Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !

Aller en bas 
+4
WithinMyDreamingSide
Scarlatiine
Emjy
sandie
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:51

Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 2iusro0

Vous aimez les romans policiers, les romans historiques... Pourquoi ne pas vous laissez tenter par les romans policiers historiques ? Que vous soyez amateurs (trices) de ce genre ou totalement novices, je vous propose pour cette année 2015 de mener l'enquête dans le passé cheers

Qu'est-ce qu'un roman policier historique ?

C'est très simple, il s'agit d'un roman policier se déroulant dans le passé (de l'Antiquité aux années 1950, disons) et permettant au lecteur de découvrir une époque, une civilisation, un mode de vie particulier à cette époque. Généralement, des personnages historiques réels occupe une place plus ou moins importante dans le déroulement de l'intrigue.
Le plus souvent, ces romans forment des séries qui portent le nom de leur héros (l'enquêteur, professionnel ou amateur) et peuvent être lues dans l'ordre (si on veut suivre l'évolution du héros) ou indépendamment les unes des autres.

Parmi les auteurs de romans policiers historiques, les maîtresses du genre sont Edith Pargeter (auteur, sous le pseudonyme d'Ellis Peters de la série des enquêtes de Frère Cadfael) et Anne Perry (avec les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt ou celles de William Monk).

Comment participer au challenge ?

C'est très simple : je vous propose de suivre le bon vieux système du challenge à points. A chaque livre lu correspond un nombre de points, plus vous lisez de romans policiers historiques, plus vous obtenez de points.

Voici le barème :
- 1 point pour une relecture ou un roman de moins de 200 pages
- 2 points pour un roman de 201 à 300 pages
- 3 points pour un roman de 301 à 400 pages
- 4 points pour un roman de 401 à 500 pages
- 5 points pour un roman de plus de 500 pages

Pour valider vos livres lus, il suffit de poster votre progression dans ce topic et d'aller donner votre avis sur le roman dans le sujet qui lui consacré (s'il existe) ou d'en créer un.

Le challenge démarre aujourd'hui et s'achèvera le 31 janvier 2016, ce qui fait un peu plus d'un an Wink

Où trouver des idées de romans policiers historiques ?

Je vous donne les liens vers les séries qui disposent de topics sur Whoopsy Daisy. N'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié !
- Les Enquêtes de Matthew Shardlake par C.J. Sansom (en Angleterre, à l'époque des Tudors) Arrow
- Les Enquêtes de Nicolas le Floch par Jean-François Parot (en France, au XVIIIe siècle) Arrow
- Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt et Les Enquêtes de William Monk par Anne Perry (en Angleterre, à l'époque victorienne) Arrow
- Les Aventures d'Amélia Peabody d'Elizabeth Peters (en Egypte, fin XIXe siècle- début XXe siècle) Arrow
- Les Enquêtes de François-Claudius Simon par Guillaume Prévost (en France, au lendemain de la Première Guerre Mondiale) Arrow

Sinon vous trouverez des pistes sur Wikipedia, qui possède une page sur les romans policiers historiques et une autre sur les principaux héros du genre.


J'espère que vous serez nombreux à participer et je remercie à nouveau Scarlatiine pour sa jolie image de présentation  Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 863377

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Banwd610


Dernière édition par sandie le Mer 28 Jan - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:19

Je n'ai que 2 romans entrant dans cette catégorie (un dans l'Angleterre victorienne + un dans les années 20) dans ma PAL pour l'instant mais je participe avec plaisir Very Happy

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:09

J'ai les tomes 2 et 3 d'Amélia Peabody et quelques Anne Perry qui traînent dans ma PàL, ce challenge tombe donc à pic  bounce


Dernière édition par Scarlatiine le Mer 14 Jan - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:14

Aaah c'est cruel de me prendre comme ça par les sentiments. ;_;
Comment résister ? Je pensais rester sage quant aux challenges mais... tant pis, j'en suis !
(Et je viens de lire Cocaine Blues (Phryne Fisher t.1) et je suis actuellement dans Death at Wentwater Court (Daisy Dalrymple t.1), youhou ! Ceci dit je pense qu'il s'agit dans les deux cas de romans à 1 point. Razz Je créerai les sujets un autre jour par contre... (Je ne trouve rien sur Phryne Fisher, ça me semble bizarre. scratch Personne n'avait encore ouvert de sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:18

@WithinMyDreamingSide : on parle de Miss Fisher par-là Arrow  Wink
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:19

Ah, merci beaucoup ! En grande paresseuse je m'étais contentée de taper "Phryne" en mot clé de recherche, ça ne risquait pas de marcher. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:43

J'en suis évidemment !
Je pensais créer un sous-forum dans la partie policier à l'occasion du challenge.

J'ai beaucoup de livres qui entre dans ce challenge. Je pense que je commencerai avec SJ Parris et son détective Giordano Bruno.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:05

Trop tentant !! Je participe, j'ai commencé à relire les Anne Perry, donc j'ai de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:15

Shelbylee a écrit:
Je pensais créer un sous-forum dans la partie policier à l'occasion du challenge.

C'est une bonne idée ! La majorité sont déjà dans le sous-forum policier mais il se peut qu'il y en ait qui traînent ailleurs. Tu me diras quand ce sera fait, je modifierais les liens de mon topic de présentation du challenge.

Shelbylee a écrit:
Je pense que je commencerai avec SJ Parris et son détective Giordano Bruno.

J'ai lu le premier tome, Le Prix de l'hérésie et j'avais bien aimé ! Hâte d'avoir ton avis Very Happy

Sinon, je participe bien évidemment à ce challenge, j'ai moi aussi des tonnes de romans qui traînent dans ma PàL et qui correspondent.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:10

Je vais le faire demain ou ce we.
J'ai déjà lu le 1er tome de SJ Parris, j'avais beaucoup aimé. Je compte lire la suite.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:16

Je participe meme si pour l'instant je n'ai qu'un roman dans ma PAL, Plaisirs criminels de Kerry Greenwood.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:32

Ca y est, j'ai crée le sous-forum Arrow
J'ai mis des policiers historiques jeunesse.
J'ai aussi mis des documentaires comme ceux de Colquhoun et Summerscale, parce qu'il paraît qu'ils se lisent comme des policiers historiques (mais je peux les retirer au cas où).
Par contre, j'ai laissé dans leurs sous-forums respectifs les livres où des auteurs mènent l'enquête (comme Conan Doyle, Oscar Wilde, Jane Austen...) mais je peux faire un topic pour indiquer les liens si tu veux.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:58

Merci Shelbylee !

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:41

Bon, je me suis fait une petite liste pour le challenge :

Le retour du Capitaine Emmett d'Elizabeth Speller (années 20)
Le Mystère de la maison rouge d'AA Milne (années 20)
Murder offstage (a Posy Parker mystery #1) de L.B. Hathaway (années 20)
Un Intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (victorien)
Petits jeux de meurtres entre amis de JJ Murphy (qui sort début février)

C'est cool, il y en a pas mal qui entrent dans le challenge années 20 Razz

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:53

Encore heureux que tu n'avais que 2 romans lol!

Je ne fais pas de liste, car je sais bien que je ne la respecterai pas Razz

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:55

Citation :
Encore heureux que tu n'avais que 2 romans Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Lol
Oui, j'en ai sorti quelques uns de derrière les fagots Razz

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:14

Shelbylee a écrit:
Ca y est, j'ai crée le sous-forum Arrow
J'ai mis des policiers historiques jeunesse.
J'ai aussi mis des documentaires comme ceux de Colquhoun et Summerscale, parce qu'il paraît qu'ils se lisent comme des policiers historiques (mais je peux les retirer au cas où).
Par contre, j'ai laissé dans leurs sous-forums respectifs les livres où des auteurs mènent l'enquête (comme Conan Doyle, Oscar Wilde, Jane Austen...) mais je peux faire un topic pour indiquer les liens si tu veux.

Merci beaucoup ! Finalement, je n'ai pas à retoucher mon post de présentation, les liens restent apparemment les mêmes.
Bonne idée d'avoir rajouté les romans jeunesse, je n'y avais pas du tout pensé (et ils comptent bien évidemment pour ce challenge Wink ).
Pour ce qui est des romans où des auteurs mènent l'enquête, je suis d'accord avec ton idée de créer un sujet avec les liens : ça évite de déplacer les sujets (qui ont d'ailleurs leur pertinence dans les sous-forums des auteurs en question) et c'est pratique car on ne pense pas forcément si on ne les trouve pas dans "policier historique" qu'ils sont ailleurs.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:16

Je commence avec :
Les demoiselles de la plume blanche, de J. Winspear, 409 p. : 4 points
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:30

J'ai lu :
Le temps de la prophétie de SJ Parris : 502 pages 4 points (euh ça fait 5 ou on s'arrête à 4, vu que tu n'as pas mis plus loin ? )
J'ai un peu moins aimé que le premier, je pense ouvrir un topic, surtout que j'ai acheté les 2 suites Razz

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11


Dernière édition par Shelbylee le Ven 6 Fév - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:33

Moi j'ai Anne Perry à découvrir, Patricia Wentworth et aussi ça :

Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Chapea10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:53

Shelbylee a écrit:
J'ai lu :
Le temps de la prophétie de SJ Parris : 502 pages 4 points (euh ça fait 5 ou on s'arrête à 4, vu que tu n'as pas mis plus loin ? )
J'ai un peu moins aimé que le premier, je pense ouvrir un topic, surtout que j'ai acheté les 2 suites Razz

Je m'étais arrêté à 4 parce que je ne savais pas s'il y a avait beaucoup de romans de plus de 500 pages, mais si tu y tiens je peux rajouter 5 Razz
Hâte de découvrir ton topic sur les livres de SJ Parris, j'ai énormément aimé le premier (et je penche sur la suite dès que je mets la main dessus Wink )

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:00

En fait Trahison, le 4e fait même 678 pages Razz
Je l'ai un poil moins aimé que le premier, mais je me suis rendue compte en cherchant après qu'en fait le complot décrit avait vraiment existé lol! Comme quoi la réalité dépasse la fiction.
Enfin, j'ai été un peu lassée parce que Giordano Bruno risque 50 fois la mort, alors qu'on sait bien qu'il a survécu.
Mais il y a de très bonnes choses quand même.

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:06

Miss Woodhouse a écrit:
Moi j'ai Anne Perry à découvrir, Patricia Wentworth et aussi ça :

Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Chapea10

Très alléchant ce livre !!
Ah oui, Patricia Wentworth, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:11

Shelbylee a écrit:
En fait Trahison, le 4e fait même 678 pages Razz

D'accord, tu m'as convaincue  lol! J'ai édité mon post de présentation et modifié le barême : c'est désormais 4 points pour un roman de 401 à 500 pages et 5 points pour un roman de plus de 500 pages (et je m'arrête là  Razz ).

Shelbylee a écrit:
Je l'ai un poil moins aimé que le premier, mais je me suis rendue compte en cherchant après qu'en fait le complot décrit avait vraiment existé lol! Comme quoi la réalité dépasse la fiction.

C'est ce qui m'a plu dans le premier tome : je connaissais un peu l'histoire de Giordano Bruno mais j'ai appris plein de choses avec ce roman, et des choses qui sont vraies en plus (j'ai fait quelques recherches après Razz )

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:19

Merci pour les points Razz

Oui c'est le gros point fort de la série, on apprend plein de choses !

_________________
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !   Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roman policier - Challenge de 12 mois - Octobre
» L'Europe des femmes : XVIIIe-XXIe siècles 
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Broadchurch - un drama policier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: