Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Empty
MessageSujet: Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel   Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Icon_minitimeMar 15 Aoû - 11:03

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir vraiment aimé un roman mais que beaucoup de personnes n'ont pas réussi à apprécier au point de vous ronger les sangs d'incompréhension (bon j'exagère un peu... Razz )? Je vais vous parler de l'un d'entre eux!

Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel 97828411

J’aime les romans américains et plus particulièrement ceux empreints de mélancolie et d’un réalisme fort. Celui-ci en fait partie. Sous couvert d’une plume franche et dynamique, Judy Chicurel nous propose un instantané d’un certaine époque dans une petite bourgade de bord de mer de la côte Est des États-Unis. Nous sommes en 1972 et nous assistons aux dernières semaines de lycée de Katie mais aussi à l’été qui suit. Cette période est censée être synonyme de changement mais pour notre héroïne, les choses sont plus compliquées. Elle se cherche et voit les autres évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais. Son abandon par sa mère est une vraie blessure qu’elle va devoir gérer.

Ne vous laissez pas duper par le paysage de carte postale de la couverture, le ton de ce roman est sans équivoque. C’est une jeunesse perdue et en proie à tous les extrêmes qui nous est donnée à voir. La guerre du Vietnam est toujours présente en filigrane. On comprend qu’elle est une grande cause de désillusion pour toute une génération. Une certaine jeunesse a été utilisée pour finalement être laissée pour compte une fois rentrée au pays. Certains choix politiques ne sont pas anodins et font de villes autrefois prisées, des ruines désertées où la misère s’accroit. C’est donc une Amérique en déclin qui nous est dépeinte loin du mythe du rêve américain où tout est possible.

Avec son premier roman Judy Chicurel prend le parti de faire un arrêt sur image d’une certaine époque des États-Unis. J’ai totalement adhéré à ce choix qui m’a semblé plein de sens. Elle décrit très bien une jeunesse entre désillusion et envie d’ailleurs. J’ai aimé ce roman notamment pour son réalisme. Une autrice à suivre, c’est certain!

_________________
Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Empty
MessageSujet: Re: Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel   Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Icon_minitimeMar 15 Aoû - 16:24

@Fanny
Citation :
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir vraiment aimé un roman mais que beaucoup de personnes n'ont pas réussi à apprécier au point de vous ronger les sangs d'incompréhension
Un nombre incalculable de fois, et souvent dans l'effet inverse, c'est à dire détester un livre universellement aimé Wink

Je ne connaissais pas ce livre , et, sans ta présentation, je serais probablement passée à côté à cause du titre que je trouve vraiment un peu too much Razz
L'évocation de la jeunesse américaine à la fin de la guerre du Viet Nam m’intéresse beaucoup, j'espère lire ce livre prochainement Very Happy

_________________
Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre
» Man Ray et la mode (Musée du Luxembourg à partir du 23 septembre 2020)
» Double Jeu - Judy Blundell
» Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: