Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une fille qui danse de Julian Barnes

Aller en bas 
+6
Shelbylee
Constance
Akina
sandie
Miss Virginia
Summerday
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:36

Une fille qui danse de Julian Barnes Julian10
J'ouvre un nouveau topic à un roman de Julian Barnes car il y en a déjà un consacré à son roman Arthur & George mais qui est classé en littérature néo-victorienne et ça ne colle pas à toute sa production.

Une fille qui danse est un récit que j'ai adoré et qui m'a touchée. Le narrateur, Tony, un londonien qui a connu les sixties lorsqu'il était au lycée puis à l'université revient sur un drame qui a marqué sa jeunesse. Au lycée il formait une bande d'inséparables avec deux autres garçons. Et puis est arrivé Adrian, un adolescent très sérieux et brillant, emprunt de philosophie, qui les inspirait autant qu'il les agaçait parfois. Très vite il s'intègre pourtant à la bande. Chacun part ensuite de son côté à l'université. À Bristol Tony sort avec une fille prénommée Veronica, très mystérieuse, avec qui il n'a pas vraiment de points communs mais qui est sa première copine sérieuse. Et puis ils rompent et il découvre qu'elle lui a préféré Adrian. Quelques temps plus tard Tony apprend le suicide d'Adrian. Plusieurs décennies plus tard, alors que le narrateur a désormais 70 ans, il reçoit un mystérieux héritage de la part de la mère de Veronica. Il va replonger dans cette période et découvrir un secret inavouable.

Julian Barnes nous emmène dans une quête empreinte de nostalgie. C'est un très beau roman, relativement court, sur la responsabilité, sur l'histoire, sur ce que l'on a n'a pas su ou pas voulu voir. Le romancier fait durer le suspens jusqu'à la toute dernière page qui conclue avec fracas un retour en arrière captivant qui propose à la fois un panorama d'une époque et aussi un portrait sans concession de son narrateur.

Je ne sais pas si d'autres ont lu ce roman sur le forum mais je le conseille vivement.  Une fille qui danse de Julian Barnes 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:51

Tu l'as déjà fini?? Tu ne disais pas que tu lisais lentement... lol! 

En tout cas, merci pour ton conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeDim 23 Mar - 19:26

Ce titre (très beau d'ailleurs) me fait envie depuis sa sortie. Il serait temps que je m'y plonge et que je découvre enfin Julian Barnes ! Ta présentation est très alléchante  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 24 Mar - 8:36

Miss Virginia a écrit:
Tu l'as déjà fini?? Tu ne disais pas que tu lisais lentement... lol! 

Oui mais il ne faisait même pas 200 pages ! Et je crois que le salon du livre m'a guérie de mon blocage lecture. J'espère que vous aimerez ce roman. Emjy, je trouve aussi le titre très beau, c'est ce qui m'avait attirée lors de sa sortie, ainsi que les bonnes critiques de la presse.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:04

C'est une bonne nouvelle que ton blocage soit passé!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:29

Je connaissais pas du tout ce livre, mais ta présentation m'a donné envie de lire ! J'en prends donc note.

_________________
Une fille qui danse de Julian Barnes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:12

Je suis heureuse que ça vous donne envie de le découvrir car c'est vraiment un beau livre sur la mémoire et sa construction. Un conseil, attendez éventuellement si vous ne le trouvez pas d'occasion car il est annoncé en poche chez Folio début mai.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:54

Ta présentation est très alléchante. Tu titilles ma curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:50

Le visuel de l'édition poche qui devrait sortir le 13/05  Wink 

Une fille qui danse de Julian Barnes Product_9782070454396_195x320
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:55

Je suis très déçue par ce visuel... J'aurais choisi une image plus poétique. Là la photo des sixties est un peu premier degré c'est dommage. J'espère que cela ne vous empêchera pas de découvrir ce roman  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:33

Ne t'inquiète pas Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:39

Rassure toi Summerday, J'ai lu trop vite les posts et compris qu'il était déjà sorti en poche, je l'ai cherché dans le rayon des nouveautés en faisant les courses ce soir, et il ne sort que le 13/05.

J'ai quand même acheté Longbourn  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:06

Summerday a écrit:
Je suis très déçue par ce visuel... J'aurais choisi une image plus poétique. Là la photo des sixties est un peu premier degré c'est dommage. J'espère que cela ne vous empêchera pas de découvrir ce roman  Razz 
C'est peut-être parce que je n'ai pas lu le roman mais j'aime bien cette photo  Wink   Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:09

👍 Roman sublime, So British, en quelques pages l'auteur captive. J'aime bien son titre d'origine The sense of no ending



Nul doute que face à Veronica, je n'aurais rien compris, comme Tony, une intrigue qui ne se révèle qu'au final, mais entre temps l'auteur a su me captiver par toutes ses digressions sur l'histoire, le temps qui passe, l'amitié et les relations amoureuses, à lire  bravo Une fille qui danse de Julian Barnes 312935 Une fille qui danse de Julian Barnes 94134 Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:56

Merci pour cet avis enthousiaste!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:25

Je viens tout juste de le commencer et pour l'instant, j'aime beaucoup  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:21

Constance, alors toi aussi tu as été conquise  Very Happy C'est en effet un très beau roman, il est difficile de ne pas être touché par le récit et la fragilité des questions soulevées. C'est un exemple particulier mais ce que Julian Barnes raconte dans cette histoire sur les souvenirs qu'on se construit et sur le temps qui passe est universel.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:58

Une fille, qui danse est l'un des plus beaux romans que j'ai lus dernièrement.
C'est un livre terrible et émouvant sur la mémoire et ses failles. Il a quelque chose d'un peu méditatif mais n'est jamais ennuyeux, il se lit d'une traite car le style de Julian Barnes et d'une incroyable fluidité. Ce que le narrateur dit des évènements qui ont touché et bouleversé sa vie personnelle trouve un écho et une résonnance en nous car le thème du souvenir, du passé, du temps qui passe, est universel.
Le récit est comme nimbé de mystère, il a quelque chose d'évanescent, d'insaisissable qui lui confère toute sa profondeur.
Une lecture que je conseille à tous, une vraie expérience littéraire  Une fille qui danse de Julian Barnes 312935
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:05

Encore un avis très enthousiaste!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeSam 31 Mai - 20:44

Il devrait te plaire, je pense  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:13

Merci pour ton avis, qui donne envie de découvrir cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeMer 18 Juin - 6:25

Je n'avais pas lu l'avis d'Emjy. Cela me fait plaisir que vous ayez toutes adoré aussi ce roman. Je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Emjy à ce sujet, ce qui est puissant c'est l'universalité du thème et sa résonance chez tout lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:31

J'ai vraiment aimé   Une fille qui danse de Julian Barnes 312935 ce texte me hante mais dans le bon sens  Smile ;je prefère d'ailleurs le titre VO The sense of no ending...

Emjy a écrit:
Une lecture que je conseille à tous, une vraie expérience littéraire  

je  suis d'accord avec Emjy, Barnes a vraiment une très belle écriture  et apporte vraiment à son lecteur Smile

J'ai pu acheté récemment "Levels of life" du même  auteur, tant j'avais apprécié son écriture, et l'envie de le lire en VO s'est imposée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:31

@ Constance : Levels of life est son dernier ? Hâte d'avoir ton avis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:56

J'ai moi aussi beaucoup aimé Une fille, qui danse. Les premières pages m'ont un peu déroutées, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous amener même si l'ambiance des années 1960 et de ces quatre garçons au lycée avec leurs raisonnements me plaisait. Une fois arrivé l'événement central du roman
Spoiler:
le récit s'emballe et on est happé par l'histoire, jusqu'au dénouement qui m'a énormément surprise (je ne m'attendais pas du tout à une telle révélation).
Les différents thèmes abordés par l'auteur m'ont séduit, sa manière de traiter ces questions de souvenirs, de mémoire, de regrets... est très bien dépeinte. C'est par ailleurs renforcé par le style de Julian Barnes, qui m'a également plu.

Du coup, je trouve que l'image de couverture choisie pour l'édition de poche n'est pas du tout représentative du roman, car elle laisse imaginer quelque chose de très joyeux et léger alors que le roman est beaucoup plus mélancolique et profond.

_________________
Une fille qui danse de Julian Barnes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fille qui danse de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Une fille qui danse de Julian Barnes   Une fille qui danse de Julian Barnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fille qui danse de Julian Barnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par la fenêtre-Julian Barnes
» "Arthur & George" de Julian Barnes
» Snobs, Julian Fellowes
» Belgravia de Julian Fellowes
» Le ballet, la danse classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: