Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:42

Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) S17ocz

Dans ce cinquième roman datant de 1925, A. Christie choisit pour héros Anthony Cade, jeune aventurier beau, mystérieux, et bronzé. Pour rendre service à un vieil ami, et moyennant finances, Anthony Cade revient en Angleterre en compagnie d'un manuscrit sulfureux et d'un paquet de lettres, non moins compromettantes. Malgré lui, notre jeune héros va s'embringuer dans une folle aventure, mais pour son grand plaisir.

Dans le même temps, Chimneys, vénérable demeure anglaise comme on les aime, appartenant à Lord Caterham, est choisie par George Lomax pour mener à bien une opération politique d'importance et primordiale pour le gouvernement britannique. Mais les projets se compliquent quand on retrouve le cadavre d'un des invités...

Action, meurtre, passages secrets, romance, bijou dérobé, voleur mystérieux, coup d'état... Rien n'est laissé au hasard dans cette enquête trépidante menée tambour battant par Anthony Cade. C'est également dans ce roman que l'on rencontre pour la première fois l'inspecteur Battle.
Dans son autobiographie, Agatha Christie dira : « Ce style de roman était plus amusant, plus rapide à écrire, et d'une légèreté en harmonie avec mon humeur à cette période de ma vie où tout allait si bien. »
Mission réussie pour une lecture légère et rythmée.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:48

Même si ce livre n’est pas une suite de L’homme au complet marron, il est amusant de voir qu’Agatha Christie le fait débuter dans le Bulawayo, devant la tombe de Rhodes, là où a eu lieu une scène du livre précédent. Un aventurier, Anthony Cade, y retrouve l’un de ses amis qui lui confie une mission qui semble assez simple de prime abord : déposer à Londres les mémoires d’un ancien dignitaire herzoslovaque. De plus, il doit aussi rendre un paquet de lettres compromettantes à une certaine Virginia Revel. Anthony accepte cette mission mais celle-ci se révèle bien plus périlleuse que prévu. Dès son arrivée, on tente de lui dérober le manuscrit et les lettres. Tout semble désigner la demeure de Chimneys, où Anthony se retrouve suite à des événements rocambolesques, comme un lieu où il pourrait découvrir des informations. Mais dès qu’il arrive un meurtre est commis : le prince de Herzoslovaquie a été assassiné. Le superintendant Battle est appelé sur les lieux pour enquêter.

Parmi les premiers ouvrages d’Agatha Christie, c’est celui que, pour l’instant, j’ai le moins apprécié. J’ai trouvé quelques passages sympathiques mais je lui ai trouvé aussi quelques longueurs. Je n’ai pas vraiment été intéressée par une partie de l’intrigue : le diamant le plus célèbre au monde – le Koh i Noor qui se trouve quand même à la Tour de Londres– aurait disparu à Chimneys ce qui me semble très peu crédible. J’ai trouvé que certains ressorts étaient un peu répétitifs comme les personnages qui se font passer pour d’autres qu’ils ne sont pas sans que personne ne les soupçonne et je me doutais bien de qui était le futur héritier du trône. Je ne suis pas particulièrement fan de ces criminels « master mind », ces cerveaux qui sont responsables de multiples crimes dans différents pays et qui semblent insaisissables. C’est le cas dans deux autres des romans précédents de l’auteur et je ne trouve pas cela très crédible (une fois je veux bien, mais qu’il y en ait autant qui se baladent de par le monde, cela fait beaucoup). J’espère que ces motifs ne se répéteront pas trop souvent dans ses ouvrages.

J’aurais préféré voir l’action se dérouler en Herzoslovaquie plutôt que dans un manoir anglais, surtout vu les réflexions de deux des personnages principaux à la fin sur leur vision de la politique herzoslovaque.

Toutefois, certains personnages sont sympathiques comme Lord Caterham (qui ressemble à d’autres politiciens croisés dans l’œuvre d’Agatha Christie) qui est incapable de prendre une seule décision et qui s’en remet totalement son homme de main. Sa fille Bundle est aussi très sympathique. Le côté hyper flegmatique du superintendant Battle est aussi très appréciable. D’après ce que j’ai pu comprendre, on les retrouvera dans Les 7 cadrans.

_________________
Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:06

Je rejoins Shelbylee pour cet opus : j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et finalement, à m'y intéresser. Trop de personnes se retrouvent à Chimneys et j'avais du mal à me rappeler qui était qui au début Laughing surtout que connaissant Agatha Christie, je savais que la plupart n'étaient pas ce qu'on pensait... Quelques personnages se démarquent des autres, cependant : j'ai bien aimé l'impassible superintendant Battle, par exemple, et suis bien contente de savoir que je vais le retrouver par la suite. Enfin, c'était sympathique, mais pas inoubliable et j'ai vite lu la fin pour passer à autre chose... (À noter que l'Herzoslovaquie m'a furieusement fait penser à la Syldavie et à la Bordurie de chez Tintin Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:16

Il y aune suite indirecte à cette histoire où on retrouve Chimney et Bundle et Battle, c'est Les 7 cadrans et je l'ai trouvé très drôle et plus réussi.

_________________
Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:18

Je partage l'avis général, Le Secret de Chimneys est le roman d'Agatha Christie que j'aime le moins pour l'instant...

L'intrigue part un peu dans tous les sens, entre l'histoire d'Anthony Cade, les tractations et les enjeux politiques entre l'Herzoslovaquie et l'Angleterre, les meurtres, les relations entre certains personnages... J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, sans compter que j'ai mis longtemps à comprendre où l'autrice voulait nous amener. Et sur la fin, j'en ai eu un peu marre et j'ai fini en diagonale Embarassed
En plus, le superintendant Battle manque un peu trop de personnalité à mon goût, il n'est pas aussi mémorable qu'un Poirot ou une Marple.

C'est dommage car le roman n'est pourtant pas dénué d'intérêt, notamment pour l'aspect "géopolitique" : on fait ici la connaissance d'un pays européen fictif, l'Herzoslovaquie, jeune République en passe de redevenir une monarchie et dont l'héritier est soutenu par le gouvernement anglais, qui s'intéresse aux ressources pétrolières du pays.

Malgré cet avis mitigé, j'ai quand même envie de lire l'autre roman d'Agatha Christie où intervient le superintendant Battle, Les Sept cadrans (surtout si Shelbylee dit qu'il est bien mieux que celui-ci !).

_________________
Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)   Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» Frances Hodgson Burnett
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» The Secret Agent BBC
» The secret circle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: