Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Richard Curtis

Aller en bas 
+15
Béline
Diræ
Akina
sookie
JainaXF
Miss Virginia
Damien
Poppy
Laly
Mona
Emjy
JO
Musketeer
Poppée
Popila
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel est votre film préféré de Richard Curtis ? (Attention, un seul choix possible)
4 mariages et un enterrement
Richard Curtis Vote_lcap10%Richard Curtis Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Notting Hill
Richard Curtis Vote_lcap133%Richard Curtis Vote_rcap1
 33% [ 4 ]
Le Journal de Bridget Jones
Richard Curtis Vote_lcap10%Richard Curtis Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Bridget Jones et l'âge de raison
Richard Curtis Vote_lcap10%Richard Curtis Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Love Actually
Richard Curtis Vote_lcap142%Richard Curtis Vote_rcap1
 42% [ 5 ]
Good Morning England
Richard Curtis Vote_lcap125%Richard Curtis Vote_rcap1
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:59

J'ouvre un topic à Richard Curtis, réalisateur, scénariste et producteur britannique principalement connu pour être à l'origine de comédies romantiques ayant remporté un succès considérable au box office, avec...

Arrow en 1994, Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral) :

Richard Curtis Qmue10

Arrow en 1999, Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill) :

Richard Curtis Cfnh10

Arrow en 2001, Le Journal de Bridget Jones (coscénarisé avec Helen Fielding et Andrew Davies) :

Richard Curtis Jbj110

Arrow en 2003, Love actually :

Richard Curtis La10

Arrow en 2004, Bridget Jones: L'âge de raison (Bridget Jones: The Edge of Reason) :

Richard Curtis Jbj210

Arrow en 2009, Good Morning England (The Boat That Rocked) :

Richard Curtis Gme10

Que celui qui n'a jamais vu au moins un de ses films lève la main ! lol!

Pour ma part, si je conserve un excellent souvenir de Coup de foudre à Notting Hill, j'ai été très déçue par Quatre Mariages et un enterrement, dont on m'avait dit que c'était le must de la comédie anglaise : à part quelques passages amusants et / ou intéressant, j'avoue ne pas être transportée par ce film. Et je trouve que Love Actually, malgré quelques bons passages et bonnes idées, souffre d'un certain nombre de longueurs.

Et vous, quel est votre opinion sur la filmographie de Richard Curtis ?

_________________
Richard Curtis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:22

En ce qui me concerne, 4 mariages et un enterrement est mon film préféré, je le trouve vraiment très très drôle et j'adore tous les acteurs. Je trouve chaque réplique parfaite et je souffre affreusement pour Charles lorsqu'il est coincé avec toutes ses ex au second mariage. Ensuite j'ai beaucoup aimé Love Actually, c'est un film médicament, dès que ça ne va pas, il suffit de le mettre dans le lecteur de dvd et Hop c'est parti!

Moi c'est Notting Hill qui m'ennuie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:39

Je suis un peu comme Poppée Very Happy

Love Actually est LE film anti coups de blues, sauf que je le garde pour Noël rendeer passage obligé chaque année! Il me fait un peu moins d'effet au mois de juillet par ex !

Sinon, j'adore aussi Quatre mariages qui me fait mourir de rire lol!

J'ai vu Bridget Jones il y a pfiou... longtemps ! Je n'ai pas aimé. A revoir sans doute!

Et puis ben comme Poppée, Notting Hill m'ennuie. Je suis hyper déçue de la présence de Julia Roberts (que je n'apprécie pas du tout) sans elle, je crois que j'aurais adoré ce film Richard Curtis 686569

Il est quand même doué ce Richard Curtis !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:53

Je ne vais pas être très originale : j'adore Love Actually !
Quelle fille ne voudrait pas qu'Andrew Lincoln sonne à sa porte la veille de Noël ?!

Richard Curtis Andrewlincoln

4 mariages et un enterrement aussi est l'un de mes films préférés... J'adore Charles... J'aime sa relation avec Carrie... Les amis de Charles sont tous dingues... et j'adore toujours la chanson de Wet Wet Wet, Love is all around (ou comment dans un film suivant, c'est devenu Christmas is all around... ahlala...)?
Pour moi, les gens qui n'aiment pas ce film n'ont pas d'humour...

Les Bridget Jones et Coup de foudre à Notting Hill sont peut-être un peu plus convenus... mais je les trouve aussi plaisants à revoir de temps à autre... (avec un mention spéciale pour le casting des seconds rôles dans Notting Hill : Rhys Ifans en coloc barré et Emma Chambers dans le rôle de la frangine).

Je m'étonne que personne ne parle de Good Morning England !
J'ai adoré ce film !
D'abord il est très drôle, la BO est évidemment absolument éblouissante, et à la fin je pleure trop trop trop !
Spoiler:
et encore une fois, le casting est très très réussi (Bill Nighy, Philip Seymour Hoffmann Richard Curtis 557349 oui j'ai un faible pour The Count, Rhys Ifans encore, Kenneth Branagh qui est glaçant dans ce film), ...
J'aime énormément aussi tous les plans où on voit les gens écouter Radio Rock. On voit à quelle point la radio était importante.
Oh, je vous ai dit que la radio est une chose qui me passionne ??! Wink

(d'ailleurs si vous êtes intéressés par la véritable des radios pirate, je vous recommande l'excellente Saga de Georges Lang Arrow)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:33

JO a écrit:
Pour moi, les gens qui n'aiment pas ce film n'ont pas d'humour...
Ben je dois pas en avoir beaucoup alors ! Richard Curtis Icon_scratch Richard Curtis Icon_eek Richard Curtis Icon_wink Plus sérieusement, je suis loin de détester ce film mais je n'arrive pas à lui trouver autant de qualités que ça ^^

Je reviendrai donner mon avis sur la filmographie de Richard Curtis plus en détails dans la soirée ! Richard Curtis Icon_biggrin

_________________
Richard Curtis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:49

QUOI QUOI QUOI des gens ici qui n'aiment pas particulièrement Quatre mariages... ????? Même que c'est le meilleur film de la terre et de l'univers et voilà, point à la ligne.
Poppée et moi, on s'est concertées et on a voté pour ce film et comme on est les maîtres du monde, c'est rien que la vérité et voilà !!! lol!
Non en fait, je n'avais jamais rencontré des gens n'aimant pas trop ce film... voilà chose faite... Richard Curtis 686569
J'aime TOUS les films de Richard Curtis y compris Bridget Jones 2 qui est une daube. (mais avec Colin Firth dedans).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:58

Emjy a écrit:
JO a écrit:
Pour moi, les gens qui n'aiment pas ce film n'ont pas d'humour...
Ben je dois pas en avoir beaucoup alors ! Richard Curtis Icon_scratch Richard Curtis Icon_eek Richard Curtis Icon_wink
Alors nous sommes deux, Emjy ! Razz

Sans détester Quatre mariages et un enterrement, je n'arrive franchement pas à voir ce que tout le monde lui trouve d'aussi génial.

La scène où Kristin Scott Thomas a une conversation graveleuse avec Rowan Atkinson, qui joue le rôle d'un prêtre, ne me fait pas mourir de rire, pas plus que la scène où Hugh Grant se retrouve coincé dans une chambre d'hôtel avec des mariés prêts à passer à l'action.

Les seules scènes un peu amusantes à mes yeux, ce sont celle où Rowan Atkinson célèbre pour la première fois un mariage, celle où Hugh Grant et son amie aux cheveux rouges arrivent en retard, ou celle avec l'homosexuel qui se moque d'une Américaine, plus quelques clins d'oeil, par exemple quand dans le générique final, on voit Kristin Scott Thomas en photo avec le prince Charles.

Il y a également deux scènes dramatiques que je trouve bonnes, celle de l'enterrement et celle où Kristin Scott Thomas révèle à qui vous savez qu'elle a toujours été amoureuse de lui.

Pour le reste, on a deux jeunes premiers qui ne sont pas désagréables à regarder, même si personnellement, Andie Mac Dowell me donne toujours l'impression de faire de la pub pour un dentifrice ou du rouge à lèvres...

Pour moi, le film est une attaque en règle de l'institution du mariage - la plupart des couples qui se marient ne s'aiment pas, ou leur mariage est voué à l'échec : la seule relation amoureuse qui semble équilibrée, c'est celle qui unit les deux homosexuels qui finiront par se retrouver séparer. On peut être d'accord - ou pas - avec cette vision des choses, mais si encore elle était présentée de manière comique ! Or, c'est un film qui m'a très peu fait rire ; beaucoup de scènes, d'ailleurs souvent filmées à la truelle, tombent complètement à plat pour moi.

Enfin, des goûts et des couleurs...

_________________
Richard Curtis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:35

Emjy a écrit:
JO a écrit:
Pour moi, les gens qui n'aiment pas ce film n'ont pas d'humour...
Ben je dois pas en avoir beaucoup alors ! Richard Curtis Icon_scratch Richard Curtis Icon_eek Richard Curtis Icon_wink Plus sérieusement, je suis loin de détester ce film mais je n'arrive pas à lui trouver autant de qualités que ça ^^

Oh ma pauvre, je ne voudrais pas que tu te crois reléguer dans le clan des "sans-humour" pour le restant de tes jours Razz

Je trouve que beaucoup de fantaisie se dégage de ce film, et surtout j'aime aussi beaucoup son côté iconoclaste.
Oui les mariages souvent c'est nul, oui souvent on s'emmerde, oui souvent on retrouve des gens qu'on ne voudrait plus voir sous aucun prétexte ou on voit le marié épouser quelqu'un d'autre que nous et ça ne nous réjouit pas du tout.

Soit on peut en rire, soit on peut en être tout à fait outré et je parlais de ces gens-là quand je parlais des "sans-humour" !

Mais toi Emjy, tu as quand même un peu aimé le film... Tu n'as pas dit "Je n'ai pas du tout aimé ce film, il n'y a rien de drôle là-dedans". lol!

PS : toujours personne pour être follement passionné par Good Morning England ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeJeu 18 Fév - 23:30

Je n'ai pas vu tout ces films, mais je me souviens m'être ennuyer quand je suis allée voir Notting hill au cinéma, et ne pas avoir aimé du tout 47 mariages et un enterrement;

J'ai trouvé Bridget Jones rigolo et sympathique même si sa suite ne pas pas autant plus; et j'ai bien aimé Love actually, j'ai passé un bon moment devant ce film qui m'a réconcilié avec Hugh Grant que je trouvais énervant jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 8:45

Ah ah, je vois que les fans de Quatre Mariages et un enterrement sont en force ! Richard Curtis Lol
Je suis un peu du même avis que Popila en ce qui concerne ce film. D'ordinaire, je suis friande des comédies un peu cyniques (je dirais même qu'en règle générale, ce sont mes préférées) mais là je ne suis pas rentrée dedans.
Et pour ce qui est de la dimension "comédie romantique" du film, elle ne m'a pas plû non plus. J'aime beaucoup le personnage de Hugh Grant mais nettement moins celui d'Andy McDowell (qui fait vraiment américaine type Richard Curtis Icon_rolleyes ).

_________________
Richard Curtis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 9:06

Trillian a écrit:
Je n'ai pas vu tout ces films, mais je me souviens m'être ennuyer quand je suis allée voir Notting hill au cinéma, et ne pas avoir aimé du tout 47 mariages et un enterrement.

47 mariages ??? tu as du trouver le film long... lol!

vous vous en rendrez vite compte, mais je suis une personne que l'on peut cataloguer de public facile (j'ai dit PUBLIC hein, qu'on ne se trompe pas lol! ).

à cela vous ajoutez que j'adore la culture britannique

=je ne pouvais que les comédies de Richard Curtis.

J'ai vu 4M&1E au collège, j'avais bien aimé. Aujourd'hui encore, sans que ce soit mon film préféré, j'ai toujours autant de plaisir à le voir. par contre, pas taper, mais Andie Mc Dowell me gonfle dans ce film (pourtant c'est une actrice que j'aime bien)...

Mais mon film préféré, celui que je peux vois 2 fois de suite d'affilée dans la même soirée pour m'encourager à finir la jupe de Noël pour ma fille à 2h du matin (notez la fille qui aime se faire mal, quand même), et que la deuxième fois, soit 2 heures après la fin du premier, je repleurerai d'émotion, c'est Love Actually... de janvier à décembre, j'aime ce film, il me fait du bien, et c'est un excellent remède pour lutter contre la déprime hivernale...

Pour les Bridget Jones, toujours le problèmes de l'adaptation, mais j'aime tellement Bridget que je ferme les yeux sur ce qui n'est pas fidèle au livre et prends toujours plaisir à les voir (mais les lire... c'est tellement mieuuuuuuuuuuux)

Le lendemain du soir où j'ai vu Good Morning England, j'ai appelé ma mère et je l'ai tanné pour qu'elle aille voir le film (les 60' c'était sa jeunesse), même sans mon père (elle n'aime pas aller au ciné seule). Je lui ai fait promettre d'aller le voir, et j'ai été tellement insistante que ça a piqué la curiosité de mon père. verdict : ils ont beaucoup aimé (comme s'il pouvait en être autrement lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 9:24

Mona, moi perso je m'casse de cet endroit Very Happy

Popila : la scène entre Fifi et Rowan Atkinston n'est pas ma préférée non plus, par contre Hugh Grant coincé dans la salle de bain me fait mourir de rire. Ce n'est pas tant le couple et leurs ébats qui sont drôle, mais c'est Charles qui essaye de survivre à la scène et qui finit par sortir avec sa brosse à dent en lançant " j'lai trouvé"...

Et puis le premier mariage tout de même, avec Gareth et le couple de hyppies qui chantent Can't smile without you!

Je suis tout à fait favorable à la noble institution du mariage, et je trouve donc ton jugement un peu sèvère en disant que ce que dit le film c'est " le mariage c'est nul, les couples ne s'aiment pas"...

D'abord sans vouloir être méchante, je ne crois pas que ce film ait un message aussi sérieux et manichéen, c'est une comédie avec un héros un peu timide qui se cherche une place dans la société "amoureuse" à un moment où bon nombre de ses amis se marient. Il rencontre une fille dont il tombe amoureux mais leur histoire est compliquée parce qu'elle est engagée ailleurs. Le tout accompagné par une troupe d'acteurs fabuleux Very Happy

On voit des mariages qui réussissent dans le film et pas que le couple Gareth/Matthew : le petit frère de Charles et la fille qui apprend le langage des signes pour lui, les 2 premiers mariages, Le frère de Fiona et la "cousine deirdre", Scarlett et son américain... Angus est un peu énervé par sa femme parfois, enfin il a l'air dépassé, mais c'est la vie. Quelle femme où quel mari n'est pas parfois agacé par sa moitiée sans pour autant ne pas l'aimer?

Le film qui plus est se termine par un très classique " and they live happily ever after" même sans mariage, il y a un splendide baiser sous la pluie accompagné d'un coup de foudre au sens premier du terme!

Après ce n'est pas la comédie la plus "évidente" de Richard Curtis, son succès a surpris les équipe du film. Enfin, personne ne s'attendait à un tel succès international.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 9:41

Laly a écrit:
Trillian a écrit:
Je n'ai pas vu tout ces films, mais je me souviens m'être ennuyer quand je suis allée voir Notting hill au cinéma, et ne pas avoir aimé du tout 47 mariages et un enterrement;


47 mariages??? tu as du trouver le film long... lol!

ouais 4 mariages oups! c'est peut être une erreur volontaire pour montrer que je n'ai pas aimé le film, lui aussi il a m'a ennuyer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 10:42

JO, moi aussi j'ai adoré Good Morning England ! Very Happy
J'ai eu envie de rire et de danser tout le long, je me suis jetée sur la BO dès que j'ai pu... Bref, ce film me donne carrément la pêche !

Je n'ai vu Quatre Mariages et un Enterrement qu'une fois. J'avais quatre ans et je me souviens seulement qu'au début Hugh Grant et une fille sont en retard (le truc qui marque quoi ^^) donc il est sur ma liste "A revoir" depuis au moins cinq ans XD. Je reviendrais donner mon avis quand je l'aurais enfin revu.

Par contre, si j'ai apprécié les deux Bridget Jones de manière à peu près égale (sympa mais sans plus), j'ai instantanément aimé Love Actually que j'adore revoir le 24 décembre (comme Le Grinch en fait) ^^ et je suis fan de Notting Hill. Il n'y a même pas vraiment de raison, il y a juste Spike le gallois et le fait que j'étais pliée en deux tout le long, et ça c'est indémontable comme argument lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 12:56

@ Laly : attention, je vais jouer à l'Admin grincheuse Wink : pourrais-tu s'il te plaît éviter de poster deux fois à la suite à quelques minutes d'intervalle ? La fonction "éditer" sert précisément à éviter cela. Attention également à ne pas trop abuser des abréviations : j'ai corrigé ce qui n'allait pas dans ton message, mais veille y pour la suite. D'avance, merci. Very Happy

@ Mona : en fait, je trouve le scénario de départ de Quatre mariages et un enterrement vraiment bon. C'est la réalisation et certains dialogues qui melaissent sceptiques.

Poppée a écrit:
Hugh Grant coincé dans la salle de bain me fait mourir de rire. Ce n'est pas tant le couple et leurs ébats qui sont drôle, mais c'est Charles qui essaye de survivre à la scène et qui finit par sortir avec sa brosse à dent en lançant " j'lai trouvé"...
Lorsque Hugh Grant joue les garçons gauches et maladroits, il est tout simplement excellent. Very Happy

Citation :
Et puis le premier mariage tout de même, avec Gareth et le couple de hyppies qui chantent Can't smile without you !
Eh bien, je ne m'en rappelle absolument pas... scratch Dans mon esprit, le premier mariage a lieu entre un garçon et une fille blonde qui ressemble à un chou à la crème et qui est enceinte jusqu'aux yeux... c'est d'ailleurs lors de cette cérémonie que Hugh Grant a oublié les alliances, si mes souvenirs sont bons.

Citation :
Je suis tout à fait favorable à la noble institution du mariage, et je trouve donc ton jugement un peu sèvère en disant que ce que dit le film c'est " le mariage c'est nul, les couples ne s'aiment pas"...

Oh, le problème n'est pas d'être favorable ou non "à la noble institution du mariage" ; c'est simplement que le film montre quand même un premier mariage ou les deux époux s'épousent parce que la mariée est enceinte, un deuxième mariage où c'est surtout le sexe qui compte, un troisième qui finira par un divorce, et un quatrième qui n'aura finalement pas lieu... Je crois que le film a quand même pour but de démonter cette institution, ce qu'il a bien le droit de faire s'il en a envie, c'est juste que je ne trouve pas ça très drôle, au fond.

Citation :
D'abord sans vouloir être méchante, je ne crois pas que ce film ait un message aussi sérieux et manichéen, c'est une comédie avec un héros un peu timide qui se cherche une place dans la société "amoureuse" à un moment où bon nombre de ses amis se marient. Il rencontre une fille dont il tombe amoureux mais leur histoire est compliquée parce qu'elle est engagée ailleurs. Le tout accompagné par une troupe d'acteurs fabuleux Very Happy
Oui, mais tu sais bien, me connaissant, que j'adore chercher midi à 14h... je crois que même sous des dehors légers, un film peut recéler un ou plusieurs significations. Je crois d'ailleurs que le film s'amuse à renverser les comédies sentimentales classiques en subvertissant le happy end (pour résumer : le bonheur n'est pas dans le mariage, mais en dehors) et les rôles traditionnellement dévolus à l'homme et à la femme : à Andie Mac Dowell la tranquille assurance du séducteur (elle a plus de liaisons à son compteur que le héros du film, et n'en a a absolument pas honte), à Hugh Grant les émois féminins.

Citation :
On voit des mariages qui réussissent dans le film et pas que le couple Gareth/Matthew : le petit frère de Charles et la fille qui apprend le langage des signes pour lui, les 2 premiers mariages, le frère de Fiona et la "cousine Deirdre", Scarlett et son américain... Angus est un peu énervé par sa femme parfois, enfin il a l'air dépassé, mais c'est la vie. Quelle femme où quel mari n'est pas parfois agacé par sa moitié sans pour autant ne pas l'aimer?
D'accord pour Gareth et Matthew, pour le petit frère de Charles et la jeune fille qui apprend le langage des signes du film (le seul couple que je trouve véritablement émouvant dans le film et que j'aurais aimé voir bien davantage développé), pour le frère de Fiona et la cousine Deirdre et Scarlett et son américain. Mais ces personnages, pour la plupart, n'apparaissent que de manière assez fugitive, non ?

_________________
Richard Curtis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:19

@Popila : je crois que c'est écrit dans les statut non officiels des admins qu'ils ont le droit de râler. lol!
j'ai hésité à éditer (mais je ne sais plus pourquoi). Pour les abréviations, je suis désolée, je n'ai pas du m'en rendre compte, car en général j'écris mes mots en entier (et ge survayes mais fôtes d'ortograffe lol! )

pour en revenir au film, je n'ai pas vu aussi loin par rapport au mariage, cela dit, chacun ayant son opinion vis-à-vis de cette vieille institution, je pense que c'est la raison pourquoi elle est interprêtée différemment.

L'une de mes scènes préférées est celle où Rowan Atkinson marie pour la première est excellente et j'ai failli mourir de rire quand il a dit "awful" au lieu de "lawful"...
Et la "traduction" de Charles à Carrie lorsque son frère visiblement apprécie les formes de Carrie
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:52

Laly a écrit:
je n'ai pas vu aussi loin par rapport au mariage, cela dit, chacun ayant son opinion vis-à-vis de cette vieille institution, je pense que c'est la raison pourquoi elle est interprêtée différemment.
Oui certainement ça joue beaucoup !
Popila a écrit:
Je crois que le film a quand même pour but de démonter cette institution, ce qu'il a bien le droit de faire s'il en a envie, c'est juste que je ne trouve pas ça très drôle, au fond.
Je ne crois pas que le film démonte le mariage. Il nous montre les côtés grotesques du mariage, mais ce n'est pas méchant. C'est joyeux et même touchant ! Oui, touchant Very Happy
Citation :
(pour résumer : le bonheur n'est pas dans le mariage, mais en dehors)
Je trouve plutôt que le film nous dit que le bonheur peut être dans le mariage ET en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Poppy
gothic novel reader
Poppy



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:59

J'adore, j'adore, j'adore Richard Curtis 557349 Richard Curtis 557349 cheers cheers

Bon, comme vous en parlez déjà très bien, c'est pas la peine que je m'étende trop sur le sujet (j'vais pas vous saoulez quoi lol! )
Non sérieux: top top top

4 mariages: je comprends que certaines ne sont pas trop fans, c'est marrant mais il y a des passages bof bof (et l'amour passionné que voue Kristin Scott Thomas à Hugh Grant, bin je l'ai pas trouvé si passionné que çà, je pense que c'est dans l'intrigue uniquement pour nous montrer que Hugh est un bon parti: parce que rappelons que c'est un de ses premiers rôle connu et que franchement, il avait besoin d'un coup de pouce à l'époque au niveau sex appeal) Heureusement que çà c'est arrangé lol! Moi j'aime beaucoup ce film, mais je pense que c'est plus nostalgique qu'autre chose: j'ai du le voir qu'en j'avais 10ans, j'en ai gardé un bon souvenir, alors maintenant je l'adorerai presque à chaque visionnage (qui a dit que ma fidélité était bizarre? Laughing )

Coup de foudre: Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coloc' comme çà? Laughing Mention spéciale à la So British attitude de Hugh (respect Richard Curtis 94134 ). Quand je disais que çà s'arrangerait lol!

Bridget Jones 1 & 2: juste écroulée de rire à chaque fois Richard Curtis 874389 Richard Curtis 4733 Richard Curtis 4733

Love actually: je crois avoir été assez claire dans un autre topic lol! Avouez le, vous voulez une démonstration du sex appeal grandissant de Hugh Richard Curtis 874389


Good Morning England: je croyais avoir été claire avec ma précédente ban. tant pis, je ne suis qu'une incomprise, alors je la remet (qui dit que je cherche des prétextes? Richard Curtis 704966 )

N'empêche, c'est qu'il l'adore le Hugh Richard Curtis, il a quasiment joué dans tous ces films Richard Curtis 597596
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:25

Ah Poppy, je ne me souvenais qui avait une ban The Boat that Rocked... Richard Curtis 94134

J'ai quand même l'impression que beaucoup sont quand même passés à côté de cette merveille de film Richard Curtis 686569
Vous avez remarqué, il y a toujours un "maladroit en amour" chez Richard Curtis : soit c'est Hugh lui-même qui ne sait pas trop s'y prendre... dans Bridget, entre Bridget et Mark, on est vernis côté "empotement" et dans The Boat that Rocked, il y a Carl qui vit une éducation sentimentale en accéléré !
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:20

@Popila : laura n'est pas enceinte dans le premier mariage, elle a juste l'air d'une immonde meringue ( Ah je vénère Fifi!) et IL faut que tu le revois, la scène de l'église est absolument parfaite. Gareth est parfait de toutes façon! Charles arrive en retard oui, il est toujours en retard c'est un gimmick du film Very Happy

Le premier mariage c'est le meilleur, je veux le même, voilà c'est dit! je prend même la robe de meringue je crois^^

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le film retourne le scénario des comédies romantiques avec les jeunes filles en pleurs et les jeunes hommes fort et charismatique. Mais bon à la fin même s'ils ne se marient pas, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Pour le second mariage, oui c'est vrai, il peut sembler être basé sur le sexe, mais bon à la base un mariage c'est quand même ça. Et on est dans une comédie ne l'oublions pas, si on voyait les mariés se draguer en échangeant des avis sur la philosophie des lumières et sur le programme social de Margaret Tatcher en 1982, ce serait beaucoup moins drôle. Richard Curtis Icon_smile Le sexe est un poncif des schémas comiques depuis des lustres or là on est dans une comédie.

Pour le traitement du mariage donc, en effet on ne voit pas les autres se marier et les mariages auxquels on assiste sont un peu ridicule, mais bon c'est assez vrai. Pour moi c'est assez réaliste, les couples qui dansent, les gens qui ne se connaissent pas et se retrouvent à la même table sans toujours s'entendre... Il y a une critique gentille du côté un peu kitsh du mariage, mais on n'est pas non plus dans la non demande en mariage de George Brassens Richard Curtis Icon_biggrin ou dans Mariés 2 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:55

Poppée a écrit:
@Popila : laura n'est pas enceinte dans le premier mariage, elle a juste l'air d'une immonde meringue.
Ah bon ? Shocked Ma mémoire me joue des tours alors. Wink

Poppée a écrit:
Pour le second mariage, oui c'est vrai, il peut sembler être basé sur le sexe, mais bon à la base un mariage c'est quand même ça.
C'est une des composantes, en effet, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire (en même temps, ce serait difficile !) lol!

Citation :
Et on est dans une comédie ne l'oublions pas, si on voyait les mariés se draguer en échangeant des avis sur la philosophie des lumières et sur le programme social de Margaret Tatcher en 1982, ce serait beaucoup moins drôle.
Encore que...

Citation :
Le sexe est un poncif des schémas comiques depuis des lustres or là on est dans une comédie.
Certes, mais au risque de paraître vieux jeu, je préfère qu'une comédie aborde ces choses là en les suggérant plutôt qu'en les abordant de manière un peu trop directe, surtout au cinéma.

Dans Quatre mariages et un enterrement, la conversation entre Fifi et le prêtre me paraît surtout graveleuse, et le fait de "montrer" les deux mariés en train de copuler n'est pas spécialement drôle, du moins à mon avis : le spectateur est placé dans le rôle du voyeur, et personnellement, je trouve ça plutôt gênant.

C'est un aspect encore plus flagrant dans certaines scènes de Love actually, par exemple quand l'adolescent boutonneux se rend aux Etats-Unis dans un bar peuplé de filles faciles : la scène n'a pas grand chose de réaliste, et je la prends avec beaucoup de distance, mais on est quand même dans le fantasme masculin typique qui, soit dit entre parenthèses, a le don de me hérisser le poil.

Bref, c'est un des aspects que je n'aime pas trop chez Richard Curtis, à côté des qualités qu'il peut avoir par ailleurs.

Après, il n'est peut-être pas le seul réalisateur à procéder ainsi, et cette volonté de montrer les choses en rapport avec le sexe correspond sans doute à une tendance générale du cinéma actuel, et, peut-être, à une demande du public. Je suis sans doute trop pudibonde, mais j'avoue que parfois, avec quelques ellipses, on en dit beaucoup plus qu'avec des scènes convenues où on voit les héros du film en train de baiser, scènes où généralement, eh bien je m'emmerde ! Voilà, c'est dit.

Sinon, entièrement d'accord pour le traitement du mariage en tant que cérémonie : ça reste effectivement assez bon enfant. Smile

_________________
Richard Curtis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:53

Je vais être déchu de mon rôle de modo... Je n'ai jamais vu Quatre mariages et un enterrement Embarassed. Richard Curtis 66515

Je ne garde aucun souvenir de Coup de foudre à Notting Hill.

J'aime bien Love Actually mais sans plus.

Ok. Je quitte le forum avec honte...

Mais... mais... mais...

J'aime beaucoup Briget Jones. Je trouve que c'est une comédie fraiche et très sympathique, et surtout j'adore (je kiffe grave) Good Morning England. Je rejoins le fan club de JO !

J'ai la bo du film, ainsi que le dvd. Pendant toute la séance j'avais envie de danser. Les personnages étaient à la fois drôles et touchants. J'ai bien aimé l'éducation sentimental du jeune héros, l'équipage barré du bateau.

Est-ce que tu peux rester ?
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:00

Damien, SHAME ON YOU. Si j'en avais le pouvoir, je te bannirai à tout jamais de Whoopsy Daisy. (tu y as échappé belle, hein !) lol! lol! lol!
Non, trêve de plaisanterie, il faut que tu te rattrapes vite !!

Sinon, je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Poppée donc je ne vais pas le répéter... même si je comprends tes réserves, Popila. Oui, la scène de Love Actually aux Etats-Unis est complètement délirante et sortie tout droit du fantasme d'un homme et en tant que féministe, ça me gêne, mais c'est traité de façon tellement ironique que ça passe très bien ! Le personnage en question est effectivement ridicule et assez loser, comme le lui rappelle son copain juste avant qu'il ne parte. Ce sont plutôt les caricatures d'Américaines blondes et sexy qui en prennent pour leur grade, non ? Enfin moi j'adore ce film qui me fait hurler de rire du début à la fin, alors... Tout joue sur l'outrance y compris les personnages masculins et leurs fantasmes (le personnage de Bill Nighy est particulièrement dément !) mais au final, c'est le romantisme et l'amour qui triomphent et c'est plutôt positif (quoiqu'un peu facile, certes !).
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:02

Mona a écrit:
Damien, SHAME ON YOU. Si j'en avais le pouvoir, je te bannirai à tout jamais de Whoopsy Daisy. (tu y as échappé belle, hein !)

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je savais bien qu'on finirait par me bannir à cause de mes lacunes.

Richard Curtis 686569
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:08

Hum, tu as honte, c'est très bien.
Quelques actes de contrition comme m'offrir une bannière (Bright Star ou Pride and Prejudice) digne de ce nom, me cirer les bottes et ouvrir des topics à ma place devraient faire passer la pilule. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Curtis Empty
MessageSujet: Re: Richard Curtis   Richard Curtis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Curtis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tony Curtis
» About time, le nouveau film de Richard Curtis
» Les femmes de Virginia Woolf de Vanessa Curtis
» Voyage à Birmingham, 1963 de Christopher Paul Curtis
» Elligible, l'adaptation moderne de Pride & Prejudice de Curtis Sittenfeld

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Les réalisateurs anglais-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: