Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 The Girls d'Emma Cline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:03

J'étais persuadée qu'on avait un topic pour ce roman mais pas moyen de mettre la main dessus scratch J'en ouvre un nouveau, avec mes excuses d'avance pour l'éventuel doublon...


Je viens donc vous parler d'un des romans dont on a le plus entendu parler lors de la rentrée littéraire 2016 : The Girls de la jeune (27 ans Shocked ) auteur californienne Emma Cline.

The Girls d'Emma Cline The-girls-emma-cline-editions-de-la-table-ronde-e1472195631986

On y suit Evie Boyd, qui se rappelle l'année de ses 14 ans en 1969 et notamment comment elle s'est retrouvée mêlée à un groupe qui sera connu à travers tout le pays pour un massacre dans la demeure d'un producteur de musique.
Evie est au départ une adolescente comme les autres, ses parents sont divorcés et elle s'ennuie durant l'été. Elle croise plusieurs fois un groupe de filles et notamment leur chef, Suzanne, qui fascine immédiatement Evie...


The Girls revient à mots couverts sur l'effroyable histoire de "La Famille" de Charles Manson et du meurtre de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski (entre autres) mais c'est surtout un beau et fascinant portrait sur l'adolescence : c'est le besoin de se démarquer de la masse, de devenir populaire et aimée auprès de l'objet de sa fascination qui pousse Evie à basculer dans un univers dont elle n'aperçoit que trop tard la face sombre. Le roman est assez lent mais retranscrit avec brio toute cette psychologie, sans compter que la reconstitution de la fin des années 1960 est soignée.
The Girls est vraiment un roman fascinant et passionnant à lire, suscitant de nombreuses réflexions.

_________________
The Girls d'Emma Cline Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeDim 27 Nov - 17:40

J'ai vu pas mal d'avis sur la blogo mais il ne me semble pas qu'il ait déjà un topic sur le forum ici, ou alors j'ai raté un épisode (ce qui ne serait pas la première fois Razz )

Je n'ai lu que des retours positifs sur ce roman, je l'emprunterai sûrement l'année prochaine Very Happy

_________________
The Girls d'Emma Cline 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:56

Merci pour ton avis Sandie, avis qui m'a convaincu de l'acheter et c'est chose faite lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeLun 28 Nov - 8:34

@ Sookie : hâte d'avoir ton avis alors !

@ Emjy : tu n'avais pas été à une rencontre avec Emma Cline ? Pour le topic, si ça se trouve j'ai aussi confondu avec des avis vus ailleurs...

_________________
The Girls d'Emma Cline Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeLun 28 Nov - 17:04

Merci pour ton avis Sandie, je vais le commander pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:20

Sandie a retranscrit avec justesse de quoi parle ce roman : l'adolescence, la recherche d'une identité.

Mon avis en tant que lectrice est en demi teinte. J'ai trouvé la narration vraiment trop lente surtout à la moitié donc je me suis un peu ennuyée. Mais ce roman reste quand même très intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:14

Je trouve que Emma Cline dépeint très bien les tourments de l'adolescence avec la recherche de son identité, sa volonté de se démarquer mais aussi d'appartenir à un groupe.

Je n'ai pas trouvé la narration trop lente. Bon, c'est vrai que la narration est lente mais j'ai été assez captivée par ma lecture. Cette ambiance particulière m'a happée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:41

Le roman sort chez 10/18 le 17 août Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeMer 21 Juin - 18:50

Et voici le visuel de l'édition poche :

The Girls d'Emma Cline 41u%2BnKNmt8L._SX303_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeJeu 22 Juin - 14:13

C'est un roman qui m'a fait une forte impression, avec une très belle description de l'état d'esprit adolescent, cet état de fragilité et de force à la fois.
Pour la couverture du livre de poche, il me semble qu'ils ont repris la couverture de l'édition américaine.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:10

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Pour la couverture du livre de poche, il me semble qu'ils ont repris la couverture de l'édition américaine.

Oui, c'est aussi l'impression que j'ai.

_________________
The Girls d'Emma Cline Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Girls d'Emma Cline Empty
MessageSujet: Re: The Girls d'Emma Cline   The Girls d'Emma Cline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Girls d'Emma Cline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilmore Girls : Seasons, le retour de Gilmore Girls sur Netflix !
» Three girls
» Gilmore Girls and you !
» Une Ode aux Gilmore Girls !
» Land Girls (BBC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: