passionnantes l'une que l'autre. Je n'ai jamais lu de roman dont l'intrigue se déroule dans un train et je trouve ce concept très intéressant, une histoire sur la durée d'un trajet. J'ai aimé la façon dont le roman est écrit. Il n'y a pas de chichis, ça reste simple mais beau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:18

Citation :
Il n'y a pas de chichis, ça reste simple mais beau.
C'est tout à fait ça ! Gaelle Josse fait toujours dans la sobriété. Contente que tu aies apprécié ce roman, j'espère qu'il t'a donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur Wink

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:03

Emjy a écrit:
Citation :
Il n'y a pas de chichis, ça reste simple mais beau.
C'est tout à fait ça ! Gaelle Josse fait toujours dans la sobriété. Contente que tu aies apprécié ce roman, j'espère qu'il t'a donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur Wink

Absolument ! J'ai pris note de vos critiques précédentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:15

Inspirée par la météo, je me suis décidée à lire ce roman qui trainait dans la Pal, je l'ai largement préféré aux Heures silencieuses, je trouve les voies féminines de ce roman très intimes et inspirées. Le chassé croisé des deux trains à des époques différentes est très habile et fonctionne bien.

Bien entendu, je ne m'attendais pas au final.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 12:49

J'ai lu Le Dernier gardien d'Ellis Island et une fois encore, j'ai été emportée par la beauté du style de Gaëlle Josse Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 312935 L'histoire m'a beaucoup plu également, on est plongé dans les souvenirs de ce directeur d'Ellis Island : il lui reste une semaine à vivre sur l'île car le centre d'immigration va être fermé et il décide de mettre ces jours à profit pour écrire ses mémoires et faire revivre toutes ces personnes qu'il a croisées et notamment Nella, une immigrée italienne qui l'a particulièrement marquée (pour des raisons que je vous laisse découvrir par vous-même Wink ).
Gaëlle Josse parvient très bien à nous faire ressentir l'espoir mais aussi l'effroi qu'Ellis Island représentait pour ces immigrés. Il y a également beaucoup de douceur et de sincérité dans le récit de cet homme qui a passé toute sa vie dans cet endroit, certains passages sont très émouvants. La fin est assez originale et m'a énormément surprise.

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 12:58

Merci pour ton avis, Sandie. cheers Ravie de voir que tu as été une fois de plus emportée par le style de Gaëlle Josse. C'est pour moi l'une des plus belles plumes de la littérature française contemporaine.
Est-ce que tu as vu le film The Immigrant de James Gray ? En plus du décor, on y trouve à mon avis une ambiance un peu similaire.

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 13:21

@ Emjy : oui, j'ai vu (et adoré) The Immigrant ! C'est effectivement assez proche du Dernier gardien d'Ellis Island dans les thèmes évoqués, même si par rapport au film de James Gray on ne sort quasiment pas de l'île. Je me demande si Gaëlle Josse s'en est inspiré pour son roman, en tout cas elle n'en parle pas dans le Tumblr qu'elle a créé pour présenter ses sources d'inspirations (et qui est ici : Arrow )

Tu as lu Le Dernier gardien d'Ellis Island ou pas encore ?

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 13:25

sandie a écrit:
Tu as lu Le Dernier gardien d'Ellis Island ou pas encore ?
Oui ! D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'avais posté mon avis dans un topic que j'ai dédié au livre, ici : Arrow

Je comprends qu'il y a ait eu confusion, ce sujet là s'appelle "Noces de neiges et autres romans" Razz

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:15

Zut, je ne m'en souvenais plus du tout (en plus, j'ai posté dans l'autre sujet Embarassed ). Je t'avoue que comme je suis tombée sur celui-ci en premier, je n'ai pas pensé à faire une recherche par le titre. Ça me semblait quand même bizarre de ne pas voir ton avis car j'étais sûre que tu l'avais lu Razz

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:16

Aucun souci, je ferai la modif Very Happy

_________________
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:11

Ca faisait plusieurs années que je voulais découvrir l'oeuvre de Gaëlle Josse alors j'ai profité du lancement de ma saison hivernale pour sortir de ma PAL un roman au nom évocateur, Noces de Neiges. Et quelle découverte Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 557349 !
Je ne suis pas fan des romans courts en règle général qui me laissent avec une impression d'inabouti... Et pourtant ici l'auteur s'y risque à merveille ! J'ai adoré découvrir les destin touchants de ces deux héroïnes qu'un siècle sépare et qui entament le même trajet en sens inverse chacune espérant trouer l'amour et le bonheur au bout du chemin. J'ai été surprise et conquise par la fin.
Mais j'ai surtout été séduite par le style de Gaëlle Josse, une écriture simple mais juste, très poétique. C'était mon premier roman de l'auteur mais sûrement pas le dernier, j'ai déjà les heures silencieuses chez moi et je vais rapidement l'entamer !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse   Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse
» De vives voix de Gaëlle Josse
» L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» Une longue impatience de Gaëlle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Gaelle Josse-
Sauter vers: