Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)

Aller en bas 
+6
Diana
Summerday
sandie
Emjy
Shelbylee
AnGee
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:27

Super nouvelle, je suis trop contente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:55

L'ayant acheté et lu en anglais, je ne vais pas réinvestir dans la version française mais je me réjouis de cette bonne nouvelle Very Happy Je trouve notamment sympa qu'ils aient choisi un visuel différent de la version anglaise mais qui s'en rapproche quand même.

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:38

Phébus et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui recevront le livre et seront ensuite conviés à une rencontre exceptionnelle avec l'auteur le vendredi 8 février à Paris.

Inscrivez-vous pour rencontrer Tracy Chevalier : https://www.babelio.com/rencontre-tracy-chevalier
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:42

DViolante a écrit:
Phébus et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui recevront le livre et seront ensuite conviés à une rencontre exceptionnelle avec l'auteur le vendredi 8 février à Paris.

Inscrivez-vous pour rencontrer Tracy Chevalier : https://www.babelio.com/rencontre-tracy-chevalier


Merci DViolante
pour l'info ! Je viens d'envoyer ma candidature. Je croise les doigts car je ne suis pas la plus habile pour exprimer mes motivations... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:51

Merci beaucoup DViolante, je me suis inscrite ! Je croise les doigts pour être sélectionnée !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 8:56

Merci encore DViolante pour l'info !!! Je suis ravie, j'ai été sélectionnée !!! New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 2952722707
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:12

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Merci encore DViolante pour l'info !!! Je suis ravie, j'ai été sélectionnée !!! New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 2952722707

J'ai été sélectionnée aussi !!! Merci DViolante !!!! New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:11

Bravo à toutes j’espere Que vous nous raconterez
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:21

On compte sur vous pour nous faire un petit compte-rendu cheers

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:34

super ! je suis ravie !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:14

Super les filles ! On attend votre compte rendu avec impatience bounce

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:32

Après « Vinegar girl », relecture de « La mégère apprivoisée », je découvre avec « Le nouveau » une nouvelle réécriture de Shakespeare commandée par la maison d’édition Hogarth Press. Contrairement à Ann Tyler qui prenait de la distance avec l’oeuvre originale, Tracy Chevalier reste plus proche de la trame d’Othello. On retrouve notamment la quasi totalité des personnages shakespeariens : Osei-Othello, Dee-Desdémone, Ian-Iago, Mimi-Emilia, Blanca-Bianca, Casper-Cassio. Le déroulement de l’intrigue est également identique, Osei sera le jouet des machinations de Ian qui visent à anéantir sa relation avec Dee.

Tracy Chevalier choisit de transposer le drame du maure de Venise dans les années 70 aux Etats-Unis, époque où le combat pour les droits civiques faisait rage, époque que Tracy Chevalier a vécu elle-même puisqu’elle a grandi à Washington à cette époque-là. La sœur d’Osei, un des rares personnages totalement inventés par l’auteur, est affiliée aux Black Panthers et affirme son identité avec force. Elle reste en arrière-plan mais politise l’intrigue de Shakespeare. Face à elle, Osei semble vouloir se fondre dans la masse, faire oublier sa couleur de peau pour avoir la paix. Il ne peut malgré tout pas éviter le racisme très présent dans la cour de l’école venant aussi bien des autres élèves que des enseignants. La pièce de Shakespeare trouve un écho flagrant dans la société américaine des 70’s et d’aujourd’hui. Ce qui montre aussi à quel point les thématiques shakespeariennes sont intemporelles.

Ce qui est également intéressant dans le roman de Tracy Chevalier, c’est qu’elle condense l’histoire sur une seule et unique journée. Comme le barde, elle décline son intrigue en cinq actes qui correspondent ici à une journée d’école. La tension monte petite à petit, au fur et à mesure de la journée. L’action ainsi comprimée donne plus de force à l’inéluctabilité du drame qui se joue dans cette cour d’école. Mon seul petit bémol à cette réécriture est la manière d’agir et de parler des enfants. Ils ont 11 ans et paraissent en avoir beaucoup plus, être beaucoup plus mâtures. Mais Tracy Chevalier, que j’ai eu la chance de rencontrer, nous expliquait bien se souvenir de sa propre enfance et de l’attitude de ces camarades de classe beaucoup plus adultes qu’il n’y semblait.

« Le nouveau » est une réécriture d’Othello dont l’intrigue est très judicieusement transposée dans les années 70 aux Etats-Unis où le racisme ne se cachait pas. Le livre de Tracy Chevalier souligne également à quel point les œuvres de Shakespeare sont intemporelles.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:38

Titine75 a écrit:
Tracy Chevalier choisit de transposer le drame du maure de Venise dans les années 70 aux Etats-Unis, époque où le combat pour les droits civiques faisait rage, époque que Tracy Chevalier a vécu elle-même puisqu’elle a grandi à Washington à cette époque-là.

Voilà un élément que j'ignorais totalement et qui n'en rend ce roman que plus intéressant !

Titine75 a écrit:
Mon seul petit bémol à cette réécriture est la manière d’agir et de parler des enfants. Ils ont 11 ans et paraissent en avoir beaucoup plus, être beaucoup plus mâtures. Mais Tracy Chevalier, que j’ai eu la chance de rencontrer, nous expliquait bien se souvenir de sa propre enfance et de l’attitude de ces camarades de classe beaucoup plus adultes qu’il n’y semblait.

Ça m'avait également un peu surpris, mais après tout avoir 11 ans dans les années 1970 et 11 ans maintenant est bien différent.

Je suis en tout cas ravie de lire un autre avis positif sur ce roman cheers Par contre, je trouve vraiment dommage que, comme pour Vinegar girl, l'éditeur et les différents médias qui font la pub pour ce roman ne précise pas qu'il s'agisse d'une réécriture de Shakespeare : j'ai parlé récemment avec une fille sur Instagram qui n'avait pas trop accroché à ce roman car l'intrigue lui semblait "bizarre" et qui a complètement revu son point de vue quand je lui ai expliqué le projet Hogarth Shakespeare.

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:20

sandie a écrit:

Titine75 a écrit:
Mon seul petit bémol à cette réécriture est la manière d’agir et de parler des enfants. Ils ont 11 ans et paraissent en avoir beaucoup plus, être beaucoup plus mâtures. Mais Tracy Chevalier, que j’ai eu la chance de rencontrer, nous expliquait bien se souvenir de sa propre enfance et de l’attitude de ces camarades de classe beaucoup plus adultes qu’il n’y semblait.

Ça m'avait également un peu surpris, mais après tout avoir 11 ans dans les années 1970 et 11 ans maintenant est bien différent.

La question a été posée à Tracy Chevalier lors de la rencontre et moi qui ai le même bémol, sa réponse m'a tout à fait satisfaite. Elle a expliqué que tous les personnages n'avaient pas le même niveau de maturité dans le livre, et que lorsqu'on lui avait fait la réflexion que les enfants de 11 ans ne pensaient pas au sexe, elle avait répondu que si, bien sûr, ils en parlaient, mais pas devant les adultes. Et enfin, elle nous a rappelé que les enfants font beaucoup de choses par imitation, sans forcément saisir la signification profonde de leurs attitudes.

sandie a écrit:
Je suis en tout cas ravie de lire un autre avis positif sur ce roman cheers Par contre, je trouve vraiment dommage que, comme pour Vinegar girl, l'éditeur et les différents médias qui font la pub pour ce roman ne précise pas qu'il s'agisse d'une réécriture de Shakespeare : j'ai parlé récemment avec une fille sur Instagram qui n'avait pas trop accroché à ce roman car l'intrigue lui semblait "bizarre" et qui a complètement revu son point de vue quand je lui ai expliqué le projet Hogarth Shakespeare.

Oui j'ai lu ce post et vu ton intervention, j'étais effarée que la fille n'ait pas su que c'était une réécriture d'Othello avant de lire le roman, le plan média est vraiment très mal fichu... D'ailleurs, même Babelio ne mentionnait pas le projet Hogarth Shakespeare sur leur site, et lors de la rencontre, c'est Tracy Chevalier elle-même qui en a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:21

post
Et voici mon billet :

Pour sa participation au Hogarth Shakespeare project, Tracy Chevalier a choisi de placer l'intrigue d'Othello dans une cour d'école primaire de Washington, dans les années 1970, où elle se déroule le temps d'une journée.
Le choix de faire porter à des enfants une tragédie si renommée est judicieux car l'exaltation naturelle des enfants en fait de parfaits acteurs de drame. Cela permet également de condenser toute l'intrigue complexe en une seule journée et lui donner encore plus d'intensité ; des sentiments d'adultes ne l'auraient peut-être pas permis.
Je me suis toutefois fait la réflexion que les enfants paraissaient bien jeunes pour ce genre de sentiments, je les aurais plutôt imaginés plus vieux d'un an ou deux.
L'atmosphère de cette journée dans une école primaire est extrêmement bien rendue. On comprend bien les caractères et motivations de chaque enfant, ce qui donne de la profondeur au récit. Le personnage de Ian (Iago dans la version de Shakespeare) est particulièrement subtil et complexe.
Le thème du racisme est bien entendu abordé dans Le nouveau, le racisme ordinaire des élèves qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, le racisme plus insidieux des professeurs qui sous-évaluent Osei car il est noir...
J'ai beaucoup apprécié la mise en abyme tenant lieu de petit clin d’œil lorsque les enfants parlent des rôles qu'ils vont interpréter dans Le songe d'une nuit d'été, d'un certain William Shakespeare...
Cette réécriture d'Othello est très réussie, elle s'affranchit de son modèle tout en en conservant l'intensité et la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:37

Merci les filles pour votre retour !

Je le lirai dès que j'en aurai l'occasion.

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:55

Merci pour le retour ...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:16

J'ai pris des notes, il faudra que je compile ça pour revenir en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:28

Shelbylee a écrit:
Merci les filles pour votre retour !

Je le lirai dès que j'en aurai l'occasion.
Tout pareil que Shelbylee  Very Happy

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:46

Le livre est sorti en poche hier en Points signature.

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:09

Je l'ai acheté hier !

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:17

J'ai été un peu refroidie avec les réécritures que j'ai lues, donc je pense que je l'emprunterai à la bibliothèque.

_________________
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)   New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» La Dernière fugitive de Tracy Chevalier
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: