Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 "Emma" a 200 ans !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:48

Emma de Jane Austen fête cette année ses 200 ans ! Je profite de ce bicentenaire pour ouvrir rapidement un sujet "Emma et vous".

"Emma" a 200 ans ! Safe_image.php?d=AQBL0ky-V7gWxiXq&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Fwww.janeausten.com.br%2Fwp-content%2Fuploads%2FEmma200_Jasna

Pour commencer, quand avez-vous découvert Emma ? Aviez-vous déjà lu d'autres romans de Jane Austen avant celui-ci ? Quelles ont été vos premières impressions ? Comment le considérez-vous par rapport au reste de son oeuvre ? Figure-t-il parmi vos préférés ou pas vraiment ? Que pensez-vous de son héroïne ? Et de Knightley ?
Et avez-vous vu les adaptations (télé et ciné) ? Qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous lu ou vu des oeuvres dérivées ? Clueless par exemple ?

_________________
"Emma" a 200 ans ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: Re: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:52

J'ai découvert Emma assez récemment, 3 ou 4 ans je dirais, et j'avais déjà lu auparavant Raison et sentiments et je connaissais Orgueil et préjugés grâce aux adaptations (mais sans avoir lu le roman Embarassed ).
Ce roman m'avait plutôt bien plu, même si ce n'est pas devenu mon préféré : je trouvais que l'intrigue manquait un peu de suspense, on se doute très rapidement qu'Emma et Mr Knightley vont tomber amoureux l'un de l'autre et se marier. Ceci dit, comme tout roman de Jane Austen, on se régale avec les portraits des différents personnages (surtout Harriet et Mr Woodhouse) et la critique de la société de l'époque. Et Mr Knightley est mon héros austenien préféré "Emma" a 200 ans ! 312935

Ce sont plutôt les adaptations qui m'ont réconciliées avec ce roman, surtout celle de 2009 avec Romola Garai et Jonny Lee Miller qui est juste parfaite (et l'une de mes adaptations d'un roman de Jane Austen préférées). J'ai aussi vu celle avec Gwyneth Paltrow et celle d'ITV 1996, sympas mais il y a dans chacune des choses qui me gênent.
En revanche, je crois pas avoir vu de dérivés.

_________________
"Emma" a 200 ans ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: Re: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:02

Pour commencer, quand avez-vous découvert Emma ?
Ho il n'y a pas si longtemps que ça  Embarassed , l'année dernière pour être bien précise.

Aviez-vous déjà lu d'autres romans de Jane Austen avant celui-ci ?
J'avais lu bien évidemment Orgueil et Préjugés (plusieurs fois) avant, Raison et Sentiments, Persuasion,  Northanger Abbey et Sandition.

Quelles ont été vos premières impressions ?
J'ai adoré dès le début, je me suis même demandée pourquoi je ne l'avais pas lu avant!

Comment le considérez-vous par rapport au reste de son oeuvre ?
C'est une oeuvre peut être plus complète. Emma est différente des autres héroïnes "austeniennes", elle est consciente de son Orgueil et encore une fois Jane Austen  su peindre les différents caractères des ces personnages avec humour, dérision et élégance!

Figure-t-il parmi vos préférés ou pas vraiment ?
Oui, je dirais dans l'ordre : Orgueil et Préjugés en premier, Emma en seconde place.

Que pensez-vous de son héroïne ? Et de Knightley ?
Emma est une jeune femme orgueilleuse, fière, au caractère bien affirmé, avec un fort tempérament surtout pour une femme de cette époque. Ca nous change des autres héroïnes, mais j'ai beaucoup apprécier ce changement surtout qu'au final , Jane Austen a su nous montrer que la maitrise absolue n'est jamais acquise, c'est Emma, sure d'elle, pensant tout maitriser, se verra prise au dépourvu, finalement!
M. Knightley est très attachant dès le début à mon sens, il est plein de bonnes volontés, de réflexions, un peu le contraire d'Emma mais se complétant magnifiquement!

Et avez-vous vu les adaptations (télé et ciné) ?
Non aucune  No  

Avez-vous lu ou vu des oeuvres dérivées ?
Le seul livre en lien avec Emma que j'ai lu est Le journal de M. Knightley que j'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: Re: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:06

J'ai découvert Emma il y a environ 6-7 ans, je pense. C'était ma deuxième lecture d'un roman de Jane Austen, après Orgueil et Préjugés, et disons qu'il a d'abord souffert de la comparaison Razz Là, où j'avais instantanément adoré Lizzy, j'ai vraiment eu du mal avec Emma que j'ai trouvée assez tête-à-claques Laughing Mr. Knightley me paraissait trop indulgent avec elle, et ça m'énervait. Depuis, j'ai relu Emma et je dois avouer que j'ai bien plus apprécié cette deuxième lecture Smile Il n'arrive cependant qu'en quatrième position de mes romans préférés de l'auteur, après Orgueil et Préjugés, Persuasion et Netherfield Park
Emma ne fait donc pas partie de mes héroïnes préférées, mais j'ai appris à l'apprivoiser avec le temps. Mr. Knightley est aussi remonté dans mon estime. Je pense que ce qui fait la richesse de ce roman, c'est sa palette de personnages tous plus bien croqués les uns que les autres.  
Côté adaptation, j'ai vu celle de la BBC de 2009 et j'ai beaucoup aimé I love you même si Romola Garai ne m'a pas convaincue tout de suite - comme quoi, il me faut vraiment du temps pour venir à apprécier une Emma Wink Jonny Lee Miller, lui, est un parfait Mr. Knightley "Emma" a 200 ans ! 557349
Et je n'ai lu aucune "austenerie" dérivée d'Emma et je n'ai pas vu Clueless, le film - mais je suivais la série sur KD2A, ça compte ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: Re: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:18

L'année dernière seulement Embarassed ... En fait j'avais seulement lu Raison&Sentiments il y a quelques années et je n'avais pas du tout accroché, je pense que je devais être trop jeune, ça n'était pas encore le bon moment. Bref, j'ai décidé de donner à l'auteur une seconde chance quelques temps après en ouvrant Emma et ça a été une révélation. Ma première impression a été "Et dire que j'ai failli passer à côté de ça!", résultat j'ai enchaîné tous les autres Jane Austen (il me reste seulement Mansfield Park à lire) et j'en suis très heureuse! Donc on peut dire qu'Emma tient une place un peu à part dans mon cœur, j'aurais du mal à faire un classement mais il fait sans hésitation partie de mes préférés avec Northanger Abbey et Orgueil&Préjugés.
J'ai tout de suite adoré M.Knightley et j'ai bien aimé Emma même si pour le coup elle ne fait partie de mes héroïnes préférées, je me souviens l'avoir un peu trouvée agaçante à ne pas voir les choses qui paraissaient évidentes Rolling Eyes!
Je n'ai pas encore vu d'adaptation mais comme j'ai reçu le coffret DVD de tous les Jane Austen à Noël donc je vais bientôt y remédier Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Emma" a 200 ans ! Empty
MessageSujet: Re: "Emma" a 200 ans !   "Emma" a 200 ans ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Emma" a 200 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Emma Thompson
» Emma ITV 1996
» Room de Emma Donoghue
» The Girls d'Emma Cline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: