Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Astrid Bromure de Fabrice Parme

Aller en bas 
+6
Scarlatiine
Emjy
Titine75
sandie
Miss Charlie
Fanny
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:51

J'ai été conquise par le 1er tome de cette série de BD jeunesse intitulé Comment dézinguer la petite souris. C'est une nouveauté que je ne peux que vous conseiller !
J'ai d'abord été instantanément séduite par son univers graphique, coloré et rétro, et puis par sa trame narrative, pleine de rythme et de panache, et plus profonde que je ne le pensais...

Astrid Bromure de Fabrice Parme Ob_c9ee94_91pu6dcykfl

Citation :
Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… les versions proposées par son entourage différent tellement qu'elle n'en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

Astrid Bromure n'est pas sans rappeler Eloise, une célèbre figure de la littérature jeunesse. Comme elle, Astrid est une petite fille très riche mais désoeuvrée, qui trompe son ennui comme elle le peut, c'est à dire en faisant des bêtises et des découvertes en tous genres. Ses parents fortunés sont partis pour plusieurs semaines on ne sait où. Elle est donc confiée aux bons soins du majordome Benchley et de la femme de chambre et gouvernante, Madame Dottie. Même si Astrid les fait souvent tourner en bourrique, ces deux employés de maison patients et dévoués, sont heureusement bienveillants avec elle.
Astrid est aussi entourée de 2 compagnons à quatre pattes, chics et racés : le chat blanc Gatsby et le petit chien noir scottish Fitzgerald (ça ne s'invente pas).

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astridbromure1_extrait2.jpg?zoom=1

Un jour sans fin et ennuyeux comme les autres, Astrid perd une dent. Alors qu'elle questionne Benchley et Dottie au sujet de la fameuse petite souris, elle se rend compte que leurs réponses sont pleines de contradictions. La fillette est donc bien obligée de constater que cette histoire de petite souris n'est qu'une légende. Elle décide alors d'échafauder un plan compliqué pour se prouver, à elle-même et aux autres que toute cette histoire n''est qu'une supercherie. Bien entendu, on va découvrir que cette fillette dégourdie et pleine d'assurance n'est pas au bout de ses surprises, tout comme le lecteur d'ailleurs.

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astridbromure1_planche.jpg?zoom=1

Le travail de découpage et de composition graphique de cet album est une vraie petite merveille. Les cases sont épurées ou pleines de clins d'oeils et de détails architecturaux ou décoratifs qui devraient ravir le lecteur, aussi bien jeune qu'adulte. Un soin tout particulier est apporté aux décors, aux costumes ... On a presque l'impression d'être plongé dans un dessin animé américain des années 50. De plus, les couleurs "pastel" apportent un côté délicieusement vintage à cette petite fable rocambolesque.
Fabrice Parme ne se limite pas à faire preuve d'un talent de dessinateur hors pair, il crée aussi un univers cohérent, insolite et fantaisiste, et une trame narrative pleine de rebondissements surprenants. De plus, ses dialogues et ses répliques font souvent mouche.
On sent aussi que l'univers d'Astrid Bromure est très finement référencé. On pense à Schulz, le créateur des Peanuts (un des maîtres à penser de l'auteur) ou encore à Eloise, la petite héroïne de l'américaine Kay Thompson. En outre, Fitzgerald est cité. Normal, puisqu'on est dans les New York des années folles. Wink
C'est frais, élégant, pétillant. On s'amuse des (més)aventures de cette attachante quoique très délurée jeune héritière.

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astrid-Bromure-dessin-555x244

On retrouvera Astrid dans un 2nd tome intitulé Comment atomiser les fantômes. Elle sera dans un pensionnat pour jeunes filles bien élevées cette fois-ci (tous aux abris !!!)

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:06

Encore une fois, tu me fais découvrir un ouvrage. Je pense que cette BD pourrait me plaire. Les dessins et l'humour pourrait me faire craquer!

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:21

Ah, enfin une réponse à mon post, ça fait plaisir Razz
Oui, cette BD a été une réelle bonne surprise, elle est pleine d'humour et de clins d'oeil. J'espère que tu pourras la découvrir bientôt Very Happy

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:53

J'ai lu ce premier tome et j'en suis ressortie enchantée. C'est d'une drôlerie impayable, bourré de références aux années folles, c'est vif et coloré, un vrai régal. Astrid est une petite héroïne qui ne manque pas de répondant et Madame Dottie et Benchley sont très chouettes aussi. Comme l'a dit Emjy, le travail sur le dessin, les couleurs, la mise en page et autres détails sont fantastiques I love you

C'est vraiment une découverte très sympa et j'ai hâte de retrouver Astrid par la suite - surtout dans un pensionnat de jeunes filles, ça promet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:44

Ravie que tu sois tombée sous le charme d'Astrid toi aussi Astrid Bromure de Fabrice Parme 744240

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:35

Le tome 2 sort le 7 octobre :

Citation :
Astrid s'ennuie dans le grand manoir vide de ses parents, et réussit à les convaincre de l'inscrire au pensionnat de Canterville, où elle partage une chambre avec des jumelles qui n'ont pas froid aux yeux. Mais selon la légende, Canterville serait truffé de fantômes... Astrid, pas rassurée, doit faire un choix si elle veut être ou non populaire.

Quelques dessins préparatoires :

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astrid-T2-charac

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astrid-T2-rough01

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astrid-T2-rough02

source : Arrow

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeLun 1 Juin - 6:08

J'ai lu et beaucoup aimé cette bande dessinée Astrid Bromure de Fabrice Parme 312935

Le graphisme et la mise en page ont un petit coté vintage qui m'a plu, et Astrid, avec son petit caractère décidé, est pleine d'énergie et très attachante. C'est bien ficelé, drôle et ce premier tome m'a donné envie d'en découvrir d'autres. Je suis ravie qu'une suite soit prévue pour cette automne, je serai au rendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:34

Ravie que cette petite BD fasse autant d'émules. Elle le mérite ! Very Happy

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:45

Contente que tu aies aimé, Miss Charlie Smile J'ai hâte de retrouver Astrid au pensionnat bounce
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:16

J'ai moi aussi été séduite par cette bande-dessinée, dont l'histoire et les graphismes enfantins m'ont rappelé un autre BD jeunesse que j'adore : Mademoiselle Louise.
Je rejoins ce qui a été dit sur les graphismes : ils sont très jolis et amusants, avec une esthétique un peu rétro vraiment charmante. L'histoire est très drôle, on sent qu'on est dans un tome qui sert à introduire les différents personnages mais l'intrigue est bien construite et on prend plaisir à la découvrir. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à F.S. Fitzgerald à travers les noms du chien et du chat (même si pour le coup, je pense que ça échappe complètement à un public enfants).

J'ai hâte de découvrir la suite !

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:27

Contente que cette BD continue à recevoir des éloges, elle le mérite sunny

Citation :
J'ai hâte de découvrir la suite !
J'ai été vérifié, elle sort très bientôt : le 7 octobre !

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:52

Plus d'infos sur le site de l'éditeur, ce n'est pas bon signe. La sortie du tome 2 a peut-être été repoussée ...

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:57

C'est bien ce que je pensais : le tome 2 d'Astrid Bromure sort finalement le 6 janvier !

Une première image

Astrid Bromure de Fabrice Parme ABT2P16ink

Je suis fan Astrid Bromure de Fabrice Parme 557349

source : Arrow

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 27 Sep - 8:48

Emjy a écrit:

Je suis fan Astrid Bromure de Fabrice Parme 557349

Moi aussi! Les dessins sont toujours aussi extras I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:54

La BD sort le 6 janvier et voici la couverture Astrid Bromure de Fabrice Parme 557349

Astrid Bromure de Fabrice Parme Astrid10

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:50

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:31

J'ai dévoré ce tome 2 et je l'ai complètement adoré. Je crois qu'il m'a encore plus séduite que le 1er. Je l'ai trouvé encore plus réjouissant et trépidant et l'ambiance du "pensionnat anglais pour jeunes filles de bonne famille" m'a beaucoup plu. Le ton est toujours aussi facétieux et irrévérencieux et le style graphique de Fabrice Parme toujours aussi soigné et coloré. On pourrait se perdre dans les détails des décors, tout est minutieusement croqué. Astrid est resté la petite fille malicieuse et attachante dont nous avons fait la connaissance dans le tome 1 et les personnages secondaires sont aussi très bien campés (ses parents bien sûr - un couple pour le moins assorti - mais aussi les élèves du pensionnat, à commencer par turbulentes Rebecca et Gladys, et le personnel enseignant). Les scènes de cours sont extrêmement amusantes et j'ai bien ri à chaque fois qu'Astrid essaie tant bien que mal de se faire apprécier de ses camarades de classe, c'est drôle mais en même temps touchant, d'une certaine façon. Toute l'histoire autour de la légende du pensionnat hanté est également une réussite.
Bref, un vrai coup de cœur ! J'attendais la sortie de ce volet avec impatience et je n'ai pas été déçue Astrid Bromure de Fabrice Parme 557349

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:10

Je viens de lire le tome 2 et tout comme Emjy, j'ai adoré  I love you Astrid est vraiment une petite fille irrésistible et pleine de vie. J'ai beaucoup aimé la vie dans le pensionnat de jeunes filles et toute l'histoire des fantômes qui tourne autour. J'ai également trouvé très actuel le message sur la place d'Astrid dans la classe et sa façon pour se faire accepter. J'ai aimé découvrir les parents de la petite fille (son père est d'un flegme tout à fait exquis Razz) et les camarades de classe de notre héroïne, surtout Gladys et Rebecca, d'impayables fillettes. Peut-être aurais-je aimé voir un peu plus Madame Dottie et Benchley, mais bon, peut-être dans le prochain tome ? Wink La mise en page est toujours aussi sympa et comme dans le premier opus, ça regorge de petites trouvailles excellentes. Une vraie petite pépite, cette BD !  Astrid Bromure de Fabrice Parme 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:17

Contente que tu aies passé une fois de plus un chouette moment avec Astrid !
J'imagine comme toi que Madame Dottie et Benchley seront plus présents dans tome suivant. D'ailleurs, je me demande ce que la suite nous réservera, j'ai été très étonnée par le dénouement.

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:30

Oui, la fin est très étonnante, je ne m'attendais pas à ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:32

J'adore le graphisme de cette BD jeunesse et son univers m'attire. Allez hop, je la réserve à la bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:48

Super cheers
Si tu veux quelque chose de plus "ado/adulte", il y a aussi la série de BD Quatre sœurs de Cati Baur Wink

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:14

Emjy a écrit:
Super cheers
Si tu veux quelque chose de plus "ado/adulte", il y a aussi la série de BD Quatre sœurs de Cati Baur Wink

Je vais chercher le premier tome demain à la bibliothèque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:25

A mon tour, j'ai découvert le 1er tome de cette série de BD. Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos avis. Je me suis beaucoup amusée au coté d'Astrid et de ses compagnons. Les vignettes sont vives et nous embarquent sans aucune difficulté. Astrid n'a pas sa langue dans sa poche et possède une bonne dose de répartie. Les références littéraires sont agréables ainsi que l'ambiance rétro. Une réussite!

Je vois que le 2nd tome est à la hauteur. J'ai donc hâte de pouvoir le découvrir.

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:47

Contente que tu aies apprécié le 1er volet ! Tu verras, le 2ème est au moins aussi bien Very Happy

_________________
Astrid Bromure de Fabrice Parme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrid Bromure de Fabrice Parme Empty
MessageSujet: Re: Astrid Bromure de Fabrice Parme   Astrid Bromure de Fabrice Parme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrid Bromure de Fabrice Parme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Venezia, de Fabrice Parme
» Baby's in black : L'histoire vraie d'Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe
» La Chartreuse de Parme (2012)
» Fabrice Colin
» L'ambition d'Amélie de Bourbon-Parme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: