Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Eating like Victoria?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitimeDim 24 Juil - 8:02


Eating like Victoria? C9946510

J'ai participé ces dernières semaines à un cours en ligne autour des habitudes alimentaires des rois et reines d'Angleterre. Et parmi les monarques étudiés: Victoria. J'ai trouvé le cours intéressant, et je voulais vous laisser quelques informations sur ce qu'on y apprend.

Tout d'abord, au sujet des habitudes alimentaires de Victoria, trois points sont abordés: sa façon de manger, sa passion pour les fruits, et son rapport à la nourriture. Premièrement, il est dit que Victoria mangeait apparemment très vite et beaucoup, ce qui contrastait avec l'image de retenue que devait avoir une personne royale. Son entourage la critiquait vivement là dessus. Un autre point: sa passion pour les fruits. Victoria adorait manger des fruits, notamment des pêches, et contrairement à ce qu'on peut croire, il était déjà possible à l'époque de manger des fruits et légumes hors saisons. Pour conclure, le cours parle aussi du rapport parfois compliqué de Victoria à la nourriture: elle a pris énormément de poids après la mort d'Albert, et certains chroniqueurs et proches de la reine disait qu'elle se consolait dans la nourriture.

Le cours aborde aussi deux façons de servir les repas au cours du règne de Victoria: le service "à la française" est très populaire au début de son règne. Il s'agit de servir trois "courses", qui comprennent à chaque fois de nombreux plats, disposés de façon symétrique sur la table. Le service "à la russe" adopté plus tard varie: les plats sont présentés chacun leur tour et non pas en même temps.

Les avancées technologiques de l'époque ont changé la façon de cuisiner pour la population en général: avoir une cuisine "équipée" n'est plus un luxe de l'aristocratie. Le développement des bocaux et des canettes permet de conserver la nourriture plus longtemps et d'avoir accès à plus de produits, ce qui est également permis par l'import. La cuisine indienne se développe aussi beaucoup, le curry en est un bon exemple.

Le cours parle aussi d'un rituel extrêmement important: l'afternoon tea. Victoria fait énormément de références à ce rituel dans son journal intime, et on considère qu'elle est celle qui a popularisé et aidé à codifier le rituel de l'afternoon tea. Le thé est vu alors comme une boisson puissante car il symbolise la qualité de l'accueil de l'hôtesse: contrairement au café et au cacao qui devaient être moulus à la cuisine, le thé est contrôlé et préparé par l'hôtesse. L'afternoon tea est vu comme un petit événement de société. Il est accompagné de gâteaux et sandwiches, et on a même droit à une recette de sponge cake que je peux vous envoyer si vous le souhaitez.

Pour finir, voici un lien vers le livre de Mrs Beeton, un livre de cuisine extrêmement populaire à l'époque et qui montre ce que les Victoriens mangeaient!

http://www.exclassics.com/beeton/beetpdf1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Re: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:37

C'est passionnant! Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous.

J'ai beaucoup de goûts en commun avec Victoria! Laughing

_________________
Eating like Victoria? Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Re: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitimeDim 24 Juil - 11:22

Merci Embarassed
J'aimerais bien partager un peu plus de choses sur l'ère victorienne, vu que j'ai étudié ça pendant plusieurs années, mais je n'ai pas envie de submerger le forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Re: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitimeLun 25 Juil - 7:46

Merci pour ce résumé, c'est passionnant !
Comment faisaient-ils pour avoir des fruits hors saison ? Via les serres ?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Re: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:51

Akina a écrit:
Merci pour ce résumé, c'est passionnant !
Comment faisaient-ils pour avoir des fruits hors saison ? Via les serres ?

Surtout via l'import en fait. Si par exemple les pêches poussent en Angleterre en Avril (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple) mais qu'elle voulait en manger en Septembre, ils en faisaient venir d'un pays qui en produisaient à ce moment là. Le développement des bocaux était important aussi, puisque ça permettait de conserver les fruits et légumes plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eating like Victoria? Empty
MessageSujet: Re: Eating like Victoria?   Eating like Victoria? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eating like Victoria?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoria, les jeunes années d'une reine.
» Le bal des folles de Victoria Mas
» Victoria de Daisy Goodwin
» Victoria, la esclava blanca
» Queen Victoria, la nouvelle série d'ITV

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: La culture britannique :: La reine Victoria-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: