Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeDim 15 Mar - 10:53

Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier 41omtr10

Je vous retrouve dans un nouveau topic qui concerne ma lecture actuelle. En voici le résumé :

Citation :
Both her novels and her non-fiction reveal Daphne du Maurier's overwhelming desire to explore her family's history. In Myself When Young, based on diaries that she kept from 1920-1932, the most famous du Maurier probes her own past, beginning with her earliest memories and encompassing the publication of her first book and her subsequent marriage. Here, the writer is open and sometimes painfully honest about the difficult relationship with her father; her education in Paris; early love affairs; her antipathy towards London life and the theatre; her intense love for Cornwall and her desperate ambition to succeed as a writer. The resulting portrait is of a captivating and complex character.

A l'approche de ses 70 ans, Daphne du Maurier décide de passer au crible les premières années de sa vie (de ses 3 ans à ses 25 ans). Ces dernières sont décisives pour son avenir d'écrivain. Nous rencontrons donc une jeune fille espiègle, créative, un brin garçon-manqué mais surtout déjà passionnée de littérature. Elle écrit dès son plus jeune âge et tient à jour journaux intimes et carnets de lecture. Elle met en scène ses histoires préférées avec sa jeune sœur Jeanne. Nous la suivons dans son apprentissage et sa découverte de la vie entre l'Angleterre, Paris et les vacances à la campagne.

J'ai lu les 100 premières pages (sur 200), la magie opère dès le début. Daphne s'aide de ses journaux intimes pour retracer son parcours. Elle porte un regarde bienveillant sur son histoire et sur son entourage. Pour ne rien gâcher, le récit est régulièrement accompagné de photographies. Elles permettent de mettre des visages sur des noms ou une image sur une résidence. L'ensemble est écrit avec simplicité, modestie et clairvoyance.

Ce livre vous tente? Wink

_________________
Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:15

Ca donne super envie ! Je l'ajoute de ce pas à ma PAL virtuelle Razz

_________________
Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:21

Et voilà je l'ai terminé! La deuxième partie est clairement consacrée à son travail d'écriture, aux personnages qui fourmillent dans sa tête. Elle travaille dans la résidence familiale en Cornouailles où elle se passionne pour la navigation et la mer en général. D'où son premier roman The Loving Spirit où ces thèmes tiennent une grande place.

Je confirme donc mon premier ressenti développé plus haut. Ce livre est passionnant. J'ai beaucoup aimé découvrir sa famille, son début de vie ainsi que la façon dont elle écrit ses romans. Elle a su faire partager son caractère, ses états d'âme, ses aspirations et ses hobbies. Cette autobiographie ne fait que confirmer un peu plus sa place de le palmarès de mes auteurs favoris! Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier 557349

_________________
Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeLun 16 Mar - 8:04

Oui, ça me tente beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:09

J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre car il en vaut vraiment le coup.

Il y a d'ailleurs une suite toujours chez Virago : The Rebecca notebook and other memories.

Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Isbn9710

_________________
Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:36

Tiens, c'est un bonne idée ! Je n'osais pas me lancer dans une biographie de Du Maurier - pas même celle de Margaret Forster, qui semble faire référence - parce qu'après avoir lu cette review et celle-ci de la biographie d'elle qu'a publié Jane Dunn, je me disais qu'en tant que personne, Daphné du Maurier semblait avoir été bien peu sympathique, et j'avais peur que ça ne me gâche un peu la lecture de ses œuvres de fiction. Mais son autobiographie devrait aller de ce point de vue là, surtout si elle y parle largement de son travail d'écriture. Donc merci, je note la référence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:54

Oh merci beaucoup pour ces deux références!!! Direct dans ma liste. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier   Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Myself when young, autobiographie de Daphne du Maurier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I'll never be young again, de Daphne du Maurier
» Mad de Daphné Du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: