Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Aller en bas 
+18
acm
Zahlya
Xel0u_le_l0up
Julia
Anou
Emy
Constance
Cathy
JainaXF
resmiranda
Lunaë
Poppée
Séverine
Damien
Miss Chocolat
JO
Emjy
Summerday
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anou
Vicar's daughter
Anou



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:42

Moi je n'ai pas non plus tant que ça accroché à ce livre.. J'avais été déçue, sans doute parce que tant de monde en parlait en bien, et du coup je n'ai pas non plus envie de lire la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:23

Oui, et puis pour moi, la pirouette de la fin était le seul intérêt du bouquin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:23

Je me rends compte que j'avais oublié de venir poster ici mon avis définitif sur Quand souffle le vent du Nord, du coup je vous copie en spiler le résumé et mon avis faits sur mon blog:
Spoiler:

J'ai profité d'avoir acheté ce roman et sa suite pour l'anniversaire d'une amie (c'est une grande romantique, je pense donc que ça lui plaira beaucoup! Wink ) pour lire La Septième Vague. Il ne m'a pas fallu plus de 3-4h pour le dévorer d'une traite et quel régal! On retrouve la plume subtile et poétique de Leo, le caractère passionné d'Emmi. Personnellement, j'ai tout autant aimé la suite que le premier livre: l'intrigue, le dénouement, les rebondissements, tout m'a semblé juste, crédible et incroyablement romanesque! Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 557349 Bref, je trouve que Daniel Glattauer est un écrivain de talent, c'est incontestable et je crois que j'aimerais beaucoup découvrir ses autres romans...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 7:17

Je discutais avec la bibliothécaire du village où je travaille et elle m'a appris que le deuxième tome était en fait une commande de l'éditeur pour contenter la demande des clients...

Rien de spontané donc, je pense que je ne le lirai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:20

@Xelou le loup: Personnellement, je ne vois pas où est le problème dans le fait que l'éditeur lui ait commandé la suite. Au contraire, ça prouve que ce roman a eu un beau succès public et même dans le monde entier ce qui, pour un roman autrichien, est rare. Vue la fin de Quand souffle le vent du nord, il me parait logique qu'il en ait écrit une suite. Tu n'as peut-être pas aimé ce livre, c'est donc normal que tu n'aies pas envie de lire la suite, surtout qu'elle est tout à fait dans le même ton que le premier.... POur moi, c'était un vrai plaisir car j'ai adoré le style de Daniel Glattauer!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:00

Xel0u_le_l0up a écrit:
Je discutais avec la bibliothécaire du village où je travaille et elle m'a appris que le deuxième tome était en fait une commande de l'éditeur pour contenter la demande des clients...

Rien de spontané donc, je pense que je ne le lirai jamais.

Pourtant tu vois, moi j'ai préféré le second...! Je trouve qu'il ne s'en est pas trop mal sorti pour une suite "commandée" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:58

Vos avis me tentent, encore un livre (voire deux!) rajouté(s) à ma LàL Smile
Revenir en haut Aller en bas
acm
Ecrivain en herbe




Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: message désespéré d'une étudiante :/    Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:47

je dois présenter ce livre pour un cours mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de le lire ( j'avoue qu'après avoir lu vos commentaires j'en ai vraiment envie seulement le temps me manque...)
j'ai honte de demander ça mais quelqu'un peut me raconter la fin svp? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:50

La moitié des participants de ce forum étant profs de lettres, je doute que tu trouves quelqu'un pour t'aider, amc Wink
Je ne l'ai pas lu, mais il me semble qu'il est relativement court et que tu devrais pouvoir rattraper ton retard assez vite.
J'espère que tu reviendras ensuite sur ce forum pour trouver des idées de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
acm
Ecrivain en herbe




Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:57

ahah!!
Merci Akina Wink même si je m'en doutais , on ne sait jamais et comme je dois le lire en allemand je dois avouer que j'ai vite laisser tomber :/ j'ai honte!!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:16

acm: c'est dommage, ce livre est génial! Il mérite largement d'être lu, en plus il se lit hyper facilement (bon, en français bien sûr...) et en seulement quelques heures. Si c'est l'allemand qui te pose problème, pourquoi ne pas le lire en français? Question
Revenir en haut Aller en bas
acm
Ecrivain en herbe




Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:31

je pense que c'est ce que je vais faire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:38

En même temps là un instant j'ai imaginé lire La montagne magique de Thomas Mann en allemand et j'ai eu pitié de toi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:28

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé La septieme vague à la bibliothèque , et comme j'aime beaucoup les livres epistolaires, j'étais ravie.
Autant le dire tout de suite, je n'ai compris qu'il s'agissait d'une suite qu'après avoir lu la moitié du livre Rolling Eyes
Même si j'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas tant aimé que cela. Je ne trouve pas les deux personnages principaux très attachants, et j'avais une furieuse envie de lire le livre en diagonale vers la fin , même si je ne l'ai pas fait.
Ce n'est pas mon roman epistolaire préféré, mais il n'est pas mauvais non plus.
Dois-je lire le Quand souffle le vent du nord ? D'après vos commentaires, il est meilleur que sa suite.

_________________
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:41

Diana: En effet, c'est un peu dommage de commencer par la suite et de louper tout le début! lol! C'est vraiment en lisant le premier que je me suis attachée aux personnages, malgré leurs défauts à chacun... Et voir cette histoire d'amour naître au travers de leurs mots, c'était très joli. Après, les deux romans sont vraiment dans la même veine, donc si tu n'as pas aimé le deuxième, j'ai peur que tu sois déçue du premier, surtout que tu sais comment il se termine en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:46

@Julia
C'est ce qui m'a surprise quand je me suis rendue compte que c'était une suite, le 2ème livre se lit très bien tout seul, le début est un peu abrupt puisqu'on ne connait pas les personnages, mais je pensais que l'auteur avait fait exprès de commencer le roman de cette façon Rolling Eyes
Je vais peut être lire le premier livre si je le trouve à la bibliothèque car même si je sais comment cela se termine, j'aimerais bien lire leur première rencontre.

_________________
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:52

J'ai adoré les deux romans, donc je ne peux que te conseiller le premier aussi! J'espère que tu apprécieras plus donc, si tu le trouves... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:54

Bon moi finalement, j'ai trouvé le second plus réussi... Il y a un côté addictif à la lecture du premier mais finalement, j'avais trouvé que les personnages avaient bien plus de profondeur dans le second tome.
Mais tu as dû voir mon commentaire plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:24

J'ai dévoré Quand souffle le vent du nord mais je n'ai pas adoré pour autant Embarassed En fait, mon avis rejoindrait plutôt ceux de JO et de resmiranda.

Le gros atout de ce livre pour moi est le style de l'auteur et l'histoire (en partie) : Daniel Glattauer a une écriture vraiment très agréable à lire, simple mais en même temps très poétique et riche de bons mots. Plusieurs des échanges entre Leo et Emmi contiennent des réflexions très vraies et dans lesquelles on se retrouve.
L'histoire m'a beaucoup plu : voir comment deux inconnus lient connaissance sur un malentendu puis deviennent amis et confidents sans jamais se rencontrer est plutôt original et terriblement addicitif. On ne voit pas défiler les pages tant on prend plaisir à lire ces échanges et à attendre avec fébrilité certaines réponses mais aussi l'issue du roman.

Cependant, malgré tous ces aspects positifs, je n'ai pas été charmée car je suis restée assez "spectatrice" de la relation entre Emmi et Leo car la nature même de cette relation m'a gênée : Emmi est mariée et (soit-disant) heureuse dans son couple mais je l'ai trouvé très dure et jalouse avec Leo (notamment avec l'épisode Mia) et beaucoup trop dans la séduction. Je n'ai pu m'empêcher de penser à son mari et à ses enfants, et donc à trouver son comportement plutôt malsain. Du coup, je dois dire que la fin m'a bien plu même si elle est aussi très frustrante.
Autre petit détail qui m'a gêné : la présentation des mails, un peu confuse. A plusieurs reprises, je me suis demandé qui écrivait et du coup, j'étais moins dans l'histoire.

Malgré tout, je suis assez curieuse de lire La Septième vague pour voir que deviennent Emmi et Leo. En plus, j'ai l'impression que les personnes qui ont moyennement aimé Quand souffle le vent du nord ont préféré la suite donc normalement je devrais être agréablement surprise Razz

_________________
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:53

post 

J'ai lu La Septième vague : il m'a un petit peu plus séduit que Quand souffle le vent du nord, mais mon avis reste quand même quasi identique au premier.

C'est avec grand plaisir qu'on retrouve Emmi, Leo et le style si particulier de Daniel Glattauer : par moments, j'avais presque l'impression de lire Quand souffle le vent du nord tant cette suite ressemble au premier. Le début m'a beaucoup plu (les mails d'Emmi à l'administrateur Razz ), mais mon enthousiasme est un peu retombé ensuite car on tombe dans une certaine monotonie. Sans compter qu'Emmi m'a tout autant énervée de par son attitude jalouse et ambiguë.
La fin rattrape un peu les choses, car même si on s'y attend depuis le départ cela fait plaisir de voir notre duo
Spoiler:

_________________
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Everything Everywhere All at once (2022) de Daniel Kwan & Daniel Schneinert avec Michelle Yeoh
» Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
» Nord et Sud, le livre
» Nord et Sud BBC 2004
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: