Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Manderley Forever de Tatiana de Rosnay

Aller en bas 
+9
Emjy
AnGee
Marmeladedelivres
Titine75
Appollonia
marie-hélène
Popila
Fanny
Shelbylee
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:30

J'en parlerai plus longuement sur le blog prochainement mais j'ai vraiment été séduite. Je suis aussi très intriguée par les biographies qu'elle a écrites!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:31

Je n'ai lu que celle sur Branwell Brontë. Elle en a écrit d'autres ?

_________________
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 6:46

Ça y est, j'ai enfin lu cette biographie et même si j'ai un peu fait exprès d'étaler la lecture sur quasiment 1 mois, j'étais assez triste en la refermant... Vous devinez donc que j'ai beaucoup aimé.

Je connaissais très mal (pour ne pas dire quasiment rien) de la vie de Daphné du Maurier, j'ai donc été ravie d'en apprendre plus par le biais de cette biographie. Le style de Tatiana de Rosnay joue un peu également : l'auteur nous propose une "biographie racontée" dans le sens où elle ne se contente pas d'écrire les faits, mais nous les raconte quasiment comme un roman (mais sans oublier de proposer un récit très documenté). J'ai bien aimé les petits chapitres introductifs à chaque grand moment de la vie de l'auteure de Rebecca, où Tatiana de Rosnay raconte les recherches qu'elle a entrepris pour ce livre ou les voyages faits sur les pas de son sujet.
L'autre grand point fort de cette biographie pour moi réside dans la genèse des romans de Daphné du Maurier, le contexte dans lequel ils ont été écrit, comment ils ont germé dans la tête de leur auteure et comment ils ont été accueillis. Ça donne envie de les relire avec ces éléments nouveaux en tête ou juste de les découvrir. Surtout que, contrairement à d'autres biographes d'auteurs, Tatiana de Rosnay résume les romans de Daphné du Maurier mais sans trop en dévoiler l'intrigue, ça fait qu'on évite les spoilers et qu'on peut donc les lire sans souci après avoir refermé cette biographie.

_________________
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:11

sandie a écrit:
Tatiana de Rosnay résume les romans de Daphné du Maurier mais sans trop en dévoiler l'intrigue, ça fait qu'on évite les spoilers et qu'on peut donc les lire sans souci après avoir refermé cette biographie.

Merci beaucoup pour cette remarque Sandie ! J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment, et le fait qu'elle n'en dévoile pas trop (mais j'imagine qu'elle donne envie de les lire) me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:37

bookish love a écrit:
sandie a écrit:
Tatiana de Rosnay résume les romans de Daphné du Maurier mais sans trop en dévoiler l'intrigue, ça fait qu'on évite les spoilers et qu'on peut donc les lire sans souci après avoir refermé cette biographie.

Merci beaucoup pour cette remarque Sandie ! J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment, et le fait qu'elle n'en dévoile pas trop (mais j'imagine qu'elle donne envie de les lire) me plaît bien.

Je suis totalement d'accord avec Sandie, j'ai lu la biographie alors que je n'avais encore jamais lu Daphné du Maurier et je n'ai pas du tout été spoilée, au contraire, ça a multiplié mon envie de découvrir son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:31

Quel enthousiasme! En tant qu'admiratrice de DDM, je ne peux qu'être ravie de voir des personnes s'intéresser à elle. cheers

_________________
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:39

Je viens de lire les 2 pages de ce post et c'est rigolo de voir les a priori du départ, et les ressentis après vos lectures. Et je vais en rajouter une couche en ne tarissant pas d'éloges.

Je n'ai lu que 2 livres de DDM (Rebecca et Ma cousine Rachel). Ces deux lectures m'ont donné envie d'en savoir plus sur l'auteur et comme j'aime la plume de Tatiana de Rosnay, il ne m'en a pas fallu plus pour acquérir ce livre (que j'ai eu dans un swap d'ailleurs). Cela dit, j'appréhendais tout de même ma lecture car j'ai eu ce livre dans ma PAL quasiment depuis sa sortie en poche. Bref !

Je suis rentrée immédiatement dans le livre. Je me référais au fur et à mesure du texte aux photos insérées au milieu de l'ouvrage. J'ai senti un très grand respect de Tatiana de Rosnay envers DDM. Evidemment, la rédaction de façon romancée a permis une lecture fluide et agréable. Comme vous, j'ai beaucoup apprécié lire la genèse de chaque livre, et en effet, l'auteur nous informe suffisamment sur les livres pour nous donner envie de les lire mais sans nous spoiler.
J'ai apprécié la personnalité complexe mais déterminée de DDM. La biographie aurait-elle été aussi passionnante si DDM avait été un personnage trop lisse ? Je ne pense pas. J'ai appris quelques petites de choses, notamment au sujet de James Barrie ou bien le rôle de son mari auprès du Prince Philipp.
J'ai prévu une relecture de Rebecca mais en VO. Et comme je veux m'offrir une jolie édition, ça attendra un prochain voyage en Angleterre. Et côté nouvelle lecture, c'est vers L'auberge de la Jamaïque que j'ai envie de me tourner.

Je recommande chaudement cette lecture que j'ai littéralement dévorée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:20

Ravie de voir une nouvelle adepte de Daphne du Maurier. Cette biographie est très vivante. Le regard plein de tendresse de Tatiana de Rosnay envers sa romancière préférée est palpable. Chaque rencontre avec un membre de la famille résonne comme une évidence.

J'aime beaucoup L'auberge de la Jamaïque, l'héroïne est excellente je trouve.

_________________
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:59

Je parlais de respect, toi de tendresse Fanny, je pense que même si ce n'est pas le même mot, nous avons ressenti la même chose. Je sentais que quoique les personnes de cette biographie fassent, Tatiana de Rosnay ne les jugeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:41

A mon tour de lire Manderley for ever, le challenge non-fiction m'ayant motivé à ressortir ce livre que j'avais depuis sa sortie grand format, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire. De Daphné du Maurier, je n'ai lu que Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque. Je vous confirme que même si tous les livres de l'autrice sont évoqués, Tatiana de Rosnay n'en dit pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte (c'était ce qui me retenait à commencer cette lecture).

bookish love a écrit:
Je parlais de respect, toi de tendresse Fanny, je pense que même si ce n'est pas le même mot, nous avons ressenti la même chose. Je sentais que quoique les personnes de cette biographie fassent, Tatiana de Rosnay ne les jugeait pas.
Oui, je suis d'accord avec vous, et j'ai beaucoup aimé cette délicatesse.

Grâce à son format de biographie romancée, je l'ai trouvée fort agréable à lire et je suis très vite rentrée dedans, d'autant que je ne connaissais absolument rien de la vie de Daphné du Maurier. J'ai trouvé très utile le carnet de photos au milieu et j'ai aimé le fait que Tatiana de Rosnay raconte l'histoire de la majorité de ces photos (d'ailleurs on comprend le choix de la photo de couverture). J'ai apprécié de découvrir la famille Du Maurier de l'intérieur plutôt qu'avec un regard extérieur, cela permet d'impliquer le lecteur plus personnellement.

J'ai énormément aimé les petites introductions de Tatiana de Rosnay, mais que j'ai trouvé finalement trop peu nombreuses, notamment du fait d'énormes chapitres. J'aurais aimé la croiser plus souvent, en savoir plus sur sa passion pour Daphné du Maurier et son regard sur les livres. C'est un peu dommage de choisir ce principe de présence de la biographe, et de l'utiliser si peu.

Mon souci, c'est que j'ai décroché un peu après le milieu du livre. Je l'ai fini malgré tout assez facilement car il se lit bien, mais au bout d'un moment, j'ai eu l'impression qu'on avait passé la découverte : d'où venait-elle ? comment s'est-elle mise à écrire ? quelles étaient ses sources d'inspiration ? Ces questions répondues, le texte continue de la même manière mais il n'y a plus vraiment d'étonnement, plus une suite d'événements... C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me demander d'où venait telle ou telle information : on sent que Tatiana de Rosnay s'appuie sur des recherches et une documentation solides, mais à certains moments, je m'interrogeais : est-ce que ce petit instant de vie est romancé ou est-ce qu'il vient d'un récit ? et si oui, quelle est la source ? J'ai même trouvé agaçante la référence systématique à Eric Avon dès que Du Maurier choisissait un narrateur masculin. Pourquoi cette insistance ? vient-elle d'éléments biographiques ? ou est-ce une analyse / vue de T. de Rosnay ?

Malgré cette réserve, c'est un livre que je vous recommande à mon tour si, comme c'était le cas pour moi avant cette lecture, Daphné du Maurier est un mystère pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:09

Il s'agit d'une biographie romancée. Tu as raison Miss Artemis Holmes de souligner que parfois la frontière entre romanesque et réalité est ténue. Tatiana de Rosnay a eu la chance de rencontrer les descendants de Daphné du Maurier pour l'écriture de son livre. J'imagine que certaines anecdotes viennent de ces entretiens.

_________________
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manderley Forever de Tatiana de Rosnay
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tatiana de Rosnay
» Tatiana de Rosnay visite la maison de Virginia Woolf (France 3)
» Manderley Press
» "Last night I Dreamt I went to Manderley again ...", le challenge autour de Daphné Du Maurier
» Forever seeing new beauties : the forgotten impressionnist Mary Rogers Williams de Eve M. Kahn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: