Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:39

L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson 9782841118908

L'Eté avant la guerre, le nouveau roman d'Helen Simonson (auteur de La Dernière conquête du Major Pettigrew) sort le 19 mai prochain chez Nil Editions.

Présentation de l'éditeur : Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de latin, de faire plus ample connaissance avec toutes les personnalités locales. Béatrice est orpheline de mère, et a grandi auprès de son père, un universitaire qu'elle a accompagné dans ses voyages et secondé dans ses travaux. Décédé un an plus tôt, il l'a laissée sous la tutelle de sa famille bien-pensante dont elle tente de s'émanciper en gagnant sa vie Elle est chaperonnée à Rye par Agatha Kent, une Anglaise excentrique comme on les aime, avec une bonne dose d'humour, quelques idées progressistes et une grande habileté diplomatique. Agatha a deux neveux : Daniel, qui rêve de lancer un journal de poésie à Paris, et son cousin Hugh, timide étudiant en médecine, qui courtise la fille un peu écervelée de son patron. Tous deux adoptent d'emblée la nouvelle venue. Et bientôt Hugh rougit un peu trop souvent en compagnie de Beatrice. Mais elle veut rester célibataire et devenir écrivain : deux choix difficiles pour une jeune fille instruite et sans le sou dans la société misogyne et conservatrice de ce début du siècle. L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne va bouleverser ses projets et ceux de l'ensemble de la petite communauté, à tous les niveaux de l'échelle sociale. Des réfugiés belges sont recueillis et les hommes s'engagent : Daniel, le colonel Wheaton et son fils, Snout, le petit-fils des tsiganes qui vivent en marge de la ville, et Hugh, que Béatrice voit partir avec un sentiment qu'elle peine encore à nommer...


Êtes-vous tenté(e)s ?

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:45

Ca a l'air sympa Smile J'aime beaucoup cette période de l'histoire, par contre je n'ai rien lu de cette auteur, donc je préfère attendre quelques avis avant de me lancer. Mais il me tente quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:16

Ah oui, ça a l'air sympa Very Happy
Je n'avais pas trop aimé La Conquête du Major Pettigrew du même auteur mais je crois que je vais avoir du mal à résister à un roman qui se passe à Rye L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson 312935

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:02

Je suis complétement tentée par cette sortie à venir car contrairement à Emjy j'avais beaucoup aimé La Conquête du Major Pettigrew. Wink

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:31

Je suis également une des rares personnes à avoir aimé La Dernière conquête du major Pettigrew donc cette nouvelle m'a ravi ! Et encore plus quand j'ai lu le résumé et vu que l'intrigue se déroulait à Rye.

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:36

Je copie/colle nos derniers échanges sur le roman depuis le topic Que lisez-vous en ce moment ? Very Happy


sandie a écrit:
Emjy a écrit:
MIMI23 a écrit:
Finalement, l'engouement des 100 premières pages de "L'été avant la guerre" d'Helen Simonson n'a pas continué au delà, et j'ai fini ce livre tant bien que mal, sans m'attacher aux personnages, ni trouver d'intérêt à l'histoire. J'ai fini par revendre ce livre.
J'ai bien aimé le début mais nettement moins la suite. Je trouve que le roman manque cruellement de souffle et d'épaisseur. Je l'ai trouvé presque sans aucun intérêt, que ce soit d'un point de vue littéraire que narratif.

C'est ma prochaine lecture, vous me faites peur Embarassed Razz Le livre a un topic sur le forum, si jamais vous voulez approfondir votre avis et dire tout le mal que vous en pensez (avant que je me joigne (peut-être) à vous) : Arrow

MIMI23 a écrit :
Citation :
Je suis bien d'accord avec toi Emjy !
J'avais tellement été charmée par "La dernière conquête du major Petitgrew" et finalement, je me suis trop empressée pour celui-ci qui n'a pas du tout le même intérêt.

Je développerai mon avis plus tard Very Happy

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:31

J'ai terminé hier soir L’Été avant la guerre et j'ai plutôt bien aimé, même si j'ai de grosses déceptions.
C'est surtout l'ambiance qui m'a plu : le fait que le roman se déroule dans un petit village anglais, avec sa galerie de personnages assez truculents (ou insupportables, au choix Razz ) et certains passages sont très amusants. Toute la partie sur la guerre, la vision qu'en ont les habitants de Rye, la dure réalité et les bouleversements que cela implique m'a également plu car cela nous permet de voir comment les Anglais ont vécu ces événements.
Par contre, grosse déception pour le "coeur" du roman dans le sens où l'intrigue est très très lente et /ou longue à se mettre en place. D'autre part, cette intrigue m'a parue assez décousue, à tel point que par moments j'avais plutôt l'impression de lire des petites nouvelles qui se déroulent à Rye en 1914 plutôt qu'un roman construit... C'est vraiment dommage car avec une intrigue plus resserrée et mieux construite, je pense que j'aurais adoré L’Été avant la guerre.
Dernier petit détail : c'est le deuxième roman que je lis en quelques mois qui cite Testament of youth de Vera Brittain (avec ici une coquille dans le nom de l'auteur Rolling Eyes ) comme une source essentielle pour l'histoire de la Première Guerre Mondiale en Angleterre, je suis vraiment impatiente de découvrir ces mémoires (et ravie de les avoir acheté !).

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:03

Le visuel de l'édition poche qui sort le 4 mai :

L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Simon10


_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:28

Je la trouve plutôt jolie.

_________________
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson   L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Cheval de guerre de Michael Morpurgo
» CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014
» Ma guerre silencieuse de Kim Philby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: