Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Go-Between de Joseph Losey (1971)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/14/2014, 23:09

Voici un sujet consacré au film The Go-Between de 1971 (adapté du roman de LP Hartley publié en 1953) réalisé par Joseph Losey et scénarisé par Harold Pinter. Dans les rôles principaux, on retrouve des pointures du cinéma anglais : Julia Christie, Alan Bates, Michael Redgrave, notamment.

The Go-Between de Joseph Losey (1971) Large_THE_GO_BETWEEN_RECTO

Nous sommes au cœur de l'été, en 190*.. Leo est invité chez Marcus, un riche camarade d'école, dans sa grande demeure de la campagne du Norfolk. Il sympathise rapidement avec Marian (Julie Christie), la sœur aînée de son ami. Marian est belle, souriante, élégante, elle le fascine. Elle est fiancée à Hugh, un vicomte. Mais la jeune femme est follement amoureuse de Ted Burgess, le tenancier d'une ferme proche du domaine. Leur liaison, qui serait absolument condamnée par la société, doit rester secrète. Mais Marian ne peut résister à la tentation d'envoyer des lettres à son amant par le biais de Leo, qui deviendra donc leur messager, leur lien ... L'enfant se retrouvera donc au cœur du drame, figure innocente manipulée par les adultes et dépassée par une situation qu'il n'est pas encore à même de comprendre ...

The Go-Between de Joseph Losey (1971) Tumblr_mzdobebxiX1qi3rhto1_500

The Go-Between a reçu la Palme d'or à Cannes au mois de mai 1971. Même si le film jouit d'une grande réputation auprès des cinéphiles (il fait partie des 100 meilleurs films anglais selon le British Film Institute et a été nominé pas moins de 12 fois aux BAFTA), il n'est jamais sorti en DVD en France.

J'avais envie de le découvrir depuis longtemps. Il faut dire que c'est un peu un incontournable quand on s'intéresse à la littérature anglaise et aux films en costumes. Wink  Sans compter qu'il a inspiré toute une génération de cinéastes anglais. De plus, Ian McEwan s'est inspiré de l'intrigue du roman pour bâtir Expiation. Il le revendique clairement.
Beaucoup de comparaisons peuvent être établies entre les 2 récits : un même décor (une maison à la campagne pendant un été torride), un personnage d'enfant au centre de l'intrigue, deux amants "maudits", le thème de la lettre, une narration déconstruite ... Le drame se noue d'une façon très similaire entre les deux œuvres. C'est saisissant.

J'ai été hypnotisée par le film de Losey. Grâce à sa mise en scène sobre, délicate et jamais empesée, ce film n'a rien de poussiéreux et ce, malgré ses (déjà !) 44 ans d'âge. Il reste captivant, troublant. The Go- Between est un film sur l'innocence perdue, les tabous. Il met en scène une aristocratie anglaise en voie de disparition et des êtres humains en perte de repères. C'est aussi un drame sentimental cruel et puissant mais aussi et peut-être même avant tout un film d'atmosphère. Il repose beaucoup sur une ambiance, des non-dits, une musique obsédante (composée par le français Michel Legrand), des gestes et des regards. Le film doit beaucoup aussi à son casting composé d'acteurs tous plus charismatiques les uns que les autres. Après avoir vu et adoré le Far from the madding crowd de John Schlesinger (datant de 1967), c'est évidemment avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Julie Christie et Alan Bates réunis une fois encore à l'écran.

The Go-Between de Joseph Losey (1971) Tumblr_mmaa979d061qevl23o1_500

La fin est superbe et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un écho de cette scène dans le dénouement du film Atonement de Joe Wright ... La présence de Redgrave père dans l'un et de Redgrave fille dans l'autre n'y est d'ailleurs sans doute pas étranger.

Une nouvelle adaptation de ce roman sera diffusée sur la BBC en 2015 (on en parle ici : Arrow). Je suis très curieuse de la découvrir ! Pour moi, proposer une version (au moins) aussi réussie que celle de Losey relève du challenge. Et est-ce que Joanna Vanderham sera aussi inoubliable que Julie Christie dans le rôle de Marian ? Je demande à voir ...

The Go-Between de Joseph Losey (1971) Vlcsna12

Après avoir vu ce film, j'ai encore plus envie de découvrir le roman de Hartley que j'ai d'ailleurs aussitôt ajouté à ma PAL. Wink

NB : film découvert dans le cadre du Défi Period dramas : Arrow

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 12:49

Merci pour la présentation de ce film, Emjy, qui manifestement permet d'avoir un autre angle de vue sur Atonement ; il faudrait vraiment que je découvre l'adaptation de Loin de la foule déchaînée et ce film !

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 15:53

Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, mais il m'a laissé de très bon souvenirs. C'est un film marquant et très bien interprété.
Je plussoie ce que dit Emjy, l'atmosphère et l'ambiance du film sont très particulières.
Je pense qu'on se prend rapidement d'affection pour le jeune Leo qui est laissé à l'abandon dans la grande maison de son ami (qui est alité pendant tout l'été) et qui semble très seul.
Il y a une scène que j'ai trouvé très émouvante où il envoie un courrier à sa mère pour lui demander s'il peut rentrer chez lui car il s'ennuie beaucoup, et que sa mère refuse "tu ne peux pas faire ça à des gens qui t'ont si gentiment invités" etc..
De même, seule Marian semble lui prêter attention (en lui offrant notamment une tenue d'été), même si on se rend compte qu'elle se sert de lui pour ses courriers.
L’interprétation de Julie Christie et d'Alan Bates est un atout de ce film.

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 20:05

@ Popila : C'est un très beau film, qui s'inscrit à mon avis dans la tradition des films en costumes anglais de qualité, un peu comme les James Ivory. Le roman doit être aussi être très beau.
Le film Far from the madding crowd est superbe également, notamment grâce au couple principal. Malheureusement, comme The Go-Between, il n'est jamais sorti en DVD en France.  On peut seulement le trouver avec des sous-titres anglais il me semble.

@ Diana : Contente de voir que tu avais toi aussi été séduite par ce film.
La mise en scène du film, tout comme la mise en scène de l'intrigue, sont très soignées. Un peu comme pour Atonement (le récit enchâssé en moins), tout participe à rendre l'intrigue nerveuse, tendue et pleine de suspens.
Et le personnage de Leo est plus attachant que celui de Bryony ...
Est-ce que tu as lu le roman de Hartley ?

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110


Dernière édition par Emjy le 9/20/2014, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 20:22

Merci pour cette présentation! Quand je pense que j'ai oublié le DVD chez ma mère! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 20:25

J'espère que tu pourras vite remettre la main dessus alors ! bounce lol!

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 20:29

Je l'aurai samedi normalement! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 21:14

Citation :
Est-ce que tu as lu le roman de Hartley ?
Tu veux parler du roman de L. P. Hartley? Non, je ne l'ai pas lu.
Je suis d'accord concernant le personnage de Leo, c'est un garçon très attachant.

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime9/20/2014, 21:37

Citation :
Tu veux parler du roman de L. P. Hartley? Non, je ne l'ai pas lu.
Oui, Hartley, pas Losey Embarassed  Je vais rectifier mon erreur Razz

Citation :
Je suis d'accord concernant le personnage de Leo, c'est un garçon très attachant.
C'est un garçon généreux et sensible, ce qui permet au spectateur de se sentir rapidement proche de lui et d'adopter son point de vue. C'est aussi un garçon "du peuple", il vient d'un milieu beaucoup moins privilégié que son ami.

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime10/16/2014, 22:37

Après avoir lu le roman, j'ai été séduite par son adaptation. La mise en scène est soignée et très efficace, la musique contribue à la montée de la tension dramatique. L'interprétation des acteurs est excellente, Julie Christie est éblouissante dans le rôle de Marian.

J'ai beaucoup aimé la façon dont a été filmé l'épilogue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime10/17/2014, 20:57

Ravie que tu aies toi aussi été séduite par ce film. C'est l'un des plus beaux films anglais que j'ai vus, et aussi l'une des meilleures adaptations. Je trouve que le scénariste a fait un merveilleux travail. Il a su restituer beaucoup de petits détails significatifs de l'intrigue. J'ai hâte de découvrir la version BBC mais je me dis qu'il sera difficile de faire aussi bien !

Citation :
J'ai beaucoup aimé la façon dont a été filmé l'épilogue.
👍

Je me demande si Joe Wright a vu ce film ...

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime10/17/2014, 22:13

Je pense que oui car c'est un classique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime2/1/2022, 21:18

Petite info essentielle que j'avais oublié de poster ici :

Le dvd et le blu ray du film sont sortis il y a quelques mois pour la première fois en France en édition Fnac  cheers
Ils seront dispos en avril prochain sur A...n et ailleurs.

The Go-Between de Joseph Losey (1971) Le-Meager-Avant-premiere-Exclusivite-Fnac-Combo-Blu-ray-DVD

_________________
The Go-Between de Joseph Losey (1971) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Go-Between de Joseph Losey (1971) Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between de Joseph Losey (1971)   The Go-Between de Joseph Losey (1971) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Go-Between de Joseph Losey (1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth R (1971)
» Joseph Conrad
» Joseph Gordon-Levitt
» Joseph Sheridan Le Fanu
» Muse de Joseph O'Connor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: