Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre

Aller en bas 
+5
Fanny
sandie
Arwen
Constance
DViolante
9 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeSam 5 Jan - 9:14

L’œuvre de J.R.R. Tolkien à la BNF
du 21 octobre 2019 à janvier 2020
La Bibliothèque nationale de France s’est associée à la bibliothèque britannique de Bodley de l’université d’Oxford pour donner lieu à la plus grande rétrospective consacrée à l’auteur des légendaires Seigneur des anneaux et Hobbit. Les visiteurs pourront y découvrir plus de 200 pièces, pour moitié inédites, sur près de 1000m2.



pour celles qui (comme moi) l'ont ratée à Oxford ...


Dernière édition par DViolante le Sam 5 Jan - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:18

C’est prévu pour 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeSam 5 Jan - 13:28

rhoooooooooooo ça me fait envie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:03

Constance a écrit:
C’est prévu pour 2019 ?

oui j'ai ajouté l'année !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeDim 6 Jan - 9:40

J'ai adoré l'expo d'Oxford, j'ai déjà prévu d'y retourner à la BNF lol! Je pense d'ailleurs que cette dernière sera en fait une "version augmentée" de celle d'Oxford car à la Bodleian la salle était relativement petite...

_________________
Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:43

Génial cette exposition. Je ne sais pas encore si je pourrais m'y rendre mais je note.

_________________
Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:48

Merci pour l'info DViolante !
Je le note d'ores et déjà.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:17

un article plus développé ICI

Citation :
Fans de fantasy, et plus particulièrement des aventures de Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie, vous allez pouvoir reforger la Flamme de l’Ouest et polir votre plus belle armure du Gondor pour la fin de l’année. En effet, la Bibliothèque nationale de France accueillera un événement exceptionnel : une exposition gigantesque consacrée à l’œuvre ultrapopulaire de J.R.R. Tolkien. Que vous soyez amateur de la trilogie filmique de Peter Jackson, lecteur occasionnel du Hobbit ou adepte inconditionnel du Seigneur des anneaux, vous trouverez forcément votre bonheur.

En effet, l’exposition "JRR Tolkien : Maker of Middle-Earth" s’étendra sur plus de 1 000 mètres carrés. Elle a d’abord été inaugurée à la bibliothèque Bodley de la prestigieuse université d’Oxford l’année dernière, qui a accepté de prêter une partie de sa collection à la France. Si vous êtes impatient et proche du territoire américain en ce moment, sachez que l’expo sera également de passage à la Morgan Library and Museum de New York, dès le 25 janvier prochain. Elle sera ensuite dans nos contrées du 21 octobre au mois de janvier 2020.

"JRR Tolkien : Maker of Middle-Earth" nous fait découvrir près de 200 pièces tirées des archives de l’auteur britannique, pour la plupart inédites. On y trouvera entre autres des photographies et souvenirs de famille, des croquis, des cartes et des manuscrits originaux mais aussi des illustrations du maître jamais rendues publiques auparavant, dont notamment des images de créatures telles que le dragon Smaug et de lieux emblématiques comme la tour de Barad-dûr.


Les pièces présentées dans l’exposition concernent les romans les plus populaires de l’écrivain, à savoir Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion. C’est une manière unique et immersive pour les fans (et les néophytes) de découvrir pourquoi Gandalf a failli s’appeler Bladorthin ou encore comment l’idée de l’Anneau unique a émergé dans l’imaginaire de Tolkien. Allumez les feux d’alarme de Minas Tirith, on se donne rendez-vous à la BNF à l’automne prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 20:54

Je guette les infos sur le site de la Bnf ... on ne voit toujours Rien venir lol!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeVen 23 Aoû - 7:13

Enfin elle est annoncée  !!!

Citation :
"Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la Bibliothèque nationale de France à Paris, du 22 octobre 2019 au 16 février 2020

La Bibliothèque nationale de France sort l’artillerie lourde pour satisfaire les fans de l’écrivain de fantasy britannique J. R. R. Tolkien. L’institution s’est associée au Tolkien Estate et à la famille du romancier pour proposer la plus grande rétrospective française dédiée à l’auteur du Seigneur des anneaux (Bourgois, 1972). Au total, 300 pièces seront présentées (manuscrits, illustrations, récits, documents de travail, cartes) sur un espace de 1000 mètres carrés afin de faire plonger le visiteur dans la géographie imaginaire de Tolkien. De la Comté au Mordor, le parcours rend hommage à l’œuvre-monde constituée par Tolkien.


https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu

en regardant les tarifs pour les expos de la BNF je vois
exonération sur présentation d'un justificatif pour : les fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales appartenant aux corps scientifiques et techniques des bibliothèques, des archives et du patrimoine cheers

https://www.bnf.fr/fr/tarifs-de-loffre-lecture-et-de-loffre-culture#bnf-offre-culturelle
Revenir en haut Aller en bas
Leena
Vicar's daughter
Leena



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:12

Oh c'est super !! Merci pour l'info !!

je me le note ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:17

C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas habiter plus près de Paris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeMar 22 Oct - 16:15

J'en sors c'était vraiment très chouette, très intéressant.
Prévoyez du temps, on y a passé trois heures pour tout voir Wink

Seul bémol, j'avais les dents qui grinçaient à chaque fois que je croisais une nouvelle traduction Rolling Eyes (genre ils ont changé Grand-Pas par l'Arpenteur quoi ! Je veux bien que ce soit plus proche du Strider de la version originale mais ça m'écorche l'oreille Evil or Very Mad)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:44

Le catalogue de l'expo est sorti en octobre. Je l'ai à la maison, il est très beau et élégant. Je suis ravie de pouvoir le parcourir en complément de mon marathon de lecture de la saga Le seigneur des anneaux.

Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre 61tpss10

_________________
Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:19

J'ai beaucoup aimé cette exposition. Pouvoir voir et lire les manuscrits de Tolkien, c'était magique… et ses dessins, ses cartes… c'est impressionnant tout ce monde qu'il a créé. La visite m'a donné envie de me replonger en Terre du Milieu et j'ai l'intention de relire les livres très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Empty
MessageSujet: Re: Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre   Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Man Ray et la mode (Musée du Luxembourg à partir du 23 septembre 2020)
» J.R.R. Tolkien
» Mon ensemble J.R.R. Tolkien
» Tolkien, le biopic avec Nicholas Hoult
» Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi de J. R. R. Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: