Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Occupied (2015)

Aller en bas 
+4
Lemon tree
sandie
sookie
Shelbylee
8 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:37



Occupied est une série co-produite par Arte, la Suède et la Norvège.
L'idée de départ vient de l'auteur de polars Joe Nesbo.

Elle est diffusée depuis jeudi sur Arte à raison de 2 épisodes par semaine.
C'est une série d'anticipation qui se passe dans un futur proche.

Le monde faisant face à une crise énergétique importante, la Norvège décide de lancer sa première centrale au thorium. Le Premier ministre fait un discours où il annonce l'arrêt de l'exploitation des ressources pétrolières, malgré les pressions de l'UE et de la Russie.
Il est alors kidnappé, mais relâché assez rapidement en échange de la promesse de laisser à la Russie la gestion des plateformes pétrolières norvégiennes.

Le Premier ministre dit que c'est une mesure temporaire mais que ce n'est pas une occupation.
Mais la crise s'accentue quand un militaire tente d'assassiner l’ambassadrice russe.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes qui sont de qualité, comme d’habitude pour les séries scandinaves.
J'ai particulièrement aimé la façon dont l'occupation est présentée : elle s'installe de façon très insidieuse. La plupart des norvégiens ne s'en rendent pas compte, le gouvernement muselle et dénigre les médias qui osent l'évoquer. Le Premier ministre qui apparaissait au départ comme un réformateur, ne cesse de se laisser faire et de justifier les événements. Cela fait vraiment froid dans le dos.

_________________
Occupied (2015) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:14

Je n'avais jamais entendu parler de cette série jusqu'à ce que je dois intriguer par les affiches collées un peu partout dans ma ville. Je rejoins l'avis plus qu'enthousiaste de Shelbylee. Je trouve que c'est une série très intéressante et ancrée dans l'actualité : occupation militaire, stratégie géopolitique, les énergies... Mon seul bémol serait pour l'actrice qui interprète la restauratrice avec laquelle je n'accroche pas au niveau de son rôle mais ça n'est qu'un détail. Pour conclure Occupied est une série de bonne facture et qui mérite d'être connue.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:50

J'ai eu un peu de mal à accrocher lors du premier épisode, en particulier à cause de l'acteur qui interprète le Premier ministre norvégien : je trouve qu'il surjouait beaucoup. Le deuxième m'a captivée en revanche, comme l'a dit Shelbylee c'est très intéressant de voir comment l'occupation russe s'installe, lentement mais sûrement. Certains thèmes abordés me semblent également d'actualité (les problèmes énergétiques et écologiques par exemple).
Je serais au rendez-vous pour la suite, je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer...

_________________
Occupied (2015) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:00

C'est vrai que le premier ministre a tendance à surjouer et surtout à grimacer beaucoup. Et puis cela ne m'a pas semblé logique quand il dit "il faudra demander au garde du corps" dont il a oublié le nom alors que c'est quand même celui qui l'a ramené après le kidnapping.
Comme Sookie, je n'aime pas particulièrement non plus l'actrice qui joue la restauratrice.

Mais le concept est vraiment intéressant.

_________________
Occupied (2015) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:04

J'ai bien accroché aux deux premiers épisodes, Jo Nesbo sort du polar pour nous proposer de la science-fiction, c'est bien réaliser, plausible, à voir la suite...

Créée en 2015 par l’écrivain Jo Nesbo, la série  a obtenu le prix de New Creators Award du meilleur drame à Mannheim-Heidelberg en Allemagne et celui de la meilleure réalisation au Roma Fiction Fest Awards en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:24

J'ai également regardé les deux premiers épisodes. Je trouve l'idée plutôt intéressante. Même si les 2 premiers épisodes ne sont pas captivants je regarderai quand même la suite par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:07

Je n'avais pas été totalement emballée par les deux premiers épisodes que j'avais trouvés un leu lent malgré l'idée de départ intéressante. J'ai été plus enthousiaste hier soir avec le deux épisodes suivants. Je trouve que l'intrigue se densifie, se complexifie et que les personnages prennent de la profondeur notamment Hans Martin et le journaliste Thomas Eriksen. Leurs certitudes vacillent et j'ai hâte de savoir comment cela va tourner. On a également bien la lâcheté du premier ministre qui cède à toutes les demandes des russes contrairement à ses velléités premières d'indépendance pétrolière. C'est vraiment une série intéressante et bien ficelée.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:05

J'ai pour l'instant regardé la première saison et le début de la saison 2 et je suis enthousiasmée par cette très bonne série.
J'aime beaucoup le concept de cette série, et le fait que cela se passe doucement, presque en cachette.
Dans cette série, pas d'invasion de troupes russes ni de prise de pouvoir de politiciens, mais au contraire, une "entente énergétique", une aide logistique apportée par les russes qui pourrait paraître anodine si on ne remarquait pas à quel point les russes se positionnent.

Le contexte politique est bien amené, avec le premier ministre qui au début prend des mesures parce qu'il sait que l'armée norvégienne ne fait pas le poids contre son homologue russe, puis, petit à petit, on le voit s'enfoncer et s'isoler de son parti politique à force d'accepter presque toutes les demandes des russes.
La saison deux est un peu plus mouvementée avec les mouvements de résistance qui prennent de l'ampleur.

Ce que j'aime beaucoup, dans cette série, est qu'il n'y a pas de caricature. Aucun personnage n'est foncièrement bon ou mauvais.
Bente, la restauratrice marié à un journaliste anti-invasion russe, sauve financièrement son restaurant parce qu'il est près de l'ambassade russe et que cela ne la gêne aucunement d'avoir quasiment que des clients russes. Elle n'en devient pas non plus pour autant détestable ou une vile collaboratrice.
De même, l'ambassadrice russe n'est pas diabolique, et on sent bien que même si elle fait avaler un tas de couleuvres au 1er ministre, ceux qui sont au dessus d'elle hiérarchiquement, en Russie sont pire.
Même Hans Martin Djupvik, qui est pour moi le personnage principal de la série, n'est pas unidimensionnel et son personnage est très intéressant car il est entre deux loyauté et deux pays.

Avez-vous regarder toute la saison 1? Commencé la seconde saison?

_________________
Occupied (2015) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeMar 8 Mai - 4:48

Comme toujours quand je regarde une série à la TV (ce qui ne m'arrive plus jamais), j'ai oublié la date de diffusion et je n'ai pas eu le temps de regarder en replay Razz . Mais il faudrait que je m'y remette.

_________________
Occupied (2015) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:03

J'ai vu la dernière saison sans le courant du mois d'avril, avec tout de même une préférence pour la saison 1. C'est plutôt pas mal, mais le gros défaut de la série, surtout dans la saison 1, c'est la quasi-absence des forces russes, ce qui est tout de même un gros défaut pour une série qui s'appelle Occupied : pas un blindé, pas d'avions de chasse, pas de des troupes d'occupation, bref, on ne voit pas l'occupation ; ce manque est à peine pallié dans la saison 2. L'autre défaut, cette fois dans la saison 2, c'est la prépondérance de l'Union Européenne, qui est un nain politique, en plus la Norvège n'est pas dans l'UE alors qu'elle est membre de l'OTAN (si l'un de ses membres est attaqué par la Russie, les autres, des alliés donc, comme les USA ou la Turquie, sont censés venir à son secours). Sans parler que le pétrole, ben d'ici 30 ans, il n'en restera plus beaucoup en Mer du Nord (faut en parler aux Ecossais), et que les Russes en ont déjà plein ... Le fond de la série repose quand même sur de grosses incohérences et des bases peu réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:34

@Belstaff
C'est justement ce que j'ai apprécié dans la série: le fait que la Russie n'a pas besoin de faire une entrée fracassante avec ses chars d'assauts etc..
La simple menace d'une invasion (notamment dans la saison 2 quand on voit que l'armée russe fait des incursions à la frontière, au Nord) est suffisante pour faire fléchir à peu près tout le monde.
Le personnage de Jesper est assez fascinant, car le spectateur oscille entre un soutien vers lui et une méfiance quand on se rend compte, dans la saison 2, qu'il pense beaucoup plus à son avenir personnel qu'à l'avenir de son pays.
Spoiler:
Jesper est ambigu jusqu'au bout, et à la fin de la saison, en voyant le chemin accompli par lui-même et son pays, la "victoire" me paraît très amère.

Les incohérences de la série ne m'ont pas gênées, même s'il faut effectivement considérer que la Norvège est le seul producteur de pétrole pour toute l'Europe Razz

_________________
Occupied (2015) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occupied (2015) Empty
MessageSujet: Re: Occupied (2015)   Occupied (2015) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occupied (2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Go-Between BBC 2015
» Sur la BBC en 2015 ...
» The Outcast BBC 2015
» Trumbo (2015)
» BAFTA TV 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: