Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 LC Wharton Chapitres 5 à 11

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:51

Dans cette seconde partie, nous voyons Lily faire beaucoup de mauvais choix.

Résumé : Selden vient d'arriver à Bellomont. Lily se détourne de son objectif initial d'aller à l'église avec Gryce pour passer du temps avec Selden. Le lendemain, Selden comme Gryce sont partis. Lily se rapproche de Mr Trenor pour obtenir des conseils au niveau de son argent, mais celui-ci désire passer plus de temps avec elle en échange. Elle doit aussi fréquenter Rosedale.
Elle se retrouve en possession de lettres que Mrs Dorset a écrites à Selden. Elle pense d'abord les brûler mais au final, elle les conserve.
Miss Stepney, que Lily a toujours dédaigné raconte à Mrs Peniston les rumeurs qui courent sur Lily.

Que pensez-vous des rapports entre Lily et Selden et de leur "non-déclaration" de mariage ?
Que pensez-vous des liens entre Lily et Mr Trenor et du rapport de Lily à l'argent ?
Que pensez-vous des liens entre Lily et Rosedale et des insinuations de celui-ci ?
Que pensez-vous du marché que conclue Lily avec Mrs Haffen ?
Que pensez-vous de la façon dont est traitée la rumeur dans le livre en particulier le passage entre Mrs Peniston et Miss Stepney ?

_________________
LC Wharton Chapitres 5 à 11 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Lun 17 Nov - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeLun 17 Nov - 18:01

Que pensez-vous des rapports entre Lily et Selden et de leur "non-déclaration" de mariage ?
J'ai trouvé leurs scènes très réussies. Lily fuit l'ennuyeux Gryce pour aller se promener avec Selden (on la comprend).
La scène où ils exposent leurs visions de l'avenir est très réussie. On sent très bien que s'ils avaient le choix, ils se marieraient. Mais Lily ne peut pas renoncer à ses besoins et suivre son coeur. C'est vraiment presque une demande en mariage. On a l'impression que tout pourrait basculer entre eux et puis non. Mais ça va avoir des conséquences pour les relations de Lily avec Gryce.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Mr Trenor et du rapport de Lily à l'argent ?
Je trouve Lily très inconséquente avec l'argent. Elle ne veut pas vraiment savoir d'où il vient tant qu'il atterrie dans sa poche. En quelques phrases, Edith Wharton nous évoque bien les spéculations auxquelles certains se livrent sur les marchés boursiers (ce qui paraît terriblement moderne).
Trenor, sous ses côtés sympathiques au départ, va devenir de plus en plus exigeant et les rumeurs vont se multiplier. Elle pense pouvoir le contrôler avec quelques regards et quelques légers contacts, mais on voit que cela ne lui suffit pas.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Rosedale et des insinuations de celui-ci ?
Si au départ, on pouvait prendre pitié de la façon dont est décrit Rosedale, je le trouve de plus en plus agaçant avec ses insinuations. A chaque fois qu'il voit Lily, il ne peut s'empêcher de lui rappeler sa rencontre devant le Benedick ou à insinuer qu'elle est proche de Trenor. On sent bien qu'il aimerait tirer quelques avantages à sa relation avec Lily.
Lily est d'ailleurs forcée de le tolérer à cause de ses liens avec Trenor.

Que pensez-vous du marché que conclue Lily avec Mrs Haffen ?
Ca a été plutôt une surprise. Au début, j'ai cru que c'étaient des lettres de Lily. A sa place, je n'aurais certainement pas pris ces lettres. Même si au départ, elle veut les détruire, elle renonce en apprenant que c'est Mrs Dorset qui a poussé Gryce dans les bras d'une autre. On sent que c'est une arme à double tranchant.


Que pensez-vous de la façon dont est traitée la rumeur dans le livre en particulier le passage entre Mrs Peniston et Miss Stepney ?
La rumeur est vraiment un thème important du livre. Elle a déjà été présente dans les chapitres précédents. Comme beaucoup de personnes, Lily participe à la rumeur quand cela concerne les autres. Par contre, malgré toute sa finesse et ses calculs, elle ne se rend pas du tout compte de toutes les rumeurs qui courent sur son dos.
De même, elle n'a jamais prêté attention à Miss Stepney par manque d'intérêt plus que par méchanceté, mais le ressentiment de celle-ci fait qu'elle ne se gêne pas à aller raconter toutes les rumeurs possibles à Mrs Peniston qui a du mal à les croire.

_________________
LC Wharton Chapitres 5 à 11 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:35

Je n'arrive pas à me mettre plus de 5 minutes sur l'ordi, ce week end je prendrai le temps de développer.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:39

Que pensez-vous des rapports entre Lily et Selden et de leur "non-déclaration" de mariage?

Oui on a l'impression que tout va basculer mais en même temps on sait bien que Lilly ne renoncera pas à ses "idéaux" même si déjà on sent bien qu'elle n'est pas complétement sure d'elle.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Mr Trenor et du rapport de Lily à l'argent ?

Je pense que Lilly se fait avoir, et j'ai même l'impression qu'elle même sait qu'elle se fait avoir, mais l'argent est plus fort qu'elle et elle se laisse embrigader dans cette histoire sans penser réellement aux conséquences (ce M. Trenor m'énerve au plus haut point...). Effectivement, ça parait tellement d'actualité, finalement rien n'a vraiment changé.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Rosedale et des insinuations de celui-ci ?

A ce moment du roman, Edith Warton veut nous faire détester M. Rosedale et je trouve qu'elle y arrive très bien...
On n'arrive pas encore à savoir s'il joue avec elle avec ses insinuations, s'il a vraiment un but (du moins à ce moment du roman).

Que pensez-vous du marché que conclue Lily avec Mrs Haffen ?

Et bien moi à sa place je les aurais pris aussi ces lettres! et j'attends de voir si Lilly va s'en servir à un moment ou à un autre!

Que pensez-vous de la façon dont est traitée la rumeur dans le livre en particulier le passage entre Mrs Peniston et Miss Stepney ?

Ces rumeurs sont faites pour détruire des personnes qui nécessitent plus d'importance que la personne à l'initiative de la rumeur. Je ne cache pas que mes sentiments envers certains personnages sont très proches du dégout!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:11

Que pensez-vous des rapports entre Lily et Selden et de leur "non-déclaration" de mariage ?

J'ai beaucoup aimé cette scène, on ne peut qu'espérer qu'ils n'en resteront pas là. Les deux personnages sont lucides quant à leurs attentes dans la vie. Lily découvre quand même une certaine fragilité dans ses idéaux.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Mr Trenor et du rapport de Lily à l'argent ?
Trenor va en profiter, Lily aussi, mais on sent qu'elle va être prise au piège. Lily joue avec le feu, mais trenor n'a pas l'air de vouloir se faire manipuler trop longtemps, on sent la tension.

L'argent est une addiction pour elle, comme le jeu : elle est superficielle et s'étourdit dans les dépenses. Le personnage est de moins en moins "angélique", c'est ce qui fait son originalité.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Rosedale et des insinuations de celui-ci ?
Lily essaie une fois de plus de tout maîtriser, mais o, a l'impression que les situations lui échappent de plus en plus; rosedale est fidèle à son personnage : obséquieux, visqueux.

Que pensez-vous du marché que conclue Lily avec Mrs Haffen ?
Pour l'instant, Lily croit avoir un pouvoir sur sa rivale, la suite nous dira si elle a raison.

Que pensez-vous de la façon dont est traitée la rumeur dans le livre en particulier le passage entre Mrs Peniston et Miss Stepney ?
La rumeur et le qu"en diras-t-on sont des choses très importantes à cette époque, et le choc de Mrs Peniston est légitime. cela démontre une fois de plus la fragilité des jeunes femmes de l'époque qui peuvent être mises au ban de la société par des ragots. peu importe la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:32

Que pensez-vous des rapports entre Lily et Selden et de leur "non-déclaration" de mariage ?
J'ai bien aimé cette scène. Elle est assez étonnante puisque le lecteur se demande s’il a bien compris ! Au départ on ne sait sur quel pied danser, on ne connait pas vraiment leur sentiment à chacun.

Que pensez-vous des liens entre Lily et Mr Trenor et du rapport de Lily à l'argent ?
Elle semble très bien connaitre Trenor et ses points faibles. Elle en profite allégrement pour qu’il place de l’argent pour elle afin de le faire fructifier. Lily est manipulatrice. Mais Trenor n’est pas en reste car il lui suffit d’une œillade et il cède très vite. Par contre, n’utilisera-t-il pas ce « service » contre elle lorsqu’il en aura besoin ?

Que pensez-vous des liens entre Lily et Rosedale et des insinuations de celui-ci ?
Rosedale me fait froid dans le dos. Je ne sais pas bien quoi penser de lui.

Que pensez-vous du marché que conclue Lily avec Mrs Haffen ?
Je pensais que finalement Lily ne prendrait pas ces lettres puisque le contenu ne la concernait pas. Elle aurait dû les bruler. Elles pourraient très bien se retourner contre elle. Espérons pour elle qu’au contraire elles lui serviront.

Que pensez-vous de la façon dont est traitée la rumeur dans le livre en particulier le passage entre Mrs Peniston et Miss Stepney ?
Le monde dans lequel vit Lily est sans pitié. Elle se frotte à une population dont elle n'est pas issue et qui la regarde un peu comme une arriviste.

En fait, plus j’avance dans ma lecture et plus j’ai peur pour Lily. Son amour et sa quête de l’argent et d’un mari en ayant beaucoup à tout prix ne vont lui apporter que des problèmes. Cela ne me dit rien qui vaille ! Edith Wharton met en place une ambiance particulière faite de faux-semblant, de manipulations et de stratagèmes.

_________________
LC Wharton Chapitres 5 à 11 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Wharton Chapitres 5 à 11 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 5 à 11   LC Wharton Chapitres 5 à 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Wharton Chapitres 5 à 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC Wharton Chapitres 1 à 4
» LC Wharton Chapitres 12 à 15
» LC Wharton Chapitres 16 à la fin
» Eté d'Edith Wharton
» Edith Wharton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Chez les heureux du monde d'Edith Wharton-
Sauter vers: