Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeLun 5 Juin - 13:49

Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler 9782253063445-T

Mademoiselle Else est un court roman (ou une longue nouvelle, au choix Razz ) écrit par l'auteur autrichien Arthur Schnitzler en 1924. Il a la particularité d'être entièrement écrit sous la forme d'un monologue intérieur, nous mettant ainsi dans les pensées de l'héroïne.

L'intrigue est la suivante : Else, une jeune femme de 19 ans, est en vacances à la montagne avec sa tante et son cousin. Elle reçoit un télégramme affolée de sa mère : son père est une nouvelle fois criblé de dettes, mais cette fois-ci c'est la prison qui l'attend s'il ne parvient pas à rembourser l'argent dû. Seule solution : demander de l'aide à Dorsday, un riche (et vieux) ami de la famille, qui séjourne justement dans le même hôtel qu'Else.
A contrecoeur (Dorsday la met mal à l'aise), Else explique la situation à Dorsday : celui-ci accepte d'avancer l'argent nécessaire à la survie du père d'Else mais émet une condition...


J'ai beaucoup vu ce roman sur Instagram dernièrement et attirée par la très belle couverture, je me suis laissée tenter. J'ai malheureusement moins aimé que ce que j'espérais mais je reconnais à ce roman d'indéniables qualités. Tout d'abord, le brio avec lequel l'auteur se met dans la peau et la tête d'une jeune femme de 19 ans, mais aussi la réussite dans l'exercice de style pas facile du monolgue intérieur (même si je trouve que les dialogues sont parfois un peu confus). Surtout, j'ai aimé la psychologie du personnage : c'est fascinant au fil des pages de voir l'évolution d'Else, ses tourments causés par la proposition de Dorsday et son déchirement entre sa fidélité et son devoir filial et le respect de sa propre personne.

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeLun 5 Juin - 16:17

C'est vrai que ce roman est particulièrement bien mis en valeur sur Instagram. Il faut dire qu'il est difficile de résister à une telle couverture.
J'ai pris bonne note de ton avis, Sandie. Je pense que je le lirai bientôt. Il est très court, ça devrait me motiver.

Il existe une adaptation en BD sortie chez Delcourt. Est-ce que quelqu'un l'a lue ?

Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler 8ce10dc85b1fa15c343d7818838404e2
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeLun 5 Juin - 16:59

Pas encore lu la BD (j'ai appris son existence grâce à toi Razz ) mais je vois que ma bibliothèque l'a donc je devrais la lire prochainement et vous faire un petit compte-rendu !

_________________
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeLun 5 Juin - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeLun 5 Juin - 17:17

Summerday a écrit:
J'avais ouvert un post sur cette bd.  Very Happy
https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t754-mademoiselle-else?highlight=mademoiselle+else
Oups ! Merci pour le rappel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeMer 7 Juin - 19:32

J'ai lu aussi ce texte que j'ai trouvé très troublant même si ce n'est pas un coup de coeur.

J'ai admiré la virtuosité de Schnitzler qui écrit un très long monologue intérieur dans lequel je n'ai jamais été perdu même si comme dans nos propres monologues les pensées d'Else suivent parfois un chemin un peu décousu.

Et j'ai surtout adoré la fin que j'ai trouvé extrêmement forte et qui pour moi efface les atermoiements d'Else.
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement qui a du choquer énormément à l'époque.

_________________
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitimeJeu 8 Juin - 6:11

Shelbylee a écrit:
Et j'ai surtout adoré la fin que j'ai trouvé extrêmement forte et qui pour moi efface les atermoiements d'Else.
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement qui a du choquer énormément à l'époque.

Je suis d'accord avec toi, même si à un moment j'étais un peu perdue
Spoiler:
mais je suppose que c'est voulu par l'auteur.
La fin reste néanmoins brillante car tout s’accélère, alors que les pages précédentes ont un rythme plus lent, et jusqu'au bout j'étais bien en peine de savoir comment l'histoire allait s'achever.

_________________
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler   Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle Else
» Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
» Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations
» L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera
» Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: