Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Avr - 9:01

Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Z_zeld10

Citation :
Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Je ne lui ai pas trouvé de topic, pourtant on l'avait beaucoup vu sur les blogs l'an dernier.

En tout cas, il sort en poche le 7 mai et je compte bien me laisser tenter !

Quelqu'un l'a-t-il lu ?

_________________
Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Avr - 11:51

Merci pour ce topic ! Very Happy  J'avais complètement oublié l'existence de ce roman, pourtant je l'avais repéré en librairie à sa sortie. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, j'attendrai d'abord de lire un avis sur Whoopsy Daisy Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:44

Tout comme Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:50

Je pense que je vais me dévouer  lol! 

_________________
Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:13

Merci Shelbylee!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:26

Un très bon ouvrage mais pas le meilleur sur Zelda. Pour les personnes qui ne connaissent pas l'épouse de Scott, ce roman est à lire. Pour les fans, je pense qu'Alabama Song de Gilles Leroy dans le genre est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:26

Je note Alabama Song que je n'ai toujours pas lu. Merci pour le conseil Very Happy

_________________
Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:08

Emjy a écrit:
Je note Alabama Song que je n'ai toujours pas lu. Merci pour le conseil Very Happy


Je ne peux que te conseiller ce livre, il est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:09

Le livre raconte l’histoire romancée de Zelda Fitzgerald. La vie des Fitzgerald est fascinante et le roman se lit très bien. On est entraîné dans un flot étourdissant de fêtes et d’alcool. De New York à Paris, de la Côte d’Azur à Hollywood, nous suivons le rythme effréné de Scott et Zelda qui mordent la vie à pleines dents et qui brûlent la chandelle (et l’argent) par les deux bouts au gré de leurs rencontres avec des personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Ne connaissant pas du tout leur vie, j’ai eu du mal à lâcher le livre et je l’ai dévoré en deux petites journées.

Mais, l’auteur nous livre un portrait peu flatteur de Francis Scott Fitzgerald. Je ne dis pas que ce qu’elle écrit n’est pas vrai, il est bien connu que Francis Scott Fitzgerald n’était pas un ange, mais je ne pense pas non plus qu’il soit seul responsable de tous les maux de son couple. Dans le livre, il passe son temps à martyriser Zelda. À mon avis ce n’est pas vraiment faire justice à Zelda que de la présenter comme la pauvre petite chose de son mari. Je pense qu’elle était une d’une autre trempe que cela. Ici, elle se laisse faire et ne réagit quasiment jamais. Même quand elle a une aventure avec un aviateur, le traitement de l’histoire manque de profondeur et on a l’impression que ce n’était qu’une distraction, qu’elle n’est pas vraiment amoureuse et que ce n’est pas un moment déterminant de son histoire, alors qu’on nous dit qu’elle est sur le point de quitter Scott.

On se trouve face un procès totalement à charge de Francis Scott Fitzgerald. Je pense que son personnage aurait dû être traité avec beaucoup plus de subtilité et moins de manichéisme comme par exemple Paula McLain a réussi à le faire pour Hemingway. D’ailleurs, Hemingway en prend aussi sacrément pour son grade. Il est vrai que dans Paris est une fête, il dit clairement qu’il déteste Zelda et qu’elle est fait tout pour empêcher Scott de réussir. Mais était-ce utile de prendre l’argument contraire et de faire Hemingway la cause du manque de réussite de Scott ? Je ne crois pas que ce soit le cas ni pour l’un, ni pour l’autre. Selon Fowler, la source de la haine d’Hemingway viendrait du fait que Zelda l’ait rejeté, mais aussi de son attirance non avouée pour Scott. C’est presque Hemingway qui serait responsable de la folie de Zelda puisque il a accusé Zelda d’être folle, ce qui a amené les autres à croire qu’elle l’était vraiment.

Toute la vision du livre me semble biaisée. J’ai l’impression que l’auteur veut nous vendre sa version très simpliste de l’histoire: une jeune provinciale épouse un homme qui ne va faire que l’humilier et briser ses rêves jusqu’à la faire interner pour « la rééduquer » alors qu’elle n’est pas vraiment folle, mais que c’est juste un autre moyen de la contrôler. Je trouve que les Fitzgerald méritent mieux que ce traitement manichéen.

L’auteur veut dénoncer le fait que Zelda a toujours été vue comme l’épouse de Scott, mais elle-même tombe dans ce travers puisque le livre ne commence qu’en 1918 au moment de leur rencontre et se termine en 1940 à la mort de Scott et non pas à celle de Zelda.

Même si j’ai apprécié de découvrir la vie de ce couple mythique, je compte lire d’autres ouvrages, notamment des biographies pour mieux comprendre Zelda et Scott.

_________________
Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Empty
MessageSujet: Re: Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler   Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z, une série sur Zelda Fitzgerald
» Zelda, le biopic de Ron Howard
» Zelda Fitzgerald, l'épouse maudite.
» Zelda et Scott de Renaud Meyer
» Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: