Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 JainaXF s'enthousiasme pour...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



JainaXF s'enthousiasme pour... Empty
MessageSujet: JainaXF s'enthousiasme pour...   JainaXF s'enthousiasme pour... Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:43

Je vous présente aujourd'hui un magnifique film de science-fiction (quelle surprise ! lol! ) , un de ceux qui m'ont le plus marqué ! Mais attention, quand je dis SF, il ne s'agit pas de SF à la StarWars avec pistolets laser et empires galactiques ! Au contraire, nous somme dans un futur proche et très crédible !


JainaXF s'enthousiasme pour... Gattaca


C'est un film d'Andrew Niccols (réalisateur et scénariste) avec un BO absoluement superbe de Michael Nyman. Les personnages priuncipaux sont joués par Ethan Hawke (Vincent), Uma Thurman (Irene) et Jude Law (Jerome Eugene Morrow).

Synopsys (Wikipedia)
Citation :
Dans un monde futur, on peut choisir le code génétique des enfants. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de fait, reléguées à des tâches subalternes.

Ce film est tout bonnement superbe ! JainaXF s'enthousiasme pour... 312935 I love you
Il aborde des sujets graves au travers des parcours de Vincent et Jerome : l'inné et l'acquis bien sûr, mais aussi les préjugés et le rejet, les attentes élevées qui peuvent peser sur les privilégiés, la ségrégation de fait, les relations fraternelles, la valeur de la détermination ...

C'est un film à l'opposé des blockbusters américains typiques : il n'y a que très peu d'effets spéciaux nécessaires, tout l'intérêt du film réside dans son scénario très bien pensé et dans ses personnages complexes, faillibles mais attachants.
Le film commence in media res et remonte ensuite au tout début. Je trouve la photo très belle et l'ambiance douce-amère qui parcoure tout le long du film très bien rendue (j'insite sur la musique qui renforce cet aspect).

Les personnages offrent de très belles analyses psychologiques et sont tous fouillés et le suspens et la tension sont permanent dans le film : Vincent risque à chaque seconde de se faire découvrir ... et puis il est attiré par une collègue "parfaite" mais a son problème d'identit" qui lui complique la tâche ... Jerome/Eugene est passionnant lui aussi, frustré par ce qu'il considère comme ses échecs professionnels (azthlète olympique, il n'est que second et pas premier) et est très cynique. Le duo qu'il forme avec Vincent son opposé (Vincent n'a le droit a rien mais réussit à se faire engager à Gattace, Jérome avait tout pour lui mais n'a pas réussi à la hauteur de ses espérances) est absoluement fasciant ! Et puis, Vincent a un frère crée génétiquement, Anton, avec qui il y a toujours eu une forte rivalité ...

Bref, si vous aimez réfléchir aux problèmes éthiques du progrès scientifique, si vous aimez les personnages bien construits, la tension psychologique, les anticipations crédibles, ce film est fait pour vous ! Il fait partie de mes chezfs-d'oeuvre absolus du cinéma ! cheers


Voici une des BA du film !


Dernière édition par JainaXF le Mer 28 Avr - 18:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



JainaXF s'enthousiasme pour... Empty
MessageSujet: Re: JainaXF s'enthousiasme pour...   JainaXF s'enthousiasme pour... Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:09

Merci pour la présentation JainaXF, je trouve que tu parles très bien de ce film. Les thèmes abordés dans ce film sont très intéressants, et renouent avec la contre-utopie de Huxley ou Orwell.
Personnellement, je ne pourrais revoir ce film, malgré son intérêt, car il m'a traumatisée!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JainaXF s'enthousiasme pour... Empty
MessageSujet: Re: JainaXF s'enthousiasme pour...   JainaXF s'enthousiasme pour... Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:24

Jolie présentation JainaXF!
J'aime beaucoup Bienvenue à Gattaca. C'est un film troublant, fort en symboles. Il est superbement interprété (bon, il faut dire dire que j'adore Ethan Hawke JainaXF s'enthousiasme pour... Icon_razz ) et la musique (signée Michael Nyman) est, elle aussi, de toute beauté.
Il n'y a que le rôle féminin d'Uma Thurman que je trouve sans intérêt, un peu insipide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JainaXF s'enthousiasme pour... Empty
MessageSujet: Re: JainaXF s'enthousiasme pour...   JainaXF s'enthousiasme pour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JainaXF s'enthousiasme pour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le meilleur et pour le pire - Agatha Raisin and the Murderous Marriage de M.C. Beaton (Agatha Raisin #5)
» Pour les tricoteuses
» Une révélation pour moi!
» Les séries BBC pour 2014
» Des lectures communes pour l'été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: