Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gemma Bovery, le film

Aller en bas 
+11
Somnambule
sandie
Constance
Shelbylee
Summerday
Pickwick
Caelan
Miss Virginia
Popila
Emjy
kary
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:29

Je suis allée voir le film hier soir, après une grosse journée bien chargée et j'ai plutôt apprécié. Je n'ai pas lu le roman graphique de Posy S, histoire de ne pas être trop déçue et de me laisser le plaisir de la découverte.

Si vous êtes allergique à Fabrice Luchini, il vaut mieux éviter cette adaptation, il est omniprésent avec cette obsession pour le roman d'Emma Bovary, c'est à le fois drôle et quasi obsessionnelle, ce qui amène des passages très drôles, notamment autour de l'arsenic, et des passages pesant, car le coté intello du personnage ne colle pas trop avec son métier de boulanger ...

Gemma Bovery est plutôt agréable, Anne Fontaine a vraiment mis en évidence le physique de Gemma Aterton, sans négliger la présence de cette actrice et son jeu, elle joue avec une certaine authenticité et simplicité Gemma Bovery, le film - Page 2 312935
la campagne Normande est plutôt agréable à regarder.

J'ai été surprise de trouver Rodolphe aussi jeune, en la personne de Niels Schneider, il a vraiment une gueule d'ange ...

Je suis en cours de lecture du roman graphique, et certains développements ont été écartés (Judi, l'ex femme de Charlie est absente de l'adaptation) et j'ignore complètement si le final est similaire, bien que surprenant dans l'adaptation.

Enfin, la scène finale est très bien trouvée
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:43

Merci pour ton avis! Je compte aller le voir ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:56

Le principal défaut de ce film c'est qu'il manque furieusement d'une British touch.
Hâte d'avoir tes impressions Miss Virginia
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:14

Je n'avais plus trop les détails du roman graphique en tête mais j'ai passé un très bon moment avec son adaptation. Fabrice Luchini et Gemma Arterton sont excellents et dominent largement le film. Niels Schreider est un peu pâlot et effacé, je n'ai pas trop aimé sa présence. Sinon mon avis rejoint assez celui de Constance, j'ai aimé l'évocation de la Normandie et le traitement de l'histoire. Un gentil film, agréable mais pas mémorable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep - 14:00

Je rejoins vos avis: ce n'est pas mémorable mais c'est un film plaisant. Il m'a semblé que c'était une bonne adaptation du roman graphique.
Certains trouveront que le personnage de Fabrice Lucchini n'est pas très réaliste.
Le personnage de Wizzy est vraiment excessif mais bien campé par Elsa Zylberstein, et Gemma Arterton est très touchante dans le rôle de Gemma.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 6:13

J'ai trouvé cette adaptation de Gemma Bovery très sympa, j'ai passé un très bon moment devant ce film !
Même si quelques libertés ont été prises avec la bande-dessinée (j'ai l'impression que le lien avec le roman de Flaubert a été renforcé dans le film), je trouve que c'est une bonne adaptation. Certaines trouvailles visuelles apportent un plus, je pense notamment à la scène où Joubert observe Gemma au coin de la cheminée : cette dernière est filmée de telle façon qu'on a l'impression de voir Emma Bovary prendre vie sous nos yeux, voir Emma et Gemma se confondre dans la même personne.
Mais le film vaut surtout pour les acteurs : Fabrice Luchini est génial en Joubert, on croirait que le rôle a été fait pour lui tant les deux sont indissociables. J'ai également beaucoup aimé Gemma Arterton, elle apporte de l'émotion et de l'humanité à son personnage alors que celle de la bande-dessinée m'énervait parfois prodigieusement. Les seconds rôles sont également très bons, surtout la femme de Joubert et Wizzy (Elsa Zylberstein est délicieusement agaçante !).

_________________
Gemma Bovery, le film - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:29

Je vais faire tache, mais ce film ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas lu le roman graphique, donc je ne peux pas comparer. Mais je n'ai pas accroché à cette adaptation. Les images sont très belles, ça oui. J'étais vraiment emballée par l'idée de départ, mais je suis restée sur ma faim. J'aime bien Luchini, d'habitude, mais là, son air de chien battu m'a vraiment agacée... tout comme les gros plans sur Gemma... Je comprends l'intention, mais ça m'a vraiment lassée...

Pour moi, tout ce qui ressort du film et qui m'a vraiment beaucoup amusée, c'est l'interprétation d'Elsa Zylberstein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:09

J'ai vu le film il y a quelques jours avec Sandie, et j'ai bien aimé ce film. Ce n'est pas un chef d’œuvre du cinéma (la réalisation est bonne, mais plutôt plate), mais c'est selon moi un bon film.

J'avais reparcouru quelques jours auparavant le roman graphique dont le film d'Anne Fontaine s'inspire, qui est très intéressant dans sa façon de réécrire le roman de Flaubert, Madame Bovary, mais dont les personnages sont pour le moins assez antipathiques.

La réalisatrice a su rester fidèle à la trame de l’œuvre de Posy Simmonds, mais aussi s'en écarter intelligemment et proposer quelque chose qui met davantage en valeur le roman de Flaubert et les thèmes du roman graphique : les illusions et désillusions de Gemma, et les fantasmes chimériques du narrateur, joué par Fabrice Luchini.

Le film d'Anne Fontaine vaut surtout pour le duo des acteurs principaux, Fabrice Luchini et Gemma Arterton, qui sont, chacun à leur manière, absolument extraordinaires.

On dirait que le rôle de cet ancien éditeur parisien, reconverti en boulanger normand et passionné de littérature, a été taillé pour Fabrice Luchini, qui réussit à rendre savoureuse la plus banale de ses répliques.

Quant à Gemma Arterton, son rôle lui permet de montrer la palette de ses talents ; elle est filmée d'une façon qui la rend, dans certaines scènes, vraiment sublime, à la fois très charnelle et très lumineuse.

Ils incarnent tous les deux des personnages très émouvants.

Le film comporte quelques faiblesses et invraisemblances, mais contient une réflexion plutôt réjouissante sur la vie et sur la littérature.
Spoiler:

@ Somnambule : J'ai trouvé Elsa Zylberstein parfaite dans ce second rôle, moi aussi ! Very Happy

_________________
Gemma Bovery, le film - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep - 8:18

Pareil. J'ai bien aimé, j'ai passé un excellent moment avec Gemma et Fabrice. Elle, si belle et sensuelle, on ne peut détacher les yeux de cette femme, lui en Lucchini, mais qui n'en fait pas trop, parfait.
Je ne trouve pas du tout que sa reconversion soit mal expliquée, elle est parfaitement dite et c'est qq chose d'assez courant ces dernières années que des parisiens bobo "s'expatrient" à la campagne en quête d'une meilleure vie, reconversion professionnelle complète à la clef. Surtout qu'il reprend l'affaire de papa, donc ce n'est pas un horizon inconnu pour lui. Et du coup Lucchini est parfaitement raccord.

Je n'ai pas lu le roman graphique donc je ne peux comparer.
Je trouve les parallèles avec Madame Bovary sont absolument savoureux.
Sinon les seconds rôles sont parfaits, surtout Elsa Zylberstein et Isabelle Candelier qui joue la femme de Lucchini (moins convaincue par Niels Schneider dont je trouve le jeu inégal et que personnellement je ne trouve pas séduisant du tout, ce qui pose pb pour le rôle à mon sens!).

Bon ce n'est pas le film du siècle en terme de réalisation ou d'originalité, c'est sûr, mais il atteint son but et le duo Arterton/Lucchini fonctionne à merveille!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep - 8:33

Anne Dashwood a écrit:
(moins convaincue par Niels Schneider dont je trouve le jeu inégal et que personnellement je ne trouve pas séduisant du tout, ce qui pose pb pour le rôle à mon sens!).

Je n'aime pas trop cet acteur, que j'avais déjà vu ailleurs et déjà trouvé très fade. Mais comme le rôle de l'amant de Gemma est un peu ingrat et le type un peu niais et ridicule, j'ai trouvé qu'il allait bien Razz
Je suis également d'accord avec toi concernant Isabelle Candelier : je ne connais pas du tout cette actrice mais je l'ai trouvé brillante en femme de Joubert d'autant plus qu'elle arrive à s'affirmer face à Luchini et rendre son personnage très drôle.

_________________
Gemma Bovery, le film - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzmoutire
gothic novel reader
Schwartzmoutire



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:08

sandie a écrit:
J'ai trouvé cette adaptation de Gemma Bovery très sympa, j'ai passé un très bon moment devant ce film !
Même si quelques libertés ont été prises avec la bande-dessinée (j'ai l'impression que le lien avec le roman de Flaubert a été renforcé dans le film), je trouve que c'est une bonne adaptation. Certaines trouvailles visuelles apportent un plus, je pense notamment à la scène où Joubert observe Gemma au coin de la cheminée : cette dernière est filmée de telle façon qu'on a l'impression de voir Emma Bovary prendre vie sous nos yeux, voir Emma et Gemma se confondre dans la même personne.
Mais le film vaut surtout pour les acteurs : Fabrice Luchini est génial en Joubert, on croirait que le rôle a été fait pour lui tant les deux sont indissociables. J'ai également beaucoup aimé Gemma Arterton, elle apporte de l'émotion et de l'humanité à son personnage alors que celle de la bande-dessinée m'énervait parfois prodigieusement. Les seconds rôles sont également très bons, surtout la femme de Joubert et Wizzy (Elsa Zylberstein est délicieusement agaçante !).


Je suis entièrement d'accord avec toi, Sandie, en ce qui concerne ce film. En revanche, je ne peut pas juger de la valeur de cette adaptation par rapport à la BD. Mais, en tant que "adaptation" d'Emma Bovary, je contente de voir ce roman, qui fait partie de mes préférés, modernisé. Sinon, je trouve dommage que ce film a parfois été sous-estimé dans la presse. Ensuite, je reconnais que je suis allée voir ce film en grande partie parce que j'ai su ou plutôt, au vue du titre, je me suis doutée que Gemma y jouait... J'ai bien aimé la prestation de Lucchini même si, parfois, je trouve qu'il a tendance au surjeu.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 7:58

Somnambule a écrit:
Je vais faire tache, mais ce film ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas lu le roman graphique, donc je ne peux pas comparer. Mais je n'ai pas accroché à cette adaptation. Les images sont très belles, ça oui. J'étais vraiment emballée par l'idée de départ, mais je suis restée sur ma faim. J'aime bien Luchini, d'habitude, mais là, son air de chien battu m'a vraiment agacée... tout comme les gros plans sur Gemma... Je comprends l'intention, mais ça m'a vraiment lassée...

Pour moi, tout ce qui ressort du film et qui m'a vraiment beaucoup amusée, c'est l'interprétation d'Elsa Zylberstein Laughing

J'ai vu le film il y a quelques jours, et mon impression est proche de la tienne. J'avais lu le roman graphique, que j'ai bien aimé, mais là je me suis pas mal ennuyée. Je sais pas, Luchini en boulanger, ça ne marche pas pour moi x).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:14

Cette adaptation est diffusée ce soir sur France 2.

_________________
Gemma Bovery, le film - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sampizzacat
Ecrivain en herbe
sampizzacat



Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 20:12

Si cela interresse certaines, Feuilleton sur France Culture, propose depuis lundi une adaptation radiophonique en 10 épisodes (un par jours de la semaine) vous pouvez du coup, écoutez ce weekend les 5 premiers épisodes (environ 25min) avant que cela ne reprenne lundi à 20h30 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gemma Bovery, le film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery, le film   Gemma Bovery, le film - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gemma Bovery, le film
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gemma Bovery de Posy Simmonds
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» Gemma Arterton
» Funny woman, avec Gemma Arterton
» The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: