Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ed McBain, les aventures du 87e district

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Ed McBain, les aventures du 87e district Empty
MessageSujet: Ed McBain, les aventures du 87e district   Ed McBain, les aventures du 87e district Icon_minitimeJeu 6 Juin - 13:56

Je vais faire de mon mieux pour vous présenter l'auteur, Ed McBain, et la série 87è district, qu'il a écrite de 1956 à 205.

Salvatore Lombino, dont le nom de plume est Ed McBain, est un écrivain américain né en 1926 et décédé en 2005. Scénariste du film les oiseaux, il a aussi participé à l'écriture de plusieurs séries TV, comme l'homme de fer ou Columbo.

Le premier roman de Salvatore Lombino est un roman de science fiction, Find The Feathered Serpent , paru en 1952, sous le pseudonyme d'Evan Hunter. Il écrira d'autres romans sous ce pseudonyme et continuera de l'utiliser même une fois les séries 87e district et Matthew Hope commencées, celles-ci signées Ed McBain.

La série 87e district :
Ici, le héros n'est pas un personnage, mais un commissariat. Le 1er titre, cop Hater (du balai!), paraît en 1956, et le dernier roman, fiddlers (jouez violons!) qui paraît en 2005, et le 56e titre (3 nouvelles, qui posent les bases de la série, puis 53 romans). Pour vous résumer au mieux l'essence de 87e district, je cite la page française de wikipedia :
Citation :
Ed McBain s'attachant toujours à coller à la réalité sociale contemporaine et à l'évolution des mœurs. Outre leurs qualités novatrices : recours à la police scientifique et à la médecine légale, les romans de McBain se caractérisent par la concision du style, un travail remarquable sur le temps romanesque frisant la perfection dans Money Money Money (Cash Cash, 2001), l'approche des policiers dans leur globalité (McBain est l'un des premiers sinon le premier à les faire évoluer dans leur milieu familial) et l'imbrication des intrigues (Lightning, 1985
Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de rééditer la série, pour le 1er recueil on compte 7 titres.

La série Matthew Hope :
sauf si l'un ou l'une d'entre vous veut compléter ce chapitre, je reviendrai vous en parler plus tard!!





Dernière édition par Laly le Jeu 6 Juin - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Ed McBain, les aventures du 87e district Empty
MessageSujet: Re: Ed McBain, les aventures du 87e district   Ed McBain, les aventures du 87e district Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:06

post : je voulais séparer la partie présentation de la partie avis Wink .

Je viens de lire le tome 1 de 87e district : du balai! et j'ai été très étonnée par la narration, si moderne que l'allusion à des smartphone et à Internet ne m'aurait pas choquée! Même l'argot ne fait pas vieillot, peut-être parce que les policiers du 87e district me rappellent furieusement ceux des séries Law and order.
Dans ce livre, ou plutôt cette nouvelles (c'est wikipedia qui le dit. Moi j'aurais appelé ça un petit livre : 156 pages), j'ai tout aimé : la présentation des personnages, la mise en place de l'intrigue, l'enquête, l'intrigue. Dynamique, parfois amusante (je pense aux dialogues entre les collègues, ou encore quand ils s'adressent aux voyous qu'ils coffrent), la narration est tellement fluide que le livre se lit presque tout seul. Même les termes techniques de la police sont très bien expliqués sans toutefois tomber dans le cours magistral.

Ne sachant pas qu'ajouter de plus (à part que les 5 premiers tomes sont dans ma liste de souhait price minister car je veux absolument avoir cette série!), j'espère vous avoir donné envie de découvrir les gars (et oui, on est en 1956 : pas de femmes dans les commissariats, sauf les prostituées et les femmes de ménage) du 87e district.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Ed McBain, les aventures du 87e district Empty
MessageSujet: Re: Ed McBain, les aventures du 87e district   Ed McBain, les aventures du 87e district Icon_minitimeJeu 6 Juin - 15:05

Quel enthousiasme! Ça donne envie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ed McBain, les aventures du 87e district Empty
MessageSujet: Re: Ed McBain, les aventures du 87e district   Ed McBain, les aventures du 87e district Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:50

@Laly
Félicitations pour cette présentation cheers

J'ai lu environ une dizaine de livres d'Ed Mc Bain concernant le 87ème district. J'ai aimé tous les livres que j'ai lu.
Je suis d'accord concernant la modernité du style de McBain, même les premiers livres publiés il y a plusieurs décénnies ne sont pas démodés.
J'aime beaucoup les nombreux passages sur la vie privée des policiers, ce qui les rend très humain.
La relation entre Carella et son épouse sourde est très belle, tout comme les relations entre ses différenst collègues.
Cela fait longtemps que j'ai lu ses livres, donc je confonds les noms de certains personnages, mais certaines intrigues étaient passionnantes.
Et je trouve l'idée de l'auteur de ne pas faire vieillir les personnages.Que le livre soit écrit dan les années 60 ou 90, ils ne bougent pas, les enfants de Carella sont toujours petits etc..

_________________
Ed McBain, les aventures du 87e district Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ed McBain, les aventures du 87e district Empty
MessageSujet: Re: Ed McBain, les aventures du 87e district   Ed McBain, les aventures du 87e district Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ed McBain, les aventures du 87e district
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aventures de Winnie l'ourson
» Les aventures d'Elizabeth à Rügen
» Sue Limb : les aventures de Jess Jordan
» Juliette Benzoni et les aventures d'Aldo Morosini
» Les Aventures du jeune Voltaire (France Télévision)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: