Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cabaret Biarritz de José C. Vales

Aller en bas 
+5
Titine75
Shelbylee
sandie
Maribel
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeDim 4 Juin - 20:18

Une fois n'est pas coutume, je suis en train de lire un roman espagnol, et pour l'instant, j'adore  lol!
Ce roman vient de sortir chez Denoël, il se passe en France mais a en même temps quelque chose de très anglais.

Cabaret Biarritz de José C. Vales Product_9782207133538_195x320

Quelques bonnes raisons de s'essayer à ce roman :

- Il s'agit d'une comédie policière et d'une comédie littéraire. Le mélange est explosif et des plus savoureux. L'intrigue autour du meurtre est très bien ficelée et le récit mené avec beaucoup d'adresse et d'humour.
- Le récit se passe dans les années 20 et l'auteur a très bien su saisir l'effervescence de ces années là. C'est incroyablement pétillant, intelligent et spirituel.
- Le texte est émaillé de toutes sortes de références : cinématographiques (Mary Pickford), littéraires (le groupe de Bloomsbury), historiques (la découverte du tombeau de Tutankhamun). L'auteur fait preuve d'une véritable érudition sans jamais donner l'impression de se regarder écrire.
- La peinture du Biarritz de ces années 20 est riche, on découvre la société à tous les étages et dans tous les milieux.
- La galerie de personnages est truculente. Chacun apparaît plus vrai que nature à travers les pages de cette histoire.
- And last but not least, le style, le style, le style  Cabaret Biarritz de José C. Vales 557349

Et je vous laisse avec la présentation de l'éditeur :

Citation :
Une comédie littéraire dans le Biarritz effervescent des années folles.

1938. Georges Miet, un jeune écrivain fougueux, se lance dans l’écriture d’un roman sur un drame survenu à Biarritz près de quinze ans auparavant : le corps d’une jeune libraire retrouvé dans le port avait plongé la ville dans un profond émoi. Il en est sûr, ce roman sera son chef-d’œuvre.
Georges commence alors son enquête dans l’élégante station balnéaire. Il interroge tous les acteurs de la frétillante cité – employés de maison, grands bourgeois, gendarmes, journalistes et bonnes sœurs –, nous faisant pénétrer dans l’alcôve sombre d’une bourgeoise de province, mais aussi dans les cabarets, les bordels de luxe et les restaurants les plus chics.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Juin - 1:08

Ta présentation donne très envie! J'aime beaucoup les comédies policières.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:07

Je ne connais pas du tout ce roman mais grâce à ta présentation, j'ai très envie de le lire Wink

_________________
Cabaret Biarritz de José C. Vales Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Juin - 10:43

Ca à l'air très bien. J'espère qu'il sortira en poche un jour où que je le trouverai d'occasion.

_________________
Cabaret Biarritz de José C. Vales Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:31

C'est ce qui s'appelle savoir vendre un roman ! En plus, tu as glissé un de mes mots magiques : Bloomsbury !!!!! C'est moche ce que tu fais Emjy, c'est moche.... La couverture est vraiment très chouette, elle est très tentante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:41

J'ai oublié de dire que le récit a une forme très particulier. L'auteur utilise la technique du roman dans le roman et il le fait très bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeSam 10 Juin - 16:25

Tout comme mes prédécesseurs (oui apparemment la forme féminine de ce mot n'est pas vraiment d'usage) j’adhère totalement à ta présentation Emjy! L'époque et l'univers policier risque fort de m'intéresser et je trouve la couverture accrocheuse. Je me le réserve donc pour une petite lecture estivale (en espérant trouver de la place dans ma PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeDim 11 Juin - 19:19

J’ai terminé ce roman il y a 2 jours et pour ne rien vous cacher, je suis extrêmement enthousiaste ! Razz Je pense d’ailleurs l’inclure désormais dans la liste de mes romans contemporains préférés. Son originalité est sans aucun doute l’un de ses atouts majeurs. Je crois que je n’ai rien lu de tel jusqu’ici et en même temps, j’ai eu l’impression troublante, pendant ma lecture, de rester en terrain connu.  Peut-être parce que l’auteur convoque des auteurs et restitue une ambiance que j’ai toujours beaucoup appréciés en littérature. Pour l’anecdote, José C. Vales est traducteur de Jane Austen, de Stella Gibbons, d’EF Benson, d’Anthony Trollope, de Mary Shelley et de Charles Dickens, ça ne s’invente pas ! Very Happy 
Il y a quelque chose d’incroyablement artisanal dans ce roman, dans l’écriture mais aussi dans l’élaboration de l’intrigue. L’auteur fait preuve d’une malice et d’une érudition qui, en plus de forcer l’admiration, sont absolument réjouissantes. On est clairement mis face à un écrivain intelligent et de grand talent mais qui sait aussi s’amuser, et ne laisse pas son lecteur sur le bord de la route, bien au contraire même. A travers un récit enchâssé, un jeu sur le langage, les points de vue,  les chassés croisés, les rebondissements et un travail méticuleux du détail, l’auteur livre une œuvre qui pourrait s’apparenter à de la « littérature de détective » mais qui finalement dépasse tous les clivages du genre. Comédie policière, comédie littéraire, comédie de mœurs, pastiche, roman  gothique, social et d’amour, il met en scène un Biarritz effervescent, exalté et plein de secrets.
En lisant ce roman, on pense aux comédies british pour son ironie vive, son humour décalé et son rythme alerte, à la cruauté et à la noirceur d’Octave Mirbeau (dans sa peinture très acerbe d’une certaine bourgeoisie de province), à F. Scott Fitzgerald pour l’excentricité de ses personnages et la satire mordante de la haute société ou encore à Charles Dickens pour un clin d’œil émouvant. Avec des références comme celles-ci, je ne pouvais qu’être séduite !  Cabaret Biarritz de José C. Vales 312935
Une littérature de divertissement mais de très très haut calibre !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:46

Comédie anglaise, Dickens, Fitzgerald, Mirbeau ? Mais ce livre est absolument pour moi ! Tu sais toujours me convaincre Emjy !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeMer 14 Juin - 18:54

Titine75 a écrit:
Comédie anglaise, Dickens, Fitzgerald, Mirbeau ? Mais ce livre est absolument pour moi ! Tu sais toujours me convaincre Emjy !   Wink
Et j'ai oublié de dire que certains personnages hauts en couleurs et extravagants semblent aussi tout droits sortis des nouvelles de Dorothy Parker  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeMer 14 Juin - 18:58

Ce n'était pas la peine d'en rajouter Emjy !!!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeMer 14 Juin - 19:00

Titine75 a écrit:
Ce n'était pas la peine d'en rajouter Emjy !!!!  lol!
Si si, j'y tiens !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:17

bon je pense que je vais re-sortir l'excuse de "regarde le livre que je t'ai acheté mon chéri ! tu ne vas pas t'ennuyer !" Cabaret Biarritz de José C. Vales 744240 Cabaret Biarritz de José C. Vales 516814

et c'est qui cette DOROTHY PARKER Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeDim 6 Aoû - 16:59

J'ai lu ce livre pendant mes vacances et je rejoins totalement l'avis de Emjy. C'est un roman à la construction très originale et très maligne. L'enquête policière se fait à la façon d'un puzzle. Chaque pièce s'emboîtent au fil des pages pour nous donner la compréhension totale de l'histoire à la fin.
En plus de l'enquête, c'est un roman qui nous fait parfaitement ressentir l'esprit des années 20 : les mœurs qui se relâchent, la luxure, l'effervescence de l'entre deux guerres. L'auteur rajoute également une critique de la bourgeoisie de province à son portrait de Biarritz.
And last but not least : c'est un roman bourré d'humour ! Vous l'aurez compris, je suis conquise ! C'est pétillant, rythmé, parfaitement tenu du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeDim 6 Aoû - 18:44

Ca me fait plaisir de lire un avis aussi enthousiaste  cheers  Tu as raison de parler de l'humour du roman, je l'ai trouvé savoureux moi aussi. Et le récit m'a paru rythmé du début à la fin, je trouve que la narration ne se relâche pas, c'est presque un tour de force  Very Happy

Maintenant, je croise les doigts pour que les éditions Denoël publient son précédent roman (qui se passe dans un pensionnat !!)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeSam 26 Aoû - 19:29

Je l'ai lu en VO le mois dernier et mon avis rejoint le vôtre les filles! C'est un roman très bien construit, bien rythmé et plein d'humour. Ce roman est polyphonique puisque chaque chapitre correspond au récit des événements de l'époque par un personnage différent, ce qui nous permet de naviguer entre des personnages tous plus différents les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeVen 1 Sep - 18:52

Contente que tu aies aimé  cheers

Est-ce que tu vas lire son précédent roman ?

Cabaret Biarritz de José C. Vales 17254147

Citation :
«Ojalá —pensaba la señorita Émilie Sagée—la vida fuera sólo el feliz resultado de nuestros deseos y nuestra voluntad, y no una mansión a oscuras en la que andamos a tientas y tropezando desconcertados.»

Citation :
El Pensionado de Neuwelke es la historia de una joven institutriz francesa aquejada de una rara y terrible afección que la convierte en una proscrita. Tras recorrer Europa huyendo de un implacable exorcista, la maestra llega al Pensionado de Señoritas de Neuwelke, en los gélidos y desolados parajes de Livonia. Allí, por fin, Émilie cree haber encontrado el sosiego y la paz que anhelaba: el propietario del colegio, los profesores, las damas de compañía y las alumnas, junto a un viejo y malhumorado jardinero escocés, conforman un paisaje humano en el que la amistad, la generosidad y la honradez se verán forzadas a luchar contra los celos, las ambiciones y el fanatismo. Una gran novela que rinde homenaje a la mejor literatura decimonónica.

Il n'est pas encore traduit en français mais il a l'air super

_________________
Cabaret Biarritz de José C. Vales 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeVen 1 Sep - 19:28

J'étais passée à côté de ce topic, mais ce roman a l'air top  Cabaret Biarritz de José C. Vales 1622093914 J'adore les comédies policières, en plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeVen 1 Sep - 19:40

Je pense que j'essaierai de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeSam 2 Sep - 17:03

Miss Virginia a écrit:
Je pense que j'essaierai de le lire!
On m'a dit qu'il était très réussi aussi alors je suis curieuse d'avoir ton avis !

_________________
Cabaret Biarritz de José C. Vales 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:10

Voici un livre dont la lecture m’a ravie. L’intrigue nous est racontée de manière originale. Chaque chapitre correspond au récit d’un témoin rencontré par Georges Miet. L’histoire se présente au lecteur comme un puzzle, chaque pièce va s’emboîter l’une dans l’autre pour nous révéler la vérité à la toute fin du roman. La construction du roman est donc finement et intelligemment menée. Au travers des différents témoignages, on croise tous les milieux sociaux : de la bonne au greffier en passant par un juge, une bonne-sœur, un peintre ou un pilote de montgolfière. L’auteur s’adapte à chaque personnage et la langue change ce qui rend le récit très dynamique.

« Cabaret Biarritz » rend très bien compte de l’effervescence des années 20 dans la ville. L’enquête de Vilko et Galet nous entraîne dans les cabarets, les milieux interlopes où le champagne et la luxure règnent. Les mœurs se relâchent, on fête la fin de la guerre et la joie d’être toujours vivant. L’atmosphère est pétillante, légère à l’image du roman de José C. Valès.

« Cabaret Biarritz » est à la fois un roman policier, une comédie de mœurs, une critique de la bourgeoisie de province et tout cela écrit avec humour et de belles références culturelles. Et si ces arguments positifs ne vous suffisent pas, vous trouverez en prime, dans le livre, la recette des paupiettes !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitimeMer 30 Mai - 7:39

Du Fitzgerald avec beaucoup d'humour voilà ce que c'est !
J'ai commencé ce livre en étant un peu déroutée par le style (le roman dans le roman), puis je me suis laissée happer par les témoignages dont certains sont vraiment très drôles, quelle époque !

Petit à petit on parvient à comprendre ce qu'il s'est passé même si rien n'est dit de façon définitive puisque ce sont des témoignages. Chacun apportant sa pierre au déroulé des faits.
Je me suis régalée de toute cette ambiance festive même si un drame se noue devant nos yeux, j'ai beaucoup pensé à Fitzgerald.

Une lecture originale qui est un régal à lire en été à Biarritz ! sunny Cabaret Biarritz de José C. Vales 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabaret Biarritz de José C. Vales Empty
MessageSujet: Re: Cabaret Biarritz de José C. Vales   Cabaret Biarritz de José C. Vales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabaret Biarritz de José C. Vales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cabaret au cinéma.
» La série Cabaret de Jillian Larkin
» Jose Carlos Somoza
» Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: