Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Northanger Abbey, de Val McDermid

Aller en bas 
+7
Miss Woodhouse
Diana
Miss Charlie
Akina
sandie
Miss Virginia
Emjy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:19

Merci pour ton avis. Je suis quand même bien curieuse de le découvrir, malgré tes quelques réserves.

Merci aussi à WithinMyDreamingSide pour les précisions au sujet du festival d'Edimbourg parce que je ne le connaissais pas.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:21

Tu me tentes beaucoup, Emjy ! (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça sur ce forum Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 14:36

Je me suis laissé tenter par cette relecture de Northanger Abbey après avoir longuement hésité au vu des avis mitigés et au final, c'est plutôt sympa.
J'ai quand même eu un certain mal à rentrer dans ce roman, le début m'a paru très chick-lit (et pas la meilleure, en plus  Rolling Eyes ) mais heureusement la transposition de l'intrigue au Festival d'Edimbourg aide beaucoup car c'est un aspect qui m'a énormément plu : cela donne très envie d'y aller et tout les éléments relatifs à l'Ecosse et à sa culture y contribuent aussi. Il a également abondance de références littéraires et culturelles, c'est un aspect qui me plaît toujours dans les romans.
La seconde partie (la visite de Cat à Northanger Abbey) m'a plus séduite, même si comme l'a dit Emjy, Val McDermid reste finalement très très proche de l'intrigue originale tout au long de cette relecture. Ce n'est pas forcément un reproche car j'ai trouvé assez amusant de "redécouvrir" le roman original par ce biais (et voir comment l'auteur allait transposer certains éléments) mais c'est quand même dommage qu'elle n'ait pas poussé plus loin la fantaisie.
Je rejoins également Emjy concernant les personnages, ils sont bien croqués et tous très attachants même l'horripilant John Thorpe (Mr Collins n'est pas loin d'avoir trouvé un rival Razz ).

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:35

Je vois que nous avons des avis assez proches sur ce roman, Sandie Very Happy Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je trouve qu'en tant qu'adaptation moderne, il ne se défend pas trop mal.
Qu'as tu pensé de Henry ?

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:18

Je l'ai adoré ! Il est très proche du Tilney original, dans le sens où ses goûts (assez atypiques pour un garçon) font qu'il sympathise tout de suite avec Cat. J'aime bien la personnalité que Val McDermid lui a donné, le fait qu'il ne soit pas un garçon parfait (elle insiste plusieurs fois sur le fait qu'il n'est pas spécialement beau), qu'il ait des goûts très éclectiques et un certain code moral.
Quelle est ton opinion sur lui ?

Et au fait, tu parles dans ton avis d'une petite erreur dans le déroulement du roman : de quoi s'agit-il ? J'avoue que je n'ai rien remarqué...

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène
Ecrivain en herbe
marie-hélène



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Northanger Abbey   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:55

Sandie a évoqué ce livre récent de Val Mac Dermid.Je viens pour ma part de le terminer, péniblement.J'ai été très déçue:on dirait un exercice de style,c'est très artificiel et parfaitement invraisemblable.Je ne comprends pas ce que V.Mc Dermid est allée faire dans cette galère.Lectrices,qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:17

Marie-Hélène, il existe tout un topic sur le livre de Val McDermid, j'ai donc fusionné ton post avec ce sujet, où tu y retrouveras les avis des différentes lectrices.

Tous les nouveaux membres font des sujets de présentation pour nous parler de leurs goûts et que nous leur souhaitions la bienvenue. J'ai bien vu que tu étais inscrite depuis longtemps, mais comme tu ne l'as pas encore fait ; cela se passe ici Arrow

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:57

Mon avis rejoint celui d'Emjy et de Sandie : j'ai passé un très agréable moment à lire ce roman, même s'il n'est pas inoubliable. Contrairement à la plupart des transpositions modernes de Jane Austen, celle-ci n'a pas besoin de l'oeuvre originale pour se lire et elle a assez d'armature pour tenir debout toute seule.
Peut-être aussi que Northanger Abbey est le roman de Jane Austen qui est le plus facile à transposer dans le monde moderne : le coeur de l'intrigue n'est pas les difficultés des jeunes filles pauvres mais de la gentry, à trouver un mari, mais plus les dangers du Bovarysme Very Happy Maladie répandue à toutes les époques...
Ceci dit, l'auteur le fait ici avec talent et certaines trouvailles sont bien vues : facebook plutôt que le carnet de bal ; Twilight plutôt que Udolphe, and so on.

C'est fidèle, plaisant et enlevé. Donc agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:59

Akina a écrit:
Peut-être aussi que Northanger Abbey est le roman de Jane Austen qui est le plus facile à transposer dans le monde moderne
Je le pense aussi !
Val McDermid a à mon avis su créer un personnage d'adolescente réussi Very Happy Sa Catherine est tout à fait crédible.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:08

Le roman sortirait enfin en poche le 4 mai.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:26

Et bien, il n'est jamais trop tard !

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:34

J'ai terminé ce roman il y a quelques jours et même si dans l'ensemble j'ai aimé (évidemment puisque la base est de Jane Austen à 90 % du livre !), j'ai trouvé cette réécriture assez inutile quelque part.

J'ai aimé parce que j'adore aussi le roman d'origine, mais vraiment, plus j'y pense et plus je me demande ce que peut apporter ce genre de modernisation. Mr Tilney avocat ? Catherine utilisant Facebook ? John Thorpe en voiture de luxe ? Je pense qu'à la limite, avoir une adaptation visuelle modernisée aurait été plus intéressant qu'une réécriture de roman.

Cependant on passe un bon moment en compagnie de Catherine, et j'avoue que la petite modernisation à la fin du roman m'a bien fait rire lol! :
Spoiler:

Voilà, ce n'est clairement pas original mais ça a le mérite de se lire agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey, de Val McDermid
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey, en jeunesse
» Northanger Abbey ITV 2007
» There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan
» Northanger Abbey : Un comic Marvel.
» Les adaptations radiophoniques de "Northanger Abbey"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: