Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 8:24

Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Le-secret

Le Secret (The Dead secret en version originale) est le 4e roman (mais le 3e a être publié) de Wilkie Collins. Il a paru en 1856.
L'intrigue est la suivante : le 23 août 1829, Mrs Treverton se meurt. Avant de succomber, elle appelle sa servante, Sarah Leeson, et lui fait écrire une lettre qu'elle doit transmettre à Mr Treverton dans laquelle elle lui fait part d'un terrible secret. Afin de ne pas augmenter la peine du tout récent veuf (et aussi parce qu'elle est étroitement concernée par ce fameux secret), Sarah décide de dissimuler la lettre dans la Chambre aux Myrtes (une des pièces de la demeure des Treverton, Porthgenna Tower) et s'enfuit.
15 ans plus tard, Rosamond Treverton, la fille et unique héritière des Treverton, décide de revenir vivre à Porthgenna Tower en compagnie de son époux. Sur le trajet, Rosamond fait la connaissance d'une mystérieuse Mrs Jazeph, qui tente de la dissuader de pénétrer dans la Chambre aux Myrtes...


Le Secret est le second roman de Wilkie Collins que je lis et il m'a beaucoup plu. La scène d'ouverture, lors de la fameuse nuit où Mrs Treverton meurt et où Sarah dissimule la lettre, est un moment d'anthologie car il y a une ambiance pleine de suspense et avec quelques relents gothiques savoureuse à lire. En quelques pages, on est tout de suite plongé dans cette histoire et on a hâte de connaître la suite et surtout quel est ce fameux Secret (que j'avais partiellement deviné).
La suite est plus lente, plus psychologique mais néanmoins tout aussi intéressante car on s'aperçoit que l'auteur se plaît à jouer avec nos nerfs.
J'ai juste trouvé que la fin traînait un peu en longueur, mais cela reste un bon roman et il m'a conforté dans l'idée de lire d'autres romans de Wilkie Collins.

_________________
Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Re: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitimeDim 3 Sep - 8:14

J'adore Wilkie Collins et ton avis sur ce livre me fait penser que ce la fait longtemps que je n'en ai pas lu Razz

Il me semble qu'il est dans ma PAL, mais je ne sais plus trop parce que javais envie de l'acheter mais je ne sais plus si au final je l'ai fait, il faut que je vérifie lol!

_________________
Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Re: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitimeDim 3 Sep - 16:22

Ton avis donne très envie. J'ai Passion et Repentir de lui à lire avant mais je lirai aussi celui-ci un jour !

_________________
Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Re: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:14

Wilkie Collins est une valeur sure ! Very Happy
Je crois que j'avais commencé par Pierre de Lune et depuis, j'en lis un de temps en temps ; en général c'est l'été. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Re: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitimeJeu 14 Sep - 20:11

Je suis contente de vous avoir tentée les filles Very Happy Plus j'y pense et plus je vois des avis positifs sur Wilkie Collins, plus je me dis que c'est un auteur vraiment méconnu et mésestimé de nos jours et c'est vraiment dommage !

_________________
Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Empty
MessageSujet: Re: Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins    Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: